icon-summary icon-grid list icon-caret-left icon-caret-right icon-preview icon-tooltip icon-download icon-view icon-arrow_left icon-arrow_right icon-cancel icon-search icon-file logo-JDM--large image-logo-gppm icon-categories icon-date icon-order icon-themes icon-cog icon-print icon-journal icon-list-thumbnails icon-thumbnails

Visite officielle de S.A.S. le Prince Albert II au Canada (8-9 mai 2018)

  • N° journal 8470
  • Date de publication 24/01/2020
  • Qualité 100%
  • N° de page

Le 8 mai 2018, en fin de matinée, l'avion princier se pose à l'aéroport d'Ottawa, capitale du Canada, pour une visite officielle de deux jours.

S.A.S. le Prince est accompagné de S.E. M. Bernard Fautrier, ministre plénipotentiaire, vice-président et administrateur délégué de la Fondation Prince Albert II, et du lieutenant-colonel Philippe Rebaudengo, Son aide de camp.
À Sa descente de l'avion, S.A.S. le Prince est accueilli par S.E. Mme Maguy Maccario-Doyle, ambassadeur de Monaco au Canada et aux États-Unis d'Amérique, S.E. Mme Isabelle Hudon, ambassadeur du Canada auprès de Monaco, et M. Roy Norton, chef du protocole du Canada.

S.A.S. le Prince et Sa délégation sont conduits à la colline du Parlement, siège du gouvernement canadien. Ils sont reçus par le Très Honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada. Des photos sont prises dans le bureau du premier ministre, avant l'audience à laquelle participent également le Dr Diane Vachon, consul général honoraire de Monaco à Montréal, M. John Hannaford, conseiller en matière de politique étrangère et de défense auprès du premier ministre, M. Matthieu Bouchard, conseiller principal du premier ministre, et Mme Sarah Goodman, conseillère principale du premier ministre. Lors de leurs échanges, les deux chefs d'État, qui partagent les mêmes intérêts pour les questions environnementales, évoquent les engagements pris dans le cadre de l'Accord de Paris, les menaces liées au changement climatique, notamment en Arctique et en Antarctique, ainsi que la préservation des océans. À l'issue de l'audience, des cadeaux sont échangés.
Un déjeuner est ensuite offert par l'Honorable Dominic Leblanc, ministre de la pêche, des océans et de la garde côtière canadienne, en présence notamment de Mme Mary Simon, première ambassadrice du Canada pour les affaires circumpolaires, M. Natan Obed, président d'Inuit Tapiriit Kanatami, M. Scott Vaughan, président directeur général de l'International Institute for Sustainable Development, M. David Miller, président directeur général du World Wildlife Fun, Dr Leigh Sarty, directeur général des affaires européennes au ministère des Affaires mondiales Canada, Mme Alison Leclair, haute représentante du Canada pour l'Arctique et directrice générale des affaires circumpolaires et des relations avec l'Europe de l'Est, et Mme Lucie Desforges, directrice générale des affaires multilatérales et bilatérales Environnement et changement climatique au Canada.

Le Souverain prononce un toast :
« Monsieur le Ministre,
Excellences,
Mesdames et Messieurs,
Chers amis,
Je suis très heureux de me trouver parmi vous, à votre invitation, sur cette colline du Parlement du Canada, pour poursuivre, dans le cadre de ce déjeuner si convivial et amical, les échanges abordés ce matin avec le Très Honorable M. Justin Trudeau, Premier Ministre du Canada.
On my own behalf, on that of the delegation accompanying me, I want to thank you for the warmth of your welcome.
Our two states share so many concerns, especially in the field of the environment and climate change as evidenced by the participation in this visit of members of my Foundation.
Aussi, je porte ici tout naturellement un toast à l'heureuse poursuite et au renforcement de notre coopération afin qu'elle porte toujours davantage de fruits, à la hauteur de nos espérances. »
À l'issue du déjeuner, le Souverain est conduit au Musée canadien de l'histoire, où Il est accueilli par M. Mark O'neill, président du musée, et Mme Bianca Gendreau, gestionnaire. Il visite l'exposition « Péril dans les glaces ; le mystère de l'expédition Franklin ».
Le Souverain retourne ensuite à la colline du Parlement, où Il effectue une visite de courtoisie auprès de l'Honorable George J. Furey, président du Sénat, puis auprès de l'Honorable Geoff Regan, président de la Chambre des communes.
Dans la soirée, S.A.S. le Prince et Sa délégation se rendent au Rideau Hall, pour un dîner de commémoration des 10 ans de relations diplomatiques entre le Canada et Monaco, offert par la Très Honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, en présence de M. Sylvain Laporte, président de l'agence spatiale canadienne, Mme Tricia Smith, présidente du Comité olympique canadien, M. Richard Pound, membre du Comité international olympique, et Mme Stéphanie Beck, sous-ministre adjointe pour l'Europe, l'Arctique, le Moyen-Orient et le Maghreb.

S.A.S. le Prince prononce un toast :
« Monsieur le Président,
Madame la Présidente,
Mesdames et Messieurs,
Chers amis,
Particulièrement sensible à ce dîner de commémoration des dix ans de relations diplomatiques Canada - Monaco offert par la Très Honorable Mme Julie Payette, Gouverneure Générale du Canada, je l'en remercie très chaleureusement.
I am pleased that this so cordial dinner offers us the very pleasant opportunity to pursue in the most informal way our diplomatic environmental and sports discussions.
In this troubled world where, every day, the news we receive from so many parts of the world involves conflicts, tensions and differences, it is comforting to re-invigorate ourselves in special moments of commemoration such as this dinner.
Ils manifestent en effet combien la permanence de notre dialogue est irremplaçable pour l'approfondissement de notre coopération.
Je suis heureux de porter ici un toast au resserrement permanent de celle-ci, dans la confiance et l'amitié. »
Le lendemain matin, S.A.S. le Prince et Sa suite prennent l'avion pour un vol à destination d'Halifax, capitale de la province canadienne de Nouvelle-Écosse. Ils se rendent à l'université Dalhousie, où ils sont accueillis par le Dr Richard Florizone, président de l'université, et le Dr. Alice Aiken, vice-présidente. L'institution est l'une des universités canadiennes les plus actives dans le domaine de la recherche et la première dans la recherche sur les océans.
Après un déjeuner offert par le Dr Richard Florizone, le Souverain se rend au Steele Ocean Sciences Building, résidence du centre international d'océanographie appelé Ocean Frontier Institute. Il assiste à une présentation sur l'institut et son rôle clé dans la recherche sur les océans.

S.A.S. le Prince visite les laboratoires de recherche océanique et marine. Il prend part à un débat public sur le thème « Un océan d'opportunités », auquel assiste également l'Honorable Dominic Leblanc. Puis, Il participe à une séance de questions/réponses avec les étudiants de l'Ocean Frontier Institute sur les enjeux économiques, sociaux et environnementaux des océans ainsi que la préservation de la biodiversité marine.
La journée s'achève par un dîner à la Canadian Forces Base d'Halifax. À son arrivée, S.A.S. le Prince passe en revue les troupes et les hymnes monégasque et canadien sont joués.

À l'issue du dîner, le Souverain et Sa délégation rejoignent l'aéroport d'Halifax, d'où ils partent pour la ville de Philadelphie aux États-Unis (voir le Journal de Monaco du 17 mai 2019).

Imprimer l'article
Retour au sommaire Article suivant

Tous droits reservés Monaco 2016
Version 2018.11.07.14