icon-summary icon-grid list icon-caret-left icon-caret-right icon-preview icon-tooltip icon-download icon-view icon-arrow_left icon-arrow_right icon-cancel icon-search icon-file logo-JDM--large image-logo-gppm icon-categories icon-date icon-order icon-themes icon-cog icon-print icon-journal icon-list-thumbnails icon-thumbnails

Commémoration du Centenaire de la Carte Générale Bathymétrique des Océans (GEBCO).

  • N° journal 7595
  • Date de publication 18/04/2003
  • Qualité 99.12%
  • N° de page 754
Le lundi 14 avril, S.A.S. le Prince Héréditaire Albert s'est rendu au Théâtre des Variétés où se tenait jusqu'au 16 avril une conférence-débat pour la commémoration du Centenaire de la Carte Générale Bathymétrique des Océans (GEBCO) sous l'égide de l'Organisation Hydrographique Internationale (B.H.I.) et de la Commission Océanographique Intergouver- nementale (UNESCO).

A Son arrivée, Son Altesse Sérénissime était accueilli par M. Patrick LECLERCQ, Ministre d'Etat, Sir Anthony Laughton, Président du Comité d'organisation du Centenaire de la Carte Générale Bathymétrique des Océans (GEBCO), et l'Amiral Maratos, Président du B.H.I.

Après une allocution de Sir Anthony Laughton qui souhaitait la bienvenue aux participants, M. Patricio Bernal, Président du Comité Océanographique International, puis l'Amiral Maratos, prenaient à leur tour la parole.

S'exprimant, au nom de Son père, le Prince Souverain, S.A.S. le Prince Héréditaire Albert prononçait, en anglais, l'allocution suivante :

"Messieurs les Présidents, Monsieur le Secrétaire Exécutif,

Mesdames, Messieurs,

Au nom de mon Père, le Prince Rainier III, Il m'est particulièrement agréable de vous souhaiter la bienvenue en Principauté de
Monaco pour la commémoration du Centenaire de la première édition de la Carte Générale Bathymétrique des Océans.

S'il nous est donné l'opportunité de célébrer aujourd'hui l'événement c'est, en effet, grâce à la volonté et à l'engagement personnel de mon aïeul, le Prince Albert 1er, qui percevant l'intérêt d'un tel document pour les gens de mer, en patronna la publication.

A la disparition du Prince, le Docteur RICHARD, Directeur du Musée Océanographique, confia la poursuite de l'ouvre entreprise au Bureau Hydrogra- phique International (B.H.I.) que le Prince Albert Ier avait accueilli en Principauté.


***

Les initiatives et l'action du Prince Albert 1er dans le domaine de la bathymétrie se sont perpétuées à travers le rôle que la Principauté de Monaco joue désormais dans la coopération internationale en matière d'hydrographie, de protection des cétacés, de lutte contre la pollution de la mer Méditerranée et de développement des sciences marines.

L'histoire de la carte générale bathymétrique des océans reflète également les progrès de la science au travers des techniques instrumentales et des procédés utilisés pour sa réalisation.

Dans le cadre du Comité Directeur mixte où ses représentants siègent avec ceux de l'Organisation Hydrographique Internationale, la Commission Océanographique Intergouvernementale fournit désormais l'expertise scientifique et le soutien financier nécessaires à chaque édition.

De nos jours, le développement des sciences informatiques permet la publication de la carte générale bathymétrique des océans sous forme d'atlas numérique : ainsi la troisième édition de cet atlas sur CD-Rom, qui commémore le centenaire de la première édition, permet de mesurer l'impressionnante évolution de la technique océanographique au cours des cent dernières années.

Longtemps motivée par la curiosité scientifique, la bathymétrie est désormais introduite dans les dispositions du droit de la mer relatives aux zones sur lesquelles les Etats exercent leur souveraineté et ont des droits d'exploitation et de réglementation.

Demain, l'application des techniques satellitaires et l'imagerie acoustique permettront d'améliorer les connaissances utiles à la définition de représentations cartographiques numériques encore plus performantes.


***

C'est donc à cette tâche, sans cesse renouvelée que vous demeurez conviés et à laquelle vous allez consacrer vos travaux.

Je suis particulièrement heureux de pouvoir ici, à l'occasion de la commémoration de ce premier Centenaire de la Carte Générale Bathymétrique des Océans, rendre hommage au service que les uns et les autres vous accomplissez dans l'intérêt général.

Messieurs les Présidents, Monsieur le Secrétaire Exécutif, Mesdames, Messieurs, je vous remercie de votre attention.


***

S.A.S. le Prince Héréditaire Albert dévoilait ensuite la plaque commémorative de la manifestation dont l'installation définitive est prévue sur la nouvelle digue du Port Hercule lorsque les travaux en seront achevés.

Le Prince s'intéressait ensuite à quelques documents cartographiques exposées dans le hall d'entrée du Théâtre des Variétés, avant de regagner le Palais.
Imprimer l'article
Article précédent Retour au sommaire Article suivant

Tous droits reservés Monaco 2016
Version 2018.11.07.14