icon-summary icon-grid list icon-caret-left icon-caret-right icon-preview icon-tooltip icon-download icon-view icon-arrow_left icon-arrow_right icon-cancel icon-search icon-file logo-JDM--large image-logo-gppm icon-categories icon-date icon-order icon-themes icon-cog icon-print icon-journal icon-list-thumbnails icon-thumbnails

Ouverture des concours aux cycles internationaux de l'Ecole Nationale d'Administration (ENA), 2016-2017.

  • N° journal 8298
  • Date de publication 07/10/2016
  • Qualité 100%
  • N° de page

L'Ecole Nationale d'Administration (ENA) ouvre la campagne de sélection des candidats étrangers pour les cycles internationaux longs de I'ENA et des IRA, 2016-2017 :

- le Cycle International Long (CIL),
- le Cycle International de Perfectionnement (CIP),
- le Cycle International des IRA (CiIRA).

Le CIL, d'une durée de 14 mois, destiné à de jeunes fonctionnaires ou agents publics étrangers, permet aux stagiaires de bénéficier de la même formation que les élèves français issus des concours. Cette formation diplomante est couplée à trois parcours de masters professionnels en « Communication des institutions publiques », en « Action publique en Europe » et en « Administration publique générale », organisés par l'ENA en partenariat avec de prestigieuses universités françaises : Paris CELSA; Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et l'Université de Strasbourg.

Le CIP, d'une durée de 8 mois, vise à familiariser des hauts fonctionnaires ou agents publics déjà expérimentés (disposant d'un minimum de 5 ans d'ancienneté et exerçant des fonctions de responsabilité) avec toutes les facettes de la gestion publique en France. Cette formation diplomante est couplée à deux parcours de masters professionnels en « Administrations et affaires internationales » et en « Administrations et finances publiques » organisés par l'ENA en partenariat avec l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l'Université de Strasbourg.

Le CilRA, d'une durée de 8 mois, pour des fonctionnaires juniors et seniors, partage les mêmes objectifs pédagogiques que ceux de la formation initiale de l'ENA dispensée aux attachés stagiaires français, conduisant à l'exercice de fonctions de responsabilité de cadre d'administration au sein des services centraux et territoriaux de l'Etat. Les candidats doivent disposer d'au moins une première expérience professionnelle.

Les candidats à ces trois formations doivent être titulaires d'un diplôme de niveau Master 1 ou d'un cursus équivalent. Ils devront aussi avoir une bonne connaissance des systèmes institutionnels français et européen ainsi que des grands enjeux actuels.

Les annales des tests ainsi que l'ensemble des informations sont consultables sur le site de l'ENA à partir de l'adresse suivante : www.ena.fr/Formation-continue/Cycles-Internationaux-et-d-approfondissement.

Les candidats une fois inscrits en ligne doivent déposer leur dossier auprès de l'ambassade de France à Monaco qui procèdera ensuite à la présélection.

Pour recevoir pleine considération, les demandes de candidature devront également être adressées au Département des Relations Extérieures et de la Coopération dans un délai de dix jours à compter de la publication du présent avis au Journal de Monaco.

Pour toute information complémentaire veuillez contacter la Direction des Affaires Internationales du Département des Relations Extérieures et de la Coopération au (+377) 98.98.19.56.

Imprimer l'article
Article précédent Retour au sommaire Article suivant

Tous droits reservés Monaco 2016
Version 2018.11.07.14