icon-summary icon-grid list icon-caret-left icon-caret-right icon-preview icon-tooltip icon-download icon-view icon-arrow_left icon-arrow_right icon-cancel icon-search icon-file logo-JDM--large image-logo-gppm icon-categories icon-date icon-order icon-themes icon-cog icon-print icon-journal icon-list-thumbnails icon-thumbnails

VOYAGE OFFICIEL DE S.A.S. LE PRINCE HEREDITAIRE ALBERT AUX PHILIPPINES

  • N° journal 7419
  • Date de publication 03/12/1999
  • Qualité 100%
  • N° de page 1679

A l'invitation de S.E. M. Joseph Estrada, Président de la République des Philippines, S.A.S. le Prince Héréditaire Albert a effectué un voyage officiel dans ce pays du 8 au 10 novembre 1999.

Il était accompagné par M. Stephen Zuellig, Consul Général Honoraire des Philippines à Monaco ; M. Philippe Blanchi, Conseiller au Cabinet de S.A.S. le Prince ; Mme Fortune Aleta-Ledesma, nouveau Consul Honoraire de la Principauté à Manille ; M. Frank Biancheri, Directeur Général du Département des Finances et de l'Economie ; M. Etienne Franzi, Président de l'Association Monégasque des Banques.

Cette première visite officielle d'un membre de la Famille Princière dans ce pays s'inscrit dans le cadre des relations d'amitié que la Principauté entretient avec la République des Philippines. Celles-ci se sont concrétisées en 1954 par l'ouverture d'un Consulat de Monaco à Manille, suivie en 1958 de celle d'un Consulat des Philippines à Monaco.

A Sa descente d'avion à Manille, le lundi 8 novembre, S.A.S. le Prince Héréditaire Albert a passé en revue un détachement de l'Armée de l'Air Philippine, escorté par le Général Ronaldo Vinluan, Vice-Chef d'Etat Major de l'Armée de l'Air, avant d'être accueillie officiellement par M. Domingo Siazon, Ministre des Affaires Etrangères.

Le lendemain matin S.E. M. Joseph Estrada recevait en audience S.A.S. le Prince Héréditaire Albert au Palais présidentiel de Malacanang.

S.A.S. le Prince Héréditaire Albert et la délégation monégasque étaient ensuite les hôtes d'un déjeuner offert par Mme Gloria Macapagal Arroyo, Vice-Présidente des Philippines, dans un grand hôtel du quartier de Makati.

Dans l'après-midi, le Prince Héréditaire Albert a visité l'Institut International de Recherche sur le Riz, créé en 1960 par les Fondations Ford et Rockefeller en coopération avec le Gouvernement philippin. Dépendant du campus de l'Université des Philippines de Los Banos, située à 60 kilomètres au sud de Manille, il comprend des laboratoires de recherches et des équipements expérimentaux installés sur une ferme de 252 hectares. Cet Institut a pour vocation d'aider les agriculteurs des pays en voie de développement à augmenter leur production tout en réduisant les quantités d'eau utilisées, en améliorant les conditions d'exploitation et de travail et en minimisant les apports de fertilisants, limitant ainsi les dommages à l'environnement.

Cette seconde journée devait s'achever par un dîner officiel fastueux offert par le Président des Philippines et son épouse au Palais de Malacanang.

Mercredi 10 novembre au matin, S.A.S. le Prince Héréditaire Albert déposait une gerbe au "Rizal Monument" érigé à la mémoire de José Rizal, symbole de la volonté d'indépendance des Philippins au temps de la colonisation espagnole, qui fut exécuté à la fin du XIXe siècle.

Le Prince Albert et les membres de la délégation monégasque se sont ensuite rendus sur l'île de Corregidor qui gardait l'entrée de la baie de Manille et qui fut au cours de la dernière guerre mondiale le théâtre de très violents combats opposant l'envahisseur japonais aux forces armées américaines et philippines. La délégation s'est ensuite rendue à Subic Bay, une ancienne base de la marine américaine reconvertie en zone franche à vocation économique et touristique.

En soirée, S.A.S. le Prince Héréditaire Albert, qui avait à Ses côtés Mme Fortune Ledesma et M. Stephen Zuellig, a accueilli de nombreuses personnalités philippines, hommes d'affaires et représentants de la communauté étrangère de Manille, lors d'une brillante réception donnée dans un grand hôtel du quartier de Makati.

Au terme de son séjour, le lundi 15 novembre, S.A.S. le Prince Héréditaire Albert remettait à Mme Béatriz M. Zobel, ancien Consul Général de Monaco aux Philippines, les insignes d'Officier de l'Ordre de Grimaldi, avant de s'intéresser dans la journée aux projets que l'association AMADE développe aux Philippines.

Imprimer l'article
Article précédent Retour au sommaire Article suivant

Tous droits reservés Monaco 2016
Version 2018.11.07.14