icon-summary icon-grid list icon-caret-left icon-caret-right icon-preview icon-tooltip icon-download icon-view icon-arrow_left icon-arrow_right icon-cancel icon-search icon-file logo-JDM--large image-logo-gppm icon-categories icon-date icon-order icon-themes icon-cog icon-print icon-journal icon-list-thumbnails icon-thumbnails

Voyage officiel de S.A.S. le Prince Héréditaire Albert en Bulgarie les 26 et 27 novembre 2004.

  • N° journal 7680
  • Date de publication 03/12/2004
  • Qualité 95.66%
  • N° de page 1785
Vendredi 26 novembre en début d'après-midi, S.A.S. le Prince Héréditaire Albert est arrivé à Sofia pour une première visite officielle en Bulgarie, à l'invitation de S.E.M. Gueorgui Parvanov, Président de la République. A l'aéroport Il était accueilli par M. Atanas Pavlov, Chef du Protocole de la Présidence, M. AndREY Karaslavov, Directeur du Cabinet du Président, S.E.M. Marin Raykov, Ambassadeur de Bulgarie en France, M. Gueorgui Dimitrov, Secrétaire du Président chargé des questions de politique extérieure, M. Jean-Paul Carteron, Consul de Bulgarie à Monaco.

La délégation qui accompagne le Prince Albert est composée de : M. José Badia, Conseiller de Gouvernement pour les Travaux Publics et les Affaires Sociales, M. Robert Projetti, Conseiller au Cabinet de S.A.S. le Prince, Chef du Secrétariat particulier de S.A.S. le Prince Héréditaire Albert, le Professeur Frédéric Briand, Directeur Général de la CIESM, M. Frédéric Platini, Chef de Division au Bureau de la Coopération Internationale, le Lieutenant-Colonel Bruno Philipponnat, Aide de camp de S.A.S. le Prince Héréditaire Albert et M. Nicolas Saussier, Attaché de presse du Palais Princier.

La Bulgarie est située au sud-est de l'Europe, au bord de la mer noire, elle a des frontières communes avec la Yougoslavie et la Macédoine à l'ouest, la Grèce et la Turquie au sud, la Roumanie au nord, le Danube formant entre les deux états une frontière naturelle. Peuplée de près de 7 millions d'habitants, elle est, depuis 1991, une République parlementaire.

Le Président bulgare, S.E.M. Gueorgui Parvanov, accueillait Son Altesse Sérénissime près de la cathédrale " St Alexandre Nevski " au centre de la capitale bulgare. Pendant le passage en revue des troupes de la Garde d'Honneur en revue, le Président et le Prince s'arrêtaient au milieu des rangées où le Prince Albert saluait la Garde par cette phrase " Zdrafeite, gvardeici ! " traduisez " Bonjour, les Gardiens ! ". Après la présentation des délégations officielles monégasque et bulgare, le Prince déposait une gerbe de fleurs au pied du monument du soldat inconnu.

S.E.M. Gueorgui Parvanov, accueillait ensuite S.A.S. le Prince Héréditaire Albert au Palais présidentiel pour une audience privée d'une demi-heure suivie d'une réunion élargie aux membres des deux délégations pour des entretiens de quarante-cinq minutes.

Le Président et le Prince répondaient ensuite aux questions des journalistes lors d'une conférence de presse. En préambule le Prince déclarait :

" Monsieur le Président de la République,

Excellences, Mesdames, Messieurs,

En tout premier lieu, je souhaiterais vous remercier de votre aimable invitation qui me permet d'être, aujourd'hui, parmi vous. C'est avec beaucoup de plaisir que je découvrirai les différentes facettes de votre beau pays que j'avais déjà eu l'occasion de visiter brièvement il y a une quinzaine d'années.

Les premiers entretiens que nous avons eus ensemble, puis avec les membres de nos délégations cet après-midi ont permis d'évoquer divers points concernant les relations entre nos deux Etats, parmi lesquels ceux relatifs à la coopération en matière de développement durable et de préservation de l'environnement dans l'esprit des engagements respectifs pris par nos deux pays à l'occasion du Sommet de la Terre en 1992 à Rio, et du Sommet du Développement Durable à Johannesburg en 2002.

A cet égard, je rappellerai que depuis 1993 la Principauté, soutient un programme de gestion du patrimoine des aires protégées " Veleka " et " Silistar " situées dans la région du Parc Naturel de la " Strandja " au bord de la Mer Noire, à l'extrémité orientale, à la frontière avec la Turquie.

Je ne reviendrais pas sur les différentes étapes qui ont, depuis, marqué cette collaboration dans cette région et ont conduit notamment à la réhabilitation de bâtiments, à l'aménagement de sentiers et à l'équipement de zones d'accueil dans les villages de la région.

Je me réjouis que cette coopération se concrétise par la signature d'un nouvel accord d'une durée de trois ans, de 2005 à 2007, qui assurera la continuité des actions entreprises.

Toujours dans le domaine de la protection de l'environnement, nous avons également évoqué l'importance de la préservation de nos ressources et plus spécifiquement celles de la mer Méditerranée et de la mer Noire. Un thème auquel je suis particulièrement attaché ayant l'honneur de présider la Commission Internationale pour l'Exploration Scientifique de la mer Méditerranée, créée au début du siècle dernier sous l'impulsion de mon aïeul le Prince Albert Ier.

Comme vous le savez, cette organisation intergouvernementale regroupe 23 Etats membres de la Méditerranée et de la Mer Noire, ainsi que des centaines d'instituts et des milliers de chercheurs. Son réseau scientifique unique lui donne accès aux technologies et instruments d'exploration les plus modernes. Cette Organisation est capable de défendre les intérêts environnementaux de la région et aussi de participer à des initiatives originales regroupant des scientifiques provenant d'horizons complémentaires.

Nous savons que les relations entre les chercheurs bulgares, en particulier à l'Institut d'Océanologie et à l'Académie des Sciences, et la CIESM sont anciennes. Je suis convaincu qu'elles ne demandent qu'à être renforcées.

Monsieur le Président

Je souhaite, bien sûr, que les conversations engagées dans la perspective d'une adhésion de votre pays à la CIESM aboutissent. Ce serait un grand honneur de vous accueillir au sein de notre Commission.

D'autres questions émergeront certainement des conversations qui jalonneront ce séjour. Je sais qu'elles permettront de nouer des liens plus étroits encore entre nos deux communautés et je m'en réjouis par avance.

Merci. "

Le Prince Albert rejoignait ensuite la résidence Boyana où Il séjournait, ainsi que la délégation monégasque. Son Altesse Sérénissime S'entretenait avec M. Igor Damianov, Ministre de l'Education et des Sciences, Mme Dolores Arsenova, Ministre de l'Environnement. Deux thèmes étaient à l'ordre du jour de ces rencontres : la coopération initiée entre les deux pays il y a plus de dix ans ; l'adhésion de la Bulgarie à la CIESM.

Mme Dolores Arsenova a fait part au Prince Albert de sa très grande satisfaction concernant la coopération entre la Principauté et la Bulgarie depuis 1993 qui a notamment permis l'élaboration et l'adoption d'un plan de gestion, la promotion de l'écotourisme dans la région, la rénovation de bâtiments historiques et religieux, l'aménagement de sentiers éducatifs et l'équipement de zones d'accueil pour les touristes dans les villages du Parc Naturel de Stranja. A l'issue de cet entretien, Madame le Ministre de l'Environnement remettait à Son Altesse Sérénissime le Mémorandum d'Accord qui encadrera les actions qui seront engagées par les deux parties de 2005 à 2007.

D'autre part, en sa qualité de Président de la CIESM - poste auquel il a été élu par les 23 Etats Membres de la Commission en 2001 - S.A.S. le Prince Héréditaire Albert soulignait toute l'importance que représenterait l'entrée de la Bulgarie au sein de cette organisation créée par son aïeul le Prince Albert Ier. Ainsi que l'a rappelé le Professeur Frédéric Briand, Directeur Général de la Commission, les liens anciens tissés avec l'Académie des Sciences et l'Institut d'Océanologie de Varna - représentés respectivement lors de ces discussions par les Professeurs Yakomov et Slabakov - posaient les fondations d'une coopération très prometteuse entre chercheurs de Méditerranée et de Mer Noire sur l'étude de la biodiversité et des processus marins. Parmi les thèmes plus précisément évoqués : les recherches sur les introductions d'espèces invasives liées à l'intensification du trafic maritime, l'impact des nouveaux types de contaminants sur les chaînes alimentaires marines, les indicateurs du changement global dans les eaux profondes, l'identification des espèces menacées par la dégradation des côtes. En réponse, le Ministre de l'Education et des Sciences, indiquait, au nom du Président de la République, que l'adhésion de la Bulgarie à la CIESM ne faisait aucun doute, se félicitant de l'entrée prochaine de son Pays au sein de cette institution si chère au cour de la Famille Princière.

En début de soirée S.A.S. le Prince Héréditaire Albert se rendait au Palais Présidentiel pour un dîner officiel offert en Son honneur par S.E.M. le Président de la République Gueorgui Parvanov et son épouse. Cette soirée était précédée par la cérémonie d'échange de distinctions dans le salon des Ordres d'Honneur : le Président remettait au Prince l'Insigne de l'Ordre " Stara Planina " avec ruban tandis que le Prince Albert présentait au Président la distinction de Grand-Croix de l'Ordre de Saint-Charles.

Dans le traditionnel échange de toasts le Président accueillait le Prince dans ces termes :

" Votre Altesse Sérénissime, Excellences, Mesdames et Messieurs,

C'est un grand honneur, pour moi-même et pour mon pays, d'accueillir pour la première fois en République de Bulgarie, de saluer comme bien venus, S.A.S. le Prince Héréditaire Albert et les membres de la délégation qui l'accompagne.

Votre Altesse Sérénissime,

J'aimerais exprimer, personnellement et au nom du peuple bulgare, la déférence profonde que nous témoignons à votre père, S.A.S. le Prince Souverain Rainier III, et vous prier de bien vouloir lui transmettre nos voux les plus sincères de santé et longévité personnelles, de succès et prospérité pour la Principauté. J'aimerais également remercier pour la haute distinction monégasque dont je suis honoré.

La Principauté de Monaco connaît une histoire plus de sept fois séculaire. Fondée par vos aïeuls au 13e siècle, elle a su résister aux défis de l'histoire et marquer l'évolution de la Méditerranée Occidentale. Aujourd'hui la Principauté est un Etat moderne dont l'épanouissement économique, financier et culturel suscite respect et admiration.

Née au VIIe siècle, de l'union entre Bulgares et Slaves sur les terres des anciens Thraces, la Bulgarie est un des Etats les plus anciens en Europe. Son emplacement géographique va lier indéfectiblement son destin à celui des peuples de la Méditerranée orientale. Au IXe siècle, le Prince Boris I consacre l'adoption de la confession orthodoxe d'orient et l'usage officiel de l'alphabet cyrillique des saints frères Cyrille et Méthode, proclamés co-protecteurs d'Europe par le Vatican, à l'instar de saint Benoît.
De tous temps, les territoires de la Bulgarie et de Monaco ont hébergé, en cohabitation harmonieuse, des populations hétérogènes sur le plan ethnique et linguistique. Nos peuples ont toujours été très attachés aux valeurs humaines et à la tolérance. L'histoire de nos deux pays l'atteste par nombre de témoignages éloquents, mais il me suffirait d'évoquer l'opposition intransigeante aux persécutions des Juifs de la part de votre illustre aïeul, le Prince Albert Ier, ainsi que le refus de la Bulgarie, aux temps de la Seconde guerre mondiale, de déporter 50 000 Juifs bulgares en les sauvant ainsi des camps nazis de la mort.

Il importe donc de mettre en évidence le fait que Bulgares et Monégasques ont su transposer à travers les siècles les valeurs essentielles sur lesquelles l'Europe bâtit aujourd'hui son identité et son aspiration à l'unité dans la diversité. Récemment, en octobre dernier, Votre pays est devenu membre du Conseil de l'Europe.

Permettez-moi de féliciter en Votre personne le 46e Etat de la grande famille européenne.

Quinze années après l'écroulement des barrières artificielles sur notre continent, la Bulgarie est plus près que jamais de la réalisation de son objectif - l'adhésion à l'Union européenne. Dans seulement deux ans, prenant sa place de membre à part entière au sein de l'Europe unie, elle pourra apporter sa touche spécifique à la riche palette européenne.

Le peuple bulgare est sincèrement reconnaissant pour l'aide précieuse accordée par la Principauté, voilà déjà plus de dix ans, dans le domaine de la préservation de l'environnement et la gestion du patrimoine naturel, en particulier des aires protégées de "Veleka" et "Silistar". Je voudrais saluer la signature prochainement d'un mémorandum dans ce domaine, qui est le résultat et la suite logique de la bonne coopération entre la Bulgarie et la Principauté de Monaco. Dans ce contexte, force m'est de souligner aussi le rôle et la contribution remarquables de la Principauté pour la protection de l'environnement et le développement durable à l'échelle internationale et, en particulier dans la région méditerranéenne, ainsi que l'engagement personnel de S.A.S. le Prince Albert comme président de la Commission internationale pour l'exploration scientifique de la mer Méditerranée.

Je me permettrais d'exprimer l'espoir que Votre visite marquera le début de notre coopération dans d'autres domaines d'intérêt commun. L'appartenance de nos deux pays à la francophonie est un autre fait qui contribue à mieux nous connaître mutuellement, à resserrer encore davantage notre coopération et nos rapports.

Permettez-moi, Votre Altesse Sérénissime, de lever mon verre : A l'amitié et à la coopération entre nos deux pays ! A la prospérité de nos deux peuples ! A la santé de S.A.S. le Prince Souverain Rainier III ! A votre santé ! A la nôtre ! "

Le Prince Héréditaire Albert répondait par ces propos :

" Monsieur le Président, Madame, Excellences, Mesdames, Messieurs, Chers amis,

Je vous remercie des paroles très aimables que vous venez de m'adresser ainsi que des marques d'attention dont vous avez su entourer notre délégation depuis son arrivée.

Je suis très honoré d'avoir reçu de vos mains " l'Insigne de l'Ordre de Stara Planina ".

Je me réjouis de cette première visite dans votre pays qui me permet ainsi d'en mieux connaître les différentes facettes et les attraits.

Parmi les centres d'intérêts que nous partageons déjà, je souhaiterais évoquer notre profond engagement dans les domaines de la protection de l'environnement et du développement durable.

Sur ce plan, je rappellerais le soutien que la Principauté accorde depuis 1993 pour la mise en oeuvre d'un programme visant à assurer le développement des activités liées à l'écotourisme et à la gestion du patrimoine naturel de la région du Parc Naturel de la Strandja où sont situées les aires protégées de " Veleka " et " Silistar ".

La coopération entre nos deux pays a été particulièrement productive et a notamment permis l'élaboration et l'adoption d'un plan de gestion, la rénovation de bâtiments historiques et religieux, l'aménagement de sentiers éducatifs et l'équipement de zones d'accueil pour les touristes dans les villages du Parc Naturel.

Aujourd'hui, je me réjouis de la signature d'un nouvel Accord entre nos deux Etats pour une durée de trois ans (de 2005 à 2007) qui permettra de poursuivre et d'accroître les actions entreprises par la Principauté dans votre beau pays, et ceci dans l'esprit des engagements respectifs pris par nos Etats à l'occasion du Sommet de la Terre en 1992 à Rio, et du Sommet du Développement Durable à Johannesburg en 2002.

Dans un domaine qui me tient particulièrement à cour j'aimerais souligner l'importance de la Commission Internationale pour l'Exploration Scientifique de la mer Méditerranée créée au début du siècle dernier sous l'impulsion de mon aïeul le Prince Albert Ier.

Cette organisation intergouvernementale que j'ai le grand honneur de présider regroupe, à ce jour, 23 Etats membres de la Méditerranée et de la Mer Noire, ainsi que des centaines d'instituts et des milliers de chercheurs. Grâce à son réseau scientifique unique lui donnant accès aux technologies et instruments d'exploration les plus récents, la Commission est en mesure de défendre les intérêts environnementaux de la région avec force et impartialité, et aussi de lancer des initiatives originales regroupant des scientifiques provenant d'horizons complémentaires.

Les liens entre la CIESM et les chercheurs bulgares, en particulier à l'Institut d'Océanologie et à l'Académie des Sciences, sont anciens et ne demandent qu'à être consolidés. Si le dialogue engagé en vue d'une adhésion de la Bulgarie à la CIESM porte ses fruits, sachez, Monsieur le Président, que se sera un grand honneur et aussi une joie pour nous d'accueillir votre pays au sein de notre Commission.

Je ne doute pas que les conversations qui se déroulent entre nos délégations fassent émerger d'autres questions qui pourraient nous rapprocher et je m'en félicite par avance.

Monsieur le Président,

Je lève mon verre à votre bonheur personnel, à celui de vos compatriotes, et à l'amitié entre la Bulgarie et la Principauté de Monaco.

Merci ".

Au terme de cette première journée, le Président bulgare invitait le Prince Albert et la délégation monégasque à écouter un concert de jazz de Nechka Robeva intitulé "

Etes-vous prêts ? " au Palais national de la Culture.


---------------------------

 
Le samedi 27 novembre, en début de matinée, S.A.S. le Prince Héréditaire Albert visitait le Monastère de Bachkovo, situé à une heure et demie de route au sud-est de Sofia. Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, il fut construit en 1083 par les commandants d'armée Gregory et Abasi Bakuriani, sur des terres léguées en remerciement de leur dévouement par l'empereur byzantin Alexis Ier Comnène. Ils y fondirent également une école et un hôpital.

Le Prince Albert arrivait ensuite à Plovdiv où Il était accueilli par M. Ivan Tchomakov, le maire de cette cité, deuxième agglomération du pays. Située sur la route de l'ancienne Constantinople à Belgrade, Philippopolis devenu depuis Plovdiv, fut un carrefour commercial très important et connut une histoire à la fois très riche mais également émaillée de nombreuses batailles. En 1878, alors que la Bulgarie se créait, Plovdiv devint la capitale de la Rouménie orientale, province Ottomane sous administration chrétienne. En 1885 cette région fut rattachée à la couronne bulgare. S.A.S. le Prince Albert visitait notamment le vieux quartier de Plovdiv, l'église " St Konstantin i Elena " construite en 1832, le théâtre antique, avant de déjeuner au " Ritora ", restaurant typique de la région.

En début d'après-midi, de retour dans la capitale bulgare, S.A.S. le Prince Héréditaire Albert visitait le Musée Historique National, situé dans l'enceinte de la résidence Boyana qui rassemble plus de 22 000 pièces de l'Antiquité à 1945. Cette bâtisse fût la demeure de Todor Jivkov qui dirigea le pays de 1954 à 1989.

Le Prince Albert avait ensuite un entretien avec M. Vassil Ivanov-Lutchano, Ministre de la Jeunesse et du Sport.

Il visitait ensuite la Cathédrale " St Alexandre-Nevski ", l'un des symboles de Sofia, construite entre 1904 et 1912, en hommage aux soldats russes morts pendant la guerre de libération des Bulgares. Alexandre Nevski était un guerrier russe du XIIIe siècle, saint patron du tsar Alexandre. Les douze cloches résonneraient, dit-on, à 30 kilomètres à la ronde.

Pour clore cette journée et cette visite officielle en Bulgarie, Sa Majesté Siméon de Saxe-Coburg-Gotha, Premier Ministre de Bulgarie, offrait au Palais Vrana, un dîner en l'honneur de S.A.S. le Prince Héréditaire Albert.

Siméon de Saxe-Coburg-Gotha succéda à son père, Boris III en août 1943, à l'âge de 6 ans. Une régence fut organisée alors que le pays passait sous tutelle soviétique. En 1946 à la suite d'un référendum abolissant la monarchie il fut expulsé avec sa famille et déchu de la nationalité bulgare. A la fin de l'ère communiste, Sa majesté revint en Bulgarie. A la tête de son parti, le Mouvement national Siméon II, il remporte les législatives en 2001 et est, depuis, Premier Ministre.

Le Prince remerciait Sa Majesté en ses termes :

" Sire, Madame, Excellences, Mesdames, Messieurs, Chers amis,

Je vous remercie de vos paroles chaleureuses et de votre accueil, ici, ce soir. Au terme de cette visite officielle dans votre beau pays, je dois vous dire tout le plaisir que j'ai eu à le découvrir, ainsi que sa population. Même si je n'ai pu malheureusement y consacrer, à mon goût, tout le temps qu'il aurait mérité.

Les conversations entre les membres de notre délégation et les autorités bulgares ont permis d'évoquer nombre de points d'intérêts mutuels, comme ceux que nous partageons déjà dans le domaine de la protection de l'environnement et du développement durable, qui s'inscrivent dans le prolongement des engagements souscrits par nos Etats à l'occasion du Sommet de la Terre en 1992 à Rio et du Sommet du Développement Durable à Johannesburg en 2002.

Dans ce cadre, je me réjouis de la signature d'un nouvel Accord entre nos deux Etats pour une durée de trois ans (de 2005 à 2007) qui permettra de poursuivre et d'accroître les actions entreprises depuis 1993 par la Principauté dans le développement des activités liées à l'écotourisme et à la gestion du patrimoine naturel de la région du Parc Naturel de la Strandja.

Sur un autre plan, mais dans le même esprit, vous connaissez l'engagement des Princes de Monaco dans la CIESM, créée sous l'impulsion de mon aïeul le Prince Albert Ier en 1919, et que j'ai l'honneur de présider aujourd'hui. Vous connaissez aussi l'intérêt commun des chercheurs bulgares et de la communauté scientifique de la Commission pour renforcer leur coopération afin de mieux connaître et donc mieux protéger notre fragile écosystème marin.

Je sais que les conversations sont engagées pour l'adhésion de votre pays à cette très active Organisation de recherche internationale. J'espère qu'elles trouveront bientôt une issue favorable. Ce sera, Monsieur le Premier Ministre, avec un très grand plaisir que nous accueillerons la Bulgarie au sein de la CIESM.

Je souhaite que cette visite ait également permis de mieux vous faire connaître les réalités de notre pays, dont le cadre justement vanté abrite de nombreuses activités qui le placent à la pointe de l'économie et de la technologie et qui vient, comme vous le savez, de rejoindre depuis peu le Conseil de l'Europe.

Monsieur le Premier Ministre,

Je lève mon verre à votre bonheur personnel, à la prospérité de la République de Bulgarie et à l'amitié entre nos deux pays.

Merci ".

Le Prince Albert quittait Sofia en fin de soirée pour rejoindre Shanghai, pour une visite de travail de trois jours.
Imprimer l'article
Article précédent Retour au sommaire Article suivant

Tous droits reservés Monaco 2016
Version 2018.11.07.14