RÉCÉPISSÉ DE DÉCLARATION D'UNE ASSOCIATION
Conformément aux dispositions de l'article 7 de la loi n° 1.355 du 23 décembre 2008 concernant les associations et les fédérations d'associations et de l'article 2 de l'arrêté ministériel n° 2009-40 du 22 janvier 2009 portant application de ladite loi, le Ministre d'État délivre récépissé de la déclaration reçue le 2 avril 2020 de l'association dénommée « Dragon Association Monaco » en abrégé « DAM ».
Cette association, dont le siège est situé à Monaco, « le Continental » place des Moulins, par décision du Conseil d'administration, a pour objet :
« - La promotion des activités nautiques de compétition et de plaisance dans la Principauté de Monaco et à l'étranger, principalement sur les voiliers de la classe Dragon et subsidiairement sur tout autre support à voile.
- La promotion des régates de Dragon selon ses « Closed Class Rules ».
- La conservation des caractéristiques récréatives, de simplicité d'utilisation, de sûreté, de confort, et d'accessibilité économique des Dragons.
- La gestion, la coopération, la discussion et le traitement des affaires, des régates et des règles de Classe, avec les autorités nationales (Yacht Club de Monaco, Fédération Monégasque de Voile) ; internationales (International World Sailing Organisation – ISAF), International Dragon Association IDA.
- Le support aux activités sportives et de régate de ses membres.
- La progression des connaissances, la formation théorique et pratique aux techniques de navigation en plaisance et en régate.
- La transmission du savoir aux jeunes marins.
- L'étude et la mise en place des politiques nécessaires à contribuer aux développements et à la croissance du pôle nautique de Monaco.
- L'étude et la mise en place de programmes et d'infrastructures aptes à promouvoir et à faciliter les activités nautiques et de régate à Monaco et à l'étranger.
- La contribution à la mise en place et au maintien du pôle voile de compétition à Monaco.
- La contribution à la sauvegarde et à la protection du milieu marin, de la biodiversité et de l'environnement.
- La promotion des activités de l'Association à Monaco et à l'étranger.
- La coopération avec les autres clubs, les fédérations de voiles et les organismes internationaux aptes à participer aux développements des activités liées à la pratique de la voile et à la régate.
- La coopération avec le Yacht Club de Monaco dans la promotion de la voile et l'organisation de régates à Monaco et à l'étranger.
- La contribution à la sauvegarde du patrimoine maritime et de l'histoire des Dragons.
- Et toutes les autres activités permettant le développement de la classe Dragon à Monaco et à l'étranger. ».