icon-summary icon-grid list icon-caret-left icon-caret-right icon-preview icon-tooltip icon-download icon-view icon-arrow_left icon-arrow_right icon-cancel icon-search icon-file logo-JDM--large image-logo-gppm icon-categories icon-date icon-order icon-themes icon-cog icon-print icon-journal icon-list-thumbnails icon-thumbnails

S.A.S. le Prince Albert II ouvre le "Forum Ambrosetti".

  • N° journal 7772
  • Date de publication 08/09/2006
  • Qualité 99.07%
  • N° de page 1666
Jeudi 31 août en milieu d'après-midi, S.A.S. le Prince Albert II, arrivait à la Villa d'Este, sur les rives du Lac de Côme, pour participer à la 32ème édition du "Forum Ambrosetti" ayant pour thème : "Intelligence 2006 on the World, on Europe, on Italy". Le Prince était accompagné de M. Jean-Luc ALLAVENA, Directeur du Cabinet Princier, M. Henri FISSORE, Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures et M. Jean CASTELLINI, Conseiller au Cabinet Princier.

Vers 18 h 00, S.A.S. le Prince S'adressait à une soixantaine de dirigeants de grandes entreprises européennes présents au Forum. Dans un premier temps le Prince rappelait les grands facteurs d'attractivité de la Principauté parmi lesquelles la stabilité de ses Institutions, sa sécurité, des moyens de communications modernes, la qualité de ses services, et son régime fiscal.

Le Prince soulignait également que dès le début de Son règne, Il avait demandé aux autorités monégasques de veiller au respect de toutes les règles internationales en matière de contrôles.

S.A.S. le Prince rappelait que la Principauté est un centre d'activités dynamique et diversifié dont l'économie génère un chiffre d'affaires annuel de 11 milliards d'Euros avec une progression de 12 % entre 2004 et 2005. Le Prince mettait aussi l'accent sur les nouveaux grands projets de développement pour Monaco : l'extension du territoire sur la mer, la diversification des activités financières comme le "Private Equity", un secteur en pleine expansion, et la Fondation Prince Albert II.

S.A.S le Prince, entouré de la délégation monégasque, répondait ensuite aux questions qui portaient principalement sur le développement économique monégasque, Ses principales orientations politiques. La place substantielle des activités de la communauté italienne en Principauté ainsi que l'importance de l'innovation furent également au nombre des sujets abordés.

S.A.S. le Prince participait ensuite à un dîner offert par M. AMBROSETTI aux intervenants de ce Forum, parmi lesquels M. Shimon PERES, Vice-Premier Ministre Israélien, M. Franco FRATTINI, Vice-Président de la Commission Européenne ou bien le sénateur américain John McCAIN.

Vendredi 1er septembre, S.A.S. le Prince Albert ouvrait les travaux du Forum par une intervention d'une vingtaine de minutes au cours de laquelle Il évoquait les défis fondamentaux auxquels le monde et ses dirigeants se trouvent confrontés aujourd'hui : les déséquilibres géopolitiques et économiques, les écarts de richesse et ceux liés à la croissance économique, les menaces liées aux extrémismes religieux, l'absence de sécurité pour certaines populations...

Il rappelait également "qu'il serait erroné de penser que seules les économies en développement souffrent de maux multiples : les démocraties des pays développés sont en effet également affectées par l'instabilité politique, la vision à court terme de leurs dirigeants, la difficulté de mener des projets sur une large échelle et dans la durée, qui altère la continuité dans l'action, et de manière générale la difficulté de piloter et de réformer certains grands pays, alors que les attentes des populations n'ont peut-être jamais été aussi grandes." Il ajoutait : "Ceci étant, toutes ces menaces qui pèsent sur le monde constituent également une formidable opportunité, car le temps est venu pour le monde de se repenser."

Dans la deuxième partie de Son intervention, S.A.S. le Prince Albert II évoquait ce que, dans ce contexte de défis, les " petits pays ", et la Principauté de Monaco en particulier, pouvaient apporter. "Le simple fait que, dans une ère de globalisation, les petits pays continuent d'exister est témoignage de la richesse de leur histoire, de la force de leurs racines, et de la légitimité qu'ils en retirent sur la scène internationale."

S'interrogeant sur les enseignements à tirer du "modèle de société" qu'Il a pour Son pays, le Prince précisait : "l'avantage de bénéficier d'une stabilité politique forte, la capacité d'inscrire l'action dans la durée, la possibilité de concilier un modèle économique libéral et social à la fois, des circuits de décision courts, et peut-être plus que tout, la sécurité des biens et des personnes."

Sur le rôle qu'un petit Etat comme Monaco pouvait être amené à jouer face aux plus grandes nations, le Prince rappelait : "Monaco est par exemple particulièrement actif dans le domaine de la coopération et du développement. Sa neutralité et sa notoriété lui confèrent une grande crédibilité. Enfin, la Principauté peut être terre d'accueil pour des rencontres internationales et contribuer au financement de projets de recherche."

Reprenant l'image qu'Il avait utilisé dans son discours d'investiture, "faire de Monaco une société modèle, un modèle de société", S.A.S. le Prince concluait "qu'un petit Etat pouvait être avant tout un laboratoire d'idées, qui permet de tester ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans un certain nombre de domaines."

Reprenant une très belle formule de l'actrice Lauren BACALL, le Prince déclarait : "l'Imagination est le cerf-volant qui peut voler le plus haut". S.A.S. le Prince terminait Son intervention en ces termes : "Je suivrai avec intérêt les suggestions concrètes mais pleines d'imagination qui ne manqueront pas d'émerger lors de ce Forum pour apporter des réponses aux défis auxquels l'humanité est confrontée chaque jour dans tous les domaines : politiques, religieux, environnementaux et scientifiques."
Au terme de Son intervention devant près de trois cents personnalités et experts du monde politique et économique venus des cinq continents, S.A.S le Prince assistait au premier panel de ce Forum qui avait pour thème : "perspectives économiques", présidé par M. Angelo TANTAZZI, Président de la Bourse de Milan, avec comme intervenants : M. Kenneth ROGOFF, ancien économiste en chef au FMI, Professeur à l'Université de Harvard, M. Cheng SI WEI, Economiste chinois et M. Jean-Claude TRICHET, Président de la Banque Centrale Européenne.

Ce Forum est la première étape d'un mois de septembre aux multiples déplacements pour le Prince puisque dans quelques jours, S.A.S. le Prince Albert effectuera un voyage officiel de deux jours en Tunisie, puis à la mi-septembre Il se rendra au siège de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA) à Vienne pour S'entretenir avec son Directeur, M. Mohammed EL BARADEI. Enfin, à la fin du mois, le Prince participera au Sommet des Chefs d'Etat de la Francophonie à Bucarest.
Imprimer l'article
Retour au sommaire Article suivant

Tous droits reservés Monaco 2016
Version 2018.11.07.14