icon-summary icon-grid list icon-caret-left icon-caret-right icon-preview icon-tooltip icon-download icon-view icon-arrow_left icon-arrow_right icon-cancel icon-search icon-file logo-JDM--large image-logo-gppm icon-categories icon-date icon-order icon-themes icon-cog icon-print icon-journal icon-list-thumbnails icon-thumbnails

Volontaires Internationaux de Monaco (VIM) - Appel à candidatures 2020 - Chargé d'accompagnement et de partenariat avec les OSC de portée régionale et inter-régionale et les OSC intervenant dans le secteur minier dans les régions d'Atsimo-Andrefana et d'Anosy, à Madagascar.

  • N° journal 8472
  • Date de publication 07/02/2020
  • Qualité 100%
  • N° de page

Le Département des Relations Extérieures et de la Coopération (DREC), Direction de la Coopération Internationale (DCI), fait savoir qu'il va être procédé au recrutement d'un Volontaire International de Monaco (VIM). Le Programme VIM consiste en l'envoi d'une personne en mission d'appui longue durée dans un pays en développement dans lequel intervient la Coopération internationale monégasque.
Ce Programme répond à un double objectif :
• proposer aux jeunes de Monaco une expérience en matière de coopération internationale au développement dans un cadre structuré,
• apporter une plus value professionnelle aux partenaires et développer l'action de Monaco dans les pays du sud.
Les conditions à remplir sont les suivantes :
• avoir au minimum 21 ans et au maximum 35 ans,
• être titulaire d'un diplôme de l'enseignement supérieur ou technique,
• avoir au minimum une année d'expérience professionnelle.

PROFIL DE POSTE

Organisation d’accueil

Unité de Gestion du Fonds Commun Fanainga

Durée souhaitée de la mission

1 an minimum, 3 ans maximum

Date souhaitée d’arrivée sur le terrain

Avril 2020

Lieu d’implantation

Tuléar, Madagascar + missions ponctuelles à Anosy

Présentation de l'organisation d'accueil
Le projet Fanainga est né de la volonté de l'Union Européenne, du Gouvernement Princier de Monaco, de la Coopération Allemande et de l'Ambassade de France à Madagascar, de soutenir efficacement les Organisations de la Société Civile (OSC) malagasy dans leur rôle de levier du développement à Madagascar. Il s'articule autour de deux objectifs spécifiques :
- Renforcer les capacités des OSC d'un point de vue institutionnel et opérationnel ;
- Améliorer l'action, la participation et la voix de la société civile en tant qu'acteur de gouvernance.
Fanainga a une portée nationale mais ses actions se concentrent sur 7 Régions à savoir : Analamanga, Analanjirofo, Atsimo-Andrefana, Vakinankaratra, Haute-Mastiatra, Diana, et Anosy.

Mission principale du VIM
Le/la VIM sera en charge de l'accompagnement et du partenariat avec des OSC de portée régionale et inter-régionale dans les régions Atsimo-Andrefana et Anosy. Il/elle aura la mission d'initier une dynamique de dialogues et de partages entre ces OSC. Il/elle sera également le point focal pour le suivi-évaluation du projet Fanainga au niveau de Atsimo-Andrefana et Anosy.

Contribution exacte du volontaire
Plus spécifiquement, les tâches du VIM consisteront à :
Stratégie régionale
• Contribuer à l'identification des priorités et des cibles claires visées par la Stratégie du Projet et planifier les activités d'accompagnement et de partage (mise en réseau, visite échange, dialogue) en fonction ;
• Contribuer au suivi des progrès vers les résultats du Projet dans les régions de Atsimo-Andrefana et Anosy.
Renforcement des capacités des OSC
• Contribuer à la planification des activités dans les régions de Atsimo-Andrefana et Anosy pour assurer le renforcement des capacités des OSC de portée régionale et inter‑régionale ;
•  Identifier les acteurs de la société civile correspondant à ces OSC régionale et inter-régionale ou OSC du secteur minier dans la région ;
•  Définir et mettre en œuvre des stratégies de renforcement des capacités (formation, accompagnement, échanges, mise en réseau, etc.) adaptées à ces OSC.
Gestion des subventions
• Contribuer à la gestion des subventions aux OSC accompagnées (de la demande à la clôture) dans les régions de Atsimo-Andrefana et Anosy ;
Autres responsabilités
•  Contribuer aux développements du système de suivi et évaluation et assurer sa mise en œuvre (point focal) dans la région ;
• Contribuer à la capitalisation des expériences et à la communication autour des activités et des OSC dans la région ;
•Assurer d'autres responsabilités confiées dans son domaine de compétence.
Informations complémentaires
Le/la VIM sera basé dans l'Antenne du Projet située à Tuléar, chef-lieu de la région de Atsimo-Andrefana. Il/elle travaillera dans une équipe de personnel national et international. Il/elle sera placé(e) directement sous la supervision du Chef d'Antenne de l'Unité de Fanainga des régions de Atsimo-Andrefana et Anosy.

PROFIL DE CANDIDAT SOUHAITÉ
Formation : Niveau bac+4 dans le domaine ou en lien avec le développement.
Expérience : Au moins 2 ans d'expérience professionnelle réussie, en particulier dans la formation / le renforcement de capacités des Organisations de la Société Civile.
Une expérience dans la vie associative et une bonne connaissance de la région d'intervention seraient un atout.
Qualités et compétences :
Compétences techniques
Maîtrise des outils informatiques Word, Excel… ;
Aptitude à faire des déplacements dans des milieux d'accès difficile ;
Compétences personnelles et sociales
Aptitudes personnelles
Grande proactivité et dynamisme ;
Sens de la rigueur, des responsabilités et de l'intégrité ;
Aptitude à l'innovation ;
Bonnes capacités rédactionnelles ;
Capacité d'adaptation à des situations variées et d'ajustement de ses comportements en fonction des caractéristiques de l'environnement, des enjeux de la situation et du type d'interlocuteur.
Compétences sociales
Aisance relationnelle avec les acteurs locaux ;
Capacité à instaurer un climat de confiance avec les communautés ;
Capacité à travailler sous pression ;
Capacité de travailler en équipe, à s'intégrer et à coopérer dans un ou plusieurs groupes de travail, projets ou réseaux et à y apporter une contribution efficace ;
Capacité à rendre compte.
Langues : parfaite maîtrise du français, la connaissance de la langue malgache serait un plus.
Un profil de poste plus détaillé est à disposition sur demande à la Direction de la Coopération Internationale.

DOSSIER DE CANDIDATURE

Le dossier de candidature est disponible sur le site www.gouv.mc à l'adresse http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/L-Aide-Publique-au-Developpement-et-la-Cooperation-Internationale/Les-Volontaires-Internationaux-de-Monaco ou bien sur simple demande à la Direction de la Coopération Internationale, sise 2, rue de la Lüjerneta, MC 98000 MONACO / + 377 98 98 44 88.
ENVOI DES DOSSIERS
Les candidats devront faire parvenir au Département des Relations Extérieures et de la Coopération, Direction de la Coopération Internationale, ATHOS Palace, 2, rue de la Lüjerneta 98000 MONACO, dans un délai de 10 jours à compter de la publication au Journal de Monaco un dossier comprenant :
• une demande avec lettre de motivation ;
• un CV ;
• un dossier de candidature dûment rempli ;
• un extrait d'acte de naissance ;
• une copie des diplômes ;
•une copie de la carte d'identité ou de la carte de séjour pour les résidents en Principauté.
Les candidats devront également faire parvenir, à la même adresse et dans un bref délai, un extrait du casier judiciaire de moins de trois mois de date.
Conformément à la loi, la priorité sera réservée aux candidats de nationalité monégasque.

Imprimer l'article
Article précédent Retour au sommaire Article suivant

Tous droits reservés Monaco 2016
Version 2018.11.07.14