icon-summary icon-grid list icon-caret-left icon-caret-right icon-preview icon-tooltip icon-download icon-view icon-arrow_left icon-arrow_right icon-cancel icon-search icon-file logo-JDM--large image-logo-gppm icon-categories icon-date icon-order icon-themes icon-cog icon-print icon-journal icon-list-thumbnails icon-thumbnails

Arrêté Ministériel n° 2011-250 du 28 avril 2011 relatif aux conditions et aux modalités d’installation et d’utilisation de l’appareillage de communication des taxis

  • N° journal 8015
  • Date de publication 06/05/2011
  • Qualité 94.31%
  • N° de page 813
Nous, Ministre d’Etat de la Principauté,

Vu l’ordonnance souveraine n° 1.720 du 4 juillet 2008 relative à la réglementation des taxis, des véhicules de remise et des véhicules de service de ville ;

Vu l’arrêté ministériel n° 2008-450 du 8 août 2008 relatif aux emplacements de stationnement des taxis et des véhicules de service de ville ;
Vu l’arrêté ministériel n° 2009-106 du 5 mars 2009 relatif aux conditions et aux modalités d’installation et d’utilisation de l’appareillage de communication des taxis ;

Vu la délibération du Conseil de Gouvernement du 13 avril 2011 ;

Arrêtons :
Article Premier.
Toute installation, configuration ou réparation de l’appareillage de communication, prévu à l’article 14 de l’ordonnance souveraine n° 1.720 du 4 juillet 2008, susvisée, ne peut être effectuée que par un organisme ayant obtenu un agrément administratif. Il en est de même de toute intervention sur ledit matériel.
Art. 2.
Pour obtenir l’agrément prévu à l’article précédent, tout organisme doit adresser une demande au Département des Finances et de l’Economie.

Cette demande, signée, est accompagnée d’un dossier administratif et d’un dossier technique.
Art. 3.
Le dossier administratif comporte des renseignements détaillés concernant la forme juridique de l’organisme demandeur, l’identification de ses dirigeants, la composition, la qualification et les fonctions du personnel qu’il emploie.

Le dossier technique porte sur les moyens en matériel nécessaires pour l’exécution de la configuration, de la réparation, de l’installation et de l’entretien des appareillages de communication.
Art. 4.
La décision de prononcer l’agrément de l’organisme demandeur est prise par le Ministre d’Etat, dans les trois mois de la réception de la demande, dès lors que le dossier est complet.

L’agrément est attribué pour une durée de deux ans. Il est notifié à l’organisme demandeur et à la Direction de la Sûreté Publique.

L’agrément emporte l’attribution par l’organisme d’un numéro d’identification apposé sur l’appareillage de communication.

Le renouvellement de l’agrément est subordonné à la présentation d’une nouvelle demande, trois mois au moins avant la fin de la période d’agrément en cours.

Le refus est motivé.
Art. 5.
Il est fait obligation aux artisans taxis de souscrire une convention d’utilisation de l’appareillage de communication mis à leur disposition par l’Etat conformément à l’article 14-4° de l’ordonnance souveraine n° 1.720 du 4 juillet 2008 susvisée, avec l’organisme agréé.

Les artisans taxis devront également souscrire un contrat d’assurance auprès d’une compagnie agréée en Principauté couvrant notamment les risques de vol, perte et destruction de l’appareillage embarqué et l’utiliser en bon père de famille.
Art. 6.
L’organisme agréé est tenu de tenir à jour un registre sur lequel figurent toutes les interventions effectuées sur un appareillage de communication.

Ce registre est mensualisé et mentionne à la suite, sans blanc ni interligne, les noms et adresse du conducteur de taxi, les références du véhicule, les marque, modèle et numéro de série desdits appareillages, la nature et la date de l’intervention.

Il en est tenu un double qui doit être déposé dans les sept jours qui suivent l’échéance mensuelle à la Direction de l’Expansion Economique.
Art. 7.
L’appareillage de communication doit être relié au compteur horokilométrique et au répétiteur lumineux de tarifs, prévus à l’article 14 de l’ordonnance souveraine n° 1.720 du 4 juillet 2008, susvisée.

Il doit être configuré, conformément aux codes de paramétrage approuvé par le Conseiller de Gouvernement pour les Finances et l’Economie.

Toute modification desdits codes est subordonnée à l’avis préalable de l’Association des Exploitants de Taxis Indépendants de Monaco.
Art. 8.
L’arrêté ministériel n° 2009-106 du 5 mars 2009 relatif aux conditions et aux modalités d’installation et d’utilisation de l’appareillage de communication des taxis est abrogé.
Art. 9.
Le Conseiller de Gouvernement pour les Finances et l’Economie est chargé de l’exécution du présent arrêté.

Fait à Monaco, en l’Hôtel du Gouvernement, le vingt-huit avril deux mille onze.

Le Ministre d’Etat,
M. Roger.
Imprimer l'article
Article précédent Retour au sommaire Article suivant

Tous droits reservés Monaco 2016
Version 2018.11.07.14