icon-summary icon-grid list icon-caret-left icon-caret-right icon-preview icon-tooltip icon-download icon-view icon-arrow_left icon-arrow_right icon-cancel icon-search icon-file logo-JDM--large image-logo-gppm icon-categories icon-date icon-order icon-themes icon-cog icon-print icon-journal icon-list-thumbnails icon-thumbnails

S.A.S. le Prince Héréditaire Albert au Panama, deuxième étape de son voyage officiel en Amérique Centrale

  • N° journal 7577
  • Date de publication 13/12/2002
  • Qualité 92.39%
  • N° de page 1977
A l'invitation de S.E. Mme Mireya MOSCOSO, Présidente de la République du Panama, S.A.S. le Prince Héréditaire Albert est arrivé mardi 26 novembre 2002, en fin de matinée à l'aéroport international de Tocumen pour une visite officielle de deux jours dans ce pays.

La veille, les membres de la délégation monégasque qui accompagnait son Altesse Sérénissime en Amérique Centrale rencontraient leurs homologues panaméens au Ministère des Affaires Etrangères, où ils étaient accueillis par M. José Miguel ALEMAN, Ministre des Affaires Etrangères. M. Franck BIANCHERI, Conseiller de Gouvernement pour les Finances et l'Economie et M. Michel PASTOR, Président de la Chambre de Développement Economique rencontraient le Ministre du Commerce extérieur. M. BIANCHERI s'entretenait également avec le responsable panaméen de l'unité anti-blanchiment en vue de la signature d'un accord entre les deux pays. Il rencontrait M. SOTO, Secrétaire Général de la Chancellerie afin d'évoquer le thème de la fiscalité et plus particulièrement la position respective de la Principauté et du Panama à l'égard de l'OCDE qui avait établi en avril dernier une liste des pays non coopératifs en matière d'échanges d'information de nature fiscale. Parallèlement, M. Michel BOUQUIER, le nouveau Délégué à la Direction du Tourisme et des congrès rencontrait son homologue afin d'évoquer le tourisme individuel et les croisières.

A sa descente d'avion, le Prince Héréditaire Albert était accueilli par S.E.M. Arturo VALLARINO, Premier Vice-Président de la République et S.E.M. José Miguel ALEMAN, Ministre des Relations Extérieures ainsi que par la délégation monégasque. Au Palais Présidentiel, Son Altesse Sérénissime était accueillie par M. Roberto ZUNIGA BRID, Directeur Général du Protocole et du Cérémonial de l'Etat alors que la Garde Présidentielle rendait les honneurs.

S.E. Mme Mireya MOSCOSO, Présidente de la République du Panama s'entretenait avec S.A.S. le Prince Héréditaire Albert en présence de S.E.M. José Miguel ALEMAN, Ministre des Relations Extérieures et de Mme Carmen Leonor HALLAX, Consul Général du Panama. A l'issue, dans le Salon Paz, M. Franck BIANCHERI et M. José Miguel ALEMAN signaient un accord bilatéral ayant pour but de favoriser une meilleure transparence et un contrôle des circuits financiers.

Le Prince Héréditaire Albert visitait ensuite les écluses de Miraflores sur le canal de Panama, suivi d'un déjeuner offert par M. Alberto ALEMAN ZUBIETA, Administrateur du canal, à l'hôtel "Canopy Tower". Perché en pleine forêt vierge tropicale sur une colline, à 300 mètres d'altitude, cet établissement a été aménagé dans une ancienne station de radar américaine chargée de contrôler à l'époque l'espace aérien du canal. Il domine le canopée et permet d'admirer les espèces animales.

En début de soirée, S.E. Mme Mireya MOSCOSO offrait un dîner en l'honneur de S.A.S. le Prince Héréditaire Albert et de la délégation monégasque au Palais Présidentiel. Elle remettait au Prince Héréditaire Albert la Grand Croix de l'Ordre Vasco Numez De Balboa, et Son Altesse Sérénissime remettait à la Présidente la médaille de Grand Croix de l'Ordre de Grimaldi. A cette occasion, le Prince Albert déclarait :

"Madame la Présidente,

Je voudrais tout d'abord vous remercier des paroles de bienvenue si chaleureuses que vous venez de prononcer, ainsi que des marques d'attention dont vous avez su entourer notre délégation depuis son arrivée à Panama.

Je suis très honoré d'avoir reçu de vos mains la médaille de Grand Croix de l'Ordre Vasco Nuniez De Balboa.

C'est un grand plaisir pour moi d'effectuer cette première visite officielle dans votre Pays, et de commencer ainsi à nouer les liens qui permettront, je le souhaite, de développer des relations fructueuses entre nos deux pays.

Les rencontres entre les membres de la délégation qui m'accompagne et les responsables panaméens ont déjà permis d'étudier les possibilités de coopération dans les domaines économique, financier et culturel. Ces échanges ont révélé des sujets d'intérêt commun, ainsi que le démontre la signature de deux accords bilatéraux dans les domaines du tourisme et de la lutte contre le blanchiment d'argent. Ainsi, la perspective d'une coopération mutuellement profitable est d'ores et déjà ouverte entre nos deux pays.

Pour développer mieux encore cette coopération, permettez-moi, Madame la Présidente, de profiter de l'occasion qui m'est ainsi offerte pour vous inviter, au nom de S.A.S. le Prince Rainier, Mon Père, à venir en visite officielle à Monaco l'année prochaine.
Madame la Présidente, je lève mon verre à l'amitié entre nos deux pays."

La Présidente du Panama devrait être accueillie en Principauté à la fin juillet 2003. En parallèle à cette visite officielle, la semaine du Panama à Monaco serait organisée en collaboration entre la Direction du Tourisme et des Congrès et la Maison de l'Amérique Latine.


*-*-*-*-*

Mercredi 27 novembre 2002, en début de matinée, à l'hôtel de ville, M. Juan Carlos NAVARRO, Maire de Panama City remettait les clés de la cité à S.A.S. le Prince Héréditaire Albert, qui déclarait à cette occasion :

"J'ai été très sensible aux chaleureuses paroles de bienvenue que vous venez de prononcer en me remettant symboliquement les clefs de votre ville.

Je vous remercie en mon nom et au nom de toute la délégation qui m'entoure.

A mon retour en Principauté, le souvenir de cette manifestation à la fois si solennelle et si conviviale me rappellera l'amitié et la considération dont Monaco est entouré dans votre ville et dans votre pays, comme j'ai pu le constater depuis mon arriv

Je vous prie, Monsieur le Maire, d'être mon interprète auprès des citoyens de Panama City pour leur dire combien je suis sensible à leur hospitalité et pour les assurer qu'ils seront toujours, comme vous-mêmes et ceux qui vous entourent ici, les bienvenus en Principauté".

Au centre médical "Parque Lefèvre", le Prince Héréditaire Albert était reçu par S.E. Mme Mireya MOSCOSO, Présidente du Panama, M. Fernando GRACIA, Ministre de la Santé et le Docteur Alfredo MELHADO, Directeur du Centre. Dans ce dispensaire de quartier de la banlieue de Panama, qui soigne plus particulièrement les plus défavorisés, le Prince Albert inaugurait le pavillon portant le nom de la Princesse Grace. Par ce geste, les Autorités panaméennes avaient souhaité marquer la visite officielle du Prince Héréditaire Albert. Après avoir dévoilé la plaque commémorative et remis un portrait photographique de la Princesse Grace à la Présidente du Panama, Il déclarait :

"C'est avec beaucoup d'émotion que je viens de dévoiler la plaque qui donne le nom de Ma Mère, la Princesse Grace, à ce Centre d'Assistance Sociale.

Ma gratitude va aux Autorités de Panama qui ont permis à la Principauté de Monaco de donner à une institution de leur Pays un nom cher à toute la population monégasque. C'est un témoignage précieux de l'amitié qui unit nos deux Pays.

Beaucoup d'émotion aussi, car au delà de ce témoignage d'amitié qui sera connu et reconnu à sa juste valeur en Principauté, il s'agit d'un geste qui me va droit au coeur pour des raisons que tous ici comprendront.

Sachez que la Principauté demeurera toujours très attentive à la vie de ce Centre, je m'en porte personnellement garant."

Le Prince Héréditaire Albert accompagné par la Présidente du Panama survolait ensuite en hélicoptère les sites de Puertos de Panama y Colon, San Blas, et les îles de Contadora, San José, San Blas et de Punta Mala. S.E. Mme Mireya MOSCOSO invitait ensuite à déjeuner à la résidence d'été présidentielle à Punta Mala Pedasi, le Prince Héréditaire Albert, la délégation monégasque ainsi que des membres du gouvernement panaméen.

S.A.S. le Prince Héréditaire Albert remerciait

S.E. Mme Mireya MOSCOSO pour la chaleur de l'accueil des Autorités panaméennes et pour la qualité de l'organisation de Son séjour puis rejoignait par hélicoptère l'aéroport de Tocumen pour s'envoler vers Mexico où il devait assister à la 114ème session de Comité International Olympique. Membre du CIO, mais également Président Honoraire de l'Union Internationale de Pentathlon Moderne, dont le siège est à Monaco, le Prince Héréditaire Albert défendra le maintien de cette discipline dans le programme olympique.

La République du Panama

Ce pays est devenu un état indépendant en 1903 après avoir fait sécession avec la Colombie. Sa superficie est de 77.082 km carrés pour une population de 2,8 millions d'habitants. Le pays est ceinturé à l'ouest par le Costa-Rica, à l'est par la Colombie et possède deux façades maritimes (côtes : 1.160 km côté atlantique ; 1.687 km côté pacifique).

Le Panama est découvert en 1501 par le navigateur espagnol Rodrigo DE BASTIDAS. L'isthme naturel qui sépare l'océan atlantique de l'océan pacifique n'est traversé pour la première fois qu'en 1513 par un autre navigateur espagnol "Vasco Nuniez DE BALBOA". A partir de cette date, l'isthme de Panama devient pour les marins du monde entier un passage stratégique dans leur navigation autour du monde.

Toutefois il faudra attendre 1881, pour que l'ingénieur français Ferdinand De Lesseps creuse un premier canal. En 1888, les travaux sont interrompus en raison de la mise en liquidation de la Compagnie Universelle du Canal Interocéanique chargée de la réalisation de cet ouvrage. Les USA reprennent les travaux en 1903 pour les achever définitivement en 1915, date de l'inauguration du Canal.

De nos jours, avec 14.000 passages par an, le Canal génère 460 millions de dollars de droits de péage. Sur le plan du commerce maritime, le pavillon panaméen est le premier du monde avec plus de 5.500 navires.
Imprimer l'article
Article précédent Retour au sommaire Article suivant

Tous droits reservés Monaco 2016
Version 2018.11.07.14