icon-summary icon-grid list icon-caret-left icon-caret-right icon-preview icon-tooltip icon-download icon-view icon-arrow_left icon-arrow_right icon-cancel icon-search icon-file logo-JDM--large image-logo-gppm icon-categories icon-date icon-order icon-themes icon-cog icon-print icon-journal icon-list-thumbnails icon-thumbnails

Hommage du Conseil Communal au Prince Rainier III de Monaco.

  • N° journal 7706
  • Date de publication 03/06/2005
  • Qualité 98.22%
  • N° de page 930

Monsieur le Ministre,

Monsieur le Président,

Messieurs les Conseillers de Gouvernement,

Mesdames et Messieurs les Conseillers Nationaux,

Mes Chers Collègues,

Mesdames, Messieurs,

Le Conseil Communal, convoqué en session extraordinaire, est réuni ce jour, vendredi 29 avril 2005, à 13 heures, en séance publique, pour rendre hommage au Prince Rainier III.

Avant de débuter cet hommage et en Sa mémoire, je vous demande d'observer une minute de silence.

Une minute de silence est observée.

Je vous remercie.


*
* *


Le Prince Rainier III nous a quittés le 6 avril dernier.

Le Conseil Communal souhaite aujourd'hui Lui rendre hommage au nom des Monégasques, des enfants du pays et des résidents de la Principauté.

Avec toute la population, nous avons vécu dans l'inquiétude les semaines précédant Sa disparition et nous avons partagé la douleur de la Famille Princière.

En cette période de deuil, nous renouvelons nos plus sincères condoléances à

Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II

Son Altesse Royale la Princesse de Hanovre

Leurs Altesses Sérénissimes la Princesse Stéphanie et la Princesse Antoinette

et à l'ensemble de la Famille Princière.

Nous Leur réitérons notre profond attachement et Leur adressons nos pensées les plus émues.

Le Prince Rainier III a incarné, durant 56 années de règne, la clairvoyance, l'ouverture mais aussi la générosité, qualités qui font les grands monarques et les grands chefs d'Etat.

C'est un hommage du coeur que nous voulons Lui rendre.

Dès Son accession au trône, le Prince Rainier III a donné un nouvel élan à la Principauté.

Conscient des contraintes liées à sa superficie, Il a suscité un engouement dans tous les domaines pour édifier un Etat prospère :

- la politique des grands travaux, avec notamment le défi de l'extension du territoire monégasque sur la mer,

- l'affirmation de la Souveraineté de la Principauté par des actions diplomatiques internationales,

- l'action sociale élevée au rang de priorité nationale,

- la défense de l'environnement et le développement des activités industrielles non polluantes,

- la promotion des sciences, l'accueil et le soutien d'organismes scientifiques internationaux en Principauté,

- l'essor du tourisme et d'événements sportifs exceptionnels,

- le développement de la vie artistique et culturelle.

La communion entre le peuple et le Souverain a été totale, confiante et propice à l'intérêt général.

Le Prince, Ses sujets et la population forment une union forte, que nous avons l'habitude d'appeler " la Famille Monégasque ".

Les relations du peuple et du Prince sont affectives, elles sont fortes et sincères, chacun d'entre nous le sait bien.

Si Sa disparition nous a si douloureusement affectés, c'est que nous étions très attachés à notre Souverain et parfaitement conscients de l'amour qu'Il portait à Monaco et par conséquent, qu'Il nous portait.

C'est ainsi qu'Il a, courageusement et avec ténacité, oeuvré pour que les bénéfices du progrès économique puissent profiter à tous.

Il déclarait à l'occasion de Son Jubilé :

" Il faut se rappeler que l'ambition n'est fructueuse que si elle est au service de l'intérêt général et que le travail doit en être le support.

La Principauté n'est pas faite pour permettre aux égoïsmes de quelques uns de s'épanouir, alors que d'autres de nos compatriotes demeureraient oubliés.

Notre développement économique et social doit bénéficier équitablement à tous, jeunes ou âgés, bien portants ou handicapés, actifs ou retraités ".

Le Prince Rainier III n'était pas seulement Celui qui gouvernait mais aussi Celui qui protégeait.

Il a instauré un système de protection sociale pour les Monégasques, les résidents et tous ceux qui travaillent à Monaco, qui est un des plus avancés au monde.

Il a permis également la réalisation d'immeubles sociaux.

Le Prince Rainier III avait, avec discrétion, des marques d'attention envers les personnes faibles ou isolées.

Cette sympathie naturelle envers ceux qui souffrent ou qui ont besoin d'être protégés, s'est traduite par une politique en faveur des personnes âgées, afin qu'elles puissent vivre dans la dignité et la sécurité, en favorisant leur indépendance, l'accès aux soins et leur participation à la vie sociale.

En ce qui concerne les plus jeunes, une des priorités du Prince Rainier III a été de moderniser le système éducatif en privilégiant notamment le développement des activités sportives et culturelles.

La Principauté a été pourvue d'équipements sportifs performants destinés à la pratique du sport de haut niveau, ouverts également aux associations sportives et à la population.

Durant Son règne, le Prince Rainier III a favorisé l'enseignement artistique et le développement de la culture.

L'Académie de Danse Princesse Grace, l'Académie de Musique Fondation Prince Rainier III et l'Ecole Municipale d'Arts Plastiques ont acquis une grande renommée.

L'oeuvre du Prince Rainier III est immense.

Tout en défendant l'identité monégasque, patrimoine d'un long passé historique, Il a mené des actions diplomatiques d'envergure, indispensables à l'indépendance et à la souveraineté de la Principauté.

Monaco est aujourd'hui membre de nombreuses organisations internationales.

Le 28 mai 1993, la Principauté est devenue le 183e Etat membre de l'Organisation des Nations Unies. Elle est entrée le 5 octobre 2004 au Conseil de l'Europe, confirmant son ancrage naturel au Vieux Continent.

L'image du Prince Rainier III est celle d'un Prince visionnaire qui a fait naître la modernité au sein de l'Etat, tout en préservant ses traditions, héritage de 700 ans d'Histoire.

La défense de l'identité monégasque est au coeur de Son action. Le Prince Rainier III avait compris que devant la mondialisation, notre Histoire et notre Langue devaient être transmises aux jeunes générations.

Il a ainsi créé l'Académie des Langues Dialectales et introduit l'enseignement de l'Histoire de Monaco et de la Langue Monégasque dans les établissements scolaires.

A l'occasion de l'inauguration de cette Académie, Il déclarait :

" Le garant de l'originalité d'un peuple est sa langue : la lui ôter c'est détruire cette originalité.

(...)

Laisser mourir une langue c'est ternir à jamais l'âme profonde d'un peuple, c'est renoncer pour toujours à l'un des legs les plus précieux de son passé ".

La remise des Prix du Concours de Langue Monégasque, dans la Cour de notre Mairie, Lui tenait particulièrement à coeur. Sa Présence était un moment privilégié, un espace de temps consacré aux jeunes et spécialement aux non monégasques soucieux de prouver leur attachement à notre Pays par une brillante maîtrise de sa langue.

Nous l'avons vu heureux et souriant lors des saynètes interprétées en monégasque par les élèves, qui caricaturaient avec bienveillance nos compatriotes.

Le Prince Rainier III connaissait nos faiblesses et s'Il ne les approuvait pas, Il s'en amusait, parce que nous sommes, grâce à Lui, un peuple qui vit dans la concorde et dans un esprit de famille.

Il tenait également à être présent au Cavagnëtu, où la Famille Princière et les Monégasques se réunissent, chaleureusement, pour manifester les liens réciproques d'affection qui fondent notre communauté. C'était une occasion unique de rencontrer tous les Monégasques dans un cadre convivial et familial.

Le règne du Prince Rainier III nous a apporté la qualité de vie et la sécurité, qui nous semblent normales et immuables.

N'oublions pas que la préservation de cette situation, qui est l'oeuvre du Prince Rainier III, relève aussi de la responsabilité des Monégasques.

Le Prince Rainier III nous avait interpellés à ce sujet lors de la célébration des 700 ans de la Dynastie des Grimaldi.

Il avait rappelé la phrase de Monseigneur Thauran, envoyé spécial du Souverain Pontife Jean-Paul II, prononcée lors de son homélie en la Cathédrale de Monaco le 8 janvier 1997 :

" Il faut être attentif à ce que la facilité des conditions d'existence n'en vienne pas à créer une mentalité qui prétendrait tout obtenir sans efforts ".

Par ailleurs, connaissant toute l'acuité de nos problèmes quotidiens, le Prince Rainier III, le 31 mai 1997, exhortait chacun à " prendre d'abord conscience de la fragilité des avantages qui sont encore les nôtres avant de demander qu'ils soient accrus ou même garantis ".

S'adressant aux jeunes, le 9 mai 1999, lors de Son Jubilé, Il leur demandait " comme un devoir fondamental " de poursuivre des études longues et " de les parfaire au-delà de nos frontières afin de mieux développer leurs connaissances ".

Lors des obsèques du Prince Rainier III, nous avons été particulièrement émus lors de la " Prière au Prince ".

En effet, le Prince Rainier III avait souhaité que l'on ne cite pas son prénom afin d'associer le père et le fils, dans cette prière qui demande à Dieu de donner au Souverain la force nécessaire pour gouverner selon les principes du Bien.

Le Prince Rainier III, jusqu'à la fin, n'a pensé qu'à Son pays, à Sa Famille et à Sa Haute Mission de Chef d'Etat.

Son souvenir restera à jamais gravé dans nos coeurs.

Aujourd'hui Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II peut être assuré de la confiance, du dévouement et du profond et indéfectible attachement que les Monégasques portent à Sa Personne.

Vive Monaco !

Vive le Prince !
Imprimer l'article
Article précédent Retour au sommaire Article suivant

Tous droits reservés Monaco 2016
Version 2018.11.07.14