icon-summary icon-grid list icon-caret-left icon-caret-right icon-preview icon-tooltip icon-download icon-view icon-arrow_left icon-arrow_right icon-cancel icon-search icon-file logo-JDM--large image-logo-gppm icon-categories icon-date icon-order icon-themes icon-cog icon-print icon-journal icon-list-thumbnails icon-thumbnails

Manifestations de la Fête Nationale 2008

  • N° journal 7896
  • Date de publication 23/01/2009
  • Qualité 96.84%
  • N° de page 2841
Les manifestations officielles célébrant la Fête Nationale ont débuté dans l’après-midi du samedi 15 novembre 2008 par la remise des Médailles d’Honneur aux bénévoles par S.A.S. le Prince au Salon des Glaces.
*
* *
Le lundi 17 novembre, LL.AA.SS. le Prince Albert II et la Princesse Stéphanie Se sont rendus au siège de la Croix-Rouge Monégasque pour offrir cadeaux, colis et friandises aux personnes démunies de la Principauté. Ces gestes marquent traditionnellement l’attention bienveillante qu’à l’occasion de la Fête Nationale, la Famille Princière porte aux personnes les plus vulnérables, aux malades et aux aînés.
*
* *
Dans l’après-midi, au Ministère d’Etat, S.A.S. le Prince Souverain remettait les Médailles de l’Education Physique et des Sports aux athlètes et aux dirigeants qui s’étaient particulièrement distingués pendant cette année.
S.A.S. le Prince Albert adressait aux récipiendaires le message suivant :
Mesdames, Messieurs,
La Fête Nationale me donne l’agréable occasion de distinguer, par la remise des médailles de l’Education Physique et des Sports, des athlètes dont les performances font la fierté de la Principauté et des personnes dont la mission est d’abord de faire vivre l’esprit d’équipe.
Le sport inculque le respect mutuel, la responsabilité et assigne des objectifs communs gagnés par la performance de tous. Il révèle que chacun a besoin de l’autre pour réussir et apporte quelque chose à autrui.
L’âpreté de la compétition en fait une épreuve que seule la cohésion permet de surmonter pour prétendre à la victoire.
En vous honorant cet après-midi, c’est cet esprit que je récompense, fondé à la fois sur la recherche du dépassement de soi et sur la conscience que la réussite individuelle est le fruit d’une réussite collective.
Avec nos athlètes, j’ai partagé ces moments uniques que furent les Jeux Olympiques de Pékin.
Je tiens à saluer ici la participation des sportifs qui ont porté les couleurs de la Principauté parmi les meilleurs athlètes du monde. Je veux aussi exprimer ma gratitude aux membres du Comité Olympique Monégasque et à toutes les personnes qui les ont soutenus dans cette aventure exceptionnelle.
En vous félicitant, je souhaite à nos sportifs, qui visent l’excellence, les succès que mérite leur discipline de vie et à toutes les personnes qui, avec beaucoup de générosité, concourent à ces succès, le sentiment que ces efforts d’une exigence absolue s’accompagnent toujours d’une joie partagée.
Je suis sûr que votre attitude est un exemple pour répondre aux défis de l’individualisme contemporain.
Je vous remercie.
*
* *
En fin d’après-midi, dans la Salle du Trône, S.A.S. le Prince Souverain remettait les distinctions honorifiques décernées dans l’Ordre de Saint-Charles et dans l’Ordre de Grimaldi. Son Altesse Sérénissime était entourée de LL.AA.RR. le Prince et la Princesse de Hanovre et de S.A.S. la Princesse Stéphanie.
Etaient également présents : S.E. M. Jean-Paul Proust, Ministre d’Etat ; S.E. Mgr. Bernard Barsi, Archevêque de Monaco ; M. Stéphane Valeri, Président du Conseil National ; M. Charles Ballerio, Président du Conseil de la Couronne ; M. Philippe Narmino, Directeur des Services Judiciaires, Président du Conseil d’Etat ; M. Jacques Boisson, Secrétaire d’Etat ; les Conseillers de Gouvernement et les Membres du Cabinet Princier et du Service d’Honneur.
Avant de procéder à la remise des décorations, S.A.S. le Prince Albert S’exprimait à l’assemblée en ces termes :
Monsieur le Ministre d’Etat,
Monseigneur,
Monsieur le Président du Conseil National,
Messieurs les Conseillers de Gouvernement,
Monsieur le Maire,
Mesdames et Messieurs,
La remise des distinctions dans les Ordres de Saint-Charles et de Grimaldi constitue, chaque année, un événement important de la célébration de la Fête Nationale.
En effet, bien au-delà des aspects protocolaires, cette cérémonie est un moment privilégié de mise à l’honneur de celles et ceux qui œuvrent au service de l’intérêt général.
Ce service n’est pas uniforme et s’accomplit dans les domaines les plus divers.
A ce titre, je me dois en premier lieu de citer l’ensemble des serviteurs de l’Etat et des agents des services publics, en toutes leurs missions, qu’elles soient civiles ou militaires ou se rattachent aux fonctions exécutives, législatives, ou judiciaires.
Comme vous le savez, le Gouvernement, sur Mes instructions, a conçu et réalise un vaste plan de modernisation de l’Etat.
Mais que seraient les structures sans les femmes et les hommes qui les animent ? Ainsi, il incombe à tous les fonctionnaires et agents publics qui s’apprêtent à recevoir une distinction dans l’Ordre de Saint-Charles de participer pleinement à ce projet indispensable pour permettre à la Principauté de relever les défis de notre temps.
Et je n’oublie pas, non plus, dans ce cadre, tous ceux qui assurent la représentation de la Principauté dans nos ambassades ainsi que dans nos missions et postes diplomatiques et consulaires, tant il est vrai que le service de l’Etat s’effectue, aujourd’hui plus que jamais, bien au-delà de nos frontières.
De fait, les relations internationales de la Principauté ont connu, ces dernières années, un développement sans précédent.
Aussi est-ce avec une satisfaction particulière que j’accueille tant les représentants des organisations internationales et des Etats étrangers que ceux des collectivités publiques et des administrations voisines qui vont être admis ou promus dans les Ordres Princiers.
Mais l’intérêt général de la Principauté est également le fait des entreprises qui concourent à faire de Monaco une place économique propice à assurer le bien-être de ceux qui y vivent ou y travaillent.
Qu’ils soient employeurs ou salariés, leur énergie, leur créativité et toutes les autres qualités humaines dont ils font preuve dans leurs professions et activités respectives seront également honorées ce soir.
Je souhaiterais enfin témoigner à tous les récipiendaires de l’Ordre de Grimaldi la reconnaissance qu’ils méritent pour les services rendus à Ma personne ainsi qu’à Ma famille.
Pour conclure, il me tient tout spécialement à cœur de vous encourager à persévérer dans les voies qui sont les vôtres et à être des exemples pour ceux qui vous suivront, pour le plus grand bien de la Principauté.
Je vous remercie.
*
* *
Le mardi 18 novembre, S.A.S. le Prince Souverain remettait le matin dans la Salle du Trône les décorations du Mérite National du Sang, en présence des membres du Service d’Honneur, de l’Amicale des Donneurs de Sang et de la Croix-Rouge Monégasque.
Le Prince tenait à remercier les récipiendaires par ces paroles :
Mesdames et Messieurs,
En tant que Président de la Croix-Rouge Monégasque, je suis toujours sensible à cette rencontre que nous offre, chaque année, la célébration de la Fête Nationale de la Principauté.
C’est pour Moi, en effet, l’occasion heureuse de rappeler le geste inestimable que vous faites, dans la plus grande discrétion, avec une immense générosité, quand vous donnez un peu de votre sang, pour «redonner» la vie.
«L’amour est la seule réponse à la haine…». Cette réflexion d’un Sage hindou, souvent évoquée, je vous la livre encore aujourd’hui, car, vous êtes toujours guidés par l’amour des autres, le respect de la vie, le désir constant de vaincre la faiblesse et les blessures nées de la maladie comme de la violence.
Redonner un avenir, ramener l’espoir et la confiance, permettre une renaissance des forces et de la volonté, tout cela relève de votre foi en cette difficile mission humanitaire.
Les problèmes ne manquent pas. J’en suis pleinement conscient. Face à l’égoïsme et l’indifférence, comment ne pas être tenté de renoncer ?
Votre persévérance dévouée témoigne sans cesse de ce profond engagement envers l’autre lors de cet échange inestimable avec ceux qui ont un tel besoin de transfusion.
Je suis convaincu que votre exemple est utile et nécessaire. Et en vous remettant maintenant les distinctions que vous avez tant méritées, je vous renouvelle Mes vives félicitations, Ma gratitude et Ma confiance.
*
* *
La remise des distinctions se poursuivait dans le Salon Bleu, où les personnes distinguées par la Médaille de la Reconnaissance de la Croix-Rouge Monégasque recevaient leur insigne des mains de S.A.S. le Prince Albert qui déclarait :
Mesdames et Messieurs,
La célébration de la Fête Nationale de notre Principauté nous offre, chaque année, l’occasion privilégiée de réaffirmer notre attachement aux valeurs que nous respectons et qui font notre force.
Vous, amis bénévoles et fidèles soutiens de la Croix-Rouge Monégasque, qui êtes sans cesse animés par la générosité, le dévouement, le respect de la détresse d’autrui, vous en apportez un des plus précieux témoignages.
Aujourd’hui, sous de multiples formes, la souffrance, le désarroi et la misère s’installent de plus en plus dans un monde bouleversé et fragile. Il est de notre devoir d’être à l’écoute de ceux qui en sont victimes, tout près de nous comme au bout du monde, en proie aux catastrophes naturelles ou à la violence cruelle des hommes.
C’est donc grâce à vous, toujours discrets dans votre efficacité, toujours modestes dans votre action et votre engagement, que se créent ou se renouvellent les nombreuses sections et missions qui permettent à la Croix-Rouge Monégasque d’être sur tous les fronts de la détresse.
Il y a maintenant 60 ans que la Croix-Rouge Monégasque continue ainsi à assumer son idéal humanitaire. Le 8 mai dernier, c’est avec fierté et émotion que nous avons célébré ce bel anniversaire, conscients de tout ce que nous avons accompli, mais surtout de tout ce qui doit encore être fait…
Les problèmes trop nombreux, les déceptions, les chagrins peuvent vous décourager, mais vous savez toujours retrouver la volonté et la sérénité indispensables pour aider et réconforter.
De tout cela, je vous suis particulièrement reconnaissant. En associant à Mes remerciements tous ceux que vous aidez, tous ceux avec qui vous travaillez, je tiens aussi à vous assurer de Mes encouragements et de Mon soutien constant.
Je vais vous remettre maintenant, en tant que Président de la Croix-Rouge Monégasque, les médailles que vous avez méritées, et je vous renouvelle, avec plaisir et gratitude, Mes chaleureuses félicitations.
*
* *
Quelques instants plus tard, dans le Salon Bleu, S.A.R. la Princesse de Hanovre procédait à la remise des insignes de l’Ordre du Mérite Culturel aux personnes distinguées à ce titre, en présence des Membres du Gouvernement Princier et du Service d’Honneur.
*
* *
Au Foyer Rainier III, en début d’après-midi, S.A.S. la Princesse Stéphanie accueillait les aînés monégasques venus recevoir les cadeaux offerts par S.A.S. le Prince Souverain.
*
* *
En début de soirée, S.A.S. le Prince Souverain recevait en Son Palais les Membres du Corps Diplomatique et du Corps Consulaire accrédités auprès de la Principauté.
*
* *
Puis, S.A.S. le Prince, entouré de LL.AA.RR. le Prince et la Princesse de Hanovre, offrait au Grill de l’Hôtel de Paris un dîner en l’honneur du Corps Diplomatique accrédité auprès de la Principauté. Y assistaient également le Ministre d’Etat, le Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures et les Affaires Economiques Internationales, les Ambassadeurs de la Principauté auprès des pays étrangers, le Secrétaire d’Etat, le Chef de Cabinet du Prince et les Membres du Service d’Honneur.
Les hôtes de Son Altesse Sérénissime assistaient au traditionnel spectacle pyrotechnique depuis les terrasses du Grill. S.A.S. le Prince délivrait à Ses hôtes le message ci-après :
Monseigneur,
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,
Mesdames et Messieurs les Consuls,
Mesdames et Messieurs,
Chers Amis,
A l’occasion de la Fête Nationale, je suis très heureux de vous voir tous réunis ici ce soir, vous qui représentez Monaco à l’étranger et vous Ambassadeurs de pays du monde entier accrédités auprès de Moi.
Lors de Mes voyages à l’étranger, qui Me permettent d’aller à la rencontre des Chefs d’Etat et de Gouvernement, je constate chaque fois l’intérêt qu’ils portent à Mon pays, à notre pays.
Vous êtes, Mesdames et Messieurs, les porte-parole de ce qui fait la renommée de la Principauté : sa culture, son dynamisme, son ambition, sa générosité.
Observateurs privilégiés de ce qui se passe dans le monde, votre rôle aujourd’hui est des plus importants.
Face à la crise économique internationale et aux nombreux problèmes de société qu’elle engendre, vous devez être désormais des relais d’information et rappeler constamment que notre pays est avant tout porté par des valeurs, valeurs que vous incarnez au quotidien.
Comme vous le savez, depuis Mon arrivée au pouvoir, j’ai souhaité développer le réseau diplomatique afin qu’il soit le fer de lance de notre politique étrangère. Il est en effet impossible, même pour un petit pays, de ne pas regarder sans cesse ce qui se passe dans le monde, afin d’accompagner, voire d’anticiper les évolutions.
C’est pourquoi je le répète, je souhaite que vous soyez pour Monaco, dans ce contexte international des plus incertain, une aide précieuse afin d’expliquer, dans un climat souvent polémique, les forces et les principes d’un pays qui s’est toujours conduit avec honneur.
La crise est sans aucun doute devant nous. Elle nous oblige à être plus créatifs, plus exigeants, et à comprendre que désormais nous devons redoubler d’efforts.
Je souhaite que dans cette période à venir nous fassions preuve de solidarité et d’écoute. Je suis persuadé que Mon pays qui a toujours surmonté les aléas de l’histoire saura demain relever les défis qui se posent à lui avec la même énergie et le même courage.
Je vous remercie.
*
* *
Le mercredi 19 novembre, S.A.S. le Prince Souverain, LL.AA.RR. le Prince et la Princesse de Hanovre, S.A.S. la Princesse Stéphanie assistaient en la Cathédrale, à la Messe d’Action de Grâce suivie du Te Deum célébré par S. Exc. Mgr. Bernard Barsi entouré des prêtres du diocèse.
Cet office était suivi par S.E.M. le Ministre d’Etat et les Conseillers de Gouvernement, les Membres de la Maison Souveraine, des Assemblées et Corps constitués, les représentants Diplomatiques et Consulaires, les fonctionnaires et de nombreux fidèles.
Monseigneur Bernard Barsi prononçait l’Homélie suivante :
Ce 19 novembre n’est pas un jour ordinaire pour la Principauté de Monaco, c’est le jour de la Fête Nationale. Les Monégasques comme les habitants de Monaco se rassemblent autour de leur Prince Souverain pour lui offrir des vœux et formuler des souhaits sincères pour leur Chef de l’Etat. Dans ce monde de confusion, frappé par toutes sortes d’épreuves et en particulier une grave crise financière et économique, nous savons que diriger un pays - grand ou petit - est une lourde charge car à l’heure de la mondialisation, notre destin est lié à celui des autres nations. Aussi, Monseigneur, les Monégasques demandent à Dieu de Vous accorder de conduire avec dynamisme Votre haute mission afin que Vous guidiez inlassablement la Principauté de Monaco sur les chemins de la paix, de la justice, de la solidarité et de la liberté. Notre pleine adhésion à Votre Personne et aux Institutions de Monaco est une garantie pour le présent et l’avenir. Nous présumons que cet attachement indéfectible de Votre peuple à la Famille Princière est pour Vous un appui. Nous tous, en ce jour de joie, nous prenons l’engagement de travailler avec Vous au rayonnement de la Principauté et au bien commun de ses habitants.
Au cœur de notre fête, nous célébrons l’eucharistie, nous rendons grâce à Dieu le Père pour le don de Sa Parole qui éclaire notre route et pour le Pain qu’Il nous donne par Jésus, son Fils vivant et ressuscité. Nous louons l’Esprit de Dieu pour tous les bienfaits qu’Il accorde à ses enfants et comme nous le chanterons à la fin de la messe, nous Lui demanderons d’accorder Son salut à notre Prince Albert.
Le Pape Benoît XVI a consacré l’année 2008/2009 à l’apôtre Saint Paul dont nous célébrons le bimillénaire de la naissance. C'est sur la route de Damas en Syrie que la vie de Paul a radicalement changé ; c'est là que Jésus ressuscité se révéla au futur apôtre des nations païennes, l'endroit où la grâce a fait irruption et fait mûrir en lui des aptitudes exceptionnelles pour qu'il devienne un grand évangélisateur.
Cette année, l’Eglise qui est à Monaco veut s’attacher à mieux découvrir la personnalité de Saint Paul et la Parole de Dieu, toujours vivante et efficace. C’est la raison pour laquelle, le livre de la Parole a été mis à l’honneur dans notre assemblée.
Saint Jérôme, un Père de l’Eglise du 4°-5° siècle affirmait : «l’ignorance des Ecritures, c’est l’ignorance du Christ».
Avec cette année paulinienne, nous voulons retrouver le goût de l’écoute et de la lecture de la Bible afin de mieux nourrir notre vie spirituelle. Dans sa lettre aux Romains l’Apôtre écrivait d’ailleurs : «tout ce que les livres saints ont dit avant nous est écrit pour nous instruire, afin que nous possédions l’espérance grâce à la persévérance et au courage que donne l’Ecriture». Saint Paul dans cette même lettre nous donne quelques conseils, encore d’actualité, pour notre vie de chaque jour : «être d’accord entre nous … rendre gloire à Dieu … s’accueillir les uns les autres … reconnaître l’amour et la miséricorde de Dieu … se faire serviteur de ses frères …»
C’est dans la Bible que Dieu se révèle, qu’il révèle son plan d’amour sur le monde, qu’il révèle la vérité sur l’homme. C’est dans la Bible que Dieu annonce que le mal et la mort n’auront pas le dernier mot. Dieu parle aux croyants, il sollicite une réponse, son amour attend quelque chose en retour. Répondons à notre Seigneur dont la Parole se fait entendre en vénérant les saintes Ecritures, en les approfondissant, en transmettant et en proposant à tous, ces paroles qui nous font vivre.
La page de l’Evangile de Saint Matthieu qui vient d’être proclamée dans notre assemblée peut nous paraître étonnante en ces temps de crise. En effet, Jésus déclare à ses disciples : «ne vous faites pas tant de souci pour demain : demain, se souciera de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine».
Les chefs d’Etat, les responsables politiques et économiques multiplient leurs efforts pour porter remède à une situation qui peut compromettre gravement la paix sociale du monde. Les chefs d’entreprises, les salariés comme les familles sont inquiets pour leur avenir et leur niveau de vie. Si nous n’y prenons pas garde, les plus pauvres risquent d’être les premières victimes de cette crise internationale.
Non, Jésus ne prêche ni l’insouciance ni le dédain, mais Il invite à bâtir une économie prévoyante et raisonnable. Les nécessités matérielles de la vie ont leur importance, mais la recherche de la volonté de Dieu doit l’emporter sur toute autre considération.
La volonté de Dieu, c’est, entre autre, que l’économie soit au service de tout l’homme et de tous les hommes et non du seul profit financier.
Le Compendium de la Doctrine sociale de l’Eglise au chapitre sur les opportunités et les risques de la mondialisation rappelle que la détérioration continuelle du système financier a incité le Magistère à souligner, à maintes reprises, l'importance des critères éthiques pour orienter les relations économiques internationales.
Je m’interroge comme vous : la crise que nous traversons ne met-elle pas en lumière une hiérarchie erronée des valeurs ? «Un modèle économique qui se base sur la consommation continue et sans limites de ressources limitées, va dans la mauvaise direction» affirmaient récemment les évêques de la Commission des Episcopats de la Communauté européenne.
Le Pape Benoît XVI dans son homélie de la messe des Invalides à Paris, en septembre dernier, disait autrement : «la cupidité insatiable est une idolâtrie… l'amour de l'argent est la racine de tous les maux… L'argent, la soif de l'avoir, du pouvoir et même du savoir n'ont-ils pas détourné l'homme de sa Fin véritable, de sa propre vérité ?».
La crise financière me semble être d’abord d’ordre éthique ou moral. Je dirai même qu’elle est spirituelle. Chaque fois que l’homme perd de vue la vérité sur son être profond, chaque fois qu’il ignore la loi naturelle inscrite en son cœur, le désordre s’installe dans le monde : la vie humaine est menacée … la nature est bafouée avec son cortège de pollutions physiques ou morales.
Chacun à sa place doit réagir avec les moyens qui lui sont propres pour éviter une catastrophe. Chacun peut contribuer à la résolution de la crise en s’interrogeant sur son mode de vie, sur son rapport à l’argent et en se convertissant.
La conjoncture présente nous offre l’opportunité de resserrer notre lien social, de faire renaître la confiance, de rechercher en tout le bien commun, d’accorder une attention aux droits et aux besoins des plus pauvres dans les politiques commerciales et de coopération internationale, de lutter pour un développement durable soucieux de l’homme et de son environnement.
Eclairés par la Parole de Dieu, je souhaite que tous les chrétiens, tous les hommes de bonne volonté s’associent pour cette œuvre commune de grande ampleur : institutionnaliser entre eux des relations fraternelles.
Ensemble, supplions le Seigneur pour notre Prince Souverain et Sa Famille, pour la Principauté de Monaco et pour l’humanité entière afin qu’au milieu des changements de ce monde, nos cœurs s’établissent fermement là où se trouvent les vraies joies : la Parole de Dieu qui nous dit son amour, l’amour de Dieu et l’amour de nos frères.
Le programme musical interprété tout au long de l’office par l’Orchestre Philarmonique et les Chœurs de l’Opéra de Monte-Carlo, la Maîtrise et les Petits Chanteurs de Monaco placés sous la Direction de M. Pierre Debat, Maître de chapelle, accompagnés par Maître Olivier Vernet, titulaire du Grand Orgue de la Cathédrale et à l’Orgue de chœur par M. Jean-Cyrille Gandillet, proposait des œuvres de Karl Jenkins, W.A. Mozart, Jehan Revert, Ireneu Segarra, Henri Carol, François Couperin, Gunnar Idenstam, Henry Purcell, Louis Marchand.
A l’issue de la Cérémonie, la Famille Princière regagnait le Palais Princier en voiture.
*
* *
Dans la Cour d’Honneur, S.A.S le Prince Souverain, entouré de LL.AA.RR. le Prince et la Princesse de Hanovre et leur fille la Princesse Alexandra, de S.A.S. la Princesse Stéphanie, présidait une prise d’armes sous les ordres du Colonel Yannick Bersihand, Commandant Supérieur de la Force Publique. On notait la présence de S.E.M. le Ministre d’Etat, S. Exc. Mgr. Bernard Barsi, et des Membres de la Maison Souveraine.
Après la sonnerie «Aux Honneurs», la Fanfare de la Compagnie des Carabiniers, sous la direction du Maréchal des Logis Christian Escaffre, interprétait l’Hymne Monégasque.
S.A.S. le Prince Albert passait en revue les détachements des Carabiniers et des Sapeurs Pompiers, disposés dans la Cour d’Honneur. Son Altesse Sérénissime remettait, après l’ouverture des bans, successivement :
- les insignes de grades aux Sapeurs Pompiers,
- deux décorations dans l’Ordre de Saint Charles, l’une d’Officier au Colonel Bersihand, l’autre de Chevalier au Brigadier Joachim Gillia,
- les Médailles d’Honneur et du Travail aux employés du Palais, distingués à l’occasion de la Fête Nationale.
Les troupes quittaient la Cour d’Honneur sur «Glory Glory» de Denis Armitage, interprété par la Fanfare des Carabiniers.
*
* *
Selon la tradition, la Famille Princière apparaissait ensuite aux fenêtres du Salon des Glaces pour assister à la revue de la Force et de la Sûreté Publiques sur la Place du Palais, en présence des Autorités, des Membres du Corps Diplomatique et d’une foule de Monégasques, de résidents et de touristes.
Les honneurs militaires étaient rendus à S.A.S. le Prince ; puis, la Fanfare interprétait l’Hymne National. S.E. M. le Ministre d’Etat, accompagné du Colonel Bersihand, passait alors les troupes en revue pendant que la Fanfare des Carabiniers jouait «La Marche des Soldats» de Robert Bruce.
S.E. M. le Ministre d’Etat procédait à la remise des Médailles d’Honneur à des Membres de la Force et de la Sûreté Publiques.
La présentation musicale était assurée par la Fanfare des Carabiniers du Prince et par la Batterie-Fanfare des Gardiens de la Paix de la Préfecture de Police de Paris.
Les cérémonies se poursuivaient sur la Place du Palais où les troupes se mettaient en position pour le défilé : la Fanfare des Carabiniers, le Colonel Yannick Bersihand, commandant les troupes, l’Etendard de S.A.S le Prince Souverain et Sa garde, un détachement de Carabiniers, un détachement de Sapeurs Pompiers et un détachement des unités opérationnelles de la Sûreté, évoluaient à pied.
Le défilé se poursuivait par les évolutions motorisées d’un détachement motocycliste de la Sûreté Publique, un détachement de la Compagnie des Sapeurs Pompiers, un détachement motorisé des Carabiniers, avec des véhicules de commandement, d’incendie et des engins spéciaux, ainsi que des véhicules et des bénévoles de la Croix-Rouge Monégasque, cette organisation ayant fêté cette année son 60ème anniversaire.
Les troupes rendaient les Honneurs au Prince puis à l’Etendard pour clore la prise d’armes.
Le défilé terminé, l’assistance se rassemblait sous les fenêtres du Salon des Glaces pour manifester longuement son attachement à la Famille Princière par des applaudissements et des vivats.
Comme les années précédentes, les cérémonies de cette matinée étaient retransmises en direct sur la chaîne monégasque «Monaco Info» et sur «Monte-Carlo TMC».
*
* *
Un déjeuner officiel, servi dans la Salle du Trône, réunissait ensuite autour de S.A.S. le Prince Souverain, de LL.AA.RR. le Prince et la Princesse de Hanovre et S.A.S. la Princesse Stéphanie, les plus Hautes Autorités civiles et religieuses du pays, ainsi que les Membres de la Maison Souveraine.
Parallèlement, le Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures recevait à déjeuner les Membres du Corps Diplomatique à l’Hôtel Hermitage.
La Fête Nationale s’achevait par une soirée de Gala donnée au Grimaldi Forum en présence de S.A.S. le Prince Souverain et de LL.AA.RR. le Prince et la Princesse de Hanovre.
A l’arrivée des Leurs Altesses dans la loge Princière, retentissait l’Hymne nationale interprété par l’Orchestre Philarmonique et les Chœurs de l’Opéra de Monte-Carlo.
L’Opéra de Monte-Carlo présentait ensuite «La Flûte Enchantée» de Mozart dans une mise en scène adaptée par Jean-Louis Grinda.
Les rôles principaux avaient été distribués à Hélène Le Corre, Matthias Klink, Aline Kutan, Bjarni Thor Kristinsson, Lionel Lhote et Pauline Courtin.
Ces interprètes étaient soutenus par l’Orchestre Philarmonique de Monte-Carlo sous la direction de Philippe Auguin et les Chœurs de l’Opéra de Monte-Carlo dirigés par Stefano Visconti.
*
* *
Comme chaque année, la Fête Nationale a été l’occasion pour les Monégasques et les résidents de la Principauté de se rassembler autour de S.A.S. le Prince Souverain, Chef de l’Etat, et de marquer, une fois encore, leur attachement à Sa personne et à la Famille Princière.
La Fête Nationale a donné également l’opportunité aux Chefs d’Etats de très nombreux pays d’exprimer leurs félicitations à S.A.S. le Prince qui, par un message, a exprimé a chacun d’eux Sa gratitude pour leurs vœux.
Ont ainsi été notamment échangées les correspondances ci-après avec le Président Nicolas Sarkozy, le Président Giorgio Napolitano et le Président Georges Bush.
***
Message de Monsieur le Président
de la République Française
à
Son Altesse Sérénissime le Prince
à l’occasion de la Fête Nationale Monégasque
Monseigneur,
A l’occasion de la Fête Nationale de la Principauté de Monaco, je suis particulièrement heureux de présenter mes vœux et mes félicitations les plus sincères à Votre Altesse Sérénissime ainsi qu’au Peuple Monégasque.
La relation exceptionnelle qu’entretiennent nos deux Pays ne cesse de se renforcer, de s’enrichir et de se renouveler. Ce nouvel esprit de coopération se reflète non seulement à travers la mise en œuvre de récents accords bilatéraux mais aussi à travers le soutien que la France est prête à apporter au renforcement des liens entre la Principauté et l’Union Européenne.
Je souhaite également vous remercier pour le plein engagement de la Principauté dans plusieurs initiatives ou évènements liés à la Présidence Française de l’Union Européenne, tels que le sommet du «Processus de Barcelone : Union pour la Méditerranée» et la Conférence sur l’Arctique.
Soyez assuré de l’attachement que je porte au développement des relations d’amitié et de confiance qui existent entre la France et la Principauté, et de ma volonté d’œuvrer à la pérennité de la communauté de destin qui unit nos deux peuples.
Je vous prie d’agréer, Monseigneur, l’expression de ma très haute considération.
Nicolas Sarkozy
***
Message en réponse
de Son Altesse Sérénissime le Prince
à
Monsieur le Président de la République Française
Le 27 novembre 2008
Particulièrement sensible au message si cordial que vous M’avez adressé lors de la Fête Nationale et aux souhaits qu’à cette occasion vous M’avez exprimés, ainsi qu’à la population de Monaco, je vous en remercie très chaleureusement.
Vous savez combien je suis attaché, comme vous, à la qualité si particulière de la relation franco-monégasque, relation que votre récente visite officielle en Principauté a encore renforcée.
J’apprécie également l’appui que la France est disposée à apporter à Mon pays dans le cadre de ses rapports avec l’Union Européenne.
Soyez assuré que Monaco est fier de s’impliquer, aux côtés de la France, dans les rencontres et échanges qui s’inscrivent dans le processus de l’Union pour la Méditerranée. J’ai été aussi très heureux de la récente réunion qui s’est tenue à Monaco au sujet de la conférence sur l’Arctique.
Je partage votre conviction que l’avenir confortera encore l’amitié confiante entre nos deux pays, forgée par la communauté de destin entre nos peuples.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de Ma très haute considération.
Albert de Monaco
***
Message de Monsieur le Président
de la République Italienne
à
Son Altesse Sérénissime le Prince
à l’occasion de la Fête Nationale Monégasque
Le 19 novembre 2008
A Sua Altezza Serenissima
Il Principe Alberto II di Monaco
In occasione della Festa Nazionale mi è gradito formulare, a nome del popolo Italiano e mio personale, i migliori auguri di benessere e serenità per il popolo Monegasco.
I nostri paesi sono legati da profondi legami di amicizia e collaborazione e da secolari scambi umani e culturali.
Sono certo che, grazie al comune impegno, le solide relazioni fra il Principato di Monaco e l’Italia potranno ulteriormente arricchirsi e consolidarsi nel prossimo futuro, anche nel quadro della neocostituita Unione per il Mediterraneo.
In questo spirito, formulo sinceri voti di benessere per la Sua persona e per la prosperità del Suo popolo.
Giorgio Napolitano
***
Message en réponse
de Son Altesse Sérénissime le Prince
à
Monsieur le Président de la République Italienne
Il 3 dicembre 2008
Signor Presidente,
Molto sensibile agli auguri che Lei mi ha indirizzato all’occasione della Festa Nazionale, Vi ringrazio sinceramente.
Non ho alcun dubbio che gli stretti e vecchi legami che già uniscono il Principato di Monaco e la Repubblica Italiana continuerano a rafforzarsi, a l’immagine delle relazioni amichevoli che esistono tra i nostri popoli.
La sfida per l’Unione per il Mediterraneo apre per i nostri due Paesi nuove oppotunità.
La pregho di gradire i Miei più distinti saluti.
Albert de Monaco
***
Message de Monsieur le Président des Etats-Unis d’Amérique
à
Son Altesse Sérénissime le Prince
à l’occasion de la Fête Nationale Monégasque
Your Serene Highness,
On behalf of the American people, I extend to You and the Monegasque people my best wishes on the occasion of Monaco’s National Day on november 19.
Our two countries are bound together by shared values that guide us in our efforts to address the most pressing global issues of our day. As Your country celebrates its 152nd National Day, the people of the United States look forward to continuing their long standing friendship with the people of Monaco.
Sincerely,
Georges W. Bush
***
Message en réponse
de Son Altesse Sérénissime le Prince
à
Monsieur le Président des Etats-Unis d’Amérique
December 3rd, 2008
Mr President,
I was deeply touched by the message of congratulations you sent Me for the Monegasque National Day, and the wishes you expressed for both My own personal happiness and the Monegasque people’s prosperity. For all that, I would like to express My heartfelt gratitude.
I am in no doubt that the future will see a further strengthening of the special and close friendship between the Principality and the United States of America.
Sincerely,
Albert de Monaco
Imprimer l'article
Retour au sommaire Article suivant

Tous droits reservés Monaco 2016
Version 2018.11.07.14