icon-summary icon-grid list icon-caret-left icon-caret-right icon-preview icon-tooltip icon-download icon-view icon-arrow_left icon-arrow_right icon-cancel icon-search icon-file logo-JDM--large image-logo-gppm icon-categories icon-date icon-order icon-themes icon-cog icon-print icon-journal icon-list-thumbnails icon-thumbnails

Visite de S.A.S. le Prince Albert II à Uzès (Gard) (26-27 juillet 2017)

  • N° journal 8493
  • Date de publication 03/07/2020
  • Qualité 100%
  • N° de page

S.A.S. le Prince Albert II se rend dans le Gard, à Uzès, du 26 au 27 juillet 2017, répondant à l'invitation de M. Jacques de Crussol, duc d'Uzès. La famille Grimaldi et la famille de Crussol d'Uzès se sont alliées au XVIIe siècle : Anne-Hippolyte Grimaldi (1664‑1700), fille du prince Louis Ier, a épousé le septième duc d'Uzès (1675-1739) en 1696\.
Dans l'après-midi du 26, l'avion dans lequel avait pris place S.A.S. le Prince Souverain, le lieutenant-colonel Philippe Rebaudengo, Son aide de camp, et M. Thomas Fouilleron, directeur des archives et de la bibliothèque du Palais princier, atterrit à Uzès.
Le Souverain est accueilli par M. le duc d'Uzès. Après une brève étape à l'hôtel La Maison d'Uzès, la délégation rejoint à pied le duché d'Uzès, château construit sur un ancien camp romain et dominant la ville d'Uzès. Une visite guidée est proposée. Le Souverain découvre notamment le portrait de la duchesse d'Uzès, Anne-Hippolyte Grimaldi de Monaco, par Jean-François de Troy (1679-1752), les armoiries des Grimaldi peintes dans la chapelle, puis prend congé.
En début de soirée, le Souverain, accompagné de Sa délégation, retrouve le duché d'Uzès, où Il est accueilli par le duc et la duchesse d'Uzès, qui Lui présentent les invités du dîner : LL.AA.SS. le Prince Paul et la Princesse Séverine Sanguszko, LL.AA.SS. le Prince Pierre et la Princesse Sylvia d'Arenberg, leur fille Lydia d'Arenberg, S.A.S. le Prince Maximilian de Furstenberg, M. le duc de Crussol, fils du duc et de la duchesse d'Uzès, M. le comte et Mme la comtesse d'Entrèves, parents de Mme la duchesse d'Uzès, Mme la comtesse Fiona Carnarvon, Mme la baronne Paul Hottinguer, M. et Mme John H. Foster, M. et Mme Thierry Millemann, Mlle Albane de Jacquelot du Boisrouvray, Mlle Barbara de Jonghe, M. et Mme Jacques d'Everlange de Bellevue, M. le maire d'Uzès et Mme Jean-Luc Chapon. Un dîner-buffet est servi dans la grande Salle à manger.
S.A.S. le Prince est ensuite invité à rejoindre le balcon, d'où Il assiste au concert des 47e nuits musicales d'Uzès, donné dans la cour du duché, par l'orchestre symphonique et le chœur « Les siècles romantiques », sous la direction de Jean-Philippe Dubor, avec pour solistes Karl Laquit, ténor, et Bardassar Ohanian, basse. Après l'hymne national monégasque, sont interprétés l'ouverture de La Force du Destin, de Verdi, et la Messa di Gloria de Puccini.
À l'issue, il est procédé à un échange de cadeaux au cours d'une réception, où sont accueillis de nouveaux invités. M. le Duc offre une paire de boutons de manchettes réalisés par le joaillier uzétien Bénédikt Aïchelé. Le Souverain remet notamment au duc trois volumes réunissant la copie de toutes les correspondances échangées par les familles Grimaldi et Crussol conservées aux Archives du Palais princier, depuis 1696, jusqu'aux courriers de la duchesse d'Uzès, née Mortemart, arrière-arrière-grand-mère de l'actuel duc, au prince Albert Ier.
Le lendemain matin, après un petit-déjeuner en compagnie de M. Gérard Banide, ancien entraîneur de l'ASM football club, retiré à Uzès, le Souverain effectue une visite de la ville d'Uzès, guidé par M. le duc d'Uzès et sa famille. Il se rend notamment à la cathédrale Saint-Théodorit, où Il est accueilli par l'archiprêtre, l'abbé Robert Carrara, et au jardin botanique médiéval.
Puis, Il est reçu en mairie par M. Jean-Luc Chapon, maire et président de la communauté de communes du Pays d'Uzès, qui Lui remet la médaille de la ville, Le faisant ainsi citoyen d'honneur d'Uzès. En fin de matinée, le Souverain quitte la commune par avion.

Imprimer l'article
Retour au sommaire Article suivant

Tous droits reservés Monaco 2016
Version 2018.11.07.14