icon-summary icon-grid list icon-caret-left icon-caret-right icon-preview icon-tooltip icon-download icon-view icon-arrow_left icon-arrow_right icon-cancel icon-search icon-file logo-JDM--large image-logo-gppm icon-categories icon-date icon-order icon-themes icon-cog icon-print icon-journal icon-list-thumbnails icon-thumbnails

S.A.S. le Prince Héréditaire Albert hôte de la République de El Salvador

  • N° journal 7577
  • Date de publication 13/12/2002
  • Qualité 92.39%
  • N° de page 1975
A l'invitation de S.E.M. Francisco Flores, Président de la République de El Salvador, S.A.S. le Prince Héréditaire Albert, accompagné d'une délégation de Monaco, était l'hôte de ce pays du 21 au 25 novembre 2002.

El Salvador a acquis son indépendance de l'Espagne en 1821 puis de la Fédération d'Amérique Centrale en 1839. Cet Etat est devenu une république en 1841. Le pays, montagneux et volcanique, est peuplé de 6 millions d'habitants. Il est situé sur la façade de l'océan pacifique entre le Guatemala et le Honduras. Avec 21.000 kilomètres carrés et 307 kilomètres de côtes, El Salvador est le plus petit pays d'Amérique Centrale. Son économie est centrée sur l'agriculture : 50 % de la population active (12 % du PNB), l'industrie 18 % de la population active (24 % du PNB) et les services, 32 % de la population active (66 % du PNB).

A Son arrivée à l'aéroport international de Comalapa, situé à une quarantaine de kilomètres au sud de la capitale, le Prince Héréditaire Albert était accueilli par le Président Francisco Flores et son épouse ainsi que la délégation monégasque qui accompagne Son Altesse Sérénissime en Amérique Centrale : M. Franck BIANCHERI, Conseiller de Gouvernement pour les Finances et l'Economie ;

M. Claude GIORDAN, Secrétaire Général de la Direction des Relations Extérieures ; M. Michel PASTOR, Président de la Chambre de Développement Economique ; M. Claude BOUQUIER, Délégué Général du Tourisme ; le Commandant Bruno PHILIPPONNAT, Aide de camp de S.A.S. le Prince Héréditaire Albert ; M. Nicolas SAUSSIER, Attaché de presse au Cabinet princier.

A Sa descente d'avion, le Prince Héréditaire Albert, S'exprimant en espagnol, déclarait :

"Je souhaite vous remercier pour l'accueil si chaleureux que vous m'avez réservé et vous adresser les meilleures salutations de la part de Mon Père, le Prince Souverain et du peuple de Monaco. Je suis persuadé que cette visite nous permettra de consolider les liens d'amitié qui existent déjà entre nos deux pays. Je suis heureux de me retrouver à El Salvador pour ces Jeux d'Amérique Centrale et des Caraïbes. Connaissant le Président Flores et l'excellente équipe de collaborateurs qui l'entoure, je suis convaincu que la jeunesse de El Salvador recevra le meilleur legs qui soit, à l'occasion de cette manifestation. Je vous remercie à nouveau pour votre accueil chaleureux."

Le Prince Albert recevait les clés de la ville de San Salvador des mains du Maire de cette cité, M. Hector SILVA. Accompagné par le Président salvadorien, Il rejoignait ensuite en hélicoptère la résidence présidentielle située à la périphérie ouest de la capitale.
S.A.S. le Prince Héréditaire Albert et le Président Florès se sont connus alors qu'ils étaient tous les deux étudiants à "l'Amherst College" du Massachusetts aux Etats-Unis. En juin 1999, le Prince Héréditaire Albert s'était rendu au Salvador afin d'assister à l'investiture du Président Florès. Du 19 au 21 juillet 2001, à l'invitation de SAS le Prince Souverain, le Président Florès et son épouse accompagnés par une délégation salvadorienne, avaient effectué une visite officielle de quatre jours en Principauté de Monaco. Aux côtés de LL.AA.SS. le Prince Souverain et le Prince Héréditaire Albert, S.E.M. Francisco Florès et son épouse avaient notamment présidé le Gala de l'Amérique Latine au profit de l'association salvadorienne "programa integrale Juvenile Don Bosco", dirigé par l'Ordre des Salésiens.

Vendredi 22 novembre en début de matinée, S.A.S. le Prince Héréditaire Albert inaugurait le Consulat Honoraire de Monaco à San Salvador en présence de S.E.M. le Président Flores, Mme Maria Eugenia DE AVILA, Ministre des Affaires Etrangères et M. Jacobo GADALA-MARIA, Consul Honoraire de Monaco au Salvador, accompagné de son épouse. Le Prince Héréditaire Albert déclarait :

"L'inauguration d'une représentation consulaire est un moment important dans les relations entre deux Etats qui se trouvent ainsi formalisées et "matérialisées". Je remercie vivement les Autorités du Salvador d'avoir accepté notre demande d'ouverture, à San Salvador, d'un consulat, qui aura compétence sur tout le territoire de leur pays. L'ouverture d'une représentation consulaire est aussi, dans l'esprit des Autorités de la Principauté comme, je le crois, dans celui des Autorités du Salvador, la manifestation d'une volonté commune de dynamiser nos relations et de les développer dans les domaines d'intérêt qui intéressent nos deux Etats.

En proposant M. Jacobo GADALA-MARIA à l'agrément des Autorités salvadoriennes pour occuper le poste de Consul Honoraire de la Principauté à San Salvador, nous savions qu'il aurait à coeur de remplir cette mission de trait d'union entre nos deux Pays.

En acceptant notre proposition, Madame le Ministre, vous nous avez renforcé si besoin était dans cette conviction. Ces magnifiques locaux où est installé le consulat seront dans l'avenir, je n'en doute pas, le lieu où les salvadoriens aimeront venir découvrir ou mieux connaître la Principauté ; où les touristes et les entrepreneurs monégasques trouveront un point d'attache au moment de découvrir le Salvador.

Au moment de conclure, les mots qui me viennent naturellement à l'esprit sont "au travail" ! Mais avant cela, Je vous invite à lever nos verres à l'amitié entre le Salvador et Monaco."

A l'issue de cette cérémonie, le Prince Albert remettait au Président Florès un chèque de 152.000 euros correspondant au premier versement de l'aide triennale (2002-2004) allouée par la Principauté au Salvador. Ces fonds seront utilisés pour l'entretien et la maintenance des équipements sportifs et sociaux construits à l'occasion des Jeux d'Amérique Centrale et des Caraïbes.

Le Président Florès offrait ensuite au Palais Présidentiel un déjeuner en l'honneur du Prince Héréditaire Albert et de la délégation monégasque. A cette occasion, Il remettait à Son Altesse Sérénissime le Grand Collier de l'Ordre de Jose Simeon CANIAS, haute distinction salvadorienne.

Au cours de cette journée, les membres de la délégation monégasque ont également rencontré leurs homologues salvadoriens afin d'évoquer les sujets d'intérêts communs aux deux pays, comme le soutien mutuel dans les organisations internationales et le développement de la coopération dans le secteur du tourisme d'affaires. L'accord signé l'année dernière entre les Autorités monégasques et salvadoriennes devraient déboucher sur la venue à Monaco en 2003, d'une délégation de responsables salvadoriens intéressés par l'expertise monégasque dans ce secteur.

Pour clore cette journée, M. et Mme Jacobo GADALA-MARIA, Consul Honoraire de Monaco à San Salvador, invitaient à dîner le Prince Héréditaire Albert et les membres de la délégation.


*-*-*-*

Le samedi 23 novembre, en début de matinée, la délégation monégasque se rendait en hélicoptère au Port de Cutuco, la zone portuaire la plus importante du pays située au sud-est du Salvador, à quelques kilomètres du Honduras, afin de découvrir notamment un important projet de marina.

En fin d'après-midi, le Prince Héréditaire Albert assistait aux côtés du Président Florès et de M. Jacques ROGGE, Président du CIO, à la cérémonie d'ouverture des 19èmes Jeux d'Amérique Centrale et des Caraïbes qui rassemblent jusqu'au 7 décembre dans le stade de San Salvador, 4.000 athlètes venus de 31 pays.

Après quelques mots de remerciements, le Prince Albert, parrain de ces Jeux, prononçait la prestation de serment des athlètes, après avoir invité tous les sportifs à lever la main droite :

"En nombre de todos los competidores, prometo que participaremos en estos juegos deportivos centro americanos y del caribe respetando y cumpliendo sus reglamentos, comprometiendonos a un deporte sin dopaje y sin drogas, con autentico espiritu deportivo, para mayor gloria del deporte y honor de nuestros equipos".

(Au nom de tous les athlètes, je promets que nous participerons à ces Jeux d'Amérique Centrale et des Caraïbes en respectant les règles, nous nous engageons à pratiquer le sport sans dopage et sans drogue, dans un esprit sportif authentique pour la gloire du sport et l'honneur de nos équipes).

Le Prince Albert remettait à Jorge GIMENEZ, tireur à l'arc salvadorien, une médaille honorifique. Par ce geste, Il rendait hommage aux athlètes salvadoriens pour leurs efforts dans la préparation de ces Jeux. Son Altesse Sérénissime recevait la médaille commémorative des Jeux des mains de deux athlètes salvadoriens.

A l'issue, le Président Florès déclarait ouverts ces 19èmes Jeux Centraméricains.


*-*-*-*

Le dimanche 24 novembre 2002, le Président Florès accueillait le Prince Héréditaire Albert dans sa résidence pour une journée privée. Les membres de la délégation rejoignaient le Panama, deuxième étape de ce voyage officiel du Prince Albert en Amérique Centrale.
Imprimer l'article
Article précédent Retour au sommaire Article suivant

Tous droits reservés Monaco 2016
Version 2018.11.07.14