icon-summary icon-grid list icon-caret-left icon-caret-right icon-preview icon-tooltip icon-download icon-view icon-arrow_left icon-arrow_right icon-cancel icon-search icon-file logo-JDM--large image-logo-gppm icon-categories icon-date icon-order icon-themes icon-cog icon-print icon-list-thumbnails icon-thumbnails

Message de vœux de S.A.S. le Prince Souverain pour l'année 2018.

  • N° journal 8380
  • Date de publication 04/05/2018
  • Qualité 100%
  • N° de page

À l'occasion du nouvel an, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a adressé Ses vœux à la population de la Principauté.
Son message vidéo, ci-après reproduit, a été diffusé le 31 décembre 2017 à 19 h sur Monaco Info, chaîne de télévision nationale, ainsi que sur la page officielle Facebook du Palais princier.
« Chers compatriotes, chers résidents, chers amis,
L'année qui vient de s'écouler aura été marquée sur la scène internationale par une actualité parfois rude et sombre.
Pourtant, au cœur de ces grisailles, se sont exprimés des gestes de solidarité, des talents de créativité.
Sachons les discerner et exprimer notre reconnaissance à celles et ceux qui les ont déployés.
Qu'en l'année 2018, les dirigeants politiques et économiques s'attachent à l'édification d'un monde plus vivable et plus juste grâce à un développement durable privilégiant une économie « verte » et à la construction de sociétés pacifiques, ouvertes, à l'écart de la tentation du repli et du rapport de forces.
Les Monégasques s'exprimeront le 11 février pour élire leurs représentants. Je rappelle que je respecte une stricte neutralité à cet égard et que nul ne peut se prévaloir de mon soutien.
Je souhaite que les échanges qui vont s'ouvrir dans cette perspective soient respectueux, au service de l'harmonie et de l'union dans l'esprit de nos Institutions et leur strict respect. Elles ont fait la preuve de leur efficacité en offrant un modèle social et économique performant dont bénéficie la population. Nos forces et spécificités ne sauraient donc être remises en question.
À nos jeunes, je souhaite de vivre des événements enthousiasmants, dans la rencontre de belles personnalités, et dans la compréhension de l'autre, fut‑il différent.
Aux malades, aux personnes que la peine ou le deuil accable, je dis notre proximité et notre union dans l'épreuve.
Chers compatriotes, chers résidents, chers amis,
À chacune et chacun d'entre vous, la Princesse et moi-même exprimons nos meilleurs vœux pour l'année 2018\. Qu'elle soit sereine et fructueuse pour vous-mêmes et vos proches.
Et que nous persistions, ensemble, à tracer avec perspicacité notre voie, une voie originale, dans ce monde si complexe.
Bonne nouvelle année à tous et à chacun.
Bon anu noevu. »

Imprimer l'article
Article précédent Retour au sommaire Article suivant

Tous droits reservés Monaco 2016
Version 2017.10.16.10.1