icon-summary icon-grid list icon-caret-left icon-caret-right icon-preview icon-tooltip icon-download icon-view icon-arrow_left icon-arrow_right icon-cancel icon-search icon-file logo-JDM--large image-logo-gppm icon-categories icon-date icon-order icon-themes icon-cog icon-print icon-journal icon-list-thumbnails icon-thumbnails

Prestation de serment de S.E. M. Serge Telle, Ministre d’Etat - 1er février 2016

  • N° journal 8266
  • Date de publication 26/02/2016
  • Qualité 97.81%
  • N° de page 441
S.E. M. Serge Telle, nommé, à compter du 1er février 2016, Ministre d’Etat de la Principauté par Ordonnance Souveraine du 19 janvier 2016, a prêté serment, dans le Salon des Glaces du Palais Princier, le lundi 1er février, en fin de matinée, devant S.A.S. le Prince, assisté de M. Jacques Boisson, Secrétaire d’Etat.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de MM. Michel-Yves Mourou, Président du Conseil de la Couronne ; Georges Lisimachio, Chef de Cabinet de S.A.S. le Prince ; le Colonel Luc Fringant, 1er Aide de Camp de S.A.S. le Prince, Commandant Supérieur de la Force Publique ; le Lcl Laurent Soler, Chambellan de S.A.S. le Prince ; Stéphane Valéri, Conseiller de Gouvernement pour les Affaires Sociales et la Santé ; Mme Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement pour l’Equipement, l’Environnement et l’Urbanisme ; MM. Jean Castellini, Conseiller de Gouvernement pour les Finances et l’Economie ; Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et la Coopération ; Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement pour l’Intérieur ; les Conseillers au Cabinet de S.A.S. le Prince : MM. Richard Milanesio ; Didier Gamerdinger ; David Tomatis ; Mme Anne-Marie Boisbouvier ; MM. le Lcl Emmanuel Lebegue, Aide de Camp de S.A.S. le Prince ; Robert Colle, Secrétaire Général du Ministère d’Etat.
Au terme de cette prestation de serment, le Prince Souverain a longuement reçu Son Ministre d’Etat. Dans le cadre de cette audience privée, le Prince lui a remis la feuille de route ci-après qui trace les grands axes de l’action qu’Il lui assigne :
« Monsieur le Ministre,
Au moment où vous venez de prêter serment devant moi, je souhaite porter à votre connaissance les éléments principaux des missions qui seront les vôtres à la tête de mon Gouvernement.
Confrontée aux défis du XXIe siècle, la Principauté de Monaco entre aujourd’hui dans une nouvelle phase de son développement.
Le XXe siècle a vu la mise en place d’un modèle qui a fait ses preuves et a assuré à la Principauté une croissance et un rayonnement exceptionnels. Dix ans après mon accession au Trône, je souhaite renforcer ce modèle et l’adapter aux défis de notre époque.
La question environnementale, autour de laquelle je mobilise pleinement mon Pays depuis des années déjà, le développement d’une économie aux ressources nouvelles, l’approfondissement de nos relations avec l’Union européenne, mais aussi le maintien de notre qualité de vie, le renforcement de la sécurité et la pérennité de notre système sanitaire et social sont autant de sujets qui doivent permettre à Monaco de s’affirmer dans un monde en mutation, sans remettre en cause son histoire et ses spécificités.
Votre tâche sera d’accompagner ce mouvement, en mobilisant les forces vives de la Principauté. Vous serez pour cela particulièrement attentif à trois objectifs principaux.
1. Le renforcement et l’adaptation du modèle monégasque.
Notre Pays développe un modèle social, économique et culturel qu’il s’agit aujourd’hui de protéger et d’adapter à partir de principes durables.
La sécurité, l’éducation, le respect de l’environnement, le dynamisme économique, le rayonnement culturel et la qualité des infrastructures, notamment scolaires, sanitaires, ou encore sportives, font de la Principauté un cadre de vie exceptionnel auquel je suis particulièrement attaché, comme l’ensemble de la population de Monaco.
Pour ce qui est de la sécurité, vous travaillerez notamment au renforcement de notre dispositif législatif et réglementaire, avec le vote des projets de lois ayant trait à la sécurité nationale et à la criminalité technologique. Vous chercherez à optimiser les moyens de la Sûreté et de la Force Publiques, de manière à mieux répondre aux défis sécuritaires d’aujourd’hui et à conserver le haut niveau de sécurité civile du Pays.
Pour ce qui est du cadre de vie, vous poursuivrez les efforts de transformation des modes de mobilité permettant d’accéder à la Principauté et de s’y déplacer avec en particulier la mise en place du télétravail qui constitue une des réponses appropriée au développement économique futur de la Principauté. Vous travaillerez à atténuer les nuisances induites par le développement urbain, notamment en matière de circulation et de chantiers dans le respect des riverains.
Pour ce qui est de la politique sanitaire et sociale, vous veillerez au maintien d’un service public de qualité au Centre Hospitalier Princesse Grace, en parallèle de l’accompagnement du chantier de construction du nouvel hôpital qui constitue un enjeu majeur de cette politique.
Enfin, vous vous attacherez à suivre et anticiper les grands mouvements économiques et politiques internationaux afin de prendre les mesures nécessaires pour garder la maîtrise de nos dépenses publiques.
2. Le développement de l’attrait et du rayonnement de la Principauté.
Depuis longtemps déjà, la Principauté de Monaco a su fonder sa croissance et son dynamisme sur sa singularité et sa capacité à attirer des talents variés, venus du monde entier.
Cette capacité d’accueil est aujourd’hui partie intégrante de l’identité monégasque. Vous aurez donc à cœur de la pérenniser, en veillant à ce que Monaco demeure une place à part en Europe et dans le monde, apte à fédérer les compétences économiques, scientifiques, culturelles et sportives.
Comme je le fais depuis dix ans par mon engagement en faveur de l’environnement, vous veillerez à ce que soient relayés dans les enceintes internationales où elle siège les messages de la Principauté en faveur de la protection de la Planète, de la préservation de la paix et de la promotion du développement. Ces messages doivent plus que jamais être au cœur de notre rayonnement international.
Dans ce cadre, la poursuite des négociations avec l’Union européenne, le suivi des relations bilatérales et multilatérales, la participation aux nombreuses réunions internationales, l’accueil des délégations étrangères et le suivi efficient de notre programme de coopération seront pour vous des priorités.
Vous veillerez à ce que la Principauté de Monaco conserve son attractivité économique. Celle-ci, vous le savez, repose sur la gestion rigoureuse des finances publiques et sur notre détermination à continuer de financer sans dette et sans déficit structurel nos projets de développement et nos investissements.
Il est essentiel que cette situation perdure, le cadre législatif et réglementaire devra y contribuer, avec notamment la future loi sur le droit économique et l’économie numérique, qui permettra d’adapter Monaco à l’évolution de la concurrence internationale.
Sur le plan de la fiscalité internationale, vous vous attacherez à la poursuite de la politique de transparence que j’ai initiée avec en particulier la mise en place de l’échange automatique de données financières dans le respect de l’engagement de Monaco d’y procéder en 2018.
3. La conduite de grands projets structurants.
Le développement de Monaco passe notamment par la réussite de grands chantiers que j’ai lancés et auxquels je suis particulièrement attaché. Vous aurez la charge de veiller au bon aboutissement de ces chantiers et d’en faire des exemples.
Le projet d’extension en mer au droit de l’Anse du Portier me tient tout particulièrement à cœur. Il constitue en effet un enjeu majeur pour le développement de la Principauté.
Il suppose le vote d’une loi de déclassement de parcelles du domaine public de l’Etat par le Conseil National. Je vous demande, dans le respect des prérogatives de l’Assemblée, de faire en sorte que ce vote intervienne dans les délais impartis. Le Gouvernement devra ensuite superviser la réalisation de ce nouveau quartier, qui devra être achevé avant la fin des dix prochaines années, en veillant au respect des objectifs et exigences fixés, avec une attention toute particulière en matière de préservation de l’environnement, de protection des intérêts de l’Etat et d’harmonie urbanistique avec le quartier du Larvotto.
Les négociations avec l’Union européenne en vue d’un accord d’association constituent, j’en suis convaincu, une opportunité pour fixer un cadre institutionnel solide avec ce partenaire.
Aux côtés du négociateur que j’ai désigné, je vous demande de tout mettre en œuvre pour que ces discussions aboutissent à un accord positif et équilibré préservant les spécificités qui fondent la réussite du modèle économique et social de la Principauté.
La COP21 a récemment tracé des perspectives d’évolution à l’échelle mondiale pour contenir le réchauffement climatique. Il s’agit d’un premier pas prometteur qui doit à présent donner lieu à une marche en avant commune des Etats, à laquelle la Principauté doit prendre toute sa part.
Vous vous assurerez donc que notre Pays tienne ses engagements internationaux en matière de préservation de l’environnement et de transition énergétique. Vous veillerez pour cela à ce que des évolutions soient mises en œuvre au plus tôt, notamment en matière de maîtrise de la demande et de limitation de l’empreinte énergétique du bâti. Ces évolutions devront permettre une diminution des émissions de gaz à effet de serre de 50 % en 2030 et amélioreront encore davantage la qualité de vie en Principauté.
Il importe tout particulièrement de veiller à une utilisation efficiente du Fonds vert qui a été inscrit à ma demande au Budget 2016.
A la tête de mon Gouvernement, vous vous appuierez sur les services exécutifs de l’Etat dont vous prenez la direction.
Ces derniers devront naturellement continuer à s’adapter aux évolutions sociales et technologiques, afin de maintenir une qualité de service public marquée par l’excellence et la proximité.
La réalisation de vos missions devra s’opérer dans un état d’esprit ouvert et constructif vis-à-vis des partenaires institutionnels et sociaux, dans le strict respect des prérogatives de chacun.
Sur l’ensemble de ces sujets et plus généralement pour toutes les actions de mon Gouvernement, vous serez animé de trois préoccupations majeures : le maintien de la maîtrise de nos finances publiques, le respect de l’éthique et de la transparence de l’Etat ainsi que la préservation de l’environnement.
Je sais pouvoir compter sur votre mobilisation et celle de mon Gouvernement pour assurer le bon accomplissement de cette feuille de route.
Je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, à l’assurance de mes meilleurs sentiments.


Albert, Prince de Monaco »
Imprimer l'article
Article précédent Retour au sommaire Article suivant

Tous droits reservés Monaco 2016
Version 2018.11.07.14