icon-summary icon-grid list icon-caret-left icon-caret-right icon-preview icon-tooltip icon-download icon-view icon-arrow_left icon-arrow_right icon-cancel icon-search icon-file logo-JDM--large image-logo-gppm icon-categories icon-date icon-order icon-themes icon-cog icon-print icon-journal icon-list-thumbnails icon-thumbnails

Visite officielle de Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II en République de Slovaquie (2-3 mai 2017)

  • N° journal 8428
  • Date de publication 05/04/2019
  • Qualité 100%
  • N° de page

Le 2 mai 2017, à 10 h 30, l'avion princier atterrit à l'aéroport « M. R. Štefánik » de Bratislava, capitale de la République de Slovaquie.
La délégation de S.A.S. le Prince est composée de M. Gilles Tonelli, conseiller de gouvernement-ministre, de M. David Tomatis, conseiller à Son Cabinet et du lieutenant-colonel Michaël Benichou, Son aide de camp.
À Sa descente, le Souverain est accueilli par S.E. M. Marek Estok, ambassadeur de la République slovaque accrédité en Principauté de Monaco, M. Stefan Rozkopal, chef de la chancellerie du président de la République, Mme Terezia Sajgalikova, directrice par intérim du protocole diplomatique du Ministère des Affaires étrangères et européennes, Mme Nikola Valkyova, protocole diplomatique du Ministère des Affaires étrangères et européennes, M. Miroslav Vyboh, consul honoraire de Monaco en Slovaquie et Mme Tatiana Parackova, consul honoraire de Slovaquie en Principauté de Monaco.
Puis, S.A.S. le Prince se rend au palais présidentiel « Grassalkovitch », pour une audience avec S.E. M. Andrej Kiska, président de la République slovaque.
Sur le parvis, le Souverain est accueilli par S.E. M Andrej Kiska. Il L'invite à passer en revue la Garde nationale avant le retentissement des hymnes nationaux.
Après une brève présentation des délégations, les deux chefs d'États se dirigent vers le grand hall du palais présidentiel pour une photographie officielle, suivie de la signature du livre d'or.
À l'issue, les deux chefs d'État, accompagnés de leurs ministres des affaires étrangères, se rendent dans un salon pour un tête-à-tête. Ils abordent les perspectives de coopération économique entre leurs pays, leurs relations respectives avec l'Union Européenne et des sujets liés à l'actualité.
Après cet échange, le Souverain reçoit l'Ordre de la Double Croix Blanche de première classe. S.E. M Andrej Kiska se voit remettre les insignes de Grand-Croix de l'Ordre de Saint-Charles.
S'ensuit un entretien élargi avec les délégations de chaque pays. La partie slovaque est composée de S.E. M. Miroslav Lajcak, M. Stefan Rozkopal, S.E. M. Marek Estok et Mme Tatiana Parackova. La partie monégasque étant constituée de M. Gilles Tonelli, de M. David Tomatis, du lieutenant-colonel Michaël Benichou et de M. Michel Dotta.
Au terme de cet entretien, les délégations prennent place dans le grand hall du palais pour un échange avec la presse locale. À cette occasion, S.A.S. le Prince prononce l'allocution suivante :
« Mesdames et Messieurs,
Je suis très heureux de venir à nouveau à la rencontre de la Slovaquie, à l'occasion de cette visite officielle, à l'invitation de Monsieur le Président Andrej Kiska.
Je tiens à ce titre à le remercier ainsi que l'ensemble des autorités slovaques pour la cordialité de l'accueil qui m'a été réservé ainsi qu'à la délégation qui m'accompagne.
Cette visite officielle, que j'ai le plaisir d'effectuer ici, s'inscrit dans le cadre des relations bilatérales existant entre nos deux pays depuis 1994\. Après ma première visite officielle, en 2002, en tant que Prince Héréditaire, j'ai eu l'occasion de revenir à Bratislava en 2007 pour le Festival international des films documentaires. Nos relations bilatérales se sont confortées par l'ouverture du Consulat de Monaco à Bratislava en septembre 2013 et la visite de travail en Principauté de S.E. M. Miroslav Lajcak, vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères et européennes en septembre 2015.
Ensemble, nous portons attention aux profonds bouleversements que le monde connaît et mesurons le devoir qui incombe au continent européen de relever les nombreux défis qui sont les siens.
Nous partageons le même sens de l'effort qui permettra de surmonter cette période difficile dans une économie mondialisée où la compétition a changé de dimension, où les tensions sont de plus en plus vives, où les flux migratoires prennent une ampleur sans précédent et où la sécurité de nos populations peuvent être menacées par des actes terroristes aveugles.
La République de Slovaquie et la Principauté de Monaco peuvent paraître bien différentes : un pays d'Europe centrale et un pays méditerranéen ; un paysage très contrasté dans son relief d'un côté, un état-cité de l'autre.
Pourtant, notre proximité est grande car nos deux états, forts de leur longue Histoire, savent que c'est dans la synthèse de la défense de leurs spécificités et de leur ouverture au monde que résident les clés de leur avenir.
La Principauté de Monaco, état tiers à l'Union Européenne, est membre de la zone euro et liée par  des accords bilatéraux. Depuis le mois de mars 2015, mon pays a engagé des négociations avec la Commission ayant pour but une meilleure intégration au marché intérieur de l'Union Européenne au travers d'un accord d'association.
Les discussions que nous avons eues nous ont permis de partager et d'échanger sur des problématiques que nos deux états ont en commun et qui transcendent nos frontières, notamment :
L´avenir de l´Union Européenne et les conséquences du Brexit, ainsi que la situation dans la zone Euro. Mais également, la crise des migrants, dont la mobilité et les flux seront l'un des plus grands enjeux des années à venir dans la politique des états, comme ceux de l´extrémisme et du terrorisme, qui ont des implications sur la sécurité régionale et globale.
C'est dans ce contexte que la Principauté entend se rapprocher des autres états par un dialogue constructif et de coopération.
Au cœur d'une Europe en proie à des doutes, votre pays, connu sous le nom de Tigre des Tatras, donne l'image d'une Nation dynamique qui a su trouver les voies d'entreprendre et d'innover.
Je suis venu exprimer au Président de la République de Slovaquie et aux Autorités de votre pays, ainsi qu'à ses milieux économiques, que la Principauté de Monaco met elle aussi en œuvre ces qualités par conviction mais aussi parce que l'exiguïté territoriale qui est la nôtre nous oblige à être imaginatifs.
Je me réjouis à ce titre que la coopération entre nos deux états se concrétise aujourd'hui notamment par la signature d'un accord à visée économique pour le rapprochement de nos Chambres de commerce respectives.
Tels sont les thèmes que j'ai le plaisir d'aborder ici avec les Hautes Autorités slovaques, dans la perspective du resserrement concret de nos liens qui nous tient tant à cœur, et fondé sur des actions communes.
Je vous remercie. »
Puis, le Souverain et les délégations se rendent au « Grand Hotel River Park ». En présence d'une mission du Monaco Economic Board et de représentants de la Chambre de Commerce et d'Industrie slovaque, un accord de coopération économique est signé. À la suite de prises de paroles des personnalités présentes, le Prince Souverain prononce une allocution :
« Monsieur le Président,
Excellences,
Cher Monsieur Mihok,
Cher Monsieur Dotta,
Mesdames et Messieurs,
Permettez-moi tout d'abord, de vous dire combien je suis enchanté d'être avec vous aujourd'hui et d'être à vos côtés pour cette première visite économique de Monaco en Slovaquie.
Je sais que nombreuses sont les personnes qui ont œuvré à la réussite de cette rencontre économique et je tiens à les remercier chaleureusement pour l'organisation parfaite de cette réunion.
Je suis également très heureux d'être témoin de l'intérêt manifesté par près de vingt entreprises monégasques qui prennent part à cette mission économique à Bratislava, emmenées par le Monaco Economic Board.
Comme le MEB a déjà pu, je pense, vous en faire part ce matin, Monaco est un important opérateur économique et attire de nombreux entrepreneurs désireux de favoriser et de développer de nouveaux contacts.
Mais c'est aussi parce que les entreprises monégasques se tournent vers l'extérieur, parce qu'elles désirent profondément développer leurs négoces avec des homologues étrangers, que l'activité économique de Monaco connaît toujours la croissance.
L'accord qui sera signé aujourd'hui contribuera à améliorer encore les liens qui unissent les deux chambres économiques et donc également nos deux pays.
Je suis convaincu que les contacts que vous allez tisser permettront à chacun de vous de saisir de nombreuses opportunités économiques avec vos homologues.
Je félicite les actions menées par les deux chambres au cours des quatre dernières années et le développement positif que nous observons aujourd'hui.
Depuis l'Ambassadeur lunch d'avril 2013 auquel a assisté le ministre de l'économie, M. Tomasz Malatinsky, jusqu'à notre réunion d'aujourd'hui, je sais à quel point les liens qui se sont noués sont forts.
J'espère sincèrement que cette réunion contribuera à renforcer ces liens et permettra la poursuite de notre mutuelle coopération.
Je vous remercie. »
Après cela, S.A.S. le Prince se rend à l'office du gouvernement de la République slovaque pour un déjeuner officiel offert par le premier ministre slovaque, M. Robert Fico. Au cours de ce déjeuner, le Souverain prononce un discours :
« Monsieur le Premier Ministre,
Permettez-moi, tout d'abord, de vous exprimer ma gratitude pour la cordialité de vos propos et la chaleur de votre accueil.
Je suis très touché par les différentes marques d'attention que vous témoignez à la délégation qui m'accompagne et à moi-même, durant cette visite officielle dans votre pays.
Au-delà des nombreux échanges avec les Autorités de votre pays qui permettent de resserrer nos liens, je voudrais souligner la composante économique de ma visite car, comme vous le savez, une large délégation d'entrepreneurs monégasques m'accompagne.
Les échanges que le Monaco Economic Board a avec son homologue slovaque contribueront, à n'en pas douter, à renforcer encore les relations commerciales entre nos deux pays.
C'est dans cet objectif que je vous adresse à nouveau, Monsieur le Premier Ministre, mes sincères remerciements pour l'accueil que vous nous avez réservé et ne doute pas du renforcement constant de la cordialité des liens qui se sont désormais noués entre nos deux pays.
Mesdames et Messieurs, je vous invite à lever votre verre à l'avenir de la République slovaque, à la prospérité de son économie, au bonheur de son peuple et, bien évidemment, à l'approfondissement de notre coopération. »
Dans l'après-midi, le cortège princier se déplace vers un haut lieu du patrimoine national slovaque, le château de Devin, forteresse qui surplombe le confluent du Danube et de la Morava.
Sur le trajet, S.A.S. le Prince se recueille devant le mémorial « La Porte de la Liberté », monument érigé en mémoire des hommes et femmes tués à la frontière de la Tchécoslovaquie après avoir tenté de traverser le « rideau de fer » lors de la période 1945-1989.
En début de soirée, S.A.S. le Prince rejoint le palais présidentiel pour un dîner officiel donné en Son honneur par le président Kiska. Lors de ce dîner, le Souverain prononce un discours :
« Monsieur le Président,
(Madame),
Excellences,
Chers amis,
Je tiens à vous remercier très sincèrement, Monsieur le Président, pour l'accueil si chaleureux que vous me réservez à l'occasion de cette visite officielle dans votre pays, ainsi qu'à la délégation qui m'accompagne.
Je suis très touché par vos marques d'amitié et ce dîner officiel au sein de ce magnifique palais présidentiel, témoin de l'Histoire de la Slovaquie.
J'apprécie tout particulièrement les paroles chaleureuses et amicales qui sont les vôtres. J'y vois le signe de l'estime qui lie nos deux pays.
Je tiens à remercier également ce soir toutes les personnes qui ont contribué au succès de cette visite et donc à renforcer les liens d'amitié entre la République Slovaque et la Principauté de Monaco.
Je suis particulièrement heureux de cette visite qui nous donne l'occasion de découvrir un pays résolument tourné vers l'avenir.
Au cours de cette journée, j'ai eu plaisir à rencontrer les autorités slovaques ainsi que les chefs d'entreprises de votre pays et réellement apprécié les échanges nourris que j'ai eus avec chacun d'entre eux.
La Principauté s'attache à demeurer attractive sur les rives de la Méditerranée, tant pour ses entreprises que pour ses résidents, tout en prenant les mesures nécessaires à un développement durable, devoir dont il faut s'acquitter à l'égard des générations à venir.
Je sais à ce titre l'attachement de votre pays aux grands enjeux environnementaux, et je souligne plus particulièrement que la Slovaquie a été le 4ème pays à ratifier l'accord de Paris après la France, la Hongrie et l'Autriche.
Vous avez également tenu l'an dernier, dans une période délicate, la présidence tournante de l'UE.
Le point d'orgue de cette présidence a été le Sommet des 27 chefs d'état et de gouvernement à Bratislava en septembre 2016.
Je tiens donc à lever mon verre aux défis que les pays du continent européen devront, plus que jamais relever, ainsi qu'en hommage à la profonde amitié qui lie nos deux peuples.
Je forme des vœux de plein succès pour tous les projets qu'avec conviction, ardeur et foi la Slovaquie entend concrétiser. »
S.A.S. le Prince se rend ensuite au Consulat de la Principauté de Monaco pour l'inauguration des locaux,  où Il est accueilli par M. Michal Lorinz, fondateur et président du club des consuls honoraires de la République slovaque et du Danemark. M. Miroslav Viboh et Mme Tatiana Parackova sont également présents ainsi que des représentants consulaires étrangers.
Le lendemain, mercredi 3 mai 2017, le Souverain visite le Danubiana Meulensteen Art Museum où Il est accueilli par le directeur M. Vincent Polakovic, en présence de M. Ivan Korcok, secrétaire d'état auprès  du ministère des Affaires étrangères et européennes du gouvernement slovaque.
En fin d'après-midi, S.A.S. le Prince quitte l'aéroport de Bratislava à bord de Son avion.

Imprimer l'article
Article précédent Retour au sommaire Article suivant

Tous droits reservés Monaco 2016
Version 2018.11.07.14