Visite de S.A.S. le Prince Albert II à Sanremo (Italie) (28 septembre 2019)
Dans le cadre de Ses déplacements réguliers dans les territoires liés historiquement à Sa famille, S.A.S. le Prince Albert II se rend le 28 septembre 2019 à Sanremo, en Italie.
S.A.S. le Prince est accompagné de S.E. M. Robert Fillon, ambassadeur de Monaco en Italie, du lieutenant-colonel Jean-Luc Carcenac, Son aide de camp, de M. Thomas Fouilleron, directeur des archives et de la bibliothèque du Palais princier, de Mme Olivia Antoni, conservateur aux archives et à la bibliothèque, et de M. Albert Croesi, directeur de Monaco Inter Expo, en charge de l'organisation des Rencontres des Sites historiques Grimaldi de Monaco. Ils sont rejoints par le Prince Domenico Pallavicino, consul général honoraire de Monaco à Gênes.
Vers 10 h 30, la délégation monégasque arrive à l'entrée de l'agglomération de Sanremo. Elle est accueillie par M. Alberto Biancheri, maire de Sanremo, et M. Fulvio Gazzola, vice-président de l'association des Sites historiques Grimaldi de Monaco, maire de Dolceacqua. Le Souverain dévoile la plaque signalétique d'appartenance de la commune au réseau des « Sites historiques Grimaldi de Monaco ».
S.A.S. le Prince rejoint ensuite le sanctuaire de Madone de la Côte (Madonna della Costa), où L'accueillent Mgr Antonio Suetta, évêque de Vintimille - Sanremo, et le père Giuseppe Puglisi, recteur du sanctuaire.
Achevée en 1630, l'église actuelle qui surplombe la ville et le quartier ancien de la Pigna, présente une architecture de style baroque. Elle renferme dans son transept un autel dit « des Grimaldi », provenant du couvent des religieuses de la Visitation de Sanremo (partiellement détruit en 1944). L'autel, achevé en 1737, a été offert au couvent grâce à la sœur du prince Antoine Ier, Jeanne-Marie-Dévote Grimaldi (1662‑1741), en religion sœur Louise-Marie-Thérèse, qui en a été supérieure à trois reprises entre 1709 et 1739\. Lors de la visite, S.A.S. le Prince découvre le portrait peint de sœur Louise-Marie-Thérèse, habituellement conservé au séminaire diocésain de Sanremo, ancien couvent de la Visitation. Les deux autels latéraux aux armes des Grimaldi initialement présents dans le monastère de la Visitation de Sanremo se trouvent aujourd'hui dans l'église San Pedro de Valle Abajo de Caracas (Venezuela).
À l'issue de la visite, M. Alberto Biancheri, puis M. Leone Pippione, ancien maire de Sanremo, prononcent un discours.
La délégation se rend ensuite au restaurant La Pignese, où il est procédé à un échange de cadeaux, avant un déjeuner offert par M. Alberto Biancheri, en présence notamment de MM. Alberto Intini, préfet de la province d'Imperia, et Giovanni Berrino, vice‑président de la région de Ligurie, en charge des travaux, des transports et du tourisme. La commune de Sanremo reçoit notamment la statuette en bronze de François Grimaldi, dit Malizia, que le Souverain offre traditionnellement aux sites historiques Grimaldi de Monaco.
Le 5 septembre 1986, alors qu'Il était Prince héréditaire, le Souverain avait déjà visité l'église Notre‑Dame de la Côte, et, le 9 septembre 2010, Il s'était rendu à Sanremo pour l'ouverture du 40e anniversaire de l'Institut international de droit humanitaire.
Les Archives du palais conservent un diplôme d'association du prince Louis Ier à la confrérie de l'oratoire de la Madone de la Côte daté du 31 août 1674.