La Semaine en Principauté
Manifestations et spectacles divers
Cathédrale de Monaco
Le 25 mars, à 18 h 30,
Saison 2023/24 de l’Orchestre Philharmonique de Monte‑Carlo, sous la présidence de S.A.R. la Princesse de Hanovre : « Concert spirituel - Musique de chambre », avec Juliette Degenne, récitante, Stéfanie Steger, soprano, Peter Szüts et Nicolas Declaud, violons, François Méreaux, alto, Thierry Amadi, violoncelle et Matthias Bensmana, contrebasse. Au programme : Boccherini.
Le 7 avril, à 16 h,
L’Ensemble Clément Janequin et Les Sacqueboutiers proposent une Messe des Batailles recomposée d’après des fragments fameux des XVème et XVIème siècles, à la tonalité guerrière. En première partie, le Requiem particulièrement sombre de Pierre de La Rue boucle la boucle entamée avec le Requiem d’Ockeghem lors du concert d’ouverture.
Église du Sacré-Cœur
Le 4 avril, à 20 h,
Printemps des Arts de Monte‑Carlo : L’organiste (et improvisateur) Karol Mossakowski livre un récital ouvert sur la lumière du monde. Du Clair de lune rêveur de Louis Vierne aux éblouissantes Litanies de Jehan Alain, l’éclairage est changeant mais les couleurs toujours superbes.
Auditorium Rainier III
Le 23 mars, à 20 h,
Le 24 mars, à 18 h,
Printemps des Arts de Monte‑Carlo : Insula Orchestra et sa cheffe Laurence Equilbey sont de retour et nous proposent un programme consacré à la musique symphonique de Schubert.
Le 30 mars, à 16 h,
Printemps des Arts de Monte‑Carlo : Carte blanche aux conservatoires, avec la participation de l’Académie Rainier III, l’École municipale de musique de Beausoleil, le Conservatoire municipal de Vence, le Conservatoire de musique à rayonnement communal de Grasse et le Conservatoire à rayonnement régional de Nice.
Le 31 mars, à 15 h,
Printemps des Arts de Monte‑Carlo : Les jazzmen inventifs de The Amazing Keystone Big Band revisitent Le Carnaval des animaux et transforment le chef-d’œuvre de Camille Saint-Saëns en une vaste fête du jazz, nous transportant de Harlem au Brésil, du ragtime au bebop - sans rien perdre du caractère animalier de la partition originale.
Le 31 mars, à 18 h,
Pour son second concert au Printemps des Arts de Monte‑Carlo cette année, The Amazing Keystone Big Band s’empare d’un album mythique de Count Basie, The Atomic Mr Basie, et ajoute d’autres titres emblématiques du « Comte » pour constituer un programme-portrait des plus fidèles.
Le 6 avril, à 20 h,
Printemps des Arts de Monte‑Carlo : Concert symphonique sous la direction de Kazuki Yamada, avec Marie-Nicole Lemieux, contralto, Pene Pati, ténor et David Lefèvre, violon. Au programme : Stephan, Mahler.
Le 10 avril, à 15 h,
Saison 2023/24 de l’Orchestre Philharmonique de Monte‑Carlo, sous la présidence de S.A.R. la Princesse de Hanovre : « Concert symphonique - Ondin et la petite sirène » sous la direction de Christophe Mangou, mise en scène et récit de Julie Martigny, composition musicale de Julien Le Hérissier et lumières de Tristan Mouget. Dès 7 ans.
Le 14 avril, à 18 h,
Saison 2023/24 de l’Orchestre Philharmonique de Monte‑Carlo, sous la présidence de S.A.R. la Princesse de Hanovre : « Concert symphonique » sous la direction de Tarmo Peltokoski, avec Chen Reiss, soprano. Au programme : Berg et Mahler.
Opéra de Monte‑Carlo - Salle Garnier
Le 22 mars, à 20 h,
Printemps des Arts de Monte‑Carlo : Le « Quatuor Modigliani » réunit et retrace l’évolution de Schubert et Mendelssohn.
Le 23 mars, à 17 h,
Opéra de Monte‑Carlo Saison 2023/24 : Récital avec Cecilia Bartoli, mezzo-soprano et le piano de Lang Lang. Gala exceptionnel en ouverture du Bal de la Rose.
Le 24 mars, à 15 h,
Les 26, 28 et 30 mars, à 20 h,
Opéra de Monte‑Carlo Saison 2023/24 : « La fille du régiment » sous la direction musicale de Ion Martin, mise en scène de Jean-Louis Grinda.
Le 7 avril, à 19 h,
Opéra de Monte‑Carlo Saison 2023/24 : « Their Master’s Voice ». Entre narration théâtrale et fête opératique, ce spectacle mis en scène par Michael Sturminger et dirigé par Gianluca Capuano associe John Malkovich et Cecilia Bartoli autour d’un épisode fameux de l’histoire de l’opéra, la rivalité entre les castrats Farinelli et Caffarelli.
Atelier des Ballets de Monte‑Carlo
Le 31 mars, à 11 h,
Printemps des Arts de Monte‑Carlo : Atelier participatif « Danse Renaissance » par l’ensemble Unisoni invitant à découvrir et pratiquer les danses de bal du XVIème siècle.
Salle des Étoiles
Le 23 mars, à 20 h,
Bal de la Rose sur le thème du Disco, au profit de la Fondation Princesse Grace.
Théâtre Princesse Grace
Le 27 mars, à 20 h,
« Les règles du savoir-vivre dans la société moderne » et « Music-Hall » de Jean-Luc Lagarce, mise en scène de Marcial Di Fonzo Bo.
Le 2 avril, à 20 h,
« Changer l’eau des fleurs » de Valérie Perrin, mise en scène de Salomé Lelouch et Mikaël Chirinian.
Le 4 avril, à 19 h,
Conférence « La solidarité », organisée par Les Rencontres Philosophiques de Monaco.
Le 9 avril, à 20 h,
« Lorsque l’enfant paraît » d’André Roussin, mise en scène de Michel Fau, avec Catherine Frot, Michel Fau et Agathe Bonitzer, Quentin Dolmaire, Hélène Babu, Sanda Codreanu et Maxime Lombard en alternance avec Anne-Guersande Ledoux, Laure-Lucile Simon et Baptiste Gonthier.
Le 13 avril, à 20 h,
« Zorro, un eremita sul marciapiede », spectacle en langue italienne de et avec Sergio Castellito.
Théâtre des Variétés
Le 25 mars, à 18 h 30,
Conférence « Création : du vivant à l’écrit » de Bartabas, écuyer, chorégraphe et auteur, organisée par la Fondation Prince Pierre.
Le 26 mars, à 20 h,
Les Mardis du Cinéma : « Solaris » d’Andreï Tarkocski (1972).
Le 2 avril, à 20 h,
Les Mardis du Cinéma : « Mon XXème siècle » d’Ildikó Enyedi (1989).
Le 8 avril, à 18 h 30,
Conférence « L’anglais est-il une langue francophone comme les autres ? » par Anthony Lacoudre, avocat international, organisée par le Comité d’Entraide des Français de Monaco.
Le 9 avril, à 20 h,
Les Mardis du Cinéma : « La Clepsydre » de Wojciech J. Has (1973).
Théâtre des Muses
Le 23 mars, à 14 h 30,
Le 24 mars, à 14 h 15,
« La Pirate qui a peur de l’eau », comédie magique à partir de 5 ans.
Le 23 mars, à 16 h 30,
Le 24 mars, à 11 h 30,
« Magie à la ferme », spectacle d’humour, de poésie et de chansons, rythmé par des tours de magie.
Jusqu’au 23 mars et du 28 au 30 mars, à 20 h,
Les 24 et 31 mars, à 16 h 30,
« Algorithme » de et avec Sophie Forte et Philippe Sivy, mise en scène d’Anne Bourgeois.
Grimaldi Forum
Le 4 avril, à 20 h 30,
Thursday Live Session avec Gliz.
Du 7 au 9 avril, de 10 h à 20 h,
« Padel Best Expo », évènement international dédié au monde du padel.
Espace Léo Ferré
Le 22 mars, à 20 h 30,
Concert d’IAM.
Le 13 avril, à 20 h 30,
Spectacle de Maxime Gasteuil « Retour aux sources ».
Nouveau Musée National - Villa Paloma
Le 24 mars et le 7 avril, à 11 h,
Printemps des Arts de Monte‑Carlo : Concert promenade où la clarinette, l’accordéon et le violoncelle dialogueront avec les œuvres de l’exposition « Pier Paolo Calzolari - Casa ideale ».
Musée Océanographique
Le 30 mars, à 20 h,
Printemps des Arts de Monte‑Carlo : L’Ensemble Unisoni parcourt la musique baroque française et italienne dans un concert aux allures de ménagerie : du Capriccio stravagante de Carlo Farina à La Poule de Jean-Philippe Rameau, les instruments imitent des animaux tantôt plus vrais que nature, tantôt cachés sous les traits instrumentaux et les notes virtuoses.
Le 5 avril, à 20 h,
Printemps des Arts de Monte‑Carlo : Dans un récital intégralement consacré à la musique de Robert Schumann, Varduhi Yeritsyan explore la poétique singulière, fragmentée, rêveuse, imagée du compositeur, depuis ses premiers opus jusqu’au cycle en clair-obscur des Waldszenen (scènes de la forêt).
Le 6 avril, à 18 h,
Printemps des Arts de Monte‑Carlo : Le Quatuor Parisii rapproche deux des pères fondateurs du quatuor à cordes avec Joseph Haydn (Quatuor « Lever du soleil ») et Wolfgang Amadeus Mozart (Quatuor « Les Dissonances »). Et ajoute la modernité de Francisco Alvarado (Konsonanzenquartett) pour leur faire écho.
Principauté de Monaco
Jusqu’au 23 mars,
7ème « Monaco Ocean Week », l’environnement au cœur du débat, organisée par la Fondation Prince Albert II aux côtés de l’Institut Océanographique de Monaco, du Centre Scientifique de Monaco et du Yacht Club de Monaco.
Chapiteau de Fontvieille
Les 5 et 6 avril,
Kermesse de l’Œuvre de Sœur Marie au profit de nos aînés. Brocante, jouets, vêtements, livres, bar, buffets, sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco et la Présidence d’Honneur de S.A.R. la Princesse de Hanovre.
One Monte‑Carlo
Le 23 mars, à 15 h et à 16 h,
Printemps des Arts de Monte‑Carlo : Le flûtiste et compositeur Fabrice Jünger nous invite à une sieste musicale, « Japanese Soul », baignant dans des sonorités venant de l’extrême orient.
Hôtel Hermitage
Le 27 mars, à 20 h,
Printemps des Arts de Monte‑Carlo : Dîner en musique, avec le chef étoilé Yannick Alléno et le violon de David Haroutunian.
Yacht Club de Monaco
Le 28 mars, à 20 h,
Printemps des Arts de Monte‑Carlo : récital tout en contrastes de la pianiste Maroussia Gentet.
Le 4 avril,
« Superyacht Chef Competition », 9 chefs de super-yachts se réunissent sous la présidence de Yannick Alléno, trois étoiles au Guide Michelin, pour ce concours culinaire qui mettra à l’honneur la gastronomie en mer.
Expositions
Musée des Timbres et des Monnaies
Ouvert tous les jours, de 9 h 30 à 18 h,
Exposition de toutes les monnaies émises par les Princes de Monaco depuis 1640 et d’éléments entrant dans l’élaboration du timbre-poste depuis 1885 jusqu’au timbre dentelé final. Vente de timbres récents et monnaies, cartes postales, ouvrages philatéliques, ainsi que divers produits tels que carrés de soie et cravates aux armoiries princières.
Musée Océanographique
Jusqu’au 31 décembre,
Exposition « Mission Polaire ». Vivez une expérience interactive et immersive : glissez-vous dans la peau d’un reporter et partez en mission au cœur des mondes polaires !
Jusqu’au 31 décembre,
Exposition « Le Prince et la Méditerranée », dans le cadre des commémorations du centenaire du Prince Rainier III.
Nouveau Musée National - Villa Paloma
Jusqu’au 7 avril,
Exposition « Pier Paolo Calzolari - Casa ideale », occasion rare de découvrir l’univers d’un artiste qui a marqué l’histoire de l’art par une approche le plus souvent non conventionnelle des diverses pratiques des arts plastiques.
Musée d’Anthropologie Préhistorique
Jusqu’au 31 mars,
Exposition « Albert Ier - Un prince préhistorien ». Des grottes de Grimaldi à l’Espagne, de la fondation du Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco à l’Institut de Paléontologie Humaine de Paris, les visiteurs sonderont les chemins passionnants des aventures et des réflexions archéologiques d’un prince passionné et passionnant.
Jusqu’au 31 mars,
Exposition « Un Prince, un Musée » qui célèbre l’héritage visionnaire du fondateur du musée actuel, le Prince Rainier III.
Comité National Monégasque A.I.A.P. - U.N.E.S.C.O.
Jusqu’au 23 mars, de 14 h à 18 h,
Exposition « The Bloom » par l’artiste ukrainienne Maryna Mariyenko.
Sports
Monte‑Carlo Golf Club
Le 24 mars,
Challenge J.C. Rey - Stableford.
Le 7 avril,
Coupe Nordlund Hilbert - Scramble à deux Stableford.
Le 14 avril,
Ibrahim Cup - Stableford.
Monte‑Carlo Country Club
Du 6 au 14 avril,
Rolex Monte‑Carlo Masters, épreuve du circuit de tennis ATP Masters 1000.
Stade Louis II
Le 7 avril, à 21 h,
Championnat de France de Ligue 1 de Football : Monaco - Rennes.
Le 14 avril,
Championnat de France de Ligue 1 de Football : Monaco - Lille.
Stade Louis II - Salle Gaston Médecin
Le 24 mars, à 16 h 30,
Championnat de France de Basket : Monaco - Strasbourg.
Le 7 avril, à 14 h 30,
Championnat de France de Basket : Monaco - Nancy.
Terrasses du Casino
Jusqu’au 24 mars,
4ème CMB Monaco Master, l’un des tournois de padel les plus emblématiques et spectaculaires du monde.
Chapiteau de Fontvieille
Le 13 avril,
Départ du 33ème Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc, qui rassemble 400 femmes de 18 à 71 ans.