Manifestations de la Fête Nationale.
Ayant été hospitalisé quelques jours pour une infection broncho-pulmonaire, à la fin du mois d'octobre et après avoir recueilli l'avis de Ses médecins, S.A.S. le Prince Souverain S'est résolu à ne pas présider les cérémonies de la Fête Nationale, le 19 novembre 2004.
S.A.S. le Prince Souverain a souhaité S'exprimer en ces termes :
" Mes chers amis,
Je ne pourrai être parmi vous pour les festivités qui marqueront la célébration de notre Fête Nationale. Croyez bien que je le regrette mais j'ai cru devoir me résoudre à la prudence qui m'a été recommandée.
C'est donc tout naturellement Mon fils, le Prince Héréditaire Albert, qui, comme je L'en ai chargé, me représentera lors des diverses manifestations qui jalonneront cette journée.
Je sais toute l'importance de cette Fête pour notre communauté unie autour de Ma Famille. Ce sont des moments précieux de notre vie nationale que, cette année, je partagerai avec vous par la pensée.
Sachez combien je suis sensible aux marques chaleureuses de sympathie que nombre d'entre vous me manifeste en cette heureuse circonstance.
A vous tous un grand merci et viva Munegu."
*
* *
Les manifestations officielles qui célèbrent la Fête Nationale débutaient dans la matinée du lundi 15 novembre : LL.AA.SS. le Prince Héréditaire Albert et la Princesse Stéphanie se rendaient au siège de la Croix Rouge Monégasque pour offrir cadeaux, colis et friandises aux protégés de cette organisation. Ces gestes d'attentions envers les personnes démunies, malades et les aînés monégasques accompagnent traditionnellement les festivités de la Fête Nationale.
*
* *
Le mercredi 17 novembre, dans l'après-midi, au Ministère d'Etat, S.A.S. le Prince Héréditaire Albert remettait les médailles de l'Education Physique et des Sports, décernées par S.A.S. le Prince, aux dirigeants et aux athlètes qui se sont particulièrement illustrés tout au long de l'année.
Devant les récipiendaires, S.A.S. le Prince Héréditaire Albert s'exprimait en ces termes :
" A l'approche de la Fête Nationale, c'est toujours avec un grand plaisir que je procède à la remise des Médailles de l'Education Physique et des Sports qui m'offre la possibilité de remercier ceux et celles d'entre vous qui se sont plus particulièrement distingués par leurs performances ou leur dévouement.
Dès les années 1870, l'activité sportive a représenté, pour la Principauté, une authentique vocation, avec l'essor, notamment, des sports nautique, mécanique, aérien, du tennis, du golf. A ce jour, la pratique de toutes les grandes disciplines sportives est devenue une réalité quotidienne.
La Principauté a participé dès l'origine aux Jeux des Petits Etats d'Europe dont nous fêterons les 20 ans de la première édition, l'an prochain à Andorre.
Ces Jeux sont l'occasion pour notre pays de se confronter à d'autres nations avec l'ambition de briller et d'être performant, dans une ambiance de fraternité et de convivialité.
Leur succès n'a fait que croître, prouvant ainsi la réelle dynamique du monde associatif. Cette échéance bisannuelle a amené les Fédérations à s'investir davantage dans le programme de préparation des athlètes.
La Principauté possède désormais la culture sportive qui lui permet d'être présente à l'occasion des grands rendez-vous et les résultats remarquables obtenus cette année en sont l'illustration.
Sur le plan international tout d'abord, des faits marquants sont à relever : un titre mondial dans le domaine automobile, la quatrième place de l'équipe de Bob à deux obtenue à l'occasion des championnats du monde, un record du monde d'apnée en immersion libre et un titre européen en sport boules.
Et même si aucun monégasque ou enfant du pays ne faisait partie de l'effectif, comment passer sous silence le remarquable parcours en Champions League de notre équipe professionnelle de football de l'ASM-FC, fleuron de notre grand club multisports qui fêtait cette année ses 80 ans, et véritable vitrine du sport à Monaco.
Sur le plan national français, de nombreux titres de champions de France dans différentes disciplines, que je ne pourrais énumérer de manière exhaustive tant il y en a eu.
En cette année olympique, il faut également souligner la participation très honorable de la délégation monégasque aux Jeux de la 28ème Olympiade d'Athènes. Ces Jeux, revenant sur leur terre d'origine, revêtaient un caractère particulier, avec toute la dimension culturelle et historique que l'on connaît et nous ont permis de vivre des moments d'enthousiasme et d'émotion intenses et de voir nos athlètes égaler ou même dépasser leurs meilleures performances personnelles.
Je renouvelle mes vives félicitations à toute la délégation et c'est avec joie que je vais maintenant vous remettre les distinctions portant témoignage de vos efforts en faveur de l'Education Physique et des Sports. "
*
* *
Le lendemain, jeudi 18 novembre, les cérémonies se déroulaient au Palais Princier dans la Salle du Trône où S.A.S. le Prince Héréditaire Albert remettait les décorations du Mérite National du Sang, en présence de M. Serge Telle, Consul Général de France ; M. Mario Piersigli, Consul Général d'Italie ; M. Jean François Sautier, Directeur de la Sûreté Publique ; le Colonel Yannick Bersihand, Commandant la Compagnie des Sapeurs Pompiers ; le Lieutenant Colonel Luc Fringant, Commandant la Compagnie des Carabiniers ; le Dr. Jean-Pierre Aufeuvre, Directeur du Centre de Transfusion Sanguine, et les membres de l'Association des Donneurs de Sang.
S'adressant aux récipiendaires et aux personnalités présentes, le Prince déclarait :
" Mesdames, Messieurs,
Nous célébrons aujourd'hui, avec une ferveur et une émotion sans cesse renouvelées, la Fête Nationale de notre Principauté, et nous retrouvons avec plaisir certains moments privilégiés.
En tant que Président de la Croix-Rouge monégasque, je suis toujours particulièrement sensible à cette rencontre avec celles et ceux qui, par un geste généreux et courageux, donnent un avenir à ceux qui risquent de le perdre. Car, en donnant votre sang, vous le savez, vous offrez à nouveau la vie, bravant par là-même, la maladie, les blessures ou les actes de violence barbare qui, autour de nous, frappent de plus en plus, proches ou inconnus.
Votre compréhension de la souffrance, votre sens du partage, votre respect de la vie appellent l'espoir, apportent le réconfort, redonnent force et confiance. Les difficultés d'agir, les contraintes, ou peut-être même le découragement devant l'ampleur ou l'horreur qui s'attachent à certaines situations, donnent à votre " don " une dimension plus noble encore.
Vos actions restent toujours désintéressées et discrètes, régulières et constantes, mais elles servent d'exemple, et à cet égard, je suis heureux de vous féliciter pour l'opération " Don du sang auprès des jeunes ", que vous avez lancée dans les établissements scolaires de la Principauté. Cette initiative et le challenge proposé sont importants, car ils permettront de fidéliser les adolescents, pour qu'ils deviennent plus facilement des donneurs adultes. Vous avez su, ainsi, leur montrer la voie qui révèle souvent le meilleur de soi-même.
En vous remettant maintenant les décorations que vous avez si amplement méritées, je vous assure à nouveau de toute ma reconnaissance. "
La remise des distinctions se poursuivait dans le Salon Bleu, où les personnes distinguées par la Médaille de la Reconnaissance de la Croix Rouge Monégasque recevaient leurs insignes des mains de S.A.S. le Prince Héréditaire Albert qui avait tenu à les remercier en ces termes :
" Mesdames, Messieurs,
Chaque année, en réunissant ici, à l'occasion de la Fête Nationale de la Principauté, celles et ceux qui vont recevoir, avec mes vives félicitations, la Médaille de la Reconnaissance de la Croix-Rouge monégasque, je ne peux me défendre de quelques sentiments - bien légitimes - où se mêlent, par-delà beaucoup d'émotion, fierté, satisfaction et gratitude.
En tant que Président de la Croix Rouge Monégasque, je tiens à vous les faire partager, car c'est votre action, votre engagement, votre dévouement qui les appellent, c'est votre constante et efficace intervention qui les justifie. Vous êtes sans cesse tournés vers les autres, à l'écoute de leurs problèmes ou de leurs souffrances, vous leur donnez confiance et soutien avec une disponibilité et une générosité toujours modestes et discrètes, mais si précieuses dans les situations souvent difficiles, si ce n'est tragiques, que vous êtes amenés à rencontrer de plus en plus souvent. Les catastrophes naturelles qui dévastent certaines régions, la violence aveugle qui se déchaîne partout dans le monde, sollicitent sans cesse des gestes d'amour et de partage que vous savez si bien offrir.
En ces moments où un avenir européen vient de se dessiner pour la Principauté, je suis plus que jamais fier et heureux de trouver en vous tous et toutes, non seulement les témoins conscients de la valeur de chaque être humain, mais aussi et surtout les défenseurs d'un idéal humaniste juste et noble, auquel la Croix Rouge Monégasque est depuis toujours profondément attachée.
Les décorations que vous allez recevoir maintenant, vous assurent, je le redis avec plaisir, de ma reconnaissance et de toute ma gratitude. "
*
* *
Quelques instants après, dans le Salon Bleu, S.A.R. la Princesse de Hanovre procédait à la remise des insignes dans l'Ordre du Mérite Culturel aux personnes distinguées à ce titre, en présence de S.E.M. Patrick LECLERCQ, Ministre d'Etat.
*
* *
Au Foyer Rainier III, en début d'après-midi, LL.AA.SS. le Prince Héréditaire Albert et la Princesse Stéphanie accueillaient les aînés monégasques qui venaient nombreux pour recevoir les cadeaux et friandises offerts par S.A.S. le Prince Souverain, des mains de Leurs Altesses Sérénissimes.
*
* *
Dans la Salle du Trône, en début de soirée, S.A.S. le Prince Héréditaire Albert remettait les distinctions honorifiques décernées par S.A.S. le Prince Souverain dans l'Ordre de Saint-Charles et dans l'Ordre de Grimaldi. Son Altesse Sérénissime était entourée de LL.AA.RR. le Prince et la Princesse de Hanovre et de S.A.S. la Princesse Stéphanie.
Etaient également présents : S.E. M. le Ministre d'Etat et les Conseillers de Gouvernement, les Ambassadeurs de S.A.S. le Prince à l'étranger, le Directeur des Services Judiciaires et les Membres du Cabinet Princier et du Service d'Honneur.
Avant de procéder à la remise des décorations, S.A.S. le Prince Héréditaire Albert s'adressait aux récipiendaires et personnalités présentes en ces termes :
" Mesdames, Messieurs,
Je regrette, comme vous tous, j'en suis persuadé, que l'état de santé de S.A.S. le Prince Souverain, mon Père, ne Lui permette pas d'être avec nous ce soir comme Il l'aurait tant souhaité.
Dans cette circonstance, il me revient de vous donner lecture du message qu'Il avait préparé pour ouvrir cette cérémonie.
" Chers Amis,
Vous savez la satisfaction que j'éprouve chaque année à m'adresser aux récipiendaires de Mes distinctions honorifiques, pour leur exprimer Mes plus chaleureuses félicitations et Ma sincère reconnaissance.
Je veux également, ici, ce soir, vous remercier, car tout au long de ces années de travail vous avez démontré vos capacités et votre compétence contribuant ainsi au développement de la Principauté et à son rayonnement.
Tous ensemble, cette année, nous avons franchi le dernier pas du cheminement qui a conduit notre Pays au Conseil de l'Europe. Une Organisation qui, comme Monaco, est éprise de paix, sensible à la protection de l'humanité sous toutes ses formes, au droit, à la justice et à la démocratie.
Je ne reviendrai pas sur tous les moments qui ont jalonné cette adhésion, et sur la patience qui fut la nôtre, le résultat n'en est que plus méritoire et apprécié.
Je garderai le souvenir d'une communauté réunie autour d'un objectif.
Sachez combien j'ai été attentif et sensible aux efforts accomplis par chacun pour l'atteindre ensemble.
Recevez toutes mes félicitations. "
Je vous remercie. "
*
* *
Autour de la Famille Princière, une réception se tenait ensuite dans les Salons d'apparat du Palais Princier. On notait la présence de S.E. M. Patrick LECLERCQ, Ministre d'Etat ; S. Exc. Mgr Bernard Barsi, Archevêque de Monaco ; S.E. M. René NOVELLA, Secrétaire d'Etat ; MM. José Badia, Franck Biancheri et Philippe Deslandes, Conseillers de Gouvernement ; M. Charles Ballerio, Président, et les Membres du Conseil de la Couronne ; les Ambassadeurs de Monaco à l'étranger ; les représentants du Corps Consulaire en Principauté et des Consuls de Monaco à l'étranger ; M. Stéphane Valeri, Président, et les Membres du Conseil National ; M. Alain Guillou, Directeur, et des magistrats des Services Judiciaires ; M. Georges MARSAN, Maire, et les membres du Conseil Communal ; les Membres de la Commission Supérieure des Comptes, des personnalités locales et les Membres de la Maison Souveraine.
*
* *
La journée s'achevait par un feu d'artifices tiré sur le port Hercule, sous les regards de nombreux spectateurs massés sur les quais et terrasses surplombant le plan d'eau. Ce spectacle pyro-musical, présenté par la société " Flash Art ", se terminait par l'embrasement de l'avenue de la Porte-neuve et des Remparts.
*
* *
Le lendemain, vendredi 19 novembre, S.A.S. le Prince Héréditaire Albert, LL.AA.RR. le Prince et la Princesse de Hanovre, S.A.S. la Princesse Stéphanie assistaient, en la Cathédrale, à la Messe d'Actions de Grâce suivie du Te Deum célébrée par S. Exc. Mgr Bernard Barsi entouré des prêtres du diocèse.
Cet office était suivi par S.E. M. le Ministre d'Etat et les Conseillers de Gouvernement, les Membres de la Maison Souveraine, des Assemblées et Corps constitués, les représentants diplomatiques et consulaires, les fonctionnaires et de nombreux fidèles.
Monseigneur Bernard Barsi prononçait l'homélie suivante :
" Ce 19 novembre, jour de la fête liturgique du saint patron de leur Souverain, saint Rainier de Pise, oblat bénédictin du XII° siècle, les Monégasques et les habitants de la Principauté de Monaco se rassemblent pour célébrer leur Fête Nationale.
Ce jour de joie nous offre, une fois de plus, la possibilité de témoigner publiquement notre affection à l'égard de notre Prince Souverain, S.A.S. Monseigneur Rainier III qui préside aux destinées de notre pays depuis 55 ans. Egalement, nous manifestons notre attachement à S.A.S. le Prince Héréditaire Albert et aux membres de la Famille Princière.
Le monde contemporain dans lequel nous vivons est marqué par de graves situations conflictuelles qui engendrent haine, violence et terrorisme au point de décourager parfois les artisans de paix. Conduire aujourd'hui un peuple sur les chemins de la justice, de la fraternité, de la sécurité et du bonheur est une tâche particulièrement lourde. Aussi les sentiments qui nous animent envers notre Prince Souverain nous conduisent à prier pour celui qui a reçu de Dieu la charge de Chef de l'Etat. Nous demandons à l'Esprit Saint de l'éclairer, de le soutenir dans l'exercice de sa noble et haute mission au service du bien commun.
Le prophète Isaïe, dans la première lecture, nous invite à observer le désert. Lorsque l'humanité est désunie et déchirée, le monde est comparable à un désert. Mais quand les efforts accomplis par les hommes pour plus de liberté et de respect de la dignité humaine portent leurs fruits, alors cette terre aride et desséchée peut refleurir et devenir un verger. Sachons lire les signes d'espérance et en cette Fête Nationale, faisons monter vers le Seigneur notre action de grâce pour ces nations qui autrefois s'opposaient et sont engagées aujourd'hui sur les chemins de la coopération. Action de grâce pour toutes les fois, où dans le monde et en Europe, la Principauté de Monaco a pu faire entendre sa voix qui est celle de la raison et du droit.
*
* *
Dans l'Evangile de Matthieu qui vient d'être proclamé, le Christ Jésus se plaint de ceux qui disent et ne font pas. Ils ont fréquemment à la bouche le nom du Seigneur, mais ils sont loin d'accomplir la volonté de Dieu. Cette difficulté à mettre en harmonie les paroles et les actes avait été dénoncée par Dieu par la voix du prophète Isaïe : " Ce peuple ne s'approche de moi qu'en paroles, ses lèvres seules me rendent gloire, mais son cour est loin de moi " (Is 29,13). Les hommes de la Bible ne cesseront de nous mettre en garde sur la duplicité des cours et l'hypocrisie : " Dieu ne regarde pas comme les hommes, car les hommes regardent l'apparence, mais le Seigneur regarde le cour " (1 Sam 16,7). Ainsi Jésus avait découvert que ses adversaires reconnaissaient la validité de son enseignement mais ne conformaient pas leur conduite morale à cet enseignement. Ces hommes ont construit leur vie sur le sable, elle ne résistera pas aux pluies hivernales et aux orages de l'existence, " les soucis du monde, la séduction des richesses et les autres convoitises " (Mc 4/15) détournent leur cour de la Parole de Dieu.
L'homme sensé au contraire construit sa vie sur l'enseignement de Jésus et il le met en pratique. Il ne cherche pas à plaire aux autres, il cherche à plaire à Dieu. Sa vie, sa maison, sa famille est bâtie sur le roc, elle est à l'abri de toutes les tempêtes.
*
* *
Par analogie, l'image évangélique du rocher, nous offre l'opportunité de nous interroger sur les bases et les fondations de notre pays. Monaco, au plan de la géographie physique est construite sur le roc - la Rocca - mais depuis plus de sept siècles, l'ancrage de la Principauté et sa longévité historique trouvent leurs fondements dans des valeurs spirituelles que les Monégasques ont toujours su conserver malgré les vicissitudes des temps. Notre hymne national que nous aimons chanter reprend d'ailleurs quelques-uns de ces fondements : la dynastie des Princes, l'unité du peuple autour de la Famille régnante, l'amour de la liberté et la foi catholique.
Depuis le XIII° siècle, la famille Grimaldi règne sur Monaco. Avec opiniâtreté, les Princes ont lutté pour le caractère souverain et indépendant de leur pays. Grâce à leur action, la Principauté est devenue un Etat moderne que l'ensemble des nations du monde reconnaît pour son dynamisme et sa sagesse.
Dans la diversité des opinions, la divergence d'intérêt parfois, le peuple monégasque a toujours su s'unir autour de ses Princes se souvenant peut-être de la parole de Jésus : " tout royaume divisé contre lui-même court à la ruine " (Mt 12,25). Le Rocher est entouré encore par d'imposantes fortifications, mais dans l'histoire de Monaco le meilleur des remparts contre l'adversité a été organisé dans l'unité nationale autour de la Famille Princière.
L'amour de la vraie liberté, celle qui n'implique pas le droit de tout dire et de tout faire est une valeur inscrite dans le cour des Monégasques. La liberté se fonde sur la confiance mutuelle, le respect de l'égale dignité de chacun et de la transcendance de l'homme, le droit, la sécurité, le partage des richesses et le développement social, l'attention aux plus pauvres, aux handicapés et aux blessés de la vie.
Enfin, nous savons que Monaco est née de la fidélité de la famille Grimaldi au Siège Apostolique de Pierre. Depuis ses origines, la Principauté entretient des liens privilégiés avec " la religion catholique, apostolique et romaine qui est religion de l'Etat " (cf. article 9 de la Constitution). En ce début de 3° millénaire, être catholique exige de notre part la reconnaissance de la liberté religieuse de chacun, mais nous fait le devoir d'approfondir et de professer notre foi pour la proposer à tout homme. Être catholique, c'est aimer Dieu et son prochain comme soi-même. Être catholique, c'est vivre dans nos actions quotidiennes de l'Evangile du Christ, c'est être en communion avec toute l'Eglise.
Dernièrement avec un certain humour, je lisais un auteur qui prétendait que pour certains de nos contemporains, avoir la foi, c'était comme posséder de la belle argenterie. L'argenterie, chacun aime en avoir, mais on s'en sert le moins possible et tout au moins dans les grandes occasions. Frères et sours, n'ayons pas crainte de nous servir et d'user de notre foi catholique pour bâtir sur le roc notre vie personnelle et celle de notre pays.
*
* *
En cette année où nous célébrons le 17° centenaire de notre sainte patronne, sainte Dévote, prions le Seigneur de nous garder unis autour de nos Princes et de leur Famille. Qu'il nous maintienne dans l'amour de la vraie liberté et fidèles à la foi catholique reçue de nos anciens. Alors, la Principauté de Monaco solidement ancrée sur ces valeurs fondamentales pourra regarder avec confiance et sérénité son avenir. Diu sempre n'agiütera. Dieu toujours nous aidera. "
Cette messe d'actions de grâce était l'occasion de la création mondiale du " Te Deum pour S.A.S. le Prince Rainier III de Monaco". Cette oeuvre, commandée par la Maîtrise de la Cathédrale, est une partition pour chour à quatre voix mixtes, orchestre et grand orgue composée par Philippe Mazé, Maître de chapelle de l'église de la Madeleine à Paris. Le programme musical interprété tout au long de l'office par l'Orchestre Philharmonique et les Chours de l'Opéra de Monte-Carlo, la Maîtrise et les Petits Chanteurs de Monaco placés sous la direction de M. Pierre Debat, Maître de chapelle, accompagnés par Maître René Saorgin, titulaire du Grand Orgue et à l'orgue positif par M. Jean-Cyrille Gandillet, proposait des oeuvres de L. Marchand, W. A. Mozart, H. Carol, J.A. Guilain, G. Fauré et J. Langlais.
A l'issue de la cérémonie, la Famille Princière regagnait le Palais Princier.
*
* *
Dans la Cour d'Honneur, S.A.S. le Prince Héréditaire Albert, entouré de LL.AA.RR. le Prince et la Princesse de Hanovre et leur fille la Princesse Alexandra, et de S.A.S. la Princesse Stéphanie, présidait une prise d'armes sous les ordres du Lieutenant-Colonel Luc Fringant, Commandant la Compagnie des Carabiniers du Prince. On notait la présence de S.E. M. Patrick LECLERCQ, S. Exc. Mgr Bernard Barsi, S.E. M. Charles Ballerio, des Ambassadeurs de la Principauté à l'étranger et des Membres de la Maison Souveraine.
Après la sonnerie " Aux honneurs ", la fanfare de la Compagnie des Carabiniers, sous la direction du Maréchal des logis Christian Escaffre, interprétait l'Hymne Monégasque.
S.A.S. le Prince Héréditaire Albert passait en revue les détachements des Carabiniers, des Sapeurs- Pompiers et de la Sûreté Publique disposés dans la Cour d'Honneur. Son Altesse Sérénissime s'inclinait au passage devant les emblèmes, au son de la marche " Scots Wha Ha'E ", un air traditionnel écossais du XIIIe siècle.
S.A.S. le Prince Héréditaire Albert remettait ensuite les insignes de grade aux Carabiniers et aux Sapeurs- Pompiers.
Puis, S.A.S. le Prince Héréditaire Albert procédait à la remise des médailles de Chevalier dans l'Ordre de Saint Charles au Commandant Jacques Morandon et à l'adjudant-chef Max Romanet de la Compagnie des Carabiniers du Prince, puis au Capitaine de police Alain Berni et au Lieutenant de police Jean-Pierre Gazzo, de la Sûreté publique.
Après la réouverture du ban, S.A.S. le Prince Héréditaire Albert procédait à la remise des Médailles d'Honneur et du Travail aux employés du Palais distingués à l'occasion de la Fête Nationale.
Les troupes quittaient la Cour d'Honneur sur " Glory Glory " de Denis Armitage interprété par la fanfare des Carabiniers.
*
* *
Selon la tradition, la Famille Princière apparaissait ensuite aux fenêtres du Salon des Glaces pour assister à la revue de la Force et de la Sûreté Publiques sur la Place du Palais, en présence des Autorités et d'une foule nombreuse, massée sur le pourtour.
Les honneurs militaires étaient rendus à S.A.S. le Prince Héréditaire Albert puis la Fanfare interprétait l'Hymne national. S.E. M. le Ministre d'Etat, accompagné du Colonel Bersihand, passait alors les troupes en revue pendant que la Fanfare des Carabiniers jouait " La Marche de la Garde d'Honneur " spécialement composée par le Maréchal des logis Escaffre pour le 100e anniversaire de la Compagnie des Carabiniers du Prince célébré cette année.
S.E. M. le Ministre d'Etat procédait à la remise des médailles d'honneur à des membres de la Force et de la Sûreté Publiques.
La fanfare des Carabiniers du Prince présentait un medley des chansons de Frank Sinatra " Witchcraft ", " Something Stupid " et " New York New York ". Cet intermède musical était dirigé à la canne tambour-major par le Maréchal des logis Escaffre.
Cette année, la présentation musicale était renforcée par la participation exceptionnelle du " Pipes & Drums of Chicago Police Department ", l'ensemble de cornemuses et percussions de la Police de Chicago qui défilait en costume traditionnel irlandais. Accompagné par la Fanfare des Carabiniers du Prince, ces policiers en kilt interprétait le très émouvant " Amazing Grace " puis " L'Hymne des Marines " de Abigail Mead.
Près de 130 policiers venus d'Allemagne, d'Angleterre, des Etats Unis, de France, d'Italie, du Luxembourg, de Slovaquie et de Suisse étaient accueillis en Principauté par la section locale de l'" International Police Association " pour marquer son 10e anniversaire. Outre leur présence au défilé sur la Place du Palais, différentes manifestations ont marqué cet anniversaire, notamment un hommage à la Regrettée Princesse Grace rendu à l'issue de la messe célébrée le samedi 20 novembre en la Cathédrale de Monaco où chacun des participants a déposé une rose jaune sur Sa tombe au son des cornemuses des policiers de Chicago.
*
* *
Les cérémonies se poursuivaient sur la Place du Palais où les troupes se mettaient en position pour le défilé : la Fanfare des Carabiniers, le Colonel Yannick Bersihand, commandant les troupes, l'Etendard de S.A.S. le Prince Souverain et sa garde, un détachement de Carabiniers, un détachement de Sapeurs-pompiers et un détachement des unités opérationnelles de la Sûreté, évoluaient à pied au son de " La marche du 1er Zouave " arrangée par E. Marin, " l'Hymne des Marines " de Abigail Mead, et un extrait de la musique du film " 1941 " composée par John Williams.
Le défilé se poursuivait par les évolutions motorisées d'un détachement motocycliste de la Sûreté publique, un détachement de la Compagnie des Sapeurs-pompiers avec des véhicules de commandement, d'incendie et des engins spéciaux.
Les troupes rendaient les Honneurs au Prince puis à l'Etendard pour clore la prise d'armes. La Compagnie des Carabiniers du Prince quittait alors la Place du Palais sur une marche tirée de la musique du film " Le Mur de l'Atlantique " composée par Claude Bolling.
Le défilé terminé, les nombreux spectateurs se rassemblaient sous les fenêtres du Salon des Glaces pour manifester longuement leur attachement à la Famille Princière par des applaudissements et des vivats.
*
* *
Comme les années précédentes, les cérémonies de cette matinée étaient retransmises en direct sur le réseau câblé de la télévision locale et sur " Monte Carlo TMC ", qui célèbre cette année son 50e anniversaire. La réalisation de ce programme, était assurée par M. Olivier Bonello avec des commentaires de M. José Sacré et du Révérend Père Patrick Keppel et de M. Jean Des Cars.
*
* *
Un déjeuner officiel, servi dans la Salle du Trône, réunissaient ensuite autour de S.A.S. le Prince Héréditaire Albert, de LL.AA.RR. le Prince et la Princesse de Hanovre et S.A.S. la Princesse Stéphanie, les plus Hautes Autorités civiles et religieuses du pays, les Membres du Corps diplomatique et consulaire, et de la Maison Souveraine.
Les invités de S.A.S. le Prince ont pu apprécier le menu suivant :
Dos de Turbotin de Bretagne au Chambertin
Quenelle aux Herbes, Matignon de Légumes
Suprême de Volaille de Bresse Polignac
Laitue Braisée, Artichaut Violet Cussy
Plateau de Fromages
Marmelade d'Agrumes du Pays et sa Mandarine Givrée Impériale
Mignardises
servi avec un Sancerre Henri Bourgeois 2003, un Château Pontet-Canet 1979 et du Champagne Lanson Brut.
*
* *
La Fête Nationale s'achevait par une soirée de gala donnée au Grimaldi Forum.
S.A.S. le Prince Héréditaire Albert, accompagné de LL.AA.RR. le Prince et la Princesse de Hanovre, traversait le parvis au milieu d'une haie d'honneur de Carabiniers avant de se rendre dans la Salle des Princes.
A l'arrivée de Leurs Altesses dans la loge princière retentissait l'Hymne national interprété par l'Orchestre Philharmonique et les Chours de l'Opéra de Monte- Carlo. Parmi les invités de cette soirée prestigieuse, on notait la présence de S.E. M. le Ministre d'Etat et Mme Patrick LECLERCQ ; M. Stéphane Valeri, Président du Conseil National ; M. Charles Ballerio, Président du Conseil de la Couronne ; S. Exc. Mgr Bernard Barsi, Archevêque de Monaco ; M. Alain Guillou, Directeur des Services Judiciaires ; M. le Préfet des Alpes Maritimes et Mme Pierre Breuil ; les Consuls généraux de carrière et leurs épouses ; les Ambassadeurs de S.A.S. le Prince à l'étranger et leurs épouses ; les Conseillers de Gouvernement ; les Membres du Cabinet et du Service d'Honneur.
Les invitations des années précédentes ayant été très appréciées, la Direction de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports avait convié les jeunes lycéens des établissements scolaires de la Principauté à cette soirée.
L'Opéra de Monte Carlo proposait cette année " La Pietra del Paragone ", opéra de jeunesse de Gioachino Rossini, créé à la Scala de Milan en 1812. L'action se déroule dans une villa dans laquelle le riche propriétaire met à l'épreuve la fidélité de son entourage en leur faisant croire qu'il vient d'être ruiné. La mise en scène, les décors et les costumes ont été confiés à Pier Luigi Pizzi, qui avait fait installer une villa des années 60 de deux étages avec des terrasses, pelouses et une piscine sur la scène du Grimaldi Forum.
Les rôles avaient été distribués à Carmen Oprisanu " La Marquise Clarice ", Laura Brioli " La Baronne Aspasia ", Patrizia Biccirè " Donna Fulvia ", Marco Vinco " Le Comte Asdrubale ", Raùl Gimenez " Le Chevalier Giocondo ", Pietro Spagnoli " Macrobio ", Bruno de Simone " Pacuvio " et Enrico Marabelli " Fabrizio". Ces interprètes étaient soutenus par l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Marco Zambelli, et les Chours de l'Opéra de Monte Carlo dirigés par Kristan Missirkov.
*
* *
Comme chaque année, la Fête Nationale a été l'occasion pour les Monégasques et les résidents de la Principauté de se rassembler autour de S.A.S. le Prince Souverain, Chef de l'Etat, et de marquer leur attachement à Sa personne et à la Famille Princière.
S.A.S. le Prince Souverain a souhaité S'exprimer en ces termes :
" Mes chers amis,
Je ne pourrai être parmi vous pour les festivités qui marqueront la célébration de notre Fête Nationale. Croyez bien que je le regrette mais j'ai cru devoir me résoudre à la prudence qui m'a été recommandée.
C'est donc tout naturellement Mon fils, le Prince Héréditaire Albert, qui, comme je L'en ai chargé, me représentera lors des diverses manifestations qui jalonneront cette journée.
Je sais toute l'importance de cette Fête pour notre communauté unie autour de Ma Famille. Ce sont des moments précieux de notre vie nationale que, cette année, je partagerai avec vous par la pensée.
Sachez combien je suis sensible aux marques chaleureuses de sympathie que nombre d'entre vous me manifeste en cette heureuse circonstance.
A vous tous un grand merci et viva Munegu."
*
* *
Les manifestations officielles qui célèbrent la Fête Nationale débutaient dans la matinée du lundi 15 novembre : LL.AA.SS. le Prince Héréditaire Albert et la Princesse Stéphanie se rendaient au siège de la Croix Rouge Monégasque pour offrir cadeaux, colis et friandises aux protégés de cette organisation. Ces gestes d'attentions envers les personnes démunies, malades et les aînés monégasques accompagnent traditionnellement les festivités de la Fête Nationale.
*
* *
Le mercredi 17 novembre, dans l'après-midi, au Ministère d'Etat, S.A.S. le Prince Héréditaire Albert remettait les médailles de l'Education Physique et des Sports, décernées par S.A.S. le Prince, aux dirigeants et aux athlètes qui se sont particulièrement illustrés tout au long de l'année.
Devant les récipiendaires, S.A.S. le Prince Héréditaire Albert s'exprimait en ces termes :
" A l'approche de la Fête Nationale, c'est toujours avec un grand plaisir que je procède à la remise des Médailles de l'Education Physique et des Sports qui m'offre la possibilité de remercier ceux et celles d'entre vous qui se sont plus particulièrement distingués par leurs performances ou leur dévouement.
Dès les années 1870, l'activité sportive a représenté, pour la Principauté, une authentique vocation, avec l'essor, notamment, des sports nautique, mécanique, aérien, du tennis, du golf. A ce jour, la pratique de toutes les grandes disciplines sportives est devenue une réalité quotidienne.
La Principauté a participé dès l'origine aux Jeux des Petits Etats d'Europe dont nous fêterons les 20 ans de la première édition, l'an prochain à Andorre.
Ces Jeux sont l'occasion pour notre pays de se confronter à d'autres nations avec l'ambition de briller et d'être performant, dans une ambiance de fraternité et de convivialité.
Leur succès n'a fait que croître, prouvant ainsi la réelle dynamique du monde associatif. Cette échéance bisannuelle a amené les Fédérations à s'investir davantage dans le programme de préparation des athlètes.
La Principauté possède désormais la culture sportive qui lui permet d'être présente à l'occasion des grands rendez-vous et les résultats remarquables obtenus cette année en sont l'illustration.
Sur le plan international tout d'abord, des faits marquants sont à relever : un titre mondial dans le domaine automobile, la quatrième place de l'équipe de Bob à deux obtenue à l'occasion des championnats du monde, un record du monde d'apnée en immersion libre et un titre européen en sport boules.
Et même si aucun monégasque ou enfant du pays ne faisait partie de l'effectif, comment passer sous silence le remarquable parcours en Champions League de notre équipe professionnelle de football de l'ASM-FC, fleuron de notre grand club multisports qui fêtait cette année ses 80 ans, et véritable vitrine du sport à Monaco.
Sur le plan national français, de nombreux titres de champions de France dans différentes disciplines, que je ne pourrais énumérer de manière exhaustive tant il y en a eu.
En cette année olympique, il faut également souligner la participation très honorable de la délégation monégasque aux Jeux de la 28ème Olympiade d'Athènes. Ces Jeux, revenant sur leur terre d'origine, revêtaient un caractère particulier, avec toute la dimension culturelle et historique que l'on connaît et nous ont permis de vivre des moments d'enthousiasme et d'émotion intenses et de voir nos athlètes égaler ou même dépasser leurs meilleures performances personnelles.
Je renouvelle mes vives félicitations à toute la délégation et c'est avec joie que je vais maintenant vous remettre les distinctions portant témoignage de vos efforts en faveur de l'Education Physique et des Sports. "
*
* *
Le lendemain, jeudi 18 novembre, les cérémonies se déroulaient au Palais Princier dans la Salle du Trône où S.A.S. le Prince Héréditaire Albert remettait les décorations du Mérite National du Sang, en présence de M. Serge Telle, Consul Général de France ; M. Mario Piersigli, Consul Général d'Italie ; M. Jean François Sautier, Directeur de la Sûreté Publique ; le Colonel Yannick Bersihand, Commandant la Compagnie des Sapeurs Pompiers ; le Lieutenant Colonel Luc Fringant, Commandant la Compagnie des Carabiniers ; le Dr. Jean-Pierre Aufeuvre, Directeur du Centre de Transfusion Sanguine, et les membres de l'Association des Donneurs de Sang.
S'adressant aux récipiendaires et aux personnalités présentes, le Prince déclarait :
" Mesdames, Messieurs,
Nous célébrons aujourd'hui, avec une ferveur et une émotion sans cesse renouvelées, la Fête Nationale de notre Principauté, et nous retrouvons avec plaisir certains moments privilégiés.
En tant que Président de la Croix-Rouge monégasque, je suis toujours particulièrement sensible à cette rencontre avec celles et ceux qui, par un geste généreux et courageux, donnent un avenir à ceux qui risquent de le perdre. Car, en donnant votre sang, vous le savez, vous offrez à nouveau la vie, bravant par là-même, la maladie, les blessures ou les actes de violence barbare qui, autour de nous, frappent de plus en plus, proches ou inconnus.
Votre compréhension de la souffrance, votre sens du partage, votre respect de la vie appellent l'espoir, apportent le réconfort, redonnent force et confiance. Les difficultés d'agir, les contraintes, ou peut-être même le découragement devant l'ampleur ou l'horreur qui s'attachent à certaines situations, donnent à votre " don " une dimension plus noble encore.
Vos actions restent toujours désintéressées et discrètes, régulières et constantes, mais elles servent d'exemple, et à cet égard, je suis heureux de vous féliciter pour l'opération " Don du sang auprès des jeunes ", que vous avez lancée dans les établissements scolaires de la Principauté. Cette initiative et le challenge proposé sont importants, car ils permettront de fidéliser les adolescents, pour qu'ils deviennent plus facilement des donneurs adultes. Vous avez su, ainsi, leur montrer la voie qui révèle souvent le meilleur de soi-même.
En vous remettant maintenant les décorations que vous avez si amplement méritées, je vous assure à nouveau de toute ma reconnaissance. "
La remise des distinctions se poursuivait dans le Salon Bleu, où les personnes distinguées par la Médaille de la Reconnaissance de la Croix Rouge Monégasque recevaient leurs insignes des mains de S.A.S. le Prince Héréditaire Albert qui avait tenu à les remercier en ces termes :
" Mesdames, Messieurs,
Chaque année, en réunissant ici, à l'occasion de la Fête Nationale de la Principauté, celles et ceux qui vont recevoir, avec mes vives félicitations, la Médaille de la Reconnaissance de la Croix-Rouge monégasque, je ne peux me défendre de quelques sentiments - bien légitimes - où se mêlent, par-delà beaucoup d'émotion, fierté, satisfaction et gratitude.
En tant que Président de la Croix Rouge Monégasque, je tiens à vous les faire partager, car c'est votre action, votre engagement, votre dévouement qui les appellent, c'est votre constante et efficace intervention qui les justifie. Vous êtes sans cesse tournés vers les autres, à l'écoute de leurs problèmes ou de leurs souffrances, vous leur donnez confiance et soutien avec une disponibilité et une générosité toujours modestes et discrètes, mais si précieuses dans les situations souvent difficiles, si ce n'est tragiques, que vous êtes amenés à rencontrer de plus en plus souvent. Les catastrophes naturelles qui dévastent certaines régions, la violence aveugle qui se déchaîne partout dans le monde, sollicitent sans cesse des gestes d'amour et de partage que vous savez si bien offrir.
En ces moments où un avenir européen vient de se dessiner pour la Principauté, je suis plus que jamais fier et heureux de trouver en vous tous et toutes, non seulement les témoins conscients de la valeur de chaque être humain, mais aussi et surtout les défenseurs d'un idéal humaniste juste et noble, auquel la Croix Rouge Monégasque est depuis toujours profondément attachée.
Les décorations que vous allez recevoir maintenant, vous assurent, je le redis avec plaisir, de ma reconnaissance et de toute ma gratitude. "
*
* *
Quelques instants après, dans le Salon Bleu, S.A.R. la Princesse de Hanovre procédait à la remise des insignes dans l'Ordre du Mérite Culturel aux personnes distinguées à ce titre, en présence de S.E.M. Patrick LECLERCQ, Ministre d'Etat.
*
* *
Au Foyer Rainier III, en début d'après-midi, LL.AA.SS. le Prince Héréditaire Albert et la Princesse Stéphanie accueillaient les aînés monégasques qui venaient nombreux pour recevoir les cadeaux et friandises offerts par S.A.S. le Prince Souverain, des mains de Leurs Altesses Sérénissimes.
*
* *
Dans la Salle du Trône, en début de soirée, S.A.S. le Prince Héréditaire Albert remettait les distinctions honorifiques décernées par S.A.S. le Prince Souverain dans l'Ordre de Saint-Charles et dans l'Ordre de Grimaldi. Son Altesse Sérénissime était entourée de LL.AA.RR. le Prince et la Princesse de Hanovre et de S.A.S. la Princesse Stéphanie.
Etaient également présents : S.E. M. le Ministre d'Etat et les Conseillers de Gouvernement, les Ambassadeurs de S.A.S. le Prince à l'étranger, le Directeur des Services Judiciaires et les Membres du Cabinet Princier et du Service d'Honneur.
Avant de procéder à la remise des décorations, S.A.S. le Prince Héréditaire Albert s'adressait aux récipiendaires et personnalités présentes en ces termes :
" Mesdames, Messieurs,
Je regrette, comme vous tous, j'en suis persuadé, que l'état de santé de S.A.S. le Prince Souverain, mon Père, ne Lui permette pas d'être avec nous ce soir comme Il l'aurait tant souhaité.
Dans cette circonstance, il me revient de vous donner lecture du message qu'Il avait préparé pour ouvrir cette cérémonie.
" Chers Amis,
Vous savez la satisfaction que j'éprouve chaque année à m'adresser aux récipiendaires de Mes distinctions honorifiques, pour leur exprimer Mes plus chaleureuses félicitations et Ma sincère reconnaissance.
Je veux également, ici, ce soir, vous remercier, car tout au long de ces années de travail vous avez démontré vos capacités et votre compétence contribuant ainsi au développement de la Principauté et à son rayonnement.
Tous ensemble, cette année, nous avons franchi le dernier pas du cheminement qui a conduit notre Pays au Conseil de l'Europe. Une Organisation qui, comme Monaco, est éprise de paix, sensible à la protection de l'humanité sous toutes ses formes, au droit, à la justice et à la démocratie.
Je ne reviendrai pas sur tous les moments qui ont jalonné cette adhésion, et sur la patience qui fut la nôtre, le résultat n'en est que plus méritoire et apprécié.
Je garderai le souvenir d'une communauté réunie autour d'un objectif.
Sachez combien j'ai été attentif et sensible aux efforts accomplis par chacun pour l'atteindre ensemble.
Recevez toutes mes félicitations. "
Je vous remercie. "
*
* *
Autour de la Famille Princière, une réception se tenait ensuite dans les Salons d'apparat du Palais Princier. On notait la présence de S.E. M. Patrick LECLERCQ, Ministre d'Etat ; S. Exc. Mgr Bernard Barsi, Archevêque de Monaco ; S.E. M. René NOVELLA, Secrétaire d'Etat ; MM. José Badia, Franck Biancheri et Philippe Deslandes, Conseillers de Gouvernement ; M. Charles Ballerio, Président, et les Membres du Conseil de la Couronne ; les Ambassadeurs de Monaco à l'étranger ; les représentants du Corps Consulaire en Principauté et des Consuls de Monaco à l'étranger ; M. Stéphane Valeri, Président, et les Membres du Conseil National ; M. Alain Guillou, Directeur, et des magistrats des Services Judiciaires ; M. Georges MARSAN, Maire, et les membres du Conseil Communal ; les Membres de la Commission Supérieure des Comptes, des personnalités locales et les Membres de la Maison Souveraine.
*
* *
La journée s'achevait par un feu d'artifices tiré sur le port Hercule, sous les regards de nombreux spectateurs massés sur les quais et terrasses surplombant le plan d'eau. Ce spectacle pyro-musical, présenté par la société " Flash Art ", se terminait par l'embrasement de l'avenue de la Porte-neuve et des Remparts.
*
* *
Le lendemain, vendredi 19 novembre, S.A.S. le Prince Héréditaire Albert, LL.AA.RR. le Prince et la Princesse de Hanovre, S.A.S. la Princesse Stéphanie assistaient, en la Cathédrale, à la Messe d'Actions de Grâce suivie du Te Deum célébrée par S. Exc. Mgr Bernard Barsi entouré des prêtres du diocèse.
Cet office était suivi par S.E. M. le Ministre d'Etat et les Conseillers de Gouvernement, les Membres de la Maison Souveraine, des Assemblées et Corps constitués, les représentants diplomatiques et consulaires, les fonctionnaires et de nombreux fidèles.
Monseigneur Bernard Barsi prononçait l'homélie suivante :
" Ce 19 novembre, jour de la fête liturgique du saint patron de leur Souverain, saint Rainier de Pise, oblat bénédictin du XII° siècle, les Monégasques et les habitants de la Principauté de Monaco se rassemblent pour célébrer leur Fête Nationale.
Ce jour de joie nous offre, une fois de plus, la possibilité de témoigner publiquement notre affection à l'égard de notre Prince Souverain, S.A.S. Monseigneur Rainier III qui préside aux destinées de notre pays depuis 55 ans. Egalement, nous manifestons notre attachement à S.A.S. le Prince Héréditaire Albert et aux membres de la Famille Princière.
Le monde contemporain dans lequel nous vivons est marqué par de graves situations conflictuelles qui engendrent haine, violence et terrorisme au point de décourager parfois les artisans de paix. Conduire aujourd'hui un peuple sur les chemins de la justice, de la fraternité, de la sécurité et du bonheur est une tâche particulièrement lourde. Aussi les sentiments qui nous animent envers notre Prince Souverain nous conduisent à prier pour celui qui a reçu de Dieu la charge de Chef de l'Etat. Nous demandons à l'Esprit Saint de l'éclairer, de le soutenir dans l'exercice de sa noble et haute mission au service du bien commun.
Le prophète Isaïe, dans la première lecture, nous invite à observer le désert. Lorsque l'humanité est désunie et déchirée, le monde est comparable à un désert. Mais quand les efforts accomplis par les hommes pour plus de liberté et de respect de la dignité humaine portent leurs fruits, alors cette terre aride et desséchée peut refleurir et devenir un verger. Sachons lire les signes d'espérance et en cette Fête Nationale, faisons monter vers le Seigneur notre action de grâce pour ces nations qui autrefois s'opposaient et sont engagées aujourd'hui sur les chemins de la coopération. Action de grâce pour toutes les fois, où dans le monde et en Europe, la Principauté de Monaco a pu faire entendre sa voix qui est celle de la raison et du droit.
*
* *
Dans l'Evangile de Matthieu qui vient d'être proclamé, le Christ Jésus se plaint de ceux qui disent et ne font pas. Ils ont fréquemment à la bouche le nom du Seigneur, mais ils sont loin d'accomplir la volonté de Dieu. Cette difficulté à mettre en harmonie les paroles et les actes avait été dénoncée par Dieu par la voix du prophète Isaïe : " Ce peuple ne s'approche de moi qu'en paroles, ses lèvres seules me rendent gloire, mais son cour est loin de moi " (Is 29,13). Les hommes de la Bible ne cesseront de nous mettre en garde sur la duplicité des cours et l'hypocrisie : " Dieu ne regarde pas comme les hommes, car les hommes regardent l'apparence, mais le Seigneur regarde le cour " (1 Sam 16,7). Ainsi Jésus avait découvert que ses adversaires reconnaissaient la validité de son enseignement mais ne conformaient pas leur conduite morale à cet enseignement. Ces hommes ont construit leur vie sur le sable, elle ne résistera pas aux pluies hivernales et aux orages de l'existence, " les soucis du monde, la séduction des richesses et les autres convoitises " (Mc 4/15) détournent leur cour de la Parole de Dieu.
L'homme sensé au contraire construit sa vie sur l'enseignement de Jésus et il le met en pratique. Il ne cherche pas à plaire aux autres, il cherche à plaire à Dieu. Sa vie, sa maison, sa famille est bâtie sur le roc, elle est à l'abri de toutes les tempêtes.
*
* *
Par analogie, l'image évangélique du rocher, nous offre l'opportunité de nous interroger sur les bases et les fondations de notre pays. Monaco, au plan de la géographie physique est construite sur le roc - la Rocca - mais depuis plus de sept siècles, l'ancrage de la Principauté et sa longévité historique trouvent leurs fondements dans des valeurs spirituelles que les Monégasques ont toujours su conserver malgré les vicissitudes des temps. Notre hymne national que nous aimons chanter reprend d'ailleurs quelques-uns de ces fondements : la dynastie des Princes, l'unité du peuple autour de la Famille régnante, l'amour de la liberté et la foi catholique.
Depuis le XIII° siècle, la famille Grimaldi règne sur Monaco. Avec opiniâtreté, les Princes ont lutté pour le caractère souverain et indépendant de leur pays. Grâce à leur action, la Principauté est devenue un Etat moderne que l'ensemble des nations du monde reconnaît pour son dynamisme et sa sagesse.
Dans la diversité des opinions, la divergence d'intérêt parfois, le peuple monégasque a toujours su s'unir autour de ses Princes se souvenant peut-être de la parole de Jésus : " tout royaume divisé contre lui-même court à la ruine " (Mt 12,25). Le Rocher est entouré encore par d'imposantes fortifications, mais dans l'histoire de Monaco le meilleur des remparts contre l'adversité a été organisé dans l'unité nationale autour de la Famille Princière.
L'amour de la vraie liberté, celle qui n'implique pas le droit de tout dire et de tout faire est une valeur inscrite dans le cour des Monégasques. La liberté se fonde sur la confiance mutuelle, le respect de l'égale dignité de chacun et de la transcendance de l'homme, le droit, la sécurité, le partage des richesses et le développement social, l'attention aux plus pauvres, aux handicapés et aux blessés de la vie.
Enfin, nous savons que Monaco est née de la fidélité de la famille Grimaldi au Siège Apostolique de Pierre. Depuis ses origines, la Principauté entretient des liens privilégiés avec " la religion catholique, apostolique et romaine qui est religion de l'Etat " (cf. article 9 de la Constitution). En ce début de 3° millénaire, être catholique exige de notre part la reconnaissance de la liberté religieuse de chacun, mais nous fait le devoir d'approfondir et de professer notre foi pour la proposer à tout homme. Être catholique, c'est aimer Dieu et son prochain comme soi-même. Être catholique, c'est vivre dans nos actions quotidiennes de l'Evangile du Christ, c'est être en communion avec toute l'Eglise.
Dernièrement avec un certain humour, je lisais un auteur qui prétendait que pour certains de nos contemporains, avoir la foi, c'était comme posséder de la belle argenterie. L'argenterie, chacun aime en avoir, mais on s'en sert le moins possible et tout au moins dans les grandes occasions. Frères et sours, n'ayons pas crainte de nous servir et d'user de notre foi catholique pour bâtir sur le roc notre vie personnelle et celle de notre pays.
*
* *
En cette année où nous célébrons le 17° centenaire de notre sainte patronne, sainte Dévote, prions le Seigneur de nous garder unis autour de nos Princes et de leur Famille. Qu'il nous maintienne dans l'amour de la vraie liberté et fidèles à la foi catholique reçue de nos anciens. Alors, la Principauté de Monaco solidement ancrée sur ces valeurs fondamentales pourra regarder avec confiance et sérénité son avenir. Diu sempre n'agiütera. Dieu toujours nous aidera. "
Cette messe d'actions de grâce était l'occasion de la création mondiale du " Te Deum pour S.A.S. le Prince Rainier III de Monaco". Cette oeuvre, commandée par la Maîtrise de la Cathédrale, est une partition pour chour à quatre voix mixtes, orchestre et grand orgue composée par Philippe Mazé, Maître de chapelle de l'église de la Madeleine à Paris. Le programme musical interprété tout au long de l'office par l'Orchestre Philharmonique et les Chours de l'Opéra de Monte-Carlo, la Maîtrise et les Petits Chanteurs de Monaco placés sous la direction de M. Pierre Debat, Maître de chapelle, accompagnés par Maître René Saorgin, titulaire du Grand Orgue et à l'orgue positif par M. Jean-Cyrille Gandillet, proposait des oeuvres de L. Marchand, W. A. Mozart, H. Carol, J.A. Guilain, G. Fauré et J. Langlais.
A l'issue de la cérémonie, la Famille Princière regagnait le Palais Princier.
*
* *
Dans la Cour d'Honneur, S.A.S. le Prince Héréditaire Albert, entouré de LL.AA.RR. le Prince et la Princesse de Hanovre et leur fille la Princesse Alexandra, et de S.A.S. la Princesse Stéphanie, présidait une prise d'armes sous les ordres du Lieutenant-Colonel Luc Fringant, Commandant la Compagnie des Carabiniers du Prince. On notait la présence de S.E. M. Patrick LECLERCQ, S. Exc. Mgr Bernard Barsi, S.E. M. Charles Ballerio, des Ambassadeurs de la Principauté à l'étranger et des Membres de la Maison Souveraine.
Après la sonnerie " Aux honneurs ", la fanfare de la Compagnie des Carabiniers, sous la direction du Maréchal des logis Christian Escaffre, interprétait l'Hymne Monégasque.
S.A.S. le Prince Héréditaire Albert passait en revue les détachements des Carabiniers, des Sapeurs- Pompiers et de la Sûreté Publique disposés dans la Cour d'Honneur. Son Altesse Sérénissime s'inclinait au passage devant les emblèmes, au son de la marche " Scots Wha Ha'E ", un air traditionnel écossais du XIIIe siècle.
S.A.S. le Prince Héréditaire Albert remettait ensuite les insignes de grade aux Carabiniers et aux Sapeurs- Pompiers.
Puis, S.A.S. le Prince Héréditaire Albert procédait à la remise des médailles de Chevalier dans l'Ordre de Saint Charles au Commandant Jacques Morandon et à l'adjudant-chef Max Romanet de la Compagnie des Carabiniers du Prince, puis au Capitaine de police Alain Berni et au Lieutenant de police Jean-Pierre Gazzo, de la Sûreté publique.
Après la réouverture du ban, S.A.S. le Prince Héréditaire Albert procédait à la remise des Médailles d'Honneur et du Travail aux employés du Palais distingués à l'occasion de la Fête Nationale.
Les troupes quittaient la Cour d'Honneur sur " Glory Glory " de Denis Armitage interprété par la fanfare des Carabiniers.
*
* *
Selon la tradition, la Famille Princière apparaissait ensuite aux fenêtres du Salon des Glaces pour assister à la revue de la Force et de la Sûreté Publiques sur la Place du Palais, en présence des Autorités et d'une foule nombreuse, massée sur le pourtour.
Les honneurs militaires étaient rendus à S.A.S. le Prince Héréditaire Albert puis la Fanfare interprétait l'Hymne national. S.E. M. le Ministre d'Etat, accompagné du Colonel Bersihand, passait alors les troupes en revue pendant que la Fanfare des Carabiniers jouait " La Marche de la Garde d'Honneur " spécialement composée par le Maréchal des logis Escaffre pour le 100e anniversaire de la Compagnie des Carabiniers du Prince célébré cette année.
S.E. M. le Ministre d'Etat procédait à la remise des médailles d'honneur à des membres de la Force et de la Sûreté Publiques.
La fanfare des Carabiniers du Prince présentait un medley des chansons de Frank Sinatra " Witchcraft ", " Something Stupid " et " New York New York ". Cet intermède musical était dirigé à la canne tambour-major par le Maréchal des logis Escaffre.
Cette année, la présentation musicale était renforcée par la participation exceptionnelle du " Pipes & Drums of Chicago Police Department ", l'ensemble de cornemuses et percussions de la Police de Chicago qui défilait en costume traditionnel irlandais. Accompagné par la Fanfare des Carabiniers du Prince, ces policiers en kilt interprétait le très émouvant " Amazing Grace " puis " L'Hymne des Marines " de Abigail Mead.
Près de 130 policiers venus d'Allemagne, d'Angleterre, des Etats Unis, de France, d'Italie, du Luxembourg, de Slovaquie et de Suisse étaient accueillis en Principauté par la section locale de l'" International Police Association " pour marquer son 10e anniversaire. Outre leur présence au défilé sur la Place du Palais, différentes manifestations ont marqué cet anniversaire, notamment un hommage à la Regrettée Princesse Grace rendu à l'issue de la messe célébrée le samedi 20 novembre en la Cathédrale de Monaco où chacun des participants a déposé une rose jaune sur Sa tombe au son des cornemuses des policiers de Chicago.
*
* *
Les cérémonies se poursuivaient sur la Place du Palais où les troupes se mettaient en position pour le défilé : la Fanfare des Carabiniers, le Colonel Yannick Bersihand, commandant les troupes, l'Etendard de S.A.S. le Prince Souverain et sa garde, un détachement de Carabiniers, un détachement de Sapeurs-pompiers et un détachement des unités opérationnelles de la Sûreté, évoluaient à pied au son de " La marche du 1er Zouave " arrangée par E. Marin, " l'Hymne des Marines " de Abigail Mead, et un extrait de la musique du film " 1941 " composée par John Williams.
Le défilé se poursuivait par les évolutions motorisées d'un détachement motocycliste de la Sûreté publique, un détachement de la Compagnie des Sapeurs-pompiers avec des véhicules de commandement, d'incendie et des engins spéciaux.
Les troupes rendaient les Honneurs au Prince puis à l'Etendard pour clore la prise d'armes. La Compagnie des Carabiniers du Prince quittait alors la Place du Palais sur une marche tirée de la musique du film " Le Mur de l'Atlantique " composée par Claude Bolling.
Le défilé terminé, les nombreux spectateurs se rassemblaient sous les fenêtres du Salon des Glaces pour manifester longuement leur attachement à la Famille Princière par des applaudissements et des vivats.
*
* *
Comme les années précédentes, les cérémonies de cette matinée étaient retransmises en direct sur le réseau câblé de la télévision locale et sur " Monte Carlo TMC ", qui célèbre cette année son 50e anniversaire. La réalisation de ce programme, était assurée par M. Olivier Bonello avec des commentaires de M. José Sacré et du Révérend Père Patrick Keppel et de M. Jean Des Cars.
*
* *
Un déjeuner officiel, servi dans la Salle du Trône, réunissaient ensuite autour de S.A.S. le Prince Héréditaire Albert, de LL.AA.RR. le Prince et la Princesse de Hanovre et S.A.S. la Princesse Stéphanie, les plus Hautes Autorités civiles et religieuses du pays, les Membres du Corps diplomatique et consulaire, et de la Maison Souveraine.
Les invités de S.A.S. le Prince ont pu apprécier le menu suivant :
Dos de Turbotin de Bretagne au Chambertin
Quenelle aux Herbes, Matignon de Légumes
Suprême de Volaille de Bresse Polignac
Laitue Braisée, Artichaut Violet Cussy
Plateau de Fromages
Marmelade d'Agrumes du Pays et sa Mandarine Givrée Impériale
Mignardises
servi avec un Sancerre Henri Bourgeois 2003, un Château Pontet-Canet 1979 et du Champagne Lanson Brut.
*
* *
La Fête Nationale s'achevait par une soirée de gala donnée au Grimaldi Forum.
S.A.S. le Prince Héréditaire Albert, accompagné de LL.AA.RR. le Prince et la Princesse de Hanovre, traversait le parvis au milieu d'une haie d'honneur de Carabiniers avant de se rendre dans la Salle des Princes.
A l'arrivée de Leurs Altesses dans la loge princière retentissait l'Hymne national interprété par l'Orchestre Philharmonique et les Chours de l'Opéra de Monte- Carlo. Parmi les invités de cette soirée prestigieuse, on notait la présence de S.E. M. le Ministre d'Etat et Mme Patrick LECLERCQ ; M. Stéphane Valeri, Président du Conseil National ; M. Charles Ballerio, Président du Conseil de la Couronne ; S. Exc. Mgr Bernard Barsi, Archevêque de Monaco ; M. Alain Guillou, Directeur des Services Judiciaires ; M. le Préfet des Alpes Maritimes et Mme Pierre Breuil ; les Consuls généraux de carrière et leurs épouses ; les Ambassadeurs de S.A.S. le Prince à l'étranger et leurs épouses ; les Conseillers de Gouvernement ; les Membres du Cabinet et du Service d'Honneur.
Les invitations des années précédentes ayant été très appréciées, la Direction de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports avait convié les jeunes lycéens des établissements scolaires de la Principauté à cette soirée.
L'Opéra de Monte Carlo proposait cette année " La Pietra del Paragone ", opéra de jeunesse de Gioachino Rossini, créé à la Scala de Milan en 1812. L'action se déroule dans une villa dans laquelle le riche propriétaire met à l'épreuve la fidélité de son entourage en leur faisant croire qu'il vient d'être ruiné. La mise en scène, les décors et les costumes ont été confiés à Pier Luigi Pizzi, qui avait fait installer une villa des années 60 de deux étages avec des terrasses, pelouses et une piscine sur la scène du Grimaldi Forum.
Les rôles avaient été distribués à Carmen Oprisanu " La Marquise Clarice ", Laura Brioli " La Baronne Aspasia ", Patrizia Biccirè " Donna Fulvia ", Marco Vinco " Le Comte Asdrubale ", Raùl Gimenez " Le Chevalier Giocondo ", Pietro Spagnoli " Macrobio ", Bruno de Simone " Pacuvio " et Enrico Marabelli " Fabrizio". Ces interprètes étaient soutenus par l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Marco Zambelli, et les Chours de l'Opéra de Monte Carlo dirigés par Kristan Missirkov.
*
* *
Comme chaque année, la Fête Nationale a été l'occasion pour les Monégasques et les résidents de la Principauté de se rassembler autour de S.A.S. le Prince Souverain, Chef de l'Etat, et de marquer leur attachement à Sa personne et à la Famille Princière.