icon-summary icon-grid list icon-caret-left icon-caret-right icon-preview icon-tooltip icon-download icon-view icon-arrow_left icon-arrow_right icon-cancel icon-search icon-file logo-JDM--large image-logo-gppm icon-categories icon-date icon-order icon-themes icon-cog icon-print icon-journal icon-list-thumbnails icon-thumbnails

S.A.S. le Prince Héréditaire Albert achève au Costa Rica son périple en Amérique latine.

  • N° journal 7631
  • Date de publication 26/12/2003
  • Qualité 97.67%
  • N° de page 2152
Après le Chili et le Pérou, S.A.S. le Prince Héréditaire Albert s'est rendu au Costa Rica, ultime étape de son voyage officiel de dix jours en Amérique Latine. Mardi 2 décembre en début d'après-midi Il était accueilli à l'aéroport Juan Santamaria de San José par le Ministre des Affaires Etrangères, M. Roberto Tovar Faja, la Directrice du Protocole de l'Etat costaricien, Mme Marta Nunez Madriz de Lopez Trigo et le Consul de Monaco à San José, M. Jean-Jacques Cappa.

Pays de près de 4 millions d'habitants, le Costa Rica fait partie de l'isthme d'Amérique centrale. Il est entouré au nord par le Nicaragua, au sud par le Panama, à l'ouest par l'océan Pacifique et à l'est par la mer des Caraïbes. La diversité et la richesse de sa faune et de sa flore sont protégées dans 26 parcs nationaux et réserves qui couvrent 25 % de son territoire. Découverte par Christophe Colomb en septembre 1502, son nom de "côte riche" de l'espagnol "costa rica" vient de l'or que portaient les indiens et qui laissa penser aux espagnols qu'ils avaient découvert une importante terre aurifère. Le Costa Rica est devenu une république indépendante de la colonisation espagnole le 15 septembre 1821. Le tourisme, la culture de la banane et du café sont ses principales ressources.

Dès Son arrivée, le Prince Héréditaire Albert se rendait à la Résidence Présidentielle où l'accueillaient le Président de la République, S.E. M. Abel Pacheco de la Espriella et son épouse, ainsi que les membres du Cabinet ministériel costaricien et la délégation monégasque : M. Franck Biancheri, Conseiller de Gouvernement pour les Finances et l'Economie ; M. Michel Bouquier, Délégué Général du Tourisme ; M. Claude Giordan, Secrétaire Général des Relations Extérieures ; M. Michel Pastor, Président de la Chambre de Développement Economique et son épouse ; M. Patrick Van Klaveren, Délégué à l'Environnement International et Méditerranéen à la Direction des Relations Extérieures ; M. Jean-Pierre Pastor, Consul de Monaco à la Havane et président de l'association "Act for Nature Monaco" en cours de constitution ; le Lieutenant-Colonel Bruno Philipponnat, Aide de Camp et M. Armand Déüs, Chef de presse du Palais princier.

Après les hymnes nationaux et la présentation des hauts représentants ministériels et de la délégation monégasque, le Président souhaitait la bienvenue au Prince Albert qui répondait en ces termes :

"Je vous remercie pour ces paroles amicales, ainsi que pour la chaleur de votre accueil. Je souhaite vous dire tout le plaisir que j'ai à visiter votre beau pays. Pendant ces quelques jours je suis sûr d'y découvrir la beauté de ses paysages, la richesse de sa faune et de sa flore, mais surtout les qualités d'un peuple qui a fait le choix de la paix, car comme notre pays, vous n'avez pas de forces armées.

Je vous transmets le salut de mon Père, S.A.S. le Prince Rainier III, et celui du peuple monégasque ami.

Merci"

Le Président Pacheco de Espriella et le Prince Héréditaire Albert avaient ensuite un entretien privé. Dans le même temps, une réunion de travail rassemblait M. Rodrigo Castro Fonseca, Ministre du Tourisme ; M. Roberto Tovar Faja, Ministre des Affaires Etrangères ; M. Carlos Manuel Rodriguez Echandi, Ministre de l'Environnement et de l'Energie ; M. Ricardo Toledo Carranza, Minsitre de la Présidence ; Mme Rina Contreras, Ministre d'Etat ; les membres du Gouvernement et de la délégation monégasque.

Au terme de leur entretien, le Prince Albert et le Président Pacheco rejoignaient les participants afin de faire le point sur les sujets abordés lors de cette réunion. Le Prince Albert rappelait que l'un des buts de ce voyage était de mieux faire connaître la réalité monégasque.

Ces entretiens ont porté sur les relations bilatérales, l'action des deux pays dans les organisations internationales et sur les thèmes de la Déclaration conjointe qui devait être signée le lendemain au Ministère des Affaires Etrangères. Celle-ci porte sur trois points :

- la mise en oeuvre dans un avenir proche d'une coopération bilatérale dans le domaine de la prévention et de la lutte contre le blanchiment de l'argent ;

- la coopération en matière touristique et l'échange d'expertise dans les domaines des congrès et des croisières ;

- le soutien au projet de "corridor maritime de conservation et de développement durable - Galapagos, Ile de Coco, Coiba, Gorgone-Malpelo" présenté par les Gouvernements du Costa Rica, de Colombie, d'Equateur et du Panama, lors du Sommet Mondial de Johannesbourg. Ce projet est conçu dans le même esprit que celui du sanctuaire pour les mammifères de la Méditerranée Occidentale "Pélagos" mis en oeuvre en 2002 par un accord entre les gouvernement de France, d'Italie et de la Principauté de Monaco.

Le Prince Albert était ensuite accueilli à l'hôtel de ville par le Maire, M. Johny Araya Monge. Après une audience dans son bureau et un échange de cadeaux, le Maire remettait au Prince Albert les clefs de San José. Le Prince Albert déclarait :

"J'ai été très sensible aux chaleureuses paroles de bienvenue que vous venez de m'adresser en me remettant symboliquement
les clefs de votre ville. Je vous remercie en mon nom et au nom de toute la délégation qui m'accompagne.

A mon retour en Principauté, le souvenir de cette manifestation à la fois si solennelle et si conviviale me rappellera l'amitié dont Monaco est entouré dans votre ville et dans votre pays.

J'espère qu'à l'occasion de mon trop bref séjour, j'aurais l'opportunité de découvrir les attraits historiques, culturels et artistiques de votre belle cité.

Cette visite nous permet de mieux connaître la réalité d'une commune comme la vôtre. C'est en effet au niveau communal que l'on travaille directement avec la population et que sont traités de nombreux problèmes importants pour la vie quotidienne des habitants, que ce soit au plan de l'approvisionnement, de l'éducation, de la santé, des transports.

Je vous prie, Monsieur le Maire, d'être mon interprète auprès des citoyens de la ville de San José pour leur dire combien je suis sensible à leur hospitalité et pour les assurer qu'ils seront toujours, comme vous-même et ceux qui vous entourent ici, les bienvenus en Principauté."

En début de soirée, le Prince Albert arrivait au Théâtre National, classé monument historique en 1965. Le financement de sa construction fut permis en mai 1890 grâce aux dons d'un groupe d'agriculteurs et de négociants de café, à l'apport de l'Etat et à une taxe sur les exportations de café.

Le Prince était accueilli par le Président Pacheco, accompagné de son épouse, et le Directeur du Théâtre National, M. Samuel Rowinski. Il était ensuite conduit jusqu'à la loge présidentielle pour assister à une représentation de la Compagnie Nationale de Danse qui offrait un programme mêlant danse classique et moderne aux rythmes des Caraïbes.

A l'issue du spectacle, le Président, son épouse, et le Prince accueillaient les 80 invités du dîner de gala qui allait clore cette première journée.

Avant le dîner, S.E. le Président Pacheco remettait à S.A.S. le Prince Albert, la Plaque de Grand Croix de l'Ordre Juan Mora Fernandez, du nom du premier Chef d'Etat costaricien, qui, comme le rappelait le Président Pacheco "était un instituteur, à une époque où les pays voisins avaient tous choisi de placer à leur tête, un militaire. Et qui disait que son seul espoir était qu'il y ait chaque soir à la table de chaque costaricien un épi de blé de plus et une larme de moins".

Le Prince Albert présentait au Président costaricien la distinction de Grand-Croix de l'Ordre de Saint-Charles, puis prononçait ces mots de remerciements :

"Permettez-moi tout d'abord de vous remercier des paroles de bienvenue si chaleureuses que vous venez de prononcer, ainsi que des marques d'attention dont vous avez su entourer notre délégation depuis son arrivée au Costa Rica".

Je suis très honoré d'avoir reçu de vos mains la plaque de Grand Croix de l'Ordre de Juan Mora Fernandez.

C'est un grand plaisir pour moi d'effectuer cette première visite officielle au Costa Rica, et de nouer ainsi des liens qui permettront, je le souhaite, de développer des relations fructueuses entre nos deux Pays.

Les rencontres, cet après-midi, entre les membres de la délégation qui m'accompagne et les ministres du gouvernement costaricien, ont révélé de nombreuses questions d'intérêt commun.

Nous signerons demain une déclaration d'intention commune qui jettera les bases de notre coopération dans les domaines du tourisme, de la lutte contre le blanchiment de l'argent et de la protection de l'environnement.

Je ne doute pas que, dans d'autres domaines, celui des visas par exemple, des opportunités de coopération se manifesteront également et trouveront leur traduction concrète à l'avenir.

Au-delà de ces perspectives prometteuses, je souhaite que cette visite permette de faire mieux connaître les réalités de la Principauté, celles d'un pays dont le cadre, justement vanté, abrite de nombreuses activités qui le place à la pointe de l'économie et de la technologie.

Je suis convaincu que ce premier pas sera suivi de beaucoup d'autres sur le chemin d'une coopération active et mutuellement bénéfique.

Monsieur le Président, je lève mon verre à votre bonheur personnel, à la prospérité de la République du Costa Rica et à l'amitié entre nos deux pays."


*
* *

Le lendemain 3 décembre le Prince Albert, accompagné des membres de la délégation, se rendait sur les pentes du volcan Poàs, qui culmine à plus de 2 700 mètres d'altitude. Le Costa Rica est traversé par des chaînes de montagnes essentiellement volcaniques, dont le Poàs, un des six volcans en activités. Dans l'histoire récente, sa première éruption date de 1828 et la dernière remonte à 1994. Malheureusement, les nuages empêchèrent d'apercevoir le lagon du cratère d'un diamètre de 1.320 mètres, pour une profondeur de 300 mètres. Mais une promenade sur les pentes qui le borde permit d'admirer la dense et luxuriante végétation.

Le Prince Albert visitait ensuite la plantation "Finki Doka" d'une superficie de 450 hectares, afin de découvrir le processus de fabrication du café : depuis le ramassage grain par grain, qu'Il expérimenta, en passant par le séchage en plein soleil, jusqu'à leur torréfaction. Suivait un déjeuner sur place, offert par le Ministre des Affaires Etrangères.

En début d'après-midi, au Parc National de San José, le Prince Albert déposait une gerbe de fleurs en l'honneur des héros de la bataille de 1855 qui vit triompher, en ses lieux, des milliers de costariciens, ayant comme seules armes leurs outils, contre l'invasion de plusieurs centaines de flibustiers avec à leur tête le mercenaire William Walker.

Le Prince Héréditaire Albert était ensuite accueilli à l'Assemblée Législative par son Président, S.E.M. Redondo Poveda. Le siège du pouvoir législatif costaricien est composé de cinquante-sept députés qui peuvent être réélus mais pas pour deux mandats consécutifs.

Dans un discours d'une quinzaine de minutes le Prince Albert présentait aux parlementaires costariciens la Principauté de Monaco sous ses aspects historiques, économiques, internationaux et son action en matière d'environnement.

Puis au Ministère des Affaires Etrangères, le Prince Albert et le Président Pacheco présidaient ensuite, la séance de signature d'une déclaration conjointe entre les deux Etats par M. Roberto Tovar Faja, Ministre des Affaires Etrangères et M. Franck Biancheri, Conseiller de Gouvernement pour les Finances et l'Economie.

Après la cérémonie, le Prince Albert déclarait :

"Alors que touche à sa fin ma première visite officielle dans votre Pays, je voudrais exprimer à la fois le plaisir qu'elle m'a procuré et le sentiment que j'en éprouve d'un moment fondateur des relations entre nos deux pays.

Mes remerciements vont à vous Monsieur le Président, à vous-même, Excellence, et à tous les responsables costariciens pour les attentions dont nous avons été entourés.

Avec la signature de cette déclaration d'intention, nous avons jeté les bases d'une coopération que nous espérons fructueuse, dans les domaines de la coopération touristique, de la lutte contre le blanchiment de l'argent et de la protection de l'environnement.

Il ne tient qu'à nous de développer à l'avenir ces relations à notre mutuel profit. Nous allons nous y employer et je sais que nous pouvons compter pour cela sur notre Consul à San José, M. Jean-Jacques Cappa et votre Consul en Principauté, Mme Lucille Montagu.

Merci"

Le Prince Albert répondait ensuite aux questions des journalistes lors d'une brève conférence de presse puis visitait le musée de l'Or, créé en 1950 par la Banco Central de Costa Rica, qui réuni une grande collection d'objets usuels et de bijoux en or.

Le soir, à l'Hôtel Camino Real Intercontinental, le Prince Albert, aux côtés du Président et de son épouse, recevait les invités d'un gala de charité au profit de la Croix-Rouge costaricienne.

Mme Rodriguez Stahl de Pacheco remerciait chaleureusement le Prince Albert qui déclarait ensuite :

"Je souhaiterais, en tout premier lieu, vous remercier de votre accueil chaleureux à cette soirée donnée au profit de la Croix Rouge du Costa Rica.

Comme Président de la Croix Rouge Monégasque, créée en 1948 par le Prince Louis II, je sais l'importance des actions menées par le Comité International de la Croix Rouge qui, au travers les 179 sociétés nationales de la Croix Rouge et du Croissant Rouge, couvre la quasi-totalité du globe, constituant le plus important réseau humanitaire de notre planète.

Pour sa part, la Croix Rouge Monégasque répond régulièrement aux appels d'urgence lancés chaque année par le CICR, en faveur de pays éprouvés par les catastrophes naturelles, la guerre, la famine, les déplacements de réfugiés, les épidémies...

Son budget est consacré en grande partie à cette action internationale. Notre société assure également des programmes d'aide au développement comme celui que conduisent des médecins du Centre Hospitalier Princesse Grace en se rendant 2 à 3 fois par an au Niger, pour opérer gracieusement des patients sans ressource.

Le service d'action sociale de la Croix Rouge Monégasque soutien également, au plan local, des personnes ou des familles en précarité, des enfants malades.

Toutes ces actions, locales ou internationales, nécessitent des ressources financières importantes. Vous le savez, l'argent reste "le nerf de la guerre"pour soulager et aider les victimes et les personnes en difficultés à faire face. C'est pourquoi nous organisons chaque année au début du mois d'août un gala, point d'orgue de notre saison estivale afin de récolter des fonds au profit de notre Croix Rouge.

Je comprends donc toute l'importance de cette soirée qui nous réunis. Je suis honoré d'être parmi vous et je ne doute pas que grâce à la générosité de toutes et tous, votre Croix Rouge nationale collectera les fonds nécessaires à la poursuite de son action si utile.

A ce stade, je crois qu'il est important de remercier tous les donateurs occasionnels ou réguliers, dont les contributions, importantes ou modestes, permettent à nos sociétés de répondre aux nombreuses sollicitations.

Je crois qu'il est important aussi que nous ayons une pensée et des mots de remerciements pour tous les bénévoles qui à travers le monde, ici, au Costa Rica comme chez nous à Monaco, ouvrent dans nos différentes associations et organisations. Le plus souvent anonymement, mais avec beaucoup d'enthousiasme, ils donnent de leur temps et de leur cour pour alléger les souffrances et la misère des autres.

Pour conclure, je souhaiterais simplement rappeler les sept principes fondamentaux sur lesquels est fondée l'action de la Croix Rouge et auxquels, j'en suis sûr, chacun ici souscrit ce soir : l'humanité, l'impartialité, la neutralité, l'indépendance, le volontariat, l'unité et l'universalité. Bonne soirée à tous.

Je pense que nous pouvons également y ajouter la paix. Merci."

Le Prince Albert et la délégation visitaient, le jeudi 4 décembre au matin, le Parc National Manuel Antonio situé à 160 kilomètres au sud-est de San José sur la côte pacifique de Quepos, du nom de la tribu Quepoa qui vivait sur ces terres avant la conquête espagnole. Il couvre une superficie de 683 hectares de terre et possède une réserve marine de 55.000 hectares.


*
* *

Cette dernière étape clôturait le périple d'une douzaine de jours de S.A.S. le Prince Héréditaire Albert en Amérique Latine, qui aura vu notamment la signature de plusieurs accords ou déclaration conjointe avec le Chili, le Pérou et le Costa Rica.

Ce voyage aura également permis de mieux faire connaître, dans cette partie du monde distante de la Principauté de plus de 10.000 kilomètres, la réalité de l'économie monégasque ainsi que ses atouts et ses projets en matière de tourisme, et son action dans les organisations internationales, notamment dans le domaine de la préservation de l'environnement.

Il faut souligner, l'accueil chaleureux qui fut réservé à S.A.S. le Prince Héréditaire Albert à chaque étape ainsi que la grande convivialité qui a entouré ce voyage.
Imprimer l'article
Article précédent Retour au sommaire Article suivant

Tous droits reservés Monaco 2016
Version 2018.11.07.14