icon-summary icon-grid list icon-caret-left icon-caret-right icon-preview icon-tooltip icon-download icon-view icon-arrow_left icon-arrow_right icon-cancel icon-search icon-file logo-JDM--large image-logo-gppm icon-categories icon-date icon-order icon-themes icon-cog icon-print icon-journal icon-list-thumbnails icon-thumbnails

Régence de S.A.S. le Prince Héréditaire Albert.

  • N° journal 7698
  • Date de publication 08/04/2005
  • Qualité 97.91%
  • N° de page 555
Ce jeudi 31 mars 2005, conformément aux Statuts de la Famille Souveraine, le Conseil de la Couronne, saisi par le Secrétaire d'Etat, après en avoir informé S.A.S. le Prince Héréditaire Albert, a constaté l'empêchement pour S.A.S. le Prince Rainier III d'exercer Ses Hautes Fonctions.

Dès lors, la Régence est assurée par S.A.S. le Prince Héréditaire Albert.


*
* *

L'ordonnance Souveraine du 29 mai 2002 relative aux Statuts de la Famille Souveraine prévoit dans son article 6, deuxième alinéa, que l'impossibilité pour le Prince Régnant d'exercer Ses fonctions est constatée par le Conseil de la Couronne saisi par le Secrétaire d'Etat.

La dégradation de l'état de santé de S.A.S. le Prince Souverain a conduit le Secrétaire d'Etat, M. René Novella, après en avoir informé S.A.S. le Prince Héréditaire Albert, à saisir le Président du Conseil de la Couronne, M. Charles Ballerio, en application des dispositions qui précèdent.

Le Conseil de la Couronne, réuni ce jour au Palais Princier, a constaté que S.A.S. le Prince Souverain était dans l'impossibilité d'exercer Ses fonctions comme en témoignent les attestations du Professeur Jean-Charles Piette et des Docteurs Vincent Dor et Jean Joseph Pastor, dont il a pris connaissance.

Conformément à l'article 6 de l'ordonnance Souveraine du 29 mai 2002 relative aux Statuts de la Famille Souveraine, la Régence est exercée par S.A.S.le Prince Héréditaire Albert. Les fonctions du Régent commencent dès le moment de la constatation de l'empêchement de S.A.S. le Prince Souverain.

Suivant l'article 12 de l'ordonnance Souveraine précitée, S.A.S. le Prince Héréditaire Albert est habilité à exercer la plénitude des pouvoirs souverains au nom de S.A.S. le Prince Souverain empêché.


*
* *

Message de S.A.S. le Prince Héréditaire Albert.


" Mes chers compatriotes,

En ces moments particulièrement difficiles pour nous tous, je souhaite vous dire combien mes sours et moi-même sommes sensibles aux marques de soutien que vous nous témoignez.

Comme vous le savez, l'état de santé de Notre Père reste toujours très fragile. Tous les soins nécessaires Lui sont prodigués par une équipe médicale que je veux remercier pour son dévouement de chaque instant.

Aujourd'hui, devant l'empêchement de Mon Père à exercer Ses Hautes Fonctions, j'assumerai en Son nom la plénitude des Pouvoirs Souverains.

Je souhaite vous assurer que je m'y consacrerai avec force, conviction et passion. Dans ces responsabilités, pour notre pays, je sais pouvoir compter sur chacune et chacun de vous. "
Imprimer l'article
Article précédent Retour au sommaire Article suivant

Tous droits reservés Monaco 2016
Version 2018.11.07.14