icon-summary icon-grid list icon-caret-left icon-caret-right icon-preview icon-tooltip icon-download icon-view icon-arrow_left icon-arrow_right icon-cancel icon-search icon-file logo-JDM--large image-logo-gppm icon-categories icon-date icon-order icon-themes icon-cog icon-print icon-journal icon-list-thumbnails icon-thumbnails

Souscription pour l'affrètement d'un avion pour le pèlerinage diocésain de Monaco à Lourdes

  • N° journal 7515
  • Date de publication 05/10/2001
  • Qualité 100%
  • N° de page 1456
Intervention de Mme le Maire lors de la séance publique du Conseil Communal du 26 septembre 2001

Au cours de la messe célébrée à l'occasion de la Journée Plein Air du 1er juillet dernier au Parc Princesse Antoinette, S.E. Monseigneur BARSI, Archevêque de Monaco, a annoncé le départ pour Lourdes, dans la soirée, du Pèlerinage Diocésain de Monaco et associait les personnes malades et souffrantes à ses prières.

Je précise que l'Archevêque de Monaco, Président du pèlerinage, se rend chaque année à Lourdes avec les pèlerins valides, les pèlerins malades et les accompagnateurs de l'Hospitalité Diocésaine de Notre Dame de Lourdes, le corps médical et les jeunes ; nous tenons à souligner le dévouement et la générosité indéfectibles de toutes ces personnes.

A l'issue de cette messe, certains membres du Conseil Communal et moi-même, nous sommes entretenus avec l'Archevêque au sujet des conditions de voyage des malades.

Il faut savoir que le pèlerinage annuel diocésain rassemble près de 200 personnes. Cette manifestation diocésaine est un moment important de la vie ecclésiale et un temps fort de foi et de partage. C'est aussi une occasion exceptionnelle de rencontres avec des chrétiens de tous les continents et de tous les âges.

Jusqu'à cette année le voyage s'effectuait en train spécial. Les conditions de transport étant assez déplorables et les barèmes de tarification prohibitifs, une solution devait être trouvée.

Il faut savoir que tous les pèlerins de France qui utilisent le train connaissent également d'énormes difficultés pour organiser le transport jusqu'à Lourdes ; en effet 500.000 personnes sont concernées par des difficultés de réservations et des conditions de voyage difficiles.

A ce sujet, je vous invite à lire l'article du Figaro du 28 juillet dernier.

En effet, le Père Denis METZINGER, Directeur des pèlerinages pour Paris et membre du Conseil d'Administration de l'Association Nationale des Directeurs de Pèlerinage, a déclaré dans cet article et je cite :

"Les trains que nous achetons à tarifs préférentiels sont de véritables wagons à bestiaux dans lesquels il n'y a même pas la climatisation".

Par ailleurs il ajoute :

"La SNCF, qui avance des prétextes liés à la sécurité, ne veut plus transporter de grands malades".

La SNCF estime et je cite "qu'elle n'est pas équipée" pour le transport des grands malades qui doivent voyager allongés.

Nos pèlerins monégasques subissent ces mêmes problèmes de non respect des horaires (le voyage dure près de 12 heures), de matériels vétustes et mal entretenus, d'absence de climatisation, y compris dans le wagon ambulance.

Quoi qu'il en soit, une solution doit être trouvée pour nos malades désireux de se rendre à Lourdes.

Nous nous sommes donc entretenus avec Monseigneur BARSI et le Président de l'Hospitalité Diocésaine, M. Jules BETTAGLIO.

Le transport en train étant déplorable, il était impensable d'effectuer le trajet Monaco-Lourdes et retour en autocar.

Aussi, nous avons proposé à Monseigneur BARSI et au Président Jules BETTAGLIO d'ouvrir une souscription destinée à l'affrètement d'un avion pour le transport à Lourdes des pèlerins malades, handicapés et de leurs accompagnateurs bénévoles.

A titre indicatif, l'affrètement d'un appareil de 130 places s'élève à environ 200.000 francs.

Face à l'ensemble de ces problèmes qui touchent nos pèlerins, le Conseil Communal, réuni en séance de travail le 17 juillet 2001, a décidé d'ouvrir une souscription destinée à l'affrètement d'un avion pour le transport de nos malades à Lourdes et de l'ensemble des accompagnateurs.

Cette souscription a pour but, non seulement d'alléger les conditions de voyage pénibles pour les pèlerins, mais aussi de répondre à l'acte de foi et de courage des pèlerins malades et handicapés.

Je rappelle, mais faut-il le rappeler, que l'itinéraire de Monaco à Lourdes pour une personne malade ou handicapée constitue une épreuve. Ces personnes dépassent leur douleur quotidienne, physique et psychique, et endurent un voyage difficile pour accomplir un acte de foi et d'espérance.

La population pourra répondre à cet acte de foi, d'espérance et de courage en participant à cette souscription qui sera ouverte à partir du 1er octobre 2001.

Le montant de la souscription sera remis à notre Archevêque, Monseigneur Barsi, qui aura la charge, avec l'Hospitalité Diocésaine, d'affréter l'avion ou les avions.

Les chèques seront libellés à l'ordre de "Mairie de Monaco -Pèlerinage à Lourdes" et adressés, sous enveloppe à :


Mlle Christine Vannucci
Pèlerinage à Lourdes
Mairie de Monaco
98000 Monaco-Ville

Les dons en espèces pourront être déposés auprès des Appariteurs, dans le Hall de la Mairie.

Un reçu sera uniquement délivré sur place pour tous les dons en espèces.
Imprimer l'article
Article précédent Retour au sommaire Article suivant

Tous droits reservés Monaco 2016
Version 2018.11.07.14