La Semaine en Principauté
Manifestations et spectacles divers
Cathédrale de Monaco
Le 3 avril, à 18 h 30,
Saison 22/23 de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, sous la présidence de S.A.R. la Princesse de Hanovre : « Concert spirituel » avec Sibylle Duchesne et Mitchell Huang, violons, François Duchesne, alto, Alexandre Fougeroux, violoncelle et Bernard Lanneau, comédien.
Opéra de Monte-Carlo - Salle Garnier
Les 17, 21 et 23 mars, à 20 h,
Le 19 mars, à 15 h,
Saison 2023 - « La Traviata » de Verdi, sous la direction musicale de Massimo Zanetti et mise en scène de Jean-Louis Grinda.
Le 20 mars, à 19 h,
Saison 2023 - « Le nozze di Figaro » de Mozart, sous la direction musicale de Philippe Jordan, mise en espace de Katharine Strommer et Lisa Padouvas.
Le 25 mars, à 20 h,
Festival Printemps des Arts de Monte-Carlo - Concert « Lecture de poèmes d’Anna Akhmatova », par Jean-Yves Clément et Varduhi Yeritsyan.
Le 26 mars, à 15 h,
Festival Printemps des Arts de Monte-Carlo - Contrebassiste attitré de Chet Baker pendant des années, Riccardo Del Fra fait honneur au légendaire trompettiste américain dans un programme-hommage original en quintette avec l’Orchestre des Pays de Savoie (My Chet My Song). Avec Mystery Galaxy en seconde partie, il ouvre ensuite une porte vers ses propres inspirations foisonnantes.
Auditorium Rainier III
Le 22 mars, à 15 h,
Concert « Carte blanche aux conservatoires ». La scène est ouverte aux jeunes musiciens de l’Académie Rainier III et des conservatoires de la région.
Le 22 mars, à 19 h,
Festival Printemps des Arts de Monte-Carlo - « Pièces éducatives pour enfants non-musiciens, quatuor et électronique », concert pédagogique mêlant un quatuor de musiciens professionnels à des classes de primaire et secondaire.
Le 24 mars, à 20 h,
Festival Printemps des Arts de Monte-Carlo - Invités exceptionnels de cette édition 2023, le BBC Symphony Orchestra et la cheffe Eva Ollikainen associent la Première Symphonie de Samuel Barber à son modèle, la Septième Symphonie de Jean Sibelius. En soliste au piano, Nicolas Hodges interprète une suite de Betsy Jolas aux allures de rétrospective.
Le 31 mars, à 20 h,
Festival Printemps des Arts de Monte-Carlo - Concert symphonique. À la tête de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, Case Scaglione met en miroir deux œuvres emblématiques de l’histoire de la musique américaine : The Unanswered Question de Charles Ives et une fresque qui pourrait lui répondre, la Symphonie n° 3 d’Aaron Copland. Entre ces monuments, François Meïmoun revisite le mythe d’Antigone dans une création pour récitant et orchestre, à laquelle Laurent Stocker prête sa voix.
Le 1er avril, à 20 h,
Festival Printemps des Arts de Monte-Carlo - L’ensemble TM+ dirigé par Laurent Cuniot associe deux voix de la musique américaine moderne, Steve Reich et Elliott Carter : entre l’activité new-yorkaise de City Life et le Capitole majestueux de A Mirror on Which to Dwell, c’est un véritable panorama sonore des États-Unis du siècle passé qui nous est donné à entendre.
Le 5 avril, à 20 h,
Saison 22/23 de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, sous la présidence de S.A.R. la Princesse de Hanovre : « Récital Grigory Sokolov », avec Grigory Sokolov, piano.
Le 9 avril, à 18 h,
Saison 22/23 de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, sous la présidence de S.A.R. la Princesse de Hanovre : « Au cœur du romantisme », concert symphonique sous la direction de Christian Zacharias, piano. Au programme : Brahms et Schumann.
Théâtre Princesse Grace
Le 30 mars, à 20 h,
Festival Printemps des Arts de Monte-Carlo - Lecture en musique : Porté par les improvisations du pianiste Camille Taver, Laurent Stocker lit de larges extraits de « Rimbaud et fils », livre de Pierre Michon.
Le 6 avril, à 20 h,
« 88 fois l’infini » d’Isabelle Le Nouvel, mise en scène de Jérémie Lippmann, avec Niels Arestrup et François Berléand.
Théâtre des Variétés
Le 21 mars, à 20 h,
Les Mardis du Cinéma - « Anatomie d’un rapport » de Luc Moullet (1976), organisé par l’Institut Audiovisuel de Monaco.
Le 23 mars, à 20 h,
« Le rêve de Mercier de Alain Pastor », présenté par le Diocèse de Monaco.
Le 28 mars, à 20 h,
Tout l’art du cinéma - « Le Barrage » d’Ali Cherri (2022), organisé par l’Institut Audiovisuel de Monaco, en partenariat avec le Nouveau Musée National de Monaco.
Le 4 avril, à 20 h,
Les Mardis du Cinéma - « Pas de printemps pour Marnie » d’Alfred Hitchcock (1964), organisé par l’Institut Audiovisuel de Monaco.
Théâtre des Muses
Jusqu’au 18 mars, à 20 h 30,
Le 19 mars, à 15 h,
« Après coup » de Tadrina Hocking et Sandra Colombo, mise en scène de Christophe Luthringer, avec Gwenda Guthwasser, Tadrina Hocking, Aude Roman et Valérie Moinet ou Marie Le Cam. Pièce de théâtre sur le thème des violences conjugales, proposée en partenariat avec l’association d’Aide aux Victimes d’Infractions Pénales (AVIP).
Le 18 mars, à 14 h 30 et à 16 h 30,
Le 19 mars, à 11 h,
« Rose au bois dormant », version moderne du célèbre conte des frères Grimm, mise en scène de C. Rodrigues, avec Juliette Ordonneau, Nathan Hadjaje et Manon Simier.
Le 19 mars, à 15 h 30 et à 18 h,
« Les Voyageurs du crime », suite du « Cercle de Whitechapel » de Julien Lefebvre, mise en scène Jean-Laurent Silvi, avec Stéphanie Bassibey, Marjorie Dubus, Céline Duhamel, Jérôme Fremy Paquatte, Pierre-Arnaud Juin, Nicolas Kaczorowski, Ludovic Laroche et Étienne Launay.
Les 22 et 25 mars, à 15 h 30 et à 16 h 30,
Le 26 mars, à 10 h 30 et à 11 h 30,
« Dedans moi », 30 minutes de poésie dans un voyage au fil des émotions et des couleurs pour les premiers pas au théâtre, de et avec Renaud Dupré et Émilie Chevrier.
Du 23 au 25 mars, à 20 h 30,
Le 26 mars, à 16 h 30,
« La contrebasse » de Patrick Süskind, avec Jean-Jacques Vanier.
Du 30 mars au 1er avril, à 20 h 30,
Le 2 avril, à 16 h 30,
« L’avare » de Molière, mis en scène par Alain Bertrand avec la collaboration artistique de Carlo Boso, avec Angélique Andréaz, Alain Bertrand, Cécile Boucris, Philippe Codorniu, Christelle Garcia, Clément Joubert, Alexandre Lomov et Mélanie Samie.
One Monte-Carlo
Le 19 mars, à 15 h,
Festival Printemps des Arts de Monte-Carlo - Denis et Aurélien Pascal, père et fils, interprètent l’œuvre pour violoncelle et piano de Gabriel Fauré.
Le 25 mars, à 15 h,
Festival Printemps des Arts de Monte-Carlo - Le célèbre claveciniste américain Jory Vinikour rend hommage à un père fondateur de l’art du clavier, Johann Jakob Froberger, et à un de ses lointains « disciples », Christophe Maudot, dans un ensemble de pièces anciennes et modernes qui allient richesse stylistique et expressivité exacerbée.
Grimaldi Forum
Le 17 mars, à 20 h,
Les Sérénissimes de l’Humour, sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince Albert II - « Jérémy Ferrari - Anesthésie générale ».
Le 18 mars, à 20 h,
Les Sérénissimes de l’Humour, sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince Albert II - « Plateau Multi-Artistes ».
Le 21 mars, à 20 h,
« Une situation délicate » d’Alan Ayckbourn, mise en scène de Ladislas Chollat, adaptation française de Gérald Sibleyras, avec Gérard Darmon, Clotilde Courau, Max Boublil et Élodie Navarre.
Le 23 mars, à 20 h 30,
Thursday Live Session avec Yarol Poupaud.
Le 25 mars, à 14 h,
Conférence « L’Homme cérébral » autour du thème « fiction ou réalité ».
Médiathèque Bibliothèque Louis Notari
Le 31 mars, à 19 h,
Concert d’Arnold Turboust.
Musée Océanographique
Le 17 mars, à 20 h,
Festival Printemps des Arts de Monte-Carlo - Concert du Trio Bernold.
Le 18 mars, à 20 h,
Festival Printemps des Arts de Monte-Carlo - La Diane française et sa violoniste-cheffe Stéphanie-Marie Degand reviennent à l’époque baroque de la naissance de l’orchestre et du concerto pour violon, mêlant le goût français, sa puissance sonore et ses effets massifs, avec la virtuosité italienne innovante et spectaculaire.
Le 2 avril, à 18 h,
Festival Printemps des Arts de Monte-Carlo - En deux concerts, le Quatuor Diotima parcourt un siècle de musique de chambre, du postromantisme à la création contemporaine, du Quatuor n° 1 de Béla Bartók à une œuvre inédite de Philippe Schoeller. Et s’attarde sur les horreurs de la Seconde Guerre mondiale, qui s’entendent aussi bien chez Bartók et György Ligeti que dans Different Trains de Steve Reich.
Principauté de Monaco
Du 20 au 26 mars,
5ème Monaco Ocean Week, conférences, workshops, symposiums, colloques, remises de prix, expositions, projections de films documentaires et ateliers de sensibilisation en faveur de la préservation des océans.
Institut Audiovisuel de Monaco
Le 22 mars, à 16 h 30,
Projection « Musique et cinéma ». Séance croissant concert et projection dédiée au Jeune Public dès 3 ans. En première partie, un concert de la classe de cor avec des fables de La Fontaine, en partenariat avec l’Académie Rainier III.
Hauser & Wirth Gallery
Le 23 mars, à 20 h,
Festival Printemps des Arts de Monte-Carlo - Concert « Lecture de poèmes d’Anna Akhmatova », par Jean-Yves Clément et Varduhi Yeritsyan.
Salle des Étoiles
Le 25 mars, à 20 h,
« Bal de la Rose » sur le thème Bollywood, au profit de la Fondation Princesse Grace.
Yacht Club Monaco
Le 30 mars,
« Superyacht Chef Competition ». 9 chefs de super yachts de plus de 40 mètres se donnent rendez-vous à l’occasion du Superyacht Chef Competition, présidé par le Chef Yannick Alléno, trois étoiles au Guide Michelin, entouré de spécialistes de la gastronomie et sous la supervision du Chef Joël Garault, Président de Goûts et Saveurs.
Tunnel Riva
Le 1er avril, à 15 h,
Festival Printemps des Arts de Monte-Carlo - En deux concerts, le Quatuor Diotima parcourt un siècle de musique de chambre, du postromantisme à la création contemporaine, du Quatuor n° 1 de Béla Bartók à une œuvre inédite de Philippe Schoeller. Et s’attarde sur les horreurs de la Seconde Guerre mondiale, qui s’entendent aussi bien chez Bartók et György Ligeti que dans Different Trains de Steve Reich.
Expositions
Musée des Timbres et des Monnaies
Ouvert tous les jours, de 9 h 30 à 18 h,
Exposition de toutes les monnaies émises par les Princes de Monaco depuis 1640 et d’éléments entrant dans l’élaboration du timbre-poste depuis 1885 jusqu’au timbre dentelé final.
Vente de timbres récents et monnaies, cartes postales, ouvrages philatéliques, ainsi que divers produits tels que carrés de soie et cravates aux armoiries princières.
Collection de Voitures de S.A.S. le Prince de Monaco
Jusqu’au 20 mars, de 10 h à 18 h,
« L’Exposition Porsche ». À l’occasion du 75ème anniversaire du constructeur allemand, les visiteurs pourront découvrir douze voitures de course et de sport parmi les plus emblématiques de la marque. Organisée par le Cercle des amis de la Collection de Voitures de S.A.S. le Prince.
Sports
Monte-Carlo Golf Club
Le 19 mars,
Alina Cup - Stableford.
Le 26 mars,
Challenge J.C. Rey - Stableford.
Le 2 avril,
Coupe Melia - Stableford.
Monte-Carlo Country Club
Du 8 au 16 avril,
Rolex Monte-Carlo Masters 2023.
Stade Louis II
Le 2 avril, à 17 h,
Championnat de France de Ligue 1 de Football : Monaco - Strasbourg.
Stade Louis II - Salle Gaston Médecin
Le 21 mars, à 20 h,
Championnat de France de Basket Betclic Élite : Monaco - Le Portel.
Le 28 mars, à 20 h,
Championnat de France de Basket Betclic Élite : Monaco - Strasbourg.
Le 2 avril, à 18 h,
Championnat de France de Basket Betclic Élite : Monaco - Boulogne-Levallois.