icon-summary icon-grid list icon-caret-left icon-caret-right icon-preview icon-tooltip icon-download icon-view icon-arrow_left icon-arrow_right icon-cancel icon-search icon-file logo-JDM--large image-logo-gppm icon-categories icon-date icon-order icon-themes icon-cog icon-print icon-journal icon-list-thumbnails icon-thumbnails

La Semaine en Principauté

  • N° journal 8736
  • Date de publication 28/02/2025
  • Qualité 100%
  • N° de page

Manifestations et spectacles divers

Cathédrale Notre-Dame-Immaculée

Le 14 mars, à 20 h,

Opéra de Monte‑Carlo Saison 2024/25 : concert de chœur « Vêpres de la Vierge » sous la direction musicale de Gianluca Capuano, chef de chœur Jacopo Facchini, sur une musique de Monteverdi.

Auditorium Rainier III

Le 28 février, à 20 h,

Saison 2024/25 de l’Orchestre Philharmonique de Monte‑Carlo, sous la présidence de S.A.R. la Princesse de Hanovre : récital de piano de Christian Zacharias. Au programme : Schubert, Haydn, Couperin, Poulenc et Scarlatti.

Le 2 mars, à 18 h,

Opéra de Monte‑Carlo Saison 2024/25 : « Tristan et Isolde - Acte II », concert lyrique sous la direction musicale de Philippe Jordan, avec les musiciens de l’OPMC, sur une musique de Wagner.

Le 4 mars, à 18 h 30,

Saison 2024/25 de l’Orchestre Philharmonique de Monte‑Carlo, sous la présidence de S.A.R. la Princesse de Hanovre : musique de chambre par les musiciens de l’OPMC. Au programme : Haydn et Bruckner.

Le 9 mars, à 15 h,

Saison 2024/25 de l’Orchestre Philharmonique de Monte‑Carlo, sous la présidence de S.A.R. la Princesse de Hanovre : projection des films « Charlot fait une cure » et « Charlot garçon de théâtre », avec Paul Lay, piano.

Le 15 mars, à 15 h,

Le Printemps des Arts de Monte‑Carlo 2025 : carte blanche aux conservatoires, la scène est ouverte aux jeunes musiciens de l’Académie Rainier III et des conservatoires de la région.

Le 22 mars, à 19 h 30,

Le Printemps des Arts de Monte‑Carlo 2025 : le BBC Symphony Orchestra, formation dont Pierre Boulez fut le directeur musical entre 1971 et 1975, est invité pour deux concerts exceptionnels consacrés aux chefs-d’œuvre de la modernité du premier XXème siècle. Deux ballets novateurs, deux grandes partitions symphoniques et deux concertos pour piano sont au programme de ce diptyque singulier, avec en soliste un artiste fidèle du Printemps des Arts de Monte‑Carlo : François-Frédéric Guy.

Opéra de Monte‑Carlo - Salle Garnier

Le 21 mars, à 20 h,

Le 23 mars, à 15 h,

Opéra de Monte‑Carlo Saison 2024/25 : « L’Heure espagnole & L’Enfant et les sortilèges », comédie musicale sous la direction de Kazuki Yamada, mise en scène de Jean‑Louis Grinda, sur une musique de Ravel.

Théâtre Princesse Grace

Le 6 mars, à 20 h,

« Art » de Yasmina Reza, mise en scène de François Morel, avec François Morel, Olivier Saladin et Olivier Broche.

Le 11 mars, à 20 h,

« Richard III » de William Shakespeare, adaptation et mise en scène de William Mesguich, avec Betty Pelissou, Oscar Clark, Xavier Clion, Madeline Fortumeau, Alain Guillo, William Mesguich, Nadège Perrier et Thibault Pinson.

Le 16 mars, à 17 h,

Le Printemps des Arts de Monte‑Carlo 2025 : avec Sindy Mohamed et Henri Demarquette en invités d’honneur, le Quatuor Akilone poursuit son exploration des deux écoles de Vienne dans deux partitions pionnières : le Seizième Quatuor de Ludwig van Beethoven, concis, clair, foisonnant, et dont l’exclamation finale « Es muss sein ! » inspira autant Léo Ferré que Milan Kundera ; et la Nuit transfigurée d’Arnold Schönberg, véritable poème symphonique qui repoussa les frontières de la musique de chambre.

Le 20 mars, à 19 h 30,

Le Printemps des Arts de Monte‑Carlo 2025 : place à la poésie, un art pour lequel Pierre Boulez cultiva une sensibilité particulière, et à deux compositeurs dont il dirigea les œuvres à de nombreuses reprises : Claude Debussy et Maurice Ravel. Un florilège de leurs mélodies est interprété par deux complices de longue date, le baryton-basse Vincent Le Texier et la pianiste Ancuza Aprodu.

Théâtre des Variétés

Le 4 mars, à 19 h,

Cinéma et Méditerranée : projection du film « Dans les champs de bataille » de Danielle Arbid (2003).

Le 11 mars, à 19 h,

Les Mardis du Cinéma : projection du film « Main basse sur la ville » de Francesco Rossi (1963).

Le 18 mars, à 19 h,

Les Mardis du Cinéma : projection du film « Ninotchka » d’Ernst Lubitsch (1939).

Théâtre des Muses

Jusqu’au 1er mars, à 20 h,

Le 2 mars, à 16 h 30,

« Chère insaisissable » de Sophie Tellier, mise en scène de Jean-Luc Revol, avec Sophie Tellier et Djahîz Gil au piano.

Le 1er mars, à 17 h,

Le 2 mars, à 11 h,

« Le monde selon Albert Einstein » d’après le roman de Brigitte Kernel, mise en scène de Josiane Pinson, avec Sylvia Roux.

Grimaldi Forum

Le 1er mars, à 19 h 30,

Le 2 mars, à 15 h,

« 20.000 lieues sous les mers » de Jules Verne, adaptation et mise en scène de Christian Hecq et Valérie Lesort.

Le 8 mars, à 14 h,

Conférence « La Femme Cérébrale » organisée par la Fondation pour l’Étude du Système Nerveux central et périphérique, sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco.

Le 12 mars, à 20 h,

Les Sérénissimes de l’Humour : spectacle de Philippe Lellouche.

Le 13 mars, à 19 h 30,

Le Printemps des Arts de Monte‑Carlo 2025 : l’Orchestre Philharmonique de Monte‑Carlo, sous la direction de Jukka-Pekka Saraste, rend hommage au chef d’orchestre Pierre Boulez. Au programme : Wagner et Bruckner.

Le 13 mars, à 20 h,

Les Sérénissimes de l’Humour : spectacle de Michel Boujenah.

Le 14 mars, à 20 h,

Les Sérénissimes de l’Humour : Comedy des Sérénissimes, soirée stand-up avec de jeunes talents.

Le 15 mars, à 20 h,

Les Sérénissimes de l’Humour : spectacle de Bun Hay Mean.

Le 18 mars, à 20 h,

« On ne paie pas ! On ne paie pas ! » de Dario Fo et Franca Rame, mise en scène de Bernard Levy et la compagnie Lire aux Éclats.

Le 20 mars, à 20 h 30,

Thursday Live Session avec Francis of Delirium.

Musée d’Anthropologie Préhistorique

Le 5 mars, à 18 h,

Conférence « L’enfance de l’humanité » présentée par Pedro Lima, journaliste, scientifique et auteur.

Méridien Beach Plaza

Les 7 et 8 mars, à 19 h et à 21 h,

« Smakelijk! Comedy Club » : Chaque soirée mettra en lumière 3 artistes de stand-up francophones issus des comedy clubs les plus réputés de Belgique : les dignes héritiers des piliers de l’humour belge. Avec Alex Vizorek en invité.

Hauser & Wirth Gallery

Le 12 mars, à 19 h 30,

Le Printemps des Arts de Monte‑Carlo 2025 : le célèbre ensemble vocal de Stuttgart spécialisé dans la musique contemporaine, les Neue Vocalsolisten, interprètent une œuvre de légende, faite de murmures, de magie, d’harmonies insaisissables et de rituels profonds : « Stimmung » de Karlheinz Stockhausen.

Le 21 mars, à 19 h 30,

Le Printemps des Arts de Monte‑Carlo 2025 : fondateur de l’Ircam (Institut de recherche et de coordination acoustique/musique), Pierre Boulez fut un maître des « musiques mixtes » qui allient sons instrumentaux et électroniques. Ce concert fait écho à cette facette de sa personnalité, avec deux grandes œuvres associant le piano et l’électronique, Soli de Yan Maresz et Das Wohlpräpartierte Klavier de Philippe Manoury, interprétées par Jean-François Heisser au clavier.

One Monte‑Carlo

Le 15 mars, à 19 h 30,

Le Printemps des Arts de Monte‑Carlo 2025 : les quatre archets du Quatuor Akilone présentent le premier volet du diptyque viennois : après les aphorismes de Webern (Bagatelles op. 9), l’émouvante et secrète Suite lyrique d’Alban Berg est associée à son modèle, l’impressionnant Treizième Quatuor de Ludwig van Beethoven, avec sa fugue finale monumentale.

Cinéma des Beaux-Arts

Le 16 mars, à 11 h,

Le Printemps des Arts de Monte‑Carlo 2025 : projection des films documentaires « Rythme » et « Harmonie », en hommage au compositeur Pierre Boulez.

Expositions

Musée des Timbres et des Monnaies

Ouvert tous les jours, de 9 h 30 à 18 h,

Exposition de toutes les monnaies émises par les Princes de Monaco depuis 1640 et d’éléments entrant dans l’élaboration du timbre-poste depuis 1885 jusqu’au timbre dentelé final. Vente de timbres récents et monnaies, cartes postales, ouvrages philatéliques, ainsi que divers produits tels que carrés de soie et cravates aux armoiries princières.

Nouveau Musée National - Villa Paloma

Jusqu’au 21 avril,

Exposition monographique « Francisco Tropa - Paesine » réunissant un ensemble inédit de sculptures, dessins, films et projections lumineuses.

Nouveau Musée National - Villa Sauber

Jusqu’au 4 mai,

Exposition « Agora, la place du musée ».

Musée d’Anthropologie Préhistorique

Jusqu’au 1er décembre,

Exposition « L’Effet Papillon » consacrée à la préhistoire des animaux, avec pour thématiques le règne animal et la biodiversité, sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco.

Espace 22

Jusqu’au 4 mars,

Exposition « Art Xploration ! », cette 50ème exposition célèbre l’art sous toutes ses formes.

Salle d’exposition du Quai Antoine Ier

Jusqu’au 12 mars,

Exposition « Espaces ciselés » d’Hubert Clérissi, organisée par la Direction des Affaires Culturelles et le Pavillon Bosio, sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco.

Sports

Stade Louis II

Le 28 février, à 20 h 45,

Championnat de France de Football de Ligue 1 : Monaco - Reims.

Stade Louis II - Salle Gaston Médecin

Le 9 mars, à 19 h,

Championnat de France de Basket Betclic Élite : Monaco - Paris.

Le 23 mars, à 19 h,

Championnat de France de Basket Betclic Élite : Monaco - Lyon-Villeurbanne.

Marché de la Condamine

Le 15 mars, de 14 h 30 à 23 h 30,

Animation « Tournoi des VI Nations », un écran géant sera installé sur la Place du Marché pour suivre tous les matches du tournoi en direct.

Imprimer l'article
Article précédent Retour au sommaire Article suivant

Tous droits reservés Monaco 2016
Version 2018.11.07.14