icon-summary icon-grid list icon-caret-left icon-caret-right icon-preview icon-tooltip icon-download icon-view icon-arrow_left icon-arrow_right icon-cancel icon-search icon-file logo-JDM--large image-logo-gppm icon-categories icon-date icon-order icon-themes icon-cog icon-print icon-list-thumbnails icon-thumbnails

Prix de la Fondation Prince Pierre 2017

  • N° journal 8389
  • Date de publication 06/07/2018
  • Qualité 100%
  • N° de page

Le 4 octobre 2017, après un déjeuner-buffet réunissant les membres de la Fondation présents à Monaco pour cette session, le Conseil littéraire, présidé par S.A.R. la Princesse de Hanovre, se réunit au salon Trianon de l'hôtel Hermitage.
En début de soirée au Palais princier, S.A.S. le Prince, accompagné de S.A.R. la Princesse de Hanovre, reçoit les conseils de la Fondation pour une réception dans le salon des Glaces à laquelle assistent : S.E. M. Serge Telle, ministre d'État ; M. Patrice Cellario, conseiller de Gouvernement-ministre de l'Intérieur ; M. Daniel Boeri, conseiller national, président de la Commission de la culture et du patrimoine, représentant M. Christophe Steiner, président du Conseil national ; M. Georges Marsan, maire de Monaco ; les membres du Conseil d'administration de la Fondation : M. Jean-Charles Curau, secrétaire général ; Mme Françoise Gamerdinger, secrétaire général adjoint ; MM. Vincent Vatrican et Jean-Philippe Vinci ; les membres du Conseil littéraire : Mme Marie-Claire Blais, représentant les lettres canadiennes d'expression française ; M. Philippe Claudel, de l'Académie Goncourt et Mme ; M. François Deblue, représentant les lettres suisses d'expression française et Mme ; M. Jacques de Decker, représentant les lettres belges d'expression française et Mme ; M. Marc Lambron et Mme Delphine Marang-Alexandre ; les membres du Conseil musical : Mme Betsy Jolas, présidente du Conseil musical ; M. Julian Anderson, vice-président du Conseil musical ; M. Hans Abrahamsen et Mme ; M. et Mme Narcis Bonet ; M. et Mme Ahmed Essyad ; M. et Mme Jaan Tulve ; Mme Marie-Claude Beaud, vice-présidente du Conseil artistique ; les mécènes de la Fondation : M. et Mme Hervé Husson ; M. et Mme Claudio Marzocco ; M. et Mme Paolo Marzocco ; M. et Mme Freddy Dressen, représentants la Fondation Florence Gould ; M. l'administrateur directeur général du CFM Monaco et Mme Gilles Martinengo ; M. le trésorier de la Fondation Princesse Grace et Mme Jean-Claude Riey ; le Lcl Laurent Soler, chambellan de S.A.S. le Prince, et le Lcl Philippe Rebaudengo, aide de camp.
Le jeudi 5 octobre, le Conseil d'administration est accueilli au Palais princier pour une séance de travail dans la salle à manger des Demoiselles. S.A.R. la Princesse de Hanovre préside la séance à laquelle assistent : M. Jean-Charles Curau ; Mme Françoise Gamerdinger ; Mme Betsy Jolas ; Mme Marie-Claude Beaud ; M. Vincent Vatrican ; M. Jean-Philippe Vinci et Mme Geneviève Berti. Des rafraîchissements sont ensuite servis dans la salle des Gardes avant que Son Altesse Royale ne prenne congé pour Se rendre à l'hôtel Hermitage où un déjeuner buffet est offert dans la Mezzanine.
À 20 h, S.A.R. la Princesse de Hanovre Se rend à la salle Garnier de Monte-Carlo pour la proclamation des résultats. Le maître de cérémonie est l'écrivain-journaliste Christophe Ono-dit-Biot. Lors de la soirée, le public peut écouter des extraits des œuvres littéraires primées, lus par la comédienne Zabou Breitman, un extrait de l'œuvre musicale lauréate du « Coup de cœur des jeunes mélomanes » et visionner un extrait du film réalisé par l'INA GRM avec le Centre de recherche musicale de Paris, lauréat du « Tremplin musical » 2016\. Puis, le palmarès est dévoilé : M. Michel Tremblay reçoit le Prix littéraire pour l'ensemble de son œuvre. Michel Tremblay est un dramaturge, romancier et scénariste québécois. Né en 1942 à Montréal, il est également conteur, traducteur et parolier. Dans ses pièces de théâtre, il utilise le français populaire québécois, ou joual, de manière inédite et originale. Toute son œuvre s'inspire de sa vie familiale et privée à laquelle il mêle son imagination.
La « Bourse de la découverte », prix récompensant un auteur francophone pour un premier ouvrage de fiction revient à Mme Blandine Rinkel pour son roman L'abandon des prétentions dans lequel, s'inspirant de sa propre mère, elle dépeint en de courts chapitres le portrait d'un personnage qui accueille des réfugiés, des gens de passage ou des immigrés.
Par ailleurs, depuis quelques années et soucieuse d'associer un jeune public à ses prix, la Fondation Prince Pierre a chargé deux jurys composés d'élèves de la Principauté de décerner le « Coup de cœur des lycéens », qui revient, cette année, à M. Gilles Marchand pour son premier roman Une bouche sans personne. Le « Coup de cœur des jeunes mélomanes » est attribué à M. Admir Shkurtaj pour son opéra Katër i Radës.
Deux autres prix complètent ce palmarès : le « Tremplin musical » remis à M. Harry Vogt, producteur de musique nouvelle à la Westdeutsche Rundfunk et le prix pour un essai critique sur l'art contemporain à M. Shanay Jhaveri, pour son article As visible from the outside filmmakers and India.
La soirée se termine par un cocktail servi dans la salle Belle Époque de l'hôtel Hermitage.
Le vendredi 6 octobre, les invités se présentent à 12 h 30 à la porte d'Honneur du Palais pour la remise des prix de la Fondation et un déjeuner. Ils sont accueillis par le Lcl Laurent Soler qui les conduit vers le salon des Glaces. S.A.S. le Prince et S.A.R. la Princesse de Hanovre, accompagnés du Lcl Michaël Benichou, aide de camp, rejoignent les invités pour la cérémonie. M. Michel Tremblay et Mme Blandine Rinkel reçoivent leur prix des mains de Son Altesse Royale. L'apéritif est servi dans le salon des Glaces avant que les invités rejoignent la salle à manger d'Apparat où le déjeuner a lieu. Autour de S.A.S. le Prince, de S.A.R. la Princesse de Hanovre et des deux lauréats, ont été conviés : M. Jean-Charles Curau ; Mme Françoise Gamerdinger ; M. Vincent Vatrican ; M. Jean-Philippe Vinci ; Mme Geneviève Berti ; M. et Mme Claudio Marzocco ; M. et Mme Paolo Marzocco ; M. et Mme Hervé Husson ; M. et Mme Jean-Claude Riey ; le Lcl Laurent Soler. Dès que Leurs Altesses prennent congé, les invités quittent le Palais par la porte d'Honneur.

Imprimer l'article
Retour au sommaire Article suivant

Tous droits reservés Monaco 2016
Version 2017.10.16.10.1