icon-summary icon-grid list icon-caret-left icon-caret-right icon-preview icon-tooltip icon-download icon-view icon-arrow_left icon-arrow_right icon-cancel icon-search icon-file logo-JDM--large image-logo-gppm icon-categories icon-date icon-order icon-themes icon-cog icon-print icon-journal icon-list-thumbnails icon-thumbnails

Visite officielle en Principauté de S.E. M. Francisco Flores, Président de la République du Salvador (19 - 23 juillet 2001).

  • N° journal 7505
  • Date de publication 27/07/2001
  • Qualité 100%
  • N° de page 1076

A l'invitation de S.A.S. le Prince Souverain, S.E. M. Francisco Flores, Président de la République du Salvador, accompagné de son épouse, a effectué une visite officielle en Principauté du jeudi 19 au lundi 23 juillet 2001. Cette visite a été initiée par S.A.S. le Prince Héréditaire Albert, ami personnel du Président Flores, Qui avait assisté à son investiture le 1er juin 1999 à San Salvador.

Jeudi en fin de matinée, S.A.S. le Prince Héréditaire Albert et S.E. M. Patrick Leclercq, Ministre d'Etat, accueillaient S.E. M. Flores et son épouse à leur descente d'hélicoptère à Fontvieille.

Le Président conduisait une délégation composée de : M. Miguel Ernesto Lacayo, Ministre de l'Economie ; S.E. M. Pedro Luis Apostolo, Ambassadeur du Salvador en France ; M. Aldo Parducci, Secrétaire privé de la Présidence ; M. Rodrigo Roman, Mandaté présidentiel ; M. Juan Carlos Eserski, Vice-Président de "Telecorporacion Salvadorena" ; M. Roberto Kriete, du "Groupe Taca" ; M. Fabricio Altamirano, Directeur Exécutif du journal "El Diario de hoy" et M. Jacobo Gadala Maria, Président de banque.

Au premier jour de cette visite, S.A.S. le Prince Héréditaire Albert et le Président Flores inauguraient l'exposition consacrée aux "Peintures salvadoriennes" à la Maison de l'Amérique Latine, avant de dîner au restaurant "La Vigie" du Monte-Carlo Beach Hôtel.

*
* *

Le vendredi 20 juillet vers midi, S.A.S. le Prince Souverain, ayant à Ses côtés S.A.S. le Prince Héréditaire Albert, recevait S.E. M. Francisco Flores et son épouse, au Palais Princier pour un déjeuner officiel.

Au son de la Fanfare des Carabiniers, les hôtes étaient accueillis à la Porte d'Honneur par le Chambellan de S.A.S. le Prince, le Colonel Serge Lamblin, avant de suivre, aux côtés de Leurs Altesses Sérénissimes, la Relève de la Garde depuis les fenêtres du Salon des Glaces.

S.A.S. le Prince Souverain élevait S.E. M. Francisco Flores à la dignité de Grand-Croix dans l'Ordre de Grimaldi. Pour sa part, le Président remettait à S.A.S. le Prince les insignes de la distinction salvadorienne : "La Orden Nacional José Matias Delgado en el Grado de Gran Cruz Placa de Oro".

Dans la Grande Salle à manger, le déjeuner rassemblait ensuite, autour de Leurs Altesses Sérénissimes, le Président et son épouse, les membres de la délégation salvadorienne, ainsi que : S.E. M. Patrick Leclercq, Ministre d'Etat ; S. Exc. Mgr Bernard Barsi, Archevêque de Monaco ; M. le Conseiller de Gouvernement pour l'Intérieur et Mme Philippe Deslandes ; M. José Badia, Conseiller de Gouvernement pour les Travaux Publics et les Affaires Sociales ; M. le Conseiller de Gouvernement pour les Finances et l'Economie et Mme Franck Biancheri ; Mme Laure Chatelin, Consul Honoraire du Salvador à Monaco ; M. le Président de la Chambre de Développement Economique et Mme Michel Pastor ; M. le Chef de Cabinet de S.A.S. le Prince Souverain et Mme Georges Grinda, et les Membres du Service d'Honneur.

Au début du déjeuner, S.A.S. le Prince Souverain s'adressait au Président Flores en ces termes :

"Monsieur le Président,

"Ce n'est pas seulement un privilège de vous accueillir officiellement à Monaco en tant que Président de la République du Salvador, mais également avec l'estime que m'inspire votre amitié de longue date avec mon fils, Albert.

"Bien que votre séjour soit de courte durée, j'espère que vous ferez des découvertes qui vous étonneront. Les gens sont si fréquemment surpris que Monaco, en dépit de sa dimension modeste, ait les mêmes structures que de plus grands pays, des préoccupations politiques et économiques analogues.

"On a dit que ce n'était pas sur la dimension géographique que reposaient les réussites d'un Etat ; souvent, comme c'est le cas pour les hommes, le succès dépend des événements et des circonstances.

"C'est ce que je ressens en ce qui concerne nos deuxPays. C'est votre amitié avec le Prince Albert, née pendant vos études universitaires et la continuité de ces relations personnelles, qui sont que vous êtes parmi nous aujourd'hui.

"Nous sommes très heureux et fiers de ces liens d'amitié.

"La Principauté a tenu à montrer sa profonde et réelle solidarité avec le Salvador lorsque celui-ci fut si douloureusement frappé par des catastrophes naturelles au début de cette année. Nous avons alors décidé de vous aider dans toute la mesure de nos moyens.

"A présent, nous avons l'intention d'ouvrir un Consulat Honoraire au Salvador afin de développer les intérêts communs à nos deux pays dans les domaines du sport, du tourisme, de la culture et du bien-être social.

"Toutes ces activités méritent d'être encouragées et renforcées parce qu'elles sont basées sur les relations humaines, la compréhension, et l'intérêt commun.

"J'espère sincèrement, Monsieur le Président, que votre séjour ne sera pas trop chargé en réunions et en obligations de travail, et que votre famille et vous-même aurez le loisir de vous divertir, de découvrir de nouveaux paysages et de vous faire de nouveaux amis, scellant ainsi entre nos deux Pays des relations qui puissent favoriser le développement de nos intérêts mutuels.

"Je lève mon verre à votre santé, Monsieur le Président, à Madame Flores et à vos enfants et à l'amitié avec le peuple de la République du Salvador et à son bien-être".

A la fin du repas, le Président Flores se levait à son tour pour remercier S.A.S. le Prince Souverain de Ses paroles d'amitié, et formait notamment le voeu que les relations ainsi scellées entre son pays et la Principauté puissent se développer.

En début d'après-midi, S.A.S. le Prince Héréditaire Albert et le Président Flores se rendaient au Ministère d'Etat où S.E. M. Patrick Leclercq les accueillait pour la signature d'un accord de coopération en matière d'infrastructures sportives et d'une déclaration commune dans le domaine du tourisme.

*
* *

Le lendemain, en soirée, LL.AA.SS. le Prince Souverain et le Prince Héréditaire Albert, S.E. M. Francisco Flores et son épouse présidaient le Gala de la Maison de l'Amérique Latine à la Salle des Etoiles du Monte-Carlo Sporting Club. Le spectacle était assuré par l'artiste cubain Compay Segundo. Cette soirée était donnée au profit de l'association salvadorienne "Programa Integrale Juvenile Don Bosco", dirigé par l'Ordre des Salésiens.

*
* *

Le programme du séjour s'achevait dimanche soir dans la Cour d'Honneur du Palais Princier. Aux côtés de Leurs Altesses Sérénissimes, le Président Flores et son épouse assistaient au concert de l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, dirigé par M. Jerry Goldsmith qui présentait quelques-unes de ses oeuvres. En effet, le programme était consacré aux musiques de films dont, "Star Treck", "Papillon", "Chinatown", "Basic Instinct", "Air Force one" composées par M. Goldsmith et aussi "Ben Hur", "Le train sifflera trois fois" ...

Ce brillant concert était suivi d'un souper offert par S.A.S. le Prince Souverain dans les jardins du Palais Princier.

*
* *

Lors de son séjour, la délégation salvadorienne a également participé à une réunion de travail avec le Gouvernement Princier. Elle était également l'hôte à déjeuner de la Chambre de Développement Economique et visitait plusieurs entreprises de la Principauté, en vue de développer les échanges entre les deux pays.

Imprimer l'article
Article précédent Retour au sommaire Article suivant

Tous droits reservés Monaco 2016
Version 2018.11.07.14