icon-summary icon-grid list icon-caret-left icon-caret-right icon-preview icon-tooltip icon-download icon-view icon-arrow_left icon-arrow_right icon-cancel icon-search icon-file logo-JDM--large image-logo-gppm icon-categories icon-date icon-order icon-themes icon-cog icon-print icon-journal icon-list-thumbnails icon-thumbnails

Visite officielle de S.E. M. Edi Rama Premier ministre de la République d'Albanie - (10 avril 2019)

  • N° journal 8560
  • Date de publication 15/10/2021
  • Qualité 100%
  • N° de page

Dans le prolongement de Sa visite en République d’Albanie du 16 octobre 2018, S.A.S. le Prince Albert II accueille à Monaco, le 10 avril 2019, S.E. M. Edi Rama, Premier ministre de la République d’Albanie.

En fin de matinée, S.E. M. Edi Rama, accompagné de S.E. M. Ditan Tola, ambassadeur de la République d’Albanie auprès de la Principauté de Monaco, sont accompagnés par le Lcl Jean-Luc Carcenac, aide de camp de S.A.S. le Prince, de l’hôtel Hermitage vers le Palais princier.

Le véhicule entre par la porte d’Honneur dans la cour du Palais, où un détachement de la Compagnie des Carabiniers du Prince présente les armes aux ordres du commandant Martial Pied, adjoint au chef de corps des Carabiniers de S.A.S. le Prince.

S.E. M. Edi Rama est accueilli par le commandant et passe en revue le détachement militaire. À l’issue, le Lcl Laurent Soler, chambellan de S.A.S. le Prince, l’accueille à son tour puis le guide vers l’escalier rouge, où les attendent S.E. M. Dritan Tola et le Lcl Jean‑Luc Carcenac.

Le Premier ministre et l’ambassadeur sont ensuite conduits vers la salle des Gardes où S.A.S. le Prince les accueille, accompagné de Son conseiller, M. Richard Milanesio. Des photos sont prises devant les drapeaux albanais et monégasque.

Le Souverain et le Premier ministre se dirigent ensuite vers le bureau d’Apparat pour un entretien.

Pendant ce temps, les délégations albanaises et monégasques sont accueillies et conduites vers la salle des Gardes.

La délégation albanaise est composée de S.E. M. Blendi Klosi, ministre du Tourisme et de l’Environnement, M. Etjen Xhafaj, vice-ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Giuseppe Durazzo, consul honoraire de la République d’Albanie à Monaco, M. Endri Fuga, directeur de communication du Premier ministre, M. Sokol Nano, directeur de l’Agence de développement et de l’investissement, et M. Julien Roche, président de la Chambre de commerce France-Albanie et conseiller du Premier ministre.

Pour la délégation monégasque sont présents S.E. M. Serge Telle, ministre d’État, M. Georges Lisimachio, chef de cabinet de S.A.S. le Prince, S.E. M. Bernard Fautrier, ministre plénipotentiaire, vice-président et administrateur délégué de la Fondation Prince Albert II, M. Laurent Anselmi, secrétaire général de la chancellerie des Ordres princiers, et M. Michel Dotta, président du Monaco Economic Board.

À l’issue de Leur entretien, S.A.S. le Prince et S.E. M. Edi Rama regagnent la salle des Gardes, pour une présentation des délégations.

Puis, le Souverain remet la Croix de Commandeur de l’Ordre de Saint-Charles à S.E. M. Edi Rama.

Un déjeuner se tient ensuite dans le salon des Glaces, au cours duquel S.A.S. le Prince prononce le toast suivant :

« Monsieur le Premier Ministre,

      Excellences,

        Mesdames et Messieurs,

            Chers amis,

Je souhaite vous exprimer ici combien je me réjouis de votre venue en Principauté - après ma visite officielle dans votre pays l’an dernier - symbole des relations d’amitié que la Principauté de Monaco entretient avec la République d’Albanie.

Je me réjouis aussi des échanges que nous avons eus à l’instant et des présentations, notamment économiques, qui vous seront faites cet après-midi dans des domaines variés, afin de contribuer davantage au rapprochement de nos pays.

Je suis par ailleurs vraiment très heureux que cette visite en Principauté vous permette de mesurer les avancées de la collaboration menée entre l’Albanie et ma Fondation et nous donne l’opportunité de porter vers l’avenir un regard positif sur les actions à mener de concert, notamment en faveur de la protection des mers et des océans.

Aussi, je forme des vœux de plein succès pour notre action commune et vous exprime toute ma satisfaction de voir celle-ci prendre aujourd’hui un nouvel élan,  dans l’attente de la prochaine venue de votre Président en octobre à Monaco.

Je vous invite à lever nos verres à l’amitié qui lie nos deux pays. ».

À l’issue du déjeuner, il est procédé à un échange de cadeaux. Puis, les délégations rejoignent leurs véhicules.

S.E. M. Edi Rama est raccompagné par S.A.S. le Prince jusqu’à la cour d’Honneur, où l’attend une voiture officielle.

Imprimer l'article
Article précédent Retour au sommaire Article suivant

Tous droits reservés Monaco 2016
Version 2018.11.07.14