icon-summary icon-grid list icon-caret-left icon-caret-right icon-preview icon-tooltip icon-download icon-view icon-arrow_left icon-arrow_right icon-cancel icon-search icon-file logo-JDM--large image-logo-gppm icon-categories icon-date icon-order icon-themes icon-cog icon-print icon-journal icon-list-thumbnails icon-thumbnails

Compte rendu du voyage de SAS le Prince Héréditaire Albert à Tunis, le 5 mai 2003.

  • N° journal 7598
  • Date de publication 09/05/2003
  • Qualité 98.25%
  • N° de page 854
S.A.S. le Prince Héréditaire Albert s'est rendu lundi 5 mai 2003 à Tunis afin d'inaugurer un jardin méditerranéen réalisé dans le cadre de la coopération entre la Principauté de Monaco et la Tunisie, dans la cité pittoresque de Sidi Bou Saïd qui surplombe la baie de Tunis.

Cette inauguration marque le 10e anniversaire de la coopération entre les deux Etats dans le domaine de l'environnement et du développement.

A Son arrivée à l'aéroport de Tunis-Carthage, le Prince Albert était accueilli par M. Habib Haddad, Ministre de l'Environnement et des Ressources Hydrauliques, puis se rendait à Sidi Bou Saïd où l'attendait le Maire de la ville, M. Chekib Nouira.

M. Nouira exprimait à Son Altesse Sérénissime sa reconnaissance pour avoir permis la réalisation de ce jardin. Il se félicitait également de l'excellent travail fourni par les équipes des deux pays et de l'entente parfaite qui avait régné pendant toute la durée des travaux.

Le Maire rappelait que les "premiers coups de pioches" avaient été donnés en février 2002 pour se terminer à la fin de l'année dernière. D'une superficie de 3000 m2 répartie sur trois niveaux, ce jardin méditerranéen éducatif possède en son centre une fontaine de type andalou. Il est planté d'essences d'oliviers, de palmiers, de plantes grasses et exotiques, les concepteurs ayant toutefois tenu à ce que figure une variété de rosiers monégasques qu'affectionnait la Princesse Grace.

Le Prince Albert prenait à son tour la parole :

Monsieur le Ministre,
Monsieur le Maire,
Mesdames, Messieurs,

Retrouver le contact avec la nature est indispensable aux hommes et aux femmes de notre époque, soumis aux contraintes d'une vie de plus en plus stressante, avec son cortège de nuisances et de pollutions de tous ordres, en particulier, en milieu urbain

En Tunisie, comme à Monaco, voici longtemps que la préoccupation environnementale est prioritaire, que ce soit au niveau de la vie quotidienne et, singulièrement, de la vie urbaine, ce qui est notre sort à Monaco ou à celui de la préservation de la Méditerranée qui nous est commune et qui, au-delà des préoccupations que nous avons, en termes écologiques, nous réunit aussi par l'histoire et par la culture.

Cet espace vert, dans lequel nous retrouvons l'ensemble des espèces végétales que l'on rencontre sur les rives de notre Mer est, vous le savez, un symbole d'une coopération qui, à l'initiative du Prince Souverain, mon père, s'est instaurée depuis maintenant dix ans, avec votre Pays, dans le domaine de l'Environnement et du Développement, et ce, après la prise de conscience universelle des dangers que courrait notre planète, qui s'était révélée lors de la Conférence de Rio.

Depuis dix ans, nous avons donc partagé de nombreux projets liés, certes, à la préservation de la biodiversité terrestre et celui-ci en est un remarquable exemple, mais aussi à la lutte contre la pollution atmosphérique, en permettant de mieux la connaître et la contrôler et de former les personnels qui en sont chargés. Notre partenariat s'est également étendu à la lutte contre les pollutions marines et à la formation des techniciens, chargés de surveiller la biodiversité marine.

Enfin, tout le monde est aujourd'hui conscient que la pauvreté et le non développement sont à la fois source et conséquence de dégradations de l'environnement ; c'est pourquoi Monaco participe depuis plusieurs années, avec une ONG tunisienne, à un programme de développement dans une zone défavorisée de l'ouest du pays, c'est aussi dans cet esprit que la Principauté participe à des programmes de lutte contre la désertification.

Ce fruit de notre coopération n'est pas seulement un message environnemental, il est aussi, en soi, une contribution au développement durable et à la préservation du patrimoine culturel.

Cette cité de Sidi Bou Saïd est, sans doute, Monsieur le Maire, un des lieux touristiques les plus visités de Tunisie. Le tourisme, pour beaucoup de pays méditerranéens, constitue une ressource économique essentielle, puisque notre éco région est la première zone touristique au monde, en accueillant chaque année, sur ses rives, près de deux cents millions de visiteurs.

Mais, cette ressource ne doit pas être dégradée pour être durable et pérenne. De ce point de vue, votre cité, toute de bleu et de blanc, illustre parfaitement l'art de vivre et la culture méditerranéenne et elle est, depuis des décennies, un lieu d'accueil des créateurs, qu'ils soient écrivains, musiciens ou peintres.

C'est pourquoi mon plaisir est grand aujourd'hui d'y apporter notre contribution et d'inaugurer avec vous cet écrin vert, qui demeurera comme un témoignage vivant de notre commune sensibilité méditerranéenne. La réussite de ce projet, que les contacts entre nos représentants ont rendue possible, marque, j'en suis certain, le point de départ de nouveaux partenariats entre nos deux pays, et en particulier, dans le domaine des espaces verts en milieu urbain.

Je vous remercie.


***

Le Prince Albert accompagné de M. Nouira parcourait le jardin puis empruntait les rues étroites du village de Sidi Bou Saïd afin d'y visiter la "Villa Annabi", maison typique tunisienne.

A midi, M. Nouira offrait un déjeuner en l'honneur du Prince Albert et de la délégation en sa résidence. Le Prince Albert était accompagné de S.E.M. Bernard Fautrier, Ministre chargé de la Coopération Internationale pour l'Environnement et le Développement ; de M. Slaheddine Ben Saïd, Consul Général Honoraire de Monaco à Tunis ; du Commandant Bruno Philipponat, Aide de Camp, de M. Nicolas Saussier, Attaché de presse au Palais ; de M. Richard Seren, Chef des études au Service de l'Aménagement Urbain et de M. Fighiera, paysagiste.

Dans l'après-midi, le Prince Albert était reçu en audience privée par M. Mohammed Ghannouchi, Premier Ministre du Gouvernement tunisien, puis rencontrait M. Foued M'Bazaa, Président de la Chambre des Députés.

A l'issue de ces entretiens, le Prince Albert prenait congé de ses hôtes et regagnait la Principauté en début de soirée.
Imprimer l'article
Article précédent Retour au sommaire Article suivant

Tous droits reservés Monaco 2016
Version 2018.11.07.14