icon-summary icon-grid list icon-caret-left icon-caret-right icon-preview icon-tooltip icon-download icon-view icon-arrow_left icon-arrow_right icon-cancel icon-search icon-file logo-JDM--large image-logo-gppm icon-categories icon-date icon-order icon-themes icon-cog icon-print icon-journal icon-list-thumbnails icon-thumbnails

Avis de recrutement n° 2025-141 d'un Contrôleur à l'Administration des Domaines.

  • N° journal 8747
  • Date de publication 16/05/2025
  • Qualité 100%
  • N° de page

Il est précisé que les candidatures électroniques sont fortement recommandées par le biais du Téléservice à l’adresse suivante :

https://teleservice.gouv.mc/candidature-fp

Nous vous remercions pour votre compréhension

La Direction des Ressources Humaines et de la Formation de la Fonction Publique (D.R.H.F.F.P.) fait savoir qu’un concours en vue du recrutement d’un Contrôleur est ouvert au sein de la section « Gestion Technique » à l’Administration des Domaines.

L’échelle indiciaire afférente à la fonction a pour indices majorés extrêmes 324/414.

Les missions du poste consistent principalement à :

-    effectuer les visites périodiques des immeubles et bâtiments domaniaux sous gestion directe, vérifier le bon entretien de leurs installations techniques et assurer la souscription et le suivi des contrats de maintenance y afférents ;

-    réaliser des états des lieux entrants et sortants ainsi que des visites d’appartements ou de locaux professionnels dans le cadre de leurs attributions ;

-    faire des demandes d’établissement de devis de réparation, vérifier les prix, effectuer les suivis des commandes et de la bonne exécution des travaux ;

-    assurer l’interface avec les locataires domaniaux pour les missions dévolues.

Les conditions de diplôme et d’expérience exigées sont :

-    être titulaire, dans le domaine du bâtiment, d’un diplôme national sanctionnant deux années d’études supérieures ou d’un diplôme reconnu équivalent par une autorité compétente dans le pays d’obtention ;

-    ou être titulaire, dans le domaine du bâtiment, du diplôme du Baccalauréat ou d’un diplôme national reconnu équivalent par une autorité compétente dans le pays d’obtention et justifier d’une expérience professionnelle de trois années dans le domaine du bâtiment notamment dans la coordination d’entreprises et dans la conduite de chantiers.

Les aptitudes professionnelles requises sont :

-    être de bonne moralité ;

-    maîtriser la langue française (lu, écrit, parlé) ;

-    disposer de compétences dans l’établissement de métrés, de descriptifs quantitatifs tous corps d’état et de plans côtés ;

-    avoir une parfaite connaissance de la terminologie utilisée dans le bâtiment tous corps d’état, de la certification des devis et des mémoires de travaux ;

-    maîtriser l’outil informatique (Word, Excel, Autocad) ;

-    être titulaire du permis de conduire catégorie « B » ;

-    posséder de bonnes qualités rédactionnelles.

Une connaissance de l’environnement et des institutions monégasques serait appréciée.

Les savoir-être demandés sont :

-    avoir un esprit de synthèse et d’analyse ;

-    savoir travailler dans l’urgence ;

-    avoir une bonne présentation ;

-    être dynamique ;

-    être polyvalent ;

-    être rigoureux et organisé ;

-    être autonome ;

-    faire preuve de disponibilité ;

-    être apte à travailler en équipe ;

-    disposer de bonnes qualités relationnelles et avoir le sens du contact notamment avec les usagers ;

-    avoir un esprit d’initiative ;

-    faire preuve de réserve et de discrétion professionnelle ;

-    être sensible aux valeurs écologiques de la Principauté et prêt(e) à participer à la démarche d’écoresponsabilité du Gouvernement.

Les modalités d’organisation du concours sont :

Une première analyse des titres et références sera effectuée par la D.R.H.F.F.P. conformément aux conditions stipulées dans le présent avis de recrutement.

Afin de départager les candidat(e)s, des épreuves seront organisées. Un barème de notation classera les candidat(e)s sur la base des critères définis ci‑dessus, à savoir : aptitudes professionnelles requises par le présent avis, présentation, motivation et intérêt pour le poste et savoir-être.

Les quatre critères énumérés, ci‑dessus, seront notés sur 10, une note en dessous de 5 aux « aptitudes professionnelles requises dans l’avis » sera éliminatoire.

La moyenne générale devra être égale ou supérieure à une note de 10 sur 20 pour être admissible, sous réserve de ne pas avoir obtenu une note éliminatoire aux « aptitudes professionnelles requises dans l’avis », étant entendu que les candidat(e)s de nationalité monégasque seront retenu(e)s d’office dès l’obtention de cette note minimale.

Toutefois, en présence de plusieurs candidat(e)s de nationalité monégasque, ils/elles seront départagé(e)s en fonction des résultats obtenus.

En l’absence de candidat(e)s de nationalité monégasque admissibles, les candidat(e)s de nationalité étrangère admissibles seront à leur tour départagé(e)s en fonction de leur mérite par ordre de classement.

Il est précisé que des épreuves pourront être organisées afin de départager les candidat(e)s en présence.

Composition du jury de sélection :

Un jury de sélection sera composé de :

•    Mme l’Administrateur des Domaines, Président du jury, ou son représentant ;

•    Mme l’Adjoint à l’Administrateur des Domaines, ou son représentant ;

•    Mme le Chef de Division de la section « Gestion Technique », à l’Administration des Domaines, ou son représentant.

Conditions de recrutement :

Conformément à la loi n° 975 portant statut des fonctionnaires de l’État et son Ordonnance Souveraine d’application n° 6.365, modifiées, les candidat(e)s retenu(e)s de nationalité monégasque seront nommé(e)s en qualité de fonctionnaire stagiaire pour une durée de stage de 12 mois.

Les candidat(e)s étranger(ère)s retenu(e)s seront recruté(e)s en qualité d’agent contractuel de l’État pour une durée déterminée, la période d’essai étant de 3 mois.

FORMALITÉS

Il est rappelé que ce recrutement se déroulera dans le respect des dispositions de la loi n° 188 du 18 juillet 1934 relative aux fonctions publiques, modifiée, instaurant notamment une priorité d’emploi aux candidat(e)s de nationalité monégasque.

Nul ne pourra être nommé ou recruté s’il n’est pas de bonne moralité ou n’a pas la jouissance de ses droits civils ou/et politiques.

Pour répondre à l’avis de recrutement visé ci‑dessus, les candidat(e)s devront adresser à la Direction des Ressources Humaines et de la Formation de la Fonction Publique, dans un délai de dix jours à compter de sa publication au Journal de Monaco, les documents suivants :

-    un curriculum vitae actualisé et en français ;

-    une lettre de motivation ;

-    une copie de leurs diplômes s’ils(elles) ne l’ont pas déjà fournie dans le cadre d’une précédente candidature datant de moins de six mois ;

-    tout document permettant de justifier du rang de priorité du(de la) candidat(e) au regard de la loi n° 188 du 18 juillet 1934 relative aux fonctions publiques, modifiée.

Ces éléments devront être transmis soit électroniquement par le biais du Téléservice à l’adresse suivante https://teleservice.gouv.mc/candidature-fp/ (fortement recommandé), soit à défaut par courrier à :

Direction des Ressources Humaines et de la Formation de la Fonction Publique,

Stade Louis II - Entrée H - 1, avenue des Castelans

B.P. 672 - MC 98014 Monaco Cedex

Les dossiers de candidature incomplets, comprenant des déclarations erronées, transmis hors délai et autrement que par le Téléservice ou la voie postale ne seront pas pris en considération.

Imprimer l'article
Article précédent Retour au sommaire Article suivant

Tous droits reservés Monaco 2016
Version 2018.11.07.14