icon-summary icon-grid list icon-caret-left icon-caret-right icon-preview icon-tooltip icon-download icon-view icon-arrow_left icon-arrow_right icon-cancel icon-search icon-file logo-JDM--large image-logo-gppm icon-categories icon-date icon-order icon-themes icon-cog icon-print icon-journal icon-list-thumbnails icon-thumbnails

Messages de voeux de S.A.S. le Prince Souverain à l'occasion de la nouvelle année.

  • N° journal 7739
  • Date de publication 20/01/2006
  • Qualité 97.8%
  • N° de page 83
" Chers Compatriotes, Chers Amis,

L'année qui s'achève a été marquée par des événements qui sont à jamais inscrits dans l'Histoire de notre pays.

Le Prince Rainier III, Mon Père, nous a quitté. Au-delà de l'émotion et de la tristesse que nous avons tous profondément ressenti, je voudrais rappeler que durant Ses 56 années de Règne, Il a fait de la Principauté un pays où la qualité de vie est unanimement reconnue et un Etat prospère, moderne, au rayonnement international.

Lors de Mon Avènement, j'ai été très sensible aux marques de sympathie et de confiance que vous m'avez témoignées, ainsi qu'à Ma Famille. Elles symbolisent cet attachement profond et indéfectible qui unit notre communauté et la Famille Princière.

Dans Mon discours d'intronisation j'ai évoqué les orientations et l'impulsion nouvelle que je souhaite donner à notre pays. A l'aube de cette nouvelle année je veux réaffirmer, une fois encore, toute ma détermination à faire de Monaco un Etat respecté partout dans le monde.

Ces dernières semaines, lors de Mes Rencontres avec Sa Sainteté le Pape Benoît XVI, les Présidents de la République français et italien, j'ai pu apprécier la place que la Principauté occupe au sein de la communauté internationale. J'ai d'ailleurs l'ambition de poursuivre en 2006 Mes visites d'Etat afin de renforcer nos relations diplomatiques et d'enrichir nos échanges économiques.

Ici, à Monaco, je voudrais que notre communauté soit rassemblée autour de projets fédérateurs loin des dissensions qui parfois apparaissent et constituent un frein à notre développement. Je voudrais aussi vous rappeler à quel point je suis convaincu que nous réussirons si nous construisons notre avenir avec des principes auxquels je tiens : éthique, performance, solidarité.

Dans un monde où l'espoir meurt plus qu'il ne naît, dans un monde où l'égoïsme prend trop souvent le pas sur la générosité, j'aimerais que 2006 soit pour notre pays une année de Partage et de Paix.

A vous tous, Mes chers compatriotes et amis, je présente Mes meilleurs voeux de bonheur, de santé et de prospérité.

Viva Munegu ".


*
* *


Lundi 9 janvier 2006, en fin de journée, S.E.M. Jean-Paul Proust présentait ses voeux aux membres de la Fonction Publique réunis dans l'Espace Diaghilev du Grimaldi Forum.

S.A.S. le Prince Souverain a voulu marquer par Sa présence ce moment chaleureux et solennel.

S.A.S. le Prince S'est exprimé en ces termes :

" Monsieur le Ministre d'Etat,

Monseigneur,

Monsieur le Président du Conseil National,

Monsieur le Maire,

Mesdames, Messieurs,

Monsieur le Ministre d'Etat, pour la première fois, vous avez réuni les représentants de la fonction publique à l'occasion de cette cérémonie de voeux et je m'en félicite. Je vois dans cette initiative le symbole d'un dynamisme nouveau et d'un esprit d'équipe auxquels je suis particulièrement attaché.

Vous venez de saluer le dévouement et la grande qualité des personnels de notre Administration. Je connais en effet l'importance du travail effectué par les différents services de l'Etat et la valeur des femmes et des hommes qui l'accomplissent. C'est pourquoi ce soir, j'ai tenu à venir à votre rencontre pour vous encourager dans votre action.

Avant tout, Mesdames et Messieurs, je voudrais vous remercier pour le comportement exemplaire que vous avez eu durant les événements qui ont marqué l'année 2005 et pour votre fidélité qui M'a particulièrement touché ainsi que Ma Famille.

Vous êtes, chacune et chacun à votre poste, les représentants de l'Etat et à ce titre votre responsabilité est grande. Votre travail doit susciter respect, considération et reconnaissance.

Au service du public, vous êtes à son écoute et répondez à ses demandes par des délais d'instruction rapides et performants sans jamais porter atteinte à votre rigueur.

Au service de l'Etat, vous êtes fiers de votre mission. Vous savez que l'intérêt général prime sur les intérêts particuliers et que votre devoir de réserve s'accompagne d'une stricte observation du secret professionnel.

Nous sommes nombreux à saluer votre action. Les Monégasques, les Résidents et tous ceux qui placent leur confiance dans notre pays savent qu'ils peuvent compter sur votre efficacité et sur vos compétences.

Une nouvelle période commence et dans un climat de confiance mutuelle, je souhaite que nous donnions une valeur d'exemple à l'ensemble de nos actions. Dans cet esprit, j'aimerais qu'ensemble nous préparions l'Administration de demain.

Pour notre Pays, je voudrais une Administration ambitieuse qui sache allier le dynamisme du privé à la rigueur de la fonction publique afin de chercher sans relâche l'excellence.

Je voudrais une Administration moderne qui ferait de la formation la clé incontournable de la réussite.

Je voudrais une Administration réactive qui ferait de la mobilité sa richesse et son originalité.

Dans un monde en constante évolution, nous devons toujours faire preuve de plus d'imagination, de réactivité et ainsi nous conforterons la puissance d'attraction de notre territoire.

Aujourd'hui notre pays doit exprimer avec force sa capacité de création et d'innovation, son aspiration à encore plus d'unité et de solidarité. Cette conviction est au coeur de Mon engagement, de l'action de Mon Cabinet et de celle de Mon Gouvernement. Je veux pour la Principauté un avenir construit sur la confiance, le respect et la détermination de chacun.

Je ne terminerai pas Mon propos sans vous renouveler Mes voeux les plus sincères d'épanouissement personnel et de réussite professionnelle.

Je vous remercie ".
Imprimer l'article
Retour au sommaire Article suivant

Tous droits reservés Monaco 2016
Version 2018.11.07.14