icon-summary icon-grid list icon-caret-left icon-caret-right icon-preview icon-tooltip icon-download icon-view icon-arrow_left icon-arrow_right icon-cancel icon-search icon-file logo-JDM--large image-logo-gppm icon-categories icon-date icon-order icon-themes icon-cog icon-print icon-journal icon-list-thumbnails icon-thumbnails

Déplacement de S.A.S. le Prince Albert II à Tirana (Albanie) - (16 octobre 2018)

  • N° journal 8560
  • Date de publication 15/10/2021
  • Qualité 100%
  • N° de page

S.A.S. le Prince Albert II se rend le 16 octobre 2018 à Tirana, capitale de la République d’Albanie, pour une visite officielle.

L’avion princier se pose à l’aéroport de Tirana dans la matinée. S.A.S. le Prince est accompagné de S.E. M. Bernard Fautrier, ministre plénipotentiaire, vice-président et administrateur délégué de la Fondation Prince Albert II, de M. Gilles Tonelli, conseiller de gouvernement-ministre des Relations extérieures et de la Coopération, de M. Richard Milanesio, conseiller à Son cabinet, et du Lcl Philippe Rebaudengo, Son aide de camp. Ils sont accueillis par M. Arben Cici, chef de cabinet du président de la République albanaise, et M. Dastid Koreshi, directeur du protocole.

Le Souverain et Sa délégation sont conduits au Palais présidentiel, où S.E. M. Ilir Meta, président de la République d’Albanie, Les accueille. Les honneurs militaires Leur sont rendus.

Après un entretien avec le président, une réunion de travail se tient entre la délégation monégasque et S.E. M. Ilir Meta, S.E. M. Ditmir Bushati, ministre pour l’Europe et les Affaires étrangères, S.E. M. Blendi Klosi, ministre du Tourisme et de l’Environnement, S.E. M. Dritan Tola, ambassadeur d’Albanie auprès de la Principauté, M. Alqi Bllako, secrétaire général du président de la République d’Albanie, M. Arben Cici, M. Walter Ibrahimi, conseiller diplomatique du président, et M. Tedi Blushi, porte-parole du président.

Un accord bilatéral de coopération est signé entre le gouvernement princier représenté par M. Gilles Tonelli, et le gouvernement albanais représenté par S.E. M. Ditmir Bushati.

Un partenariat financier est également signé entre le fonds environnemental pour les aires marines protégées de Méditerranée, The MedFund, représenté par S.E. M. Bernard Fautrier, et l’ONG albanaise Flag Pine, représentée par son président, M. Saimir Brahimi, laquelle œuvre pour la protection de l’environnement et le développement d’une aire marine protégée située dans le sud du pays.

Le Souverain rejoint ensuite Son hôtel où Il rencontre des représentants de l’ONG Flag Pine.

Puis, Il se rend à pied au Palais du Gouvernement où L’accueillent S.E. M. Edi Rama, Premier ministre de la République d’Albanie, Mme Mirela Kumbaro, ministre de la Culture, S.E. M. Blendi Klosi et S.E. M. Dritan Tola. L’audience est suivie d’un déjeuner de travail au cours duquel S.A.S. le Prince prononce le toast suivant :

« Monsieur le Premier Ministre,

     Excellences,

        Chers Amis,

Je suis extrêmement sensible, ainsi que la délégation qui m’accompagne, à la cordialité de votre accueil.

À l’occasion de cette visite officielle dans votre pays, je veux vous dire ma joie de le découvrir mieux encore.

Nous allons faire connaissance et nous initions des relations qui, j’en suis certain, nous amèneront à échanger nos savoir-faire. Le M.O.U. signé par nos deux pays ainsi que le partenariat avec ma Fondation en sont la parfaite illustration.

Notre destin commun autour de la méditerranée nous lie. Ce berceau que nous avons en partage est à la fois l’objet de nos préoccupations et le garant de notre avenir.

C’est à cet avenir et au développement des relations entre nos deux pays que je lève mon verre en formant des vœux chaleureux pour la concrétisation des projets qu’ensemble nous ébauchons.

Je vous remercie. ».

Le Souverain est ensuite conduit sur les hauteurs de la ville afin de déposer une gerbe de fleurs devant le monument Mother Albania érigé à la gloire des héros albanais.

Puis, S.A.S. le Prince rejoint la mairie de Tirana pour une audience avec M. Erion Veliaj, maire de Tirana, qui Lui remet les clés de la ville.

Au terme de cette cérémonie, S.A.S. le Prince marche jusqu’à la résidence du Prince Leka II, chef de la Maison royale d’Albanie, pour un entretien d’une heure avec ce dernier.

Cette journée de visite se termine par un dîner officiel offert par S.E. M. Ilir Meta au Palais des Brigades, au cours duquel S.A.S. le Prince reçoit la médaille du « Drapeau national albanais », la plus haute distinction du pays.

À cette occasion, S.E. M. Ilir Meta prononce un discours, auquel le Souverain répond ainsi :

« Monsieur le Président,

       Messieurs les Ministres,

           Altesse,

              Excellences,

                 Chers amis,

Permettez-moi de vous adresser mes plus sincères remerciements pour l’honneur que vous me faites de me nommer dans l’ordre national du drapeau albanais.

Cette distinction honorifique vient reconnaître, ainsi que vous l’avez mentionné dans le décret de nomination, l’intensification des relations établies entre nos deux pays qui s’est notamment illustrée par la signature aujourd’hui même d’un mémorandum d’accord.

Vous avez également relevé que cette nomination souligne les actions que nous allons mener ensemble pour la préservation de la biodiversité en méditerranée et plus particulièrement des aires marines protégées des côtes albanaises.

Cette ambition s’est concrétisée par la signature d’un partenariat avec l’ONG Flag Pine.

Je suis persuadé que l’ensemble des domaines de coopération que vous avez mentionnés, Monsieur le président, pourront trouver les fructueux développements que nos deux communautés sont en mesure d’attendre.

Enfin, je me réjouis de la perspective de l’adhésion de l’Albanie à la CIESM, cette organisation internationale qui, plus que jamais, nous démontre son utilité dans la préservation de notre bien commun.

Cette mer méditerranée, berceau de l’humanité, doit être l’objet de toute notre attention car elle est garante de notre avenir et scelle le destin commun de l’ensemble des pays qui la borde.

Je forme le vœu que ce patrimoine partagé soit dans les années et décennies à venir, un vecteur de paix, d’entente et de compréhension mutuelle.

Je vous remercie. ».

Le lendemain matin l’avion princier décolle pour un retour en Principauté.

Imprimer l'article
Retour au sommaire Article suivant

Tous droits reservés Monaco 2016
Version 2018.11.07.14