Avis de recrutement n° 2020-62 du personnel non enseignant dans les Établissements d'enseignement de la Principauté.
Il est précisé qu’au regard de la situation sanitaire actuelle en Principauté, |
La Direction des Ressources Humaines et de la Formation de la Fonction Publique fait savoir qu’il va être procédé au recrutement, pour l’année scolaire 2020-2021, du personnel administratif, de surveillance, technique et de service, dans les Établissements scolaires en vue de pourvoir les postes ci-après désignés :
Conseiller (Principal) d’Éducation : |
Titres requis : être titulaire du concours du certificat d’aptitude aux fonctions de Conseiller Principal d’Éducation.
Le poste pourra toutefois être confié à des personnes qui disposent :
- soit d’une admissibilité à ce concours ;
- soit d’un diplôme national sanctionnant quatre années d’études supérieures ou d’un diplôme reconnu équivalent par une autorité compétente dans le pays d’obtention, et justifier d’une expérience professionnelle en établissement d’enseignement d’au moins deux années.
Documentaliste : |
Titres requis : CAPES de documentation.
À défaut de candidats possédant ce titre, les emplois à pourvoir pourront être confiés à des personnes :
- qui disposent d’une admissibilité au concours ci-dessus référencé, ou bien qui sont titulaires d’un diplôme national de la spécialité sanctionnant cinq années d’études supérieures ou d’un diplôme reconnu équivalent par une autorité compétente dans le pays d’obtention, et qui justifient d’une expérience professionnelle en documentation ;
- ou qui sont titulaires d’un diplôme national de la spécialité sanctionnant quatre années d’études supérieures ou d’un diplôme reconnu équivalent par une autorité compétente dans le pays d’obtention et qui justifient d’une expérience professionnelle en documentation d’au moins cinq années.
Technicien de laboratoire et/ou Agent technique de laboratoire : |
Conditions requises :
Technicien de laboratoire :
- être titulaire, dans le domaine des sciences de laboratoire, d’un diplôme sanctionnant deux années d’études supérieures ou d’un diplôme reconnu équivalent par une autorité compétente dans le pays d’obtention et justifier d’une expérience professionnelle dans le domaine de l’exercice de la fonction d’au moins deux années ;
Agent technique de laboratoire :
- être titulaire du baccalauréat scientifique ou de sciences appliquées, ou d’un diplôme reconnu équivalent par une autorité compétente dans le pays d’obtention et justifier d’une expérience professionnelle dans le domaine de l’exercice de la fonction d’au moins trois années.
À défaut, justifier d’une formation pratique et d’une expérience professionnelle d’au moins cinq années dans le domaine d’exercice de la fonction.
Animateur de Foyer Socio-Éducatif : |
Ensemble des conditions requises :
- être titulaire d’un diplôme attestant de l’obtention de 120 crédits délivré par un établissement d’enseignement supérieur ou d’un diplôme équivalent à un baccalauréat plus deux années d’études supérieures reconnu par une autorité compétente dans le pays d’obtention ;
- posséder le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur ainsi que le Brevet Professionnel Jeunesse Éducation et Sports-Loisirs ;
- une expérience professionnelle en qualité d’animateur au sein d’un Foyer Socio-Éducatif serait appréciée.
L’attention des candidats est attirée sur le fait qu’ils devront accepter les contraintes horaires liées à l’emploi.
Surveillant de Gestion Technique Centralisée : |
Conditions requises :
- être titulaire d’un diplôme du Baccalauréat, de préférence technique, avec une expérience professionnelle d’au moins trois ans en matière de surveillance d’une Gestion Technique Centralisée concernant un établissement recevant du public ou dans le domaine de la sécurité incendie ou des biens et des personnes ;
ou :
- disposer d’une formation pratique et d’une expérience professionnelle de plus de six années en matière de surveillance d’une Gestion Technique Centralisée concernant un établissement recevant du public ou dans le domaine de la sécurité incendie ou des biens et des personnes ;
- une formation en matière de prévention incendie et/ou secourisme serait appréciée. Toutefois, les candidats ne disposant pas de celles-ci devront s’engager, dans un délai de six mois, à suivre les formations ;
- justifier de connaissances en matière informatique.
Infirmier(ière) : |
Ensemble des conditions requises :
- être titulaire du diplôme d’État d’infirmier(ière) ;
- justifier d’une expérience professionnelle d’infirmier(ière) d’au moins trois années, notamment en milieu hospitalier.
L’attention des candidat(e)s est appelée sur le fait que les contraintes horaires liées à l’emploi impliquent de travailler tous les mercredis après-midi.
Aide-maternelle : |
Ensemble des conditions requises :
- posséder le CAP « petite enfance » ou bien disposer de références professionnelles auprès d’enfants ;
- avoir satisfait à l’entretien professionnel.
L’attention des candidat(e)s est attirée sur le fait :
- qu’ils devront accepter les contraintes horaires liées à l’emploi ;
- que certains postes peuvent concerner l’accompagnement et la surveillance au sein de bus scolaires.
Répétiteur : |
Ensemble des conditions requises :
- être titulaire d’un diplôme attestant de l’obtention de 180 crédits délivré par un établissement d’enseignement supérieur ou d’un diplôme équivalent à un baccalauréat plus trois années d’études supérieures reconnu par une autorité compétente dans le pays d’obtention ;
- être apte au travail en équipe ;
- une expérience dans ce domaine serait appréciée.
L’attention des candidat(e)s est attirée sur le fait qu’ils devront accepter les contraintes horaires liées à l’emploi.
Agent de service : |
Ensemble des conditions requises :
- être apte physiquement à assurer des travaux de nettoyage d’un établissement scolaire et la manutention de charges lourdes.
L’attention des candidat(e)s est attirée sur le fait qu’ils devront accepter les contraintes horaires liées à l’emploi.
Surveillant(e) : |
Ensemble des conditions requises :
- posséder une attestation justifiant l’obtention de 120 crédits délivrée par un établissement d’enseignement supérieur ou bien un diplôme équivalent à un baccalauréat plus deux années d’études supérieures reconnu par une autorité compétente dans le pays d’obtention ;
- poursuivre des études dans un établissement d’enseignement supérieur ;
- la durée totale de l’engagement est limitée à six années scolaires ;
- l’âge limite au-delà duquel il n’est plus possible d’occuper un emploi de Surveillant est fixé à 30 ans.
L’horaire de travail des surveillants en fonction dans les établissements d’enseignement secondaire est fixé comme suit :
- temps complet : 28 heures,
- temps partiel : 20 heures.
L’horaire des surveillants en fonction dans les établissements d’enseignement primaire est établi de la manière suivante :
- temps partiel de 20 heures ou de 14 heures selon les besoins.
Pour l’ensemble des postes ci-dessus référencés, il est précisé que les candidat(e)s doivent être de bonne moralité, maîtriser la langue française (lu, écrit, parlé), posséder des qualités relationnelles et un sens des responsabilités adaptés au milieu scolaire, faire preuve de réserve et de discrétion professionnelle. Les personnes qui auraient fait acte de candidature antérieurement au présent avis sont invitées à renouveler leur demande. Il est précisé que certains des postes à pourvoir n’impliquent pas un service à temps complet. L’attention des candidat(e)s est appelée sur le fait qu’ils devront accepter les contraintes horaires liées à l’emploi. Il est également précisé que, pour cet avis de recrutement, le délai pour postuler est prolongé jusqu’au 8 mai 2020 inclus. |
Envoi des dossiers
Pour répondre aux avis de recrutement visés ci-dessus, les candidats devront adresser à la Direction des Ressources Humaines et de la Formation de la Fonction Publique, les documents suivants :
- une lettre de motivation (précisant la matière pour laquelle ils postulent),
- un curriculum vitae à jour,
- une copie des titres et références s’ils ne l’ont pas déjà fournie dans le cadre d’une précédente candidature datant de moins de six mois, soit électroniquement par le biais du Téléservice à l’adresse suivante : https://teleservice.gouv.mc/candidature-fpe, soit par courrier à la Direction des Ressources Humaines et de la Formation de la Fonction Publique, au Stade Louis II - Entrée H - 1, avenue des Castelans - BP 672 - MC 98014 Monaco Cédex.
Les candidatures électroniques sont fortement recommandées et seront priorisées.
Les dossiers de candidature incomplets ou transmis hors délai ne seront pas pris en considération.
Conformément à la loi n° 188 du 18 juillet 1934 relative aux fonctions publiques, la priorité d’emploi sera réservée aux candidats de nationalité monégasque.
Il est précisé que des épreuves pourront être organisées afin de départager les candidats en présence. Dans ce cadre, les candidats monégasques ne sont soumis qu’à la vérification de leurs aptitudes par l’obtention d’une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20, sauf à ce qu’ils aient obtenu à l’une des épreuves une note éliminatoire indiquée, le cas échéant, dans la lettre de convocation.
En présence de plusieurs candidats monégasques aptes, ces derniers seront départagés en fonction de leur mérite établi par ordre de classement.
En l’absence de candidat monégasque apte, les candidats aptes seront à leur tour départagés en fonction de leur mérite établi par ordre de classement.
Les candidats s’engagent, à la demande de l’Administration, à produire notamment un extrait de casier judiciaire de moins de trois mois.