icon-summary icon-grid list icon-caret-left icon-caret-right icon-preview icon-tooltip icon-download icon-view icon-arrow_left icon-arrow_right icon-cancel icon-search icon-file logo-JDM--large image-logo-gppm icon-categories icon-date icon-order icon-themes icon-cog icon-print icon-list-thumbnails icon-thumbnails

Audiences privées au Palais princier.

  • N° journal 8380
  • Date de publication 04/05/2018
  • Qualité 100%
  • N° de page

Le 10 janvier 2017, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a reçu en audience privée, au Palais princier, M. Georges-François Leclerc, préfet des Alpes-Maritimes qui a pris ses fonctions à Nice le 21 novembre 2016.
Le 19 janvier 2017, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a reçu en audience privée, au Palais princier, M. Nils Muiznieks, commissaire aux droits de l'Homme du Conseil de l'Europe.
Lors de cette audience étaient présents : M. Giancarlo Cardinale, adjoint à la directrice du Bureau du commissaire aux droits de l'Homme, Mme Françoise Kempf, conseillère du commissaire aux droits de l'Homme, ainsi qu'une délégation monégasque composée de M. Gilles Tonelli, conseiller de Gouvernement-ministre des Relations extérieures et de la Coopération, S.E. M. Rémi Mortier, ambassadeur, représentant permanent de Monaco auprès du Conseil de l'Europe, et Mme Anne-Marie Boisbouvier, conseiller au Cabinet de S.A.S. le Prince.
Cette audience s'est déroulée à l'occasion de la visite de M. Nils Muiznieks en Principauté. Cette visite ou examen périodique s'inscrit dans le cadre du mandat du commissaire aux droits de l'Homme, dont la mission est de surveiller et d'évaluer la situation des droits de l'Homme dans les États membres du Conseil de l'Europe. Celle-ci était principalement axée sur le cadre juridique et institutionnel de la protection des droits de l'Homme à Monaco et les droits des personnes appartenant à des groupes vulnérables.
Il s'agit de la 2e visite effectuée par un commissaire aux droits de l'Homme depuis l'adhésion de Monaco au Conseil de l'Europe en 2004, après celle effectuée en octobre 2008 par M. Thomas Hammarberg.
Le 15 février 2017, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a reçu en audience privée, au Palais princier, M. Filippo Grandi, haut-commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR).
Lors de cette audience étaient présents ; M. Ralf Gruenert, représentant du haut-commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés pour la France et Monaco ; S.E. Mme Carole Lanteri, ambassadeur, représentant permanent de Monaco auprès de l'Office des Nations Unies à Genève ; et Mme Anne-Marie Boisbouvier, conseiller au Cabinet de S.A.S. le Prince.
À l'occasion de cette première visite officielle d'un haut-commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés en Principauté, le Gouvernement princier a signé 2 accords de partenariat avec le HCR prévoyant une contribution totale de 670 000 euros sur 3 ans pour des projets en faveur des réfugiés au Maroc et en Tunisie.
Le 9 mars 2017, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a reçu en audience privée, au Palais princier, S.E. M. Dusko Markovic, Premier ministre du Monténégro.
Lors de cette audience étaient présents ; pour la délégation monténégrine, S.E. M. Pavle Radulovic, ministre du Développement durable et du Tourisme ; S.E. Mme Dragica Ponorac, ambassadeur du Monténégro auprès de la Principauté de Monaco ; M. Aleksandar Erakovic, conseiller politique principal du Premier ministre ; et Mme Jasmina Andelic, interprète ; et pour la délégation monégasque, M. Georges Lisimachio, chef de Cabinet de S.A.S. le Prince, M. Gilles Tonelli, conseiller de Gouvernement-ministre des Relations extérieures et de la Coopération, et Mme Anne-Marie Boisbouvier, conseiller au Cabinet de S.A.S. le Prince.
Cette audience s'est déroulée dans le cadre d'une visite de travail du Premier ministre monténégrin en Principauté. Elle a précédé un déjeuner de travail avec S.E. M. Serge Telle, ministre d'État et les conseillers de Gouvernement-ministres des Finances et de l'Économie ainsi que des Relations extérieures et de la Coopération. Les points évoqués ont porté, d'une part, sur un projet de coopération économique en vue d'aboutir à un accord en matière fiscale et d'autre part, sur la protection de l'Environnement.
Le 10 mars, S.E. M. Pavle Radulovic, ministre du Développement durable et du Tourisme a pris part à un Forum économique, organisé par le Monaco Economic Board et la Chambre de Commerce du Monténégro, au cours duquel les atouts économiques des deux pays ont été présentés.
La Principauté entretient des relations diplomatiques avec le Monténégro depuis 2007\.
Le 18 mars 2017, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a reçu en audience privée, au Palais princier, M. Antoni Marti Petit, chef du Gouvernement de la Principauté d'Andorre et M. Nicola Renzi, ministre des Affaires étrangères, des Affaires politiques et de la Justice de la République de Saint-Marin.
Cette audience s'est déroulée en présence de S.E. M. Serge Telle, ministre d'État et de M. Gilles Tonelli, conseiller de Gouvernement-ministre des Relations extérieures et de la Coopération.
Par la suite, les représentants des trois pays se sont retrouvés pour un déjeuner de travail organisé par le ministre d'État. Lors de cette réunion tripartite, ils ont pu échanger sur les négociations engagées depuis mars 2015 avec l'Union européenne.
Le 29 mars 2017, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a reçu en audience privée, au Palais princier, M. Roger Nkodo Dang, président du Parlement panafricain qui était accompagné de son conseiller spécial M. Bachir Dieye, également conseiller à l'Assemblée parlementaire de la francophonie.
Cette audience s'est déroulée en présence de Mme Anne-Marie Boisbouvier, conseiller au Cabinet de S.A.S. le Prince.
Le 3 avril 2017, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a reçu en audience privée, au Palais princier, Mme Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer, chargée des relations internationales sur le climat.
Cette audience s'est déroulée en marge de la IXème édition de la Monaco Blue Initiative (2 et 3 avril) et la première édition de la Monaco Ocean Week (8 au 14 avril) organisées en Principauté.
À cette occasion, a également été signé le 3 avril, au Ministère d'État, l'accord de siège Pelagos en présence de S.A.S. le Prince et des ministres de l'Environnement français et italien, Mme Ségolène Royal et M. Gian Luca Galletti. La signature de l'accord de siège permet la reconnaissance des statuts juridiques du Secrétariat permanent de Pelagos, en Principauté.
L'accord Pelagos, signé par la France, l'Italie et Monaco, le 25 novembre 1999, à Rome, est relatif à la création d'un sanctuaire pour protéger les mammifères marins et leurs habitats de toute menace d'origine anthropique. Le sanctuaire constitue une zone pilote de l'Accord sur la Conservation des cétacés de la Mer Noire, de la Méditerranée et de la zone Atlantique adjacente (ACCOBAMS).
Le 16 mai 2017, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a reçu en audience privée, au Palais princier, Sa Béatitude Ibrahim Sedrak, patriarche d'Alexandrie des Coptes catholiques.
Cette audience s'est déroulée en présence de S.Exc. Mgr Bernard Barsi, archevêque de Monaco et de M. Patrick Liban de l'association « L'Œuvre d'Orient Monaco ».
Le 16 mai 2017, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a reçu en audience privée, au Palais princier, S.E. M. Lilian Moraru, ambassadeur de la République de Moldavie à Monaco.
Cette audience fait suite à la visite officielle effectuée par S.A.S. le Prince Albert II en Moldavie les 4 et 5 mai 2017.
Le 20 juin 2017, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a reçu en audience privée, au Palais princier, S.E. Mme Geraldine Byrne Nason, ambassadeur d'Irlande à Monaco.
Le 10 juillet 2017, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a reçu en audience privée, au Palais princier, S.E. M. Marek Estok, ambassadeur de la République slovaque.
À l'issue de l'audience, la délégation slovaque composée de Mme Marek Estok, Mlle Lucia Estokova, fille de l'ambassadeur, Mme Tatiana Parackova, consul honoraire de la République slovaque à Monaco et M. Miroslav Vyboh, consul honoraire de Monaco à Bratislava et la délégation monégasque composée de M. Jacques Boisson, secrétaire d'État, M. Georges Lisimachio, chef de Cabinet de S.A.S. le Prince, le Dr Michel-Yves Mourou, président du Conseil de la Couronne et M. Laurent Anselmi, secrétaire général de la Chancellerie des Ordres princiers rejoignent S.A.S. le Prince et S.E. M. Marek Estok pour la cérémonie de remise de décoration dans le bureau d'apparat.
Le Chambellan, le Lcl Laurent Soler, fait lecture de l'ordonnance souveraine puis S.A.S. le Prince remet à S.E. M. Marek Estok la décoration de chevalier de l'Ordre de Saint-Charles.
M. l'ambassadeur adresse quelques mots de remerciements à S.A.S. le Prince et des photos sont réalisées par le photographe du Palais princier. À l'issue de la cérémonie, des rafraîchissements sont servis à l'ensemble des invités.
Le 19 juillet 2017, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a reçu en audience privée, au Palais princier, Mme Cécile Pozzo di Borgo, préfet administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises.
Cette audience fait suite à la visite de S.A.S. le Prince à Madagascar et dans les îles Éparses du 27 février au 4 mars 2017, lors de laquelle le Souverain avait été accueilli par Mme Pozzo di Borgo à Tulear le 1er mars.
Le 11 octobre 2017, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a reçu en audience privée, au Palais princier, S.E. M. Alexander Orlov, ambassadeur de Russie à Monaco, accompagné de son épouse Mme Alexander Orlov.
Le 12 octobre 2017, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a reçu en audience privée, au Palais princier, S.A.R. le Prince Carl Philip de Suède.
Cette audience s'est déroulée en marge de l'organisation conjointe entre la Suède et la Principauté d'un événement de haut niveau à Monaco, du 12 au 14 octobre 2017, consacré à la protection des océans et à la navigation durable et auquel ont participé S.A.S. le Prince et S.A.R. le Prince Carl Philip de Suède.
Le 12 octobre 2017, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a reçu en audience privée, au Palais princier, M. Simon R. Hankinson, consul général des États-Unis à marseille, qui a pris ses fonctions en juillet 2017\.
Le 22 novembre 2017, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a reçu en audience privée, au Palais princier, M. Haïm Korsia, grand rabbin de France, accompagné de M. Pinchas Goldschmidt, grand rabbin de Moscou et président de la conférence des rabbins européens, de M. Ephraïm Mirvis, grand rabbin de Londres et de M. Daniel Torgmant, rabbin de Monaco.
Le 22 novembre 2017, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a reçu en audience privée, au Palais princier, S.E. Sheikh Joaan Bin Hamad Bin Khalifa Al Thani, en sa qualité de président du Comité olympique du Qatar.
Cette audience s'est déroulée en marge de la soirée de remise des prix de l'IAAF (International Association of Athletics Federations) qui s'est tenue au Grimaldi Forum le soir même.
Le 6 décembre 2017, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a reçu en audience privée, au Palais princier, M. Taieb Rifai, secrétaire général de l'Organisation mondiale du Tourisme (OMT).
Cette audience s'est déroulée en présence de la délégation de l'OMT composée de S.E. Mme l'ambassadeur Young-shim Dho, présidente du conseil d'administration de la fondation ST-EP (Sustainable Tourism-Eliminating Poverty), et de Mme Isabel Garana, directeur de la région Europe de l'OMT et de la délégation monégasque composée de M. Guy Antognelli, directeur adjoint du Tourisme et des Congrès et de Mme Anne-Marie Boisbouvier, conseiller au Cabinet de S.A.S. le Prince.
Cette audience s'est déroulée en marge du Xème Forum Peace and Sport organisé en Principauté le 7 décembre 2017 et auquel a participé S.A.S. le Prince et M. Taieb Rifai.
Le 6 décembre 2017, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a reçu en audience privée, au Palais princier, Sa Majesté le Roi Tupou VI (Tonga), à l'occasion du Xème Forum Peace and Sport du 7 décembre 2017 organisé en Principauté.
Le 7 décembre 2017, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a reçu en audience privée, au Palais princier, S.E. M. Gjorge Ivanov, président de la République de Macédoine.

Imprimer l'article
Article précédent Retour au sommaire Article suivant

Tous droits reservés Monaco 2016
Version 2017.10.16.10.1