icon-summary icon-grid list icon-caret-left icon-caret-right icon-preview icon-tooltip icon-download icon-view icon-arrow_left icon-arrow_right icon-cancel icon-search icon-file logo-JDM--large image-logo-gppm icon-categories icon-date icon-order icon-themes icon-cog icon-print icon-journal icon-list-thumbnails icon-thumbnails

SON ALTESSE SERENISSIME LE PRINCE HEREDITAIRE ALBERT, PRESIDENT DE SEANCE DE LA 54ème SESSION DE L'ASSEMBLEE GENERALE DES NATIONS UNIES

  • N° journal 7421
  • Date de publication 17/12/1999
  • Qualité 100%
  • N° de page 1756

Pour la première fois depuis l'admission de la Principauté de Monaco à l'Organisation des Nations Unies en 1993, S.A.S. le Prince Héréditaire Albert a présidé le mercredi 24 novembre deux séances plénières de la 54e Assemblée générale de l'Organisation.

Celles-ci ont porté, d'une part, sur la question des océans et du droit de la mer et, d'autre part, sur l'édification d'un monde pacifique et meilleur grâce au sport et à l'idéal olympique. Cette dernière question fut conclue par l'adoption à l'unanimité d'une résolution appelant à la trêve des combats à l'occasion des prochaines olympiades qui se dérouleront à Sydney en septembre 2000.

Le Prince avait eu auparavant un entretien avec le Président de l'Assemblée générale, S. Exc. M. Theo-Ben Gurirab, Ministre des Affaires Etrangères de Namibie. Ce fut également l'occasion pour Lui d'avoir un échange de vues avec Mme Louise Fréchette, Vice-Secrétaire général de l'ONU venue Le saluer au nom du Secrétaire général, absent de New York.

En ouvrant la séance, S.A.S. le Prince Héréditaire Albert a prononcé la déclaration liminaire suivante :

"L'Assemblée générale examine ce matin pour la cinquième fois le point de son ordre du jour "Pour l'édification d'un monde pacifique et meilleur grâce au sport et à l'idéal olympique".

"Depuis l'adoption de la résolution 48/10 le 25 octobre 1993, les Etats membres ont tenu à réaffirmer leur attachement aux principes et idéaux de l'ekekheiria, tradition de la Grèce antique qui remonte au IXème siècle av. J.-C., qui voulait que tous les conflits cessent pendant la durée de la trêve olympique du septième jour précédant l'ouverture des Jeux au septième jour suivant leur clôture.

"La multiplication des conflits, tant internes qu'internationaux, dont les populations civiles sont les victimes innocentes ne peut que nous conforter dans la nécessité de poursuivre cet idéal et inciter les Etats, conformément à la Charte de l'Organisation, à régler leurs différends par des moyens pacifiques.

"Dans la poursuite de cet objectif, les Etats membres ont tenu à renforcer les liens entre l'Organisation des Nations Unies et le Comité International Olympique par la création de programmes conjoints, notamment en matière de développement, d'élimination de la pauvreté, de santé et d'éducation, d'assistance humanitaire, de protection de l'environnement et de lutte contre la drogue.

"Par leurs objectifs communs de promotion du développement harmonieux de l'humanité et de l'entente internationale, l'Organisation des Nations Unies et le Comité International Olympique s'appliquent à faire partager aux jeunes du monde entier les principes de tolérance, de solidarité, d'amitié et de compétition dans la différence et le respect d'autrui.

"En ma qualité de Président du Comité olympique monégasque et membre du C.I.O. et surtout en tant qu'athlète ayant eu le privilège de représenter mon Pays aux Jeux Olympiques, Je tiens à souligner combien il est nécessaire de saisir toutes les circonstances opportunes afin de promouvoir, par la pratique du sport, l'édification d'un monde pacifique et meilleur. C'est pourquoi j'attache la plus grande importance à l'honneur qui m'est donné de présider cette séance plénière, qui je l'espère, conduira les Etats membres à renouveler leur soutien à cette noble cause".
 

*
* *

Au nombre des interventions consacrées à l'idéal olympique, celle du Représentant permanent de la Principauté de Monaco, S.E. M. Jacques L. Boisson, a notamment souligné l'importance accordée au sport dans son pays qui, comme il l'a rappelé, abrite le siège de nombreuses associations internationales. Il n'a pas manqué non plus de mettre en valeur les efforts déployés par le Gouvernement Princier sous l'impulsion de LL.AA.SS. le Prince Souverain et le Prince Héréditaire afin de développer la pratique du sport à l'école dès le plus jeune âge, de favoriser le sport de masse en offrant à la jeunesse les moyens de pratiquer un très grand nombre de disciplines sportives et enfin d'encourager le sport de compétition en mettant en place des structures de haut niveau et en s'efforçant d'aménager à cette fin les horaires des établissements scolaires. Il a rappelé, en s'en félicitant, les nombreuses actions menées conjointement par le Comité olympique et différentes institutions du système des Nations Unies en matière de lutte contre la pauvreté et l'exclusion, l'usage des drogues et du dopage ou encore la protection de l'environnement, l'assistance humanitaire, la santé et l'éducation.

Plusieurs personnalités, ambassadeurs, diplomates, hauts fonctionnaires de l'ONU vinrent saluer S.A.S. le Prince Héréditaire Albert et Le féliciter chaleureusement, au nombre desquelles S.E. M. Satya Nandan, Secrétaire général de l'Autorité internationale des fonds marins et S.E. M. Luigi Boselli, Ambassadeur, Chef de la délégation de la Commission européenne.

On se souviendra qu'à l'occasion de cette 54e session de l'Assemblée Générale, la Principauté de Monaco, membre des Nations Unies depuis le 28 mai 1993, a été élue à l'unanimité en septembre dernier à l'une des vice-présidences de cet Organe essentiel de l'ONU, qui rassemble aujourd'hui 188 Etats.

D'autre part, lors des travaux de cette session S.E. M. Jacques L. Boisson a déjà assuré la présidence de deux débats importants de l'Assemblée Générale, le premier consacré au rapport annuel du Secrétaire Général, le second relatif au rapport du Conseil de Sécurité.

A l'issue des travaux, S.A.S. le Prince Héréditaire Albert a honoré de Sa présence un déjeuner offert, en Son honneur, par S.E. M. Jacques L. Boisson et auquel ont participé entre autres les Ambassadeurs d'Australie, d'Algérie, de la France, de la Grèce, du Japon, de la Norvège et des Philippines. Etaient également présents à ce déjeuner, le Prince de Mérode, Vice-Président du Comité International Olympique, M. Kidane et Mme Moulou, représentant ce même Comité ainsi que l'athlète australien M. Daniel Kowalski, qui présenta au nom des 180 coauteurs le projet de résolution. L'Ambassadeur des Etats-Unis s'était fait représenter par l'un de ses conseillers à ce déjeuner qui se déroula dans une excellente et très conviviale atmosphère.
 

Imprimer l'article
Article précédent Retour au sommaire Article suivant

Tous droits reservés Monaco 2016
Version 2018.11.07.14