icon-summary icon-grid list icon-caret-left icon-caret-right icon-preview icon-tooltip icon-download icon-view icon-arrow_left icon-arrow_right icon-cancel icon-search icon-file logo-JDM--large image-logo-gppm icon-categories icon-date icon-order icon-themes icon-cog icon-print icon-journal icon-list-thumbnails icon-thumbnails

Messages de félicitations reçus par S.A.S. le Prince Souverain à l'occasion de la Fête Nationale

  • N° journal 7628
  • Date de publication 05/12/2003
  • Qualité 97.84%
  • N° de page 2042
A l'occasion de la Fête Nationale, S.A.S. le Prince Souverain a reçu des messages de voeux et de félicitations de :

* Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II :

"La Fête Nationale de la Principauté de Monaco me donne l'occasion d'offrir à Votre Altesse Sérénissime les voeux que je forme pour Sa personne, Sa famille et tous les Monégasques.

Dans l'esprit de sa noble tradition, puisse chaque habitant de la Principauté demeurer toujours attentif à ses frères en humanité en vue de l'édification d'une société de justice et de paix.

Sur Votre Altesse Sérénissime, sur Ses proches et sur le peuple Monégasque, j'invoque les bénédictions divines.


Ioannes Paulus PP II".


* Le Président de la République Française :

"Monseigneur,

A l'occasion de la Fête Nationale de la Principauté de Monaco, je suis très heureux de présenter à Votre Altesse Sérénissime mes félicitations les plus chaleureuses.

Je saisis cette occasion pour me réjouir de l'harmonie des rapports entre nos deux pays, unis par des liens privilégiés dont l'importante communauté française vivant à Monaco est une illustration. J'ai, comme Vous-même, la volonté d'assurer la pérennité de cette communauté de destin qui fonde la relation entre nos deux pays.

Je suis heureux que notre récent entretien à Paris nous ait permis d'affirmer notre communauté de vue en la matière.

Je prie Votre Altesse Sérénissime d'agréer l'expression de ma haute considération.


Jacques CHIRAC".

* Le Président des Etats-Unis d'Amérique :

"Your Serene Highness,

On behalf of the people of the United States, I congratulate You and the people of Monaco as You celebrate Your National Day on November 19.

Monaco has repeatedly demonstrated its friendship to the United States, and I deeply appreciate your support.

We look forward to continued warm and close ties between Monaco and the United States.

Sincerely,


Georges W. BUSH".

* Le Secrétaire Général de l'Organisation des Nations Unies :

"Votre Altesse Sérénissime,

C'est avec plaisir que je Vous adresse, ainsi qu'au Gouvernement et au peuple de Monaco, mes plus chaleureuses félicitations à l'occasion de la Fête Nationale de votre pays.

L'Organisation des Nations Unies est parvenue à un moment décisif de son histoire. Le temps nous est compté pour donner corps à l'agenda pour la paix et le développement énoncé dans la Déclaration du Millénaire. Dans sa lutte contre la pauvreté, la pollution et le VIH/sida, les conflits armés ou encore le terrorisme, la communauté internationale se doit de redoubler d'efforts si nous voulons transmettre à nos enfants un monde fait non pas de contraintes mais de choix.

Nous devons miser davantage sur ce qui nous unit, afin de saisir les occasions qui se présentent tout en nous défendant contre les forces qui tendent à diviser l'humanité. Dans l'accomplissement de cette noble mission, il est réconfortant de savoir que les Nations Unies peuvent compter sur la direction éclairée, la participation active et l'adhésion de Monaco.

Je vous prie d'agréer, Votre Altesse Sérénissime, les assurances de ma très haute considération.


Kofi A. ANNAN".

* Le Président de la République Fédérale d'Allemagne :

"Altesse,

A l'occasion de la Fête Nationale de la Principauté de Monaco, je Vous adresse mes cordiales félicitations ainsi que celles de mes compatriotes.

Votre pays exerce un grand attrait sur les hommes et les femmes du monde entier et cela est le fruit de l'engagement inlassable que la Famille Princière et Vous-même déployez au service de la cause monégasque. Le rayonnement et l'éclat que Vous ajoutez, de par Votre personne, à la beauté de la Principauté de Monaco, n'ont pas leur pareil en Europe.

Je forme des voeux pour que l'avenir continue de Vous apporter à Vous-même ainsi qu'à la Famille Princière et au peuple monégasque confiance, paix et prospérité.


Johannes RAU".

* Le Président de la République Italienne :

"A l'occasion de la Fête Nationale, j'ai l'honneur de Vous faire parvenir, Votre Altesse Sérénissime, au nom du peuple italien et le mien personnel, les meilleurs voeux de prospérité pour le peuple monégasque.

En souhaitant que les traditionnels liens d'amitié et de collaboration entre nos deux pays puissent toujours trouver des nouvelles occasions pour consolider nos relations je formule tous mes voeux de santé à Votre Altesse Sérénissime.


Carlo Azelio CIAMPI".

* Sa Majesté le Roi des Belges :

"La célébration de la Fête Nationale de la Principauté de Monaco m'offre l'occasion de présenter à Votre Altesse Sérénissime mes félicitations les plus chaleureuses ainsi que mes voeux les plus fervents de bonheur et de bien-être que je forme à Son intention et à celle de toute Sa famille.

Je tiens à y joindre mes voeux les meilleurs de bonheur et de prospérité pour tous Ses compatriotes.

Je souhaite également réitérer combien me tient à cour l'approfondissement des liens très étroits de confiance, d'amitié et de coopération qui lient nos deux pays.


Albert".

* Sa Majesté le Roi d'Espagne :

"Altesse Sérénissime,

En union avec mon Gouvernement et le peuple espagnol, c'est avec joie que je Vous adresse mes félicitations les plus cordiales en ce jour où Votre pays célèbre sa Fête Nationale.

Je profite de cette occasion pour renouveler à Son Altesse Sérénissime mes meilleurs voeux de bonheur personnel, de paix et de prospérité pour ce cher pays ami.

Avec ma plus haute considération et estime personnelle.


Juan Carlos R."

* Sa Majesté la Reine Béatrix des Pays-Bas :

"Au moment où Monaco célèbre sa Fête Nationale, je tiens à présenter à Votre Altesse Sérénissime mes sincères félicitations ainsi que mes voeux les meilleurs que je forme pour Votre santé et pour le bonheur du peuple monégasque.


Béatrix R.".

* Son Altesse Royale le Grand Duc de Luxembourg :

"Votre Altesse,

A l'occasion de la célébration de la Fête Nationale, j'adresse à Votre Altesse mes voeux les meilleurs pour Votre bonheur personnel et pour l'avenir heureux du peuple monégasque.


Henri".

* Le Président de la Confédération Suisse :

"La célébration de la Fête Nationale de la Principauté de Monaco me donne l'occasion bienvenue d'adresser à Votre Altesse Sérénissime, au nom du Conseil fédéral suisse et en mon nom personnel, nos sincères félicitations accompagnées de nos voeux les meilleurs de santé et de bonheur pour Vous-même, pour la Famille Princière et de prospérité pour le peuple monégasque.


Pascal COUCHEPIN".

* Sa Majesté le Roi de Suède :

"A l'occasion de la Fête Nationale de la Principauté de Monaco, j'adresse à Son Altesse Sérénissime mes félicitations sincères, ainsi que mes meilleurs voeux de bonne santé pour Elle-même et de prospérité pour le peuple monégasque.


Carl Gustaf R.".

* Sa Majesté la Reine d'Angleterre :

"It gives me much happiness on the occasion of your National Day to extend to Your family and the people of the Principality of Monaco my warmest greetings and good wishes for a peaceful and prosperous future.


Elizabeth R.".

* Le Président de la République portugaise :

"A l'occasion de la Fête Nationale de Monaco, je présente à Votre Altesse mes sincères félicitations ainsi que mes voeux pour Votre bonheur personnel et pour le progrès et prospérité pour Votre peuple.


Jorge SAMPAIO".

* Le Président fédéral de la République d'Autriche :

"Monseigneur,

A l'occasion de la célébration de la Fête de Votre Altesse Sérénissime, j'ai le grand plaisir de Vous adresser mes vives et chaleureuses félicitations.

Je saisis cette heureuse circonstance pour former mes voeux les meilleurs pour le bonheur personnel de Votre Altesse Sérénissime ainsi que pour l'heureux avenir du peuple monégasque.


Thomas KLESTIL".

* Le Président de la République d'Afrique du Sud :

"Altesse Sérénissime,

A l'approche de ce jour mémorable du 19 novembre 2003, jour de la célébration de la Fête Nationale de la Principauté de Monaco, permettez-moi, au nom du Gouvernement et du peuple de la République d'Afrique du Sud, de saisir cette occasion pour adresser à Votre Altesse Sérénissime, au Gouvernement et au peuple de la Principauté de Monaco toutes mes félicitations et mes compliments les plus chaleureux.

Je souhaite également adresser à Votre Altesse Sérénissime mes meilleurs voeux de bonne santé et au Gouvernement et au peuple de la Principauté de Monaco, tous mes voeux de prospérité et de bonheur.

Je Vous prie, Altesse Sérénissime, de croire à l'assurance de ma très haute considération.


Thabo Mvuyelwa MBEKI".

* Le Président de la République Libanaise :

"A l'occasion de la Fête Nationale de la Principauté de Monaco, je Vous adresse mes meilleurs voeux en mon nom et au nom du peuple libanais. Que Dieu Vous bénisse et Vous garde toujours en bonne santé et meilleure forme afin de continuer à conduire la Principauté et le peuple ami de Monaco vers la voie de la prospérité et du progrès.

Je saisis cette occasion pour exprimer à Votre Altesse Sérénissime le désir de consolider l'amitié et la coopération entre le Liban et Monaco. De même le peuple libanais, qui entretient avec Votre Principauté des relations d'amitié, voue à Votre égard une profonde admiration.

En espérant Vous voir prochainement à Beyrouth, nous Vous souhaitons bonne chance et beaucoup de succès.


Le Général Emile LAHOUD".

* Le Président de la République Tunisienne :

"A l'occasion de la célébration de la Fête Nationale de la Principauté de Monaco, il m'est particulièrement agréable de présenter à Votre Altesse, en mon nom personnel et au nom du Gouvernement et du peuple tunisiens, mes chaleureuses félicitations et mes meilleurs voeux de santé et de bonheur et au peuple monégasque ami davantage de progrès et de prospérité.

Je saisis également cette heureuse opportunité pour Vous faire part de notre ferme espoir de promouvoir et raffermir davantage les relations séculaires établies entre nos deux pays.


Zine El Abidine Ben Ali".

* Le Président des Etats-Unis Mexicains :

"A l'occasion de la Fête Nationale monégasque, j'ai le plaisir de Vous adresser en ce jour mes affectueuses salutations.

Je forme des voeux pour que nous consolidions les relations de coopération et d'entente qui nous unissent, tant au niveau bilatéral que multilatéral.

Vous manifestant la volonté de mon Gouvernement de renforcer les liens entre nos nations, veuillez recevoir, Votre Altesse, les assurances de ma plus haute considération.


Vincente Fox QUESADA".

* Le Président du Conseil d'Etat et du Gouvernement de la République de Cuba :

"A l'occasion de la Fête Nationale de Monaco, j'ai le plaisir d'adresser à Votre Altesse Sérénissime et au peuple monégasque, au nom du peuple et du Gouvernement cubains, nos cordiales félicitations et de former les voeux sincères pour la prospérité de Votre pays et pour Votre bonheur personnel.

Veuillez agréer, Altesse Sérénissime, les assurances de ma très haute considération.


Fidel Castro RUZ".

* Le Secrétaire Général de l'Organisation Internationale de la Francophonie :

"A l'occasion de la Fête Nationale de la Principauté de Monaco, je suis heureux de Vous adresser mes chaleureuses félicitations ainsi que les voeux les plus sincères que je forme pour Vous-même et pour l'ensemble de Vos concitoyens.

En cette circonstance, je tiens à réaffirmer la valeur que j'attache au développement de nos liens d'amitié. Je veux aussi exprimer notre volonté de resserrer encore ces liens privilégiés qui se fondent sur notre idéal d'une Francophonie forte et solidaire et notre commune vocation à promouvoir le rayonnement de la langue française, la diversité culturelle, la consolidation de la démocratie, la paix, la prévention des conflits, le soutien aux droits de l'homme et le développement durable.

Fort de cet espoir et confiant dans la sagesse du peuple monégasque, je Vous prie, Monseigneur, d'agréer l'expression de ma très haute considération.


Abdou Diouf".

S.A.S. le Prince Souverain a également reçu des messages de voeux et de félicitations d'autres Chefs d'Etats et de Gouvernement :

- S.E.M. Constantinos STEPHANOPOULOS, Président de la République Hellénique ;
- S.E.M. Stjepan MESIC, Président de la République de Croatie,
- S.E.M. Glafcos CLERIDES, Président de la République de Chypre,
- S.E.M. Michael JEFFERY, Gouverneur Général d'Australie,
- S.E.M. Alfonso PORTILLO CABRERA, Président du Guatemala,
- S.E.M. Alejandro TOLEDO, Président de la République du Pérou,
- S.E.M. Hamad Bin Isa AL-KHALIFA, Roi du Bahrain,
- S.A.R. le Prince Faisal Bin Alhussein, Régent du Royaume Ashémite de Jordanie,
- S.E.M. Abdoulaye WADE, Président de la République du Sénégal,
- S.E.M. S.R. NATHAN, Président de la République de Singapour,
- S.E.M. Maaouya Ould Sid Ahmed TAYA, Président de la République islamique de Mauritanie,
- Le Général Pervez MUSHARRAF, Président de la République islamique du Pakistan.
Imprimer l'article
Article précédent Retour au sommaire Article suivant

Tous droits reservés Monaco 2016
Version 2018.11.07.14