Visite officielle de S.E. M. Ilir Meta Président de la République d'Albanie - (16 octobre 2019)
Un an après Sa visite en République d’Albanie, et à la suite de la visite officielle de S.E. M. Edi Rama, Premier ministre de la République d’Albanie le 10 avril 2019, S.A.S. le Prince Albert II accueille à Monaco S.E. M. Ilir Meta, président de la République d’Albanie, le 16 octobre 2019.
En fin de matinée, le Lcl Philippe Rebaudengo, aide de camp de S.A.S. le Prince, se rend à l’hôtel Hermitage afin d’accompagner S.E. M. Ilir Meta au Palais princier, dans une voiture officielle arborant le fanion albanais et escortée par un détachement de motocyclistes des Carabiniers du Prince.
Mme Catherine Caruso-Ravera, directeur des Relations diplomatiques et consulaires, S.E. M. Dritan Tola, ambassadeur de la République d’Albanie auprès de la Principauté de Monaco, et M. Arben Cici, directeur de cabinet du président, suivent dans un second véhicule.
À 12 h 30, le cortège entre par la porte d’Honneur dans la cour du Palais, où un détachement de la Compagnie des Carabiniers du Prince présente les armes aux ordres du commandant Gilles Convertini, chef de corps des Carabiniers de S.A.S. le Prince.
S.E. M. Ilir Meta est accueilli par le commandant, qui l’invite à passer en revue le détachement militaire. Le Lcl Laurent Soler, chambellan de S.A.S. le Prince, l’accueille à son tour puis le guide vers l’escalier rouge, où le rejoignent S.E. M. Dritan Tola et M. Arben Cici.
Ils gagnent ensuite la salle des Gardes où S.A.S. le Prince, entouré par M. Gilles Tonelli, conseiller de gouvernement-ministre des Relations extérieures et de la Coopération, et Mme Anne-Marie Boisbouvier, conseiller au cabinet de S.A.S. le Prince, les accueillent. Des photos sont prises devant les drapeaux albanais et monégasque.
Le Souverain et le président se dirigent ensuite vers le bureau d’Apparat pour un entretien, auquel prennent part les membres des délégations présents.
Pendant ce temps, les autres membres des délégations albanaises et monégasques sont reçus aux Petits-Quartiers par le Lcl Philippe Rebaudengo et conduits au salon des Glaces.
La délégation albanaise est composée de M. Ilir Kulla, conseiller politique du président, M. Spiro Koci, conseiller diplomatique du président, M. Tedi Blushi, conseiller à la presse du président, S.A.R. le Prince Leka II d’Albanie, S.A.R. la Princesse Elia d’Albanie, M. Giuseppe Durazzo, consul honoraire de la République d’Albanie à Monaco, M. Julien Roche, président de la Chambre de commerce France-Albanie, M. Stéfano Orlando, président du conseil d’administration de Thales Italie, M. Edvin Murati, conseiller à l’ambassade d’Albanie à Paris, et M. Taulant Topciu, conseiller à l’ambassade d’Albanie à Paris.
Pour la délégation monégasque sont présents S.E. M. Serge Telle, ministre d’État, M. Laurent Anselmi, secrétaire général de la chancellerie des Ordres princiers, M. Olivier Wenden, vice-président du conseil d’administration de la Fondation Prince Albert II, et le Pr Frédéric Briand, directeur général de la commission internationale pour l’Exploration scientifique de la mer méditerranée.
À l’issue de Son entretien, S.A.S. le Prince rejoint le salon de Famille pour y rencontrer le Prince et la Princesse d’Albanie, tandis que le président et les membres des délégations ayant participé aux échanges rejoignent les autres invités au salon des Glaces.
Après s’être entretenus, S.A.S. le Prince suivi de LL.AA.RR. le Prince et la Princesse d’Albanie entrent au salon des Glaces pour la présentation réciproque des délégations.
Puis, le Souverain remet les insignes de grand-croix de l’Ordre de Saint-Charles à S.E. M. Ilir Meta.
Un déjeuner est ensuite servi dans la salle à manger d’Apparat. À cette occasion, S.A.S. le Prince prononce le toast suivant :
« Monsieur le Président,
Altesses,
Excellences,
Mesdames et Messieurs,
Chers amis,
Je me réjouis de votre venue à Monaco aujourd’hui - après ma visite officielle dans votre pays en octobre 2018 et la venue en avril dernier de M. le Premier Ministre, Edi Rama, en Principauté.
J’y vois un symbole fort de renforcement des relations d’amitié que la Principauté de Monaco entretient avec la République d’Albanie.
Je me réjouis aussi des échanges que nous avons eus à l’instant lors de notre entretien et qui permettent de nous connaître encore mieux, scellant davantage les rapprochements de nos pays dans plusieurs domaines.
Je suis par ailleurs vraiment très heureux que cette visite en Principauté vous permette de mesurer, durant ce déjeuner, grâce aux discussions que nous aurons autour de la table, les fruits de la collaboration menée entre l’Albanie et ma Fondation afin de porter vers l’avenir un regard positif sur les actions à conduire de concert, notamment en faveur de la protection des mers et des océans.
Aussi, je forme des vœux de plein succès pour notre action commune et vous exprime toute ma satisfaction de voir celle-ci prendre aujourd’hui un nouvel élan.
Je vous invite à lever nos verres à l’amitié qui lie nos deux pays. ».
À l’issue du déjeuner, il est procédé à un échange de cadeaux dans la salle des Gardes, où S.E. M. Ilir Meta signe le registre des chefs d’État.
Puis, les délégations rejoignent leurs véhicules.
S.E. M. Ilir Meta est raccompagné par S.A.S. le Prince jusqu’à la cour d’Honneur, où l’attend une voiture officielle.