icon-summary icon-grid list icon-caret-left icon-caret-right icon-preview icon-tooltip icon-download icon-view icon-arrow_left icon-arrow_right icon-cancel icon-search icon-file logo-JDM--large image-logo-gppm icon-categories icon-date icon-order icon-themes icon-cog icon-print icon-journal icon-list-thumbnails icon-thumbnails

Messages de félicitations reçus par S.A.S. le Prince Souverain à l'occasion de la Fête Nationale.

  • N° journal 7680
  • Date de publication 03/12/2004
  • Qualité 95.66%
  • N° de page 1781
A l'occasion de la Fête Nationale, S.A.S. le Prince Souverain a reçu des messages de voeux et de félicitations de :

- Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II :

" Tandis que la Principauté célèbre sa Fête Nationale, je suis heureux de présenter à Votre Altesse Sérénissime les voeux cordiaux de bonheur que je forme pour Sa personne, Ses proches et tous les Monégasques.

Je demande au Seigneur d'assister Votre Altesse dans l'accomplissement de Sa haute mission et de répandre sur elle et sur tous les habitants de la Principauté l'abondance des bénédictions divines.

Ioannes Paulus PP II".

- Le Président de la République Française :

" Monseigneur,

C'est avec plaisir que je viens, à l'occasion de la Fête Nationale de la Principauté de Monaco, présenter à Votre Altesse Sérénissime mes félicitations les plus chaleureuses.

Vous pouvez être assuré de l'intérêt que j'attache aux relations entre nos deux pays et de mon souhait de les voir évoluer et se renforcer dans l'esprit d'amitié et de confiance qui les caractérise.

Je forme également mes meilleurs voeux de santé et de bonheur pour Vous-même et le peuple monégasque.

Je vous prie d'agréer, Monseigneur, l'expression de ma haute considération.

Jacques Chirac".

- Le Président des Etats-Unis d'Amérique :

" Your Serene Highness,

On behalf of the American people, I extend to You and the people of Monaco our warmest wishes on the occasion of Monaco's National Day on November 19.

The world has changed dramatically over the past few years. The global fight against terrorism that lies before us requires close cooperation between valued friends such as Monaco and the United States. I look forward to continuing our work together to strengthen security and stability in the world and to promote our shared values of freedom an human rights.

Sincerely,

George W. Bush".

- Le Secrétaire Général de l'Organisation des Nations Unies :

" Votre Altesse Sérénissime,

C'est avec plaisir que je Vous adresse, ainsi qu'au Gouvernement et au peuple de Monaco, mes plus chaleureuses félicitations à l'occasion de la Fête nationale.

Notre génération est la première qui possède à la fois les connaissances, la technologie et les ressources nécessaires pour éliminer la pauvreté. Nous disposons d'un cadre d'action : la Déclaration du Millénaire. Et nous sommes dotés d'institutions -comme l'Organisation des Nations Unies- qui sont bien placées pour contribuer à cet objectif. Ainsi, au lieu de ne voir que les dangers qui nous menacent, sachons tirer parti des possibilités nouvelles et prometteuses qui s'offrent aujourd'hui à nous pour atteindre les objectifs auxquels nous aspirons depuis longtemps. Toutefois, si nous voulons mener à bien cette entreprise vitale pour l'avenir de l'humanité, nous devons nous atteler à la tâche en manifestant la volonté politique requise et en mobilisant les ressources nécessaires.

Animé de cet espoir, je me réjouis à l'idée de collaborer étroitement avec le Gouvernement et le peuple de Monaco à la réalisation de notre mission commune en faveur du développement et de la paix dans le monde. Je Vous présente mes meilleurs voeux à l'occasion de la célébration de cette fête importante pour Votre pays.

Je Vous prie d'agréer, Votre Altesse Sérénissime, les assurances de ma très haute considération.

Kofi A. Annan".

- Le Président de la République Fédérale d'Allemagne :

" Altesse,

A l'occasion de la Fête Nationale de la Principauté de Monaco, je Vous adresse ainsi qu'au peuple monégasque mes cordiales félicitations et celles de mes compatriotes.

Jouissant d'une longue tradition, les relations qui unissent nos deux pays sont étroites et amicales. Votre pays rencontre beaucoup de sympathie en Allemagne. J'espère pouvoir poursuivre avec Vous la coopération fructueuse entre nos deux pays tout en l'approfondissant.

Tous mes voeux de bonne santé vous accompagnent personnellement ainsi que la Famille Princière, dans l'accomplissement de ses tâches. Puissent votre pays et ses habitants connaître un avenir heureux.

Horst Köhler".

- Le Président de la République Italienne :

" A l'occasion de la Fête Nationale, j'ai l'honneur de Vous faire parvenir, Votre Altesse Sérénissime, au nom du peuple italien et le mien personnel, les meilleurs voeux de prospérité pour le peuple monégasque.

En souhaitant que les traditionnels liens d'amitié et de collaboration entre nos deux pays puissent toujours trouver des nouvelles occasions pour consolider nos relations, je formule tous mes voeux de santé à Votre Altesse Sérénissime.

Carlo Azelio Ciampi".

- Sa Majesté le Roi des Belges :

" A l'occasion de la célébration de la Fête Nationale de la Principauté de Monaco, je tiens à adresser à Votre Altesse Sérénissime toutes mes félicitations ainsi que mes voeux les plus fervents de santé et de bien-être.

Je souhaite y joindre également tous les souhaits de bonheur et de prospérité que je forme à l'intention de Sa famille et de tous Ses compatriotes, et redire tout le prix que j'attache au développement des relations de profonde amitié et de coopération qui lient nos deux pays.

Albert".

- Sa Majesté le Roi d'Espagne :

" Altesse,

A l'occasion de la célébration de la Fête Nationale de Monaco, je souhaite vous faire parvenir mes félicitations les plus cordiales en union avec le Gouvernement et le peuple espagnol.

Je vous réitère, Altesse, mes meilleurs souhaits de bien-être personnel, de paix et de prospérité pour le peuple ami de Monaco.

Juan Carlos R. "

- Sa Majesté la Reine Beatrix des Pays-Bas :

" Au moment où Monaco célèbre sa Fête Nationale, je tiens à adresser à Votre Altesse Sérénissime mes sincères félicitations ainsi que mes voeux les meilleurs que je forme pour Votre santé et pour le bien-être du peuple monégasque.

Beatrix R. "

- Son Altesse Royale le Grand Duc de Luxembourg :

" Votre Altesse

En adressant à Votre Altesse mes plus vives félicitations à l'occasion de la célébration de la Fête Nationale, je forme des voeux chaleureux pour Votre bonheur personnel et l'avenir heureux du peuple monégasque.

Henri".

- Sa Majesté le Roi de Jordanie :

" Your Serene Highness,

On the occasion of the Anniversary of the National Day of the Principality of Monaco and on behalf of the People and Government of the Hashemite Kingdom of Jordan, it gives me great pleasure to extend to You our most sincere congratulations.

Accept, Your Excellency, our wishes for continued progress and prosperity for Your country and my personal best wishes to You for the best health an happiness.
Abdullah II".

- Le Président de la Confédération Suisse :

" C'est avec plaisir que je saisis l'agréable occasion que m'offre la Fête nationale de la Principauté de Monaco pour exprimer à Votre Altesse Sérénissime les vives félicitations du Conseil fédéral suisse et vous présenter ses voeux les meilleurs de santé et de bonheur pour Vous-même, pour la Famille Princière et de prospérité pour le peuple monégasque.

Puissent les liens d'amitié et de coopération existant si heureusement entre nos deux pays s'intensifier encore à l'avenir.

Joseph Deiss".

- Sa Majesté le Roi de Suède :

" A l'occasion de la Fête Nationale de la Principauté de Monaco, j'adresse à Son Altesse Sérénissime mes félicitations sincères, ainsi que mes meilleurs voeux de bonne santé pour Elle-même et de prospérité pour le peuple monégasque.

Carl Gustaf R. "

- Le Président de la République de Bulgarie :

" A l'occasion du 19 novembre -Fête Nationale de la Principauté de Monaco, j'ai le plaisir de Vous adresser, en nom du peuple bulgare et en mon nom personnel, mes voeux et salutations les plus sincères.

Je saisis cette agréable occasion pour exprimer ma profonde satisfaction de la prochaine visite officielle du Prince Héréditaire Albert de Monaco en Bulgarie, première dans l'histoire des relations entre nos deux pays.

Je suis convaincu que cette visite marquera le début d'un rapprochement durable entre nos pays et nos peuples et donnera une perspective nouvelle à la coopération entre la République de Bulgarie et la Principauté de Monaco.

Veuillez agréer, Votre Altesse, l'expression de ma considération distinguée et mes voeux de santé, de bonheur personnel et de prospérité pour la Principauté de Monaco.

Guéorgui Parvanov".

- Le Président de la République portugaise :

" A l'occasion de la Fête nationale de Monaco, je présente à Votre Altesse mes sincères félicitations ainsi que mes voeux pour Votre bonheur personnel et pour le progrès et prospérité pour votre peuple.

Jorge Sampaio".

- Le Président fédéral de la République d'Autriche :

" Monseigneur,

A l'occasion de la célébration de la Fête de Votre Altesse Sérénissime, j'ai le grand plaisir de Vous adresser mes vives et chaleureuses félicitations.

Je saisis cette heureuse circonstance pour former mes voeux les meilleurs pour le bonheur personnel de Votre Altesse Sérénissime ainsi que pour l'heureux avenir du peuple monégasque.

Heinz Fischer".

- Leurs Excellences les Capitaines Régents de la République de Saint-Marin :

" A l'occasion de la Fête Nationale de la Principauté de Monaco, nous avons l'honneur de Vous exprimer, au nom du Gouvernement et du peuple de la République de Saint-Marin, nos meilleurs voeux de paix et prospérité pour Votre nation.

Giuseppe Arzilli et Roberto Raschi".

- Le Président de la République d'Afrique du Sud :

" A l'occasion de la commémoration de la Fête Nationale de la Principauté de Monaco le 19 novembre 2004, le Gouvernement ainsi que le peuple de la République d'Afrique du Sud se joint à moi pour présenter ses voeux ainsi qu'à féliciter Votre Altesse Sérénissime et le peuple de la Principauté de Monaco.

En espérant, Monseigneur, que cette lettre Vous trouvera en bonne santé, permettez-moi de réaffirmer notre désir de promouvoir et de renforcer les excellents liens d'amitié existant si heureusement entre nos deux pays.

Je Vous prie de croire, Votre Altesse Sérénissime, à l'assurance de ma plus haute considération.

Thabo Mvuyelwa Mbeki".

- Le Président de la République Libanaise :

" Il m'est agréable d'adresser à Votre Altesse, en mon nom et au nom du peuple libanais, les meilleurs voeux à l'occasion de la Fête Nationale de la Principauté de Monaco, Vous souhaitant la santé, afin que Vous continuiez à assurer au peuple monégasque la prospérité et le développement.

Je saisis cette occasion pour renouveler notre volonté de consolider encore plus les liens d'amitié qui unissent le Liban et la Principauté de Monaco, et Vous assurer que les excellentes relations qui existent, si heureusement, entre nos deux peuples, évolueront toujours dans l'harmonie.

En vous réitérant mes meilleurs voeux, veuillez, Altesse, agréer l'expression de ma très haute considération.

Le Général Emile Lahoud".

- Le Président de la République Tunisienne :

" A l'occasion de la célébration de la Fête Nationale de la Principauté de Monaco, il m'est particulièrement agréable de présenter à Votre Altesse, en mon nom et au nom du Gouvernement et du peuple tunisien, mes chaleureuses félicitations et mes meilleurs voeux de santé et de bonheur et au peuple monégasque ami davantage de progrès et de prospérité.

Je saisis également cette heureuse opportunité pour vous faire part de notre ferme espoir de promouvoir et raffermir davantage les relations séculaires établies entre nos deux pays.

Zine El Abidine Ben Ali".

- Le Président des Etats-Unis Mexicains :

" J'ai le plaisir de Vous adresser au nom du peuple et du Gouvernement mexicains mes plus sincères félicitations à l'occasion de la Fête nationale de la Principauté de Monaco.

J'ai la conviction que nous continuerons à renforcer les liens étroits d'entente et de coopération qui unissent nos nations.

Adressant mes félicitations au peuple et au Gouvernement de Monaco, je saisis cette occasion pour Vous renouveler, Votre Altesse, les assurances de ma considération distinguée.

Vicente Fox Quesada".

- Le Président de la République populaire de Chine :

" A l'occasion de la Fête nationale de la Principauté de Monaco, je tiens à adresser à Votre Altesse et, à travers Elle, au peuple monégasque, mes chaleureuses félicitations.

Ces dernières années, la coopération amicale sino-monégasque maintient l'élan de son développement. Je suis convaincu que grâce aux efforts conjoints déployés par nos deux parties, les relations d'amitié entre nos deux pays se développeront encore davantage.

Je saisis cette occasion pour présenter mes voeux de prospérité pour la Principauté de Monaco et de bonheur pour le peuple monégasque.

Hu Jingtao".

S.A.S. le Prince Souverain a également reçu des messages de voeux et de félicitations d'autres Chefs d'Etats et de Gouvernement :

- S.E.M. Constantinos Stephanopoulos, Président de la République Hellénique

- S.E.M. Ivan Gasparovic, Président de la République Slovaque

- S.E.M. Stjepan Mesic, Président de la République de Croatie

- S.E.M. Michael Jeffery, Gouverneur Général d'Australie

- S.E.M. Hamad Bin Isa Al-Khalifa, Roi du Bahrain

- S.E.M. Abdoulaye Wade, Président de la République du Sénégal

- S.E.M. Alhaji Dr. Yahya A.J.J. Jammeh, Président de la République de Gambie

- S.E. Mme Gloria Macapagal-Arroyo, Président de la République des Philippines

- S.E.M. S. R. Nathan, Président de la République de Singapour

- S.E.M. Maaouya Ould Sid Ahmed Taya, Président de la République Islamique de Mauritanie

- Le Général Pervez Musharraf, Président de la République islamique du Pakistan.
Imprimer l'article
Article précédent Retour au sommaire Article suivant

Tous droits reservés Monaco 2016
Version 2018.11.07.14