icon-summary icon-grid list icon-caret-left icon-caret-right icon-preview icon-tooltip icon-download icon-view icon-arrow_left icon-arrow_right icon-cancel icon-search icon-file logo-JDM--large image-logo-gppm icon-categories icon-date icon-order icon-themes icon-cog icon-print icon-journal icon-list-thumbnails icon-thumbnails

S.A.S. le Prince Héréditaire Albert à la Royal Scottish Geographical Society d'Edimbourg.

  • N° journal 7590
  • Date de publication 14/03/2003
  • Qualité 99.05%
  • N° de page 424
A l'invitation de la Royal Scottish Geographical Society S.A.S. le Prince Héréditaire Albert S'est rendu à Edimbourg, le 7 mars 2003, afin de célébrer le souvenir du Docteur William Speirs Bruce (1867-1821), premier scientifique écossais à avoir entrepris des expéditions en Antarctique.

S.A.S. le Prince Héréditaire Albert est arrivé à l'aéroport d'Edimbourg où l'attendaient à Sa descente d'avion M. John Moncrieff, Consul de Monaco à Edimbourg et le Comte de Dalkeith, Président de la Royal Scottish Geographical Society.

Au Royal College of Surgeons, Son Altesse Sérénissime était accueilli par le Professeur du Temple, Président du Royal College of Surgeons of Edimbourg et par M. James Foster, son Directeur. Le Prince Albert était conduit dans la salle Logan Turner où lui était présenté le Commander Angus Eskine, Président du "Scotia Centenary Programme", le Dr David Munro, Directeur de la "Royal Scottish Geographical Society", le Comte de Elgin, chef du Clan Bruce. Avant de dévoiler la plaque le Prince Albert déclarait :

"Je voudrais, tout d'abord, féliciter M. le Professeur John Temple, Président du College Royal, et le conseil du College Royal des chirurgiens pour cette manifestation qui nous permet de célébrer aujourd'hui la mémoire et les travaux du Docteur William Speirs Bruce dans ce Collège Royal dont la prestigieuse histoire remonte à l'an 1505.

Je tiens à remercier également le Comte de Dalkeith, Président de la Société Royale de Géographie Ecossaise, pour son invitation à parrainer le "Scotia Centenary Programme" ainsi qu'à honorer ici William Speirs Bruce en dévoilant cette plaque commémorative.

Cette plaque indique le siège du Laboratoire Océanographique Ecossais que William Bruce utilisa à la fois comme base de son Expédition Antarctique Nationale Ecossaise et comme musée accueillant les collections réunies durant 13 expéditions polaires entre 1892 et 1919.

A ce propos, comment pourrais-je ne pas évoquer le souvenir du Prince Albert 1er, mon aïeul, qui fut également un éminent océanographe avec qui William Bruce collabora à maintes reprises et qu'il invita à inaugurer le Laboratoire Océanographique Ecossais de Surgeons'Hall le 16 janvier 1907.

Et permettez-moi de rappeler aussi que, lors de cette inauguration, une malencontreuse panne d'électricité plongeant le laboratoire dans l'obscurité, permit à William Bruce de faire la preuve de son génie de chef d'expédition en illuminant les lieux grâce à des chandelles piquées sur des bouteilles de bière vides.

Plus sérieusement, je tiens à dire, en terminant combien je suis heureux de procéder au dévoilement de cette plaque qui constitue le premier mémorial consacré à William Bruce un siècle après sa reconnaissance en tant que chef de l'Expédition Antarctique Nationale Ecossaise".

Il est utile de rappeler que William Speirs Bruce est considéré par les Ecossais comme la première figure héroïque à avoir conquis le "pôle", grâce aux expéditions scientifiques qu'il entreprit, mais aussi pour sa passion de l'Ecosse, son pays, et les liens étroits qu'il entretenait avec la Royauté.

L'exposition qui lui est actuellement consacrée à Edimbourg, comprend de nombreuses pièces et objets lui ayant appartenu tels que : cahiers, cartes, croquis, échantillons collectés à la faveur de ces 13 expéditions ainsi que des photos, qui pour certaines d'entre elles sont les premières cartes postales jamais postées de l'Antarctique. Sa campagne la plus célèbre reste celle de Scottish National Antarctic Expedition effectuée à bord du vaisseau Scotia entre 1902 et 1904.

Le Prince Albert signait le Livre d'Or puis était conduit au Royal Museum où l'attendaient Lord Wilson of Tillyorn, Président du Conseil d'Administration du "National Museum of Scotland" et son Directeur, le Docteur Gordon Rintoul.

Lord Wilson présentait à Son Altesse Sérénissime M. Geoff Swinney, Conservateur de l'exposition "William Speirs Bruce - The First Polar Explorer" et M. Eric Milligan, Lord Provost de la Ville d'Edimbourg.

Son Altesse la Princesse Royale dont le Scotia Centenary Programme est placé sous le Haut Patronage était accueillie à son tour par Lord Provost qui lui présentait S.A.S. le Prince Albert et quelques personnalités avant que ne commence la visite de l'exposition.

Des conservateurs et des géographes présentaient à Leurs Altesses, différents aspects de l'exposition. Lord Wilson invitait alors la Princesse Royale à prononcer quelques mots et à procéder officiellement à l'ouverture de l'exposition. Puis Lord Wilson invitait le Prince Albert à dire quelques mots à son tour, en sa qualité de parrain de la "Royal Scotia Centenary Programme" :

"Je tiens à remercier Lord Wilson of Tillyorn ainsi que les Administrateurs du Musée National d'Ecosse de m'avoir invité à prendre part à la célébration de l'oeuvre de William Speirs Bruce.

Je suis d'autant plus sensible à cette invitation que William Bruce a collaboré avec le Prince Albert 1er, mon aïeul, lors de plusieurs expéditions en Arctique sur le navire Princesse Alice après leur première rencontre à Tromso en 1898.

Le Prince Albert 1er et William Bruce ont partagé une même passion pour l'Océanographie qui devint aussi une nouvelle science presque simultanément à Monaco et à Edimbourg.

Cette exposition aura le mérite de rétablir William Bruce dans son rôle de grand explorateur polaire pour lequel la recherche était plus importante que l'aventure.

Sans oublier cependant, qu'il fut également un grand sportif qui pratiqua la natation, le ski, et les longues randonnées.

En terminant cette trop courte évocation, je tiens à former des voeux de succès pour cette si intéressante exposition et à vous remercier pour votre très amical accueil".

Un déjeuner était ensuite servi dans la "Salle Bute". A l'issue, le Prince Albert regagnait l'aéroport d'Edimbourg.
Imprimer l'article
Article précédent Retour au sommaire Article suivant

Tous droits reservés Monaco 2016
Version 2018.11.07.14