icon-summary icon-grid list icon-caret-left icon-caret-right icon-preview icon-tooltip icon-download icon-view icon-arrow_left icon-arrow_right icon-cancel icon-search icon-file logo-JDM--large image-logo-gppm icon-categories icon-date icon-order icon-themes icon-cog icon-print icon-journal icon-list-thumbnails icon-thumbnails

Compte rendu de la visite de S.A.S. le Prince Héréditaire Albert à l'UNESCO, à Paris, le 23 octobre 2003.

  • N° journal 7623
  • Date de publication 31/10/2003
  • Qualité 98.79%
  • N° de page 1710
S.A.S. le Prince Héréditaire Albert s'est rendu au siège de l'UNESCO à Paris, jeudi 23 octobre 2003. A Son arrivée, en milieu d'après-midi, Il était reçu par S.E. M. Koïchiro Matsuura, Directeur général de l'UNESCO. Ils s'entretenaient notamment des récentes décisions prises par le Comité International Olympique en matière de lutte contre le dopage.

Le Prince Héréditaire Albert était accompagné de S.E. M. Christian Orsetti, Ambassadeur de Monaco en France, S.E. M. Jean PASTORELLI, Ambassadeur de Monaco en Belgique, M. Edmond PASTOR, Consul général du Japon à Monaco.

Une cérémonie de remise de trophées, animée par M. Nelson Montfort, journaliste sportif, se tenait ensuite au dernier étage du siège de l'Organisation, qui domine l'Ecole Militaire.

M. Matsuura prenait la parole afin de souhaiter la bienvenue aux personnes présentes, puis recevait le prix "Egalité" qui récompense l'esprit de justice et de tolérance. Cette distinction lui était attribuée en faveur d'une Convention internationale contre le dopage dans le sport, dont l'élaboration vient d'être confiée à l'UNESCO.

Le Prince Albert recevait ensuite le prix du Fair-Play, distinction décernée dans la dimension "Fraternité" qui récompense l'esprit de solidarité et de dévouement. Elle lui était remise par M. Albert Begards, Président de l'Association Française pour un sport sans violence et pour le fair-play, au nom d'un collectif d'associations sportives.

Son Altesse Sérénissime s'exprimait en ces termes :

"C'est avec fierté et un plaisir non dissimulé que je reçois le prix du Fair-Play de vos mains M. Begards, ici à Paris, dans l'enceinte de l'UNESCO dévouée à la coopération et à l'entraide entre les peuples.

Comme vous le savez, le sport occupe une place importante dans ma vie. J'ai participé en tant qu'athlète à cinq Olympiades. En ma qualité de membre du CIO, je suis avec beaucoup d'attention son évolution.

Le sport véhicule des valeurs auxquelles nous sommes tous attachés : celles du dépassement de soi, de l'échange, de la fraternité entre les peuples.

Il est, pour moi, une source d'inspiration et participe à mon équilibre de vie.

En ces temps parfois confus du sport professionnel, la notion de fair-play, d'honnêteté, doit être rappelée, enseignée, au plus grand nombre ainsi qu'aux jeunes générations, afin que le message du Baron Pierre de Coubertin continue de vivre, car l'essentiel, pour beaucoup, est bien de participer.

Je tiens également à remercier, S.E. M. Koïchiro Matsuura, de nous avoir accueillis, ici à l'UNESCO.

M. Matsuura a par le passé, alors qu'il occupait les fonctions d'Ambassadeur du Japon à Paris, facilité les voyages officiels que
j'ai eu le plaisir d'effectuer dans son beau pays. Il a également grandement contribué aux échanges entre nos deux Etats. M. Matsuura est un ami de la Principauté de Monaco.

Je vous remercie".

Au cours de cette cérémonie, trois autres lauréats étaient distingués : M. Horacio Freitas, Ministre Honoraire de la Jeunesse, des Sports et de la Culture du Togo ; MM. Mario Gervasi et Jean-Claude Lafaille, Parachutistes (Vertical Pôle Association française) ; M. Ray Charles, chanteur, absent lors de la cérémonie : son prix fût reçu par M. Brian C. Aggeler, Chargé des Relations avec l'UNESCO à l'Ambassade des Etats-Unis d'Amérique.
Imprimer l'article
Article précédent Retour au sommaire Article suivant

Tous droits reservés Monaco 2016
Version 2018.11.07.14