icon-summary icon-grid list icon-caret-left icon-caret-right icon-preview icon-tooltip icon-download icon-view icon-arrow_left icon-arrow_right icon-cancel icon-search icon-file logo-JDM--large image-logo-gppm icon-categories icon-date icon-order icon-themes icon-cog icon-print icon-journal icon-list-thumbnails icon-thumbnails

Visite de SAS le Prince Héréditaire Albert à Compiano (Région de Parme, Italie) le 9 juillet 2003

  • N° journal 7608
  • Date de publication 18/07/2003
  • Qualité 98.3%
  • N° de page 1222
A l'invitation du Maire, M. Graziano Bertani, SAS le Prince Héréditaire Albert s'est rendu dans le village de Compiano, dans la région de Parme le 9 juillet 2003, afin de visiter le bourg et son château récemment rénové.

La visite du Prince était motivée par le lien historique existant entre la Maison Grimaldi et celle des Landi de Val di Taro, Seigneur de Compiano.

La remise en lumière de cet événement est due à M. René NOVELLA, ancien Ambassadeur de Monaco en Italie, à l'occasion de la célébration du 700e anniversaire de l'entrée des Grimaldi à Monaco.

C'est en 1595 que Maria Landi, Comtesse de Compiano et Princesse du Val di Taro devint l'épouse d'Hercule 1er Grimaldi, Seigneur de Monaco. De leur union naquit le Prince Honoré II Grimaldi, l'un des Princes les plus illustres de Monaco.

Compiano est un vieux bourg fortifié, dominé par son château - du haut Moyen-Age - qui chaque année accueille entre autres le prestigieux prix littéraire P.E.N. Club d'Italie.

A son arrivée le Prince Albert était accueilli sur la place du village par MM. Graziano Bertani, Maire de Compiano ; Fabrizio Mariani, Vice-Maire ; Sergio Licciardello, Préfet de Parme ; Vasco Errani, Président de la région ; Andrea Borri, Président de la Province et S.E.M. René NOVELLA, Secrétaire d'Etat, ancien Ambassadeur de Monaco à Rome.

M. Bertani conduisait le Prince Albert dans les étroites ruelles de Compiano avant de s'arrêter devant la fanfare du village qui interprétait les hymnes italien et monégasque.


* *
*

Puis le Prince Albert se dirigeait vers le château où il prononçait en italien le discours suivant en réponse à l'adresse de bienvenue :

"Monsieur le Maire,
Mesdames et Messieurs,

Vous avez opportunément rappelé, Monsieur le Maire, les liens qui se sont créés, sur la fin du XVIe siècle, entre ma famille et les Princes de Val di Taro, Comtes de Compiano.

L'évènement se situe au cours de la période qualifiée d'espagnole par les historiens de Monaco, période en vérité plus italienne que jamais. Après l'assassinat de Lucien 1er sur instigation d'Andrea Doria, Augustin frère de Lucien, devenu Seigneur viager de Monaco, avait rompu notre alliance avec le Roi de France et signé un traité avec Charles Quint. Les Grimaldi perdirent alors leurs fiefs français et reçurent, en compensation, de la part de l'Empereur, des territoires dans le sud de la péninsule italienne : Campagna, Montverde, Ripacandida, Terlizzi, Canosa, Castelgaragnone. Augustin, précédemment Evêque de Grasse, devint, pour sa part, archevêque d'Oristano.

A Augustin succéda Honoré 1er, et à Honoré 1er, Charles II, puis le frère de ce dernier Hercule 1er, qui avait fait ses études de droit à l'Université de Pavie et qui épousa Maria Landi.

Maria Landi mourut jeune et lorsque Hercule décéda, victime d'un complot, leur fils Honoré, encore mineur, fut placé sous la tutelle du frère de Maria, Federico Landi di Val di Taro, l'un des plus illustres représentants de la dynastie. C'est ainsi que l'un de vos grands compatriotes fut conduit à administrer la Seigneurie de Monaco. Il fit donner à son neveu et pupille une solide éducation et s'appliqua à lui transmettre son goût des arts et de la grandeur.

Honoré II ne tardera pas à prendre le titre de Prince que lui reconnaîtront toutes les Cours d'Europe. Il transformera le Château de Monaco en Palais, où il réunira de précieuses collections de tableaux, sculptures, livres rares et objets d'art. En 1641, il mettra fin à l'alliance de Monaco avec l'Espagne et signera avec Louis XIII le traité de Péronne, plaçant la Principauté de Monaco sous la protection du Roi de France.

C'est donc un pas important de notre histoire que nous retrouvons aujourd'hui à Compiano et je suis particulièrement reconnaissant à Monsieur le Maire d'avoir préparé avec tant de soins, de sensibilité et je dirais d'affection cette rencontre entre nos deux communautés."


* *
*

S.E. M. René NOVELLA prenait à son tour la parole et évoquait les 2 500 ans d'histoire qui lie la Principauté de Monaco à l'Italie.

A l'issue des discours, le Prince Albert répondait aux questions des journalistes italiens venus nombreux pour l'occasion, puis visitait le château restauré il y a peu.

Un déjeuner était offert dans la salle à manger du château, puis S.A.S. le Prince Héréditaire Albert visitait le vieux bourg qui accueille le Festival International des comédiens ambulants et les anciennes boutiques d'art ; le musée des montreurs d'ours, qui au XVIIIe et au XIXe siècles partaient de Compiano pour aller présenter leurs spectacles de rues dans toute l'Europe.

Avant de prendre congé de ses hôtes, le Prince Héréditaire Albert offrait à M. Graziano Bertani, la reproduction d'un tableau de la première moitié du XVIIe siècle représentant le Château de Compiano et ses alentours.
Imprimer l'article
Article précédent Retour au sommaire Article suivant

Tous droits reservés Monaco 2016
Version 2018.11.07.14