icon-summary icon-grid list icon-caret-left icon-caret-right icon-preview icon-tooltip icon-download icon-view icon-arrow_left icon-arrow_right icon-cancel icon-search icon-file logo-JDM--large image-logo-gppm icon-categories icon-date icon-order icon-themes icon-cog icon-print icon-journal icon-list-thumbnails icon-thumbnails

Célébrations de la Sainte Dévote.

  • N° journal 7533
  • Date de publication 08/02/2002
  • Qualité 100%
  • N° de page 246

Les cérémonies et festivités de la Fête patronale de Sainte Dévote se sont déroulées les samedi 26 et dimanche 27 janvier 2002.

Les manifestations ont débuté le samedi 26 janvier, à 9 h 30, par une messe des Traditions, dite en langue monégasque, en l'église Sainte Dévote.

Vers 18 h 30, les Reliques de Sainte Dévote, portées en procession par les Pénitents de la Vénérable Archiconfrérie de la Miséricorde, rejoignaient l'église Sainte Dévote par le quai Albert 1er et l'avenue du Président J.F. Kennedy.

En présence de LL.AA.SS. le Prince Héréditaire Albert et la Princesse Stéphanie et des Hautes Autorités de la Principauté, le Salut du Très Saint Sacrement était célébré par S. Exc. Mgr Bernard Barsi, Archevêque de Monaco, entouré de Mgr Thierry Jordan, Archevêque de Reims, de S. Exc. Mgr Fabrice Gallo, vicaire général et de nombreux prêtres du diocèse. La partie musicale était interprétée par l'ensemble polyphonique avec Mme Claire Gouton (soprano), M. Bruno Habert (ténor), M. Alexandre Dauphin (basse), M. Christian Torniaire (trompette) et M. Silvano Rodi (orgue).

A l'issue de l'office, Leurs Altesses Sérénissimes rejoignaient à pied la route du Stade nautique Rainier III, où, après l'exécution de l'hymne national par la musique municipale, ils procédaient à l'embrasement de la barque symbolique.

Un spectacle pyromusical préparé par la société "Flash Art", qui a remporté l'été dernier le concours annuel de feux d'artifices, était ensuite offert aux nombreux spectateurs massés sur le port et autour de la tribune où se tenaient Leurs Altesses Sérénissimes et les personnalités.


Le lendemain, dimanche 27 janvier, à 10 h, LL.AA.SS. le Prince Souverain et le Prince Héréditaire Albert, entourées des Hautes autorités de la Principauté, assistaient, en la Cathédrale, à la Messe pontificale, célébrée par S. Exc. Mgr Thierry Jordan, Archevêque de Reims, S. Exc. Mgr Bernard Barsi, Archevêque de Monaco et les prêtres de l'Archidiocèse.

Le programme musical était interprété par la Maîtrise de la Cathédrale et les Petits Chanteurs de Monaco sous
la direction de M. Pierre Debat, Maître de Chapelle de la Cathédrale, M. René Saorgin au grand orgue et M. Jean-Cyrille Gandillet à l'orgue de choeur.

Il était composé des oeuvres suivantes :

¨ Chant d'entrée : "Cantique de Sainte Dévote" - Mgr Perruchot.
¨ Kyrie : Messe "Jésus ma joie" - sur des chorales de J.S. Bach.
¨ Gloria : Messe "Jésus ma joie" sur des chorales de J.S. Bach.
¨ Psaume : "Bénis le Seigneur, l'Eternel" (psaume 102) H. Carol.
¨ Alleluia "du Jubilé" - J.P. Lecot.
¨ Credo III - Gregorien.
¨ Prière universelle : "O Seigneur, écoute et prends pitié" H. Carol.
¨ Sanctus : Messe "Jésus ma joie" - sur des chorales de J.S. Bach.
¨ Anamnèse : "Il est grand le Mystère de la Foi".
¨ Agnus Dei : Messe "Jésus ma joie" - sur des chorales de J.S. Bach.
¨ Chant de communion : "Comme un souffle fragile" de G. de Courreges.
¨ Psaume pour S.A.S. le Prince Souverain.
¨ Bénédiction Pontificale Solennelle.


A l'issue de la célébration, la Procession solennelle des Reliques empruntait la rue Bellando de Castro jusqu'à la Place du Palais. Le cortège rassemblait les Membres du Clergé, les Pénitents de la Vénérable Archiconfrérie de la Miséricorde, les représentants des Ordres Dynastiques de Savoie, la Maîtrise de la Cathédrale et les Petits Chanteurs de Monaco, la Musique Municipale, les Guides et Scouts de Monaco, les Autorités et les fidèles.

Depuis les fenêtres de la Salle des Glaces, LL.AA.SS. le Prince Souverain et le Prince Héréditaire Albert assistaient à la présentation des Reliques et à la bénédiction du Palais Princier par S. Exc. Mgr Bernard Barsi.

Le cortège rejoignait ensuite l'esplanade des Remparts pour la bénédiction de la ville, puis le parvis de la Cathédrale par la rue Basse, la Place de la Mairie, la rue Emile de Loth, la rue de l'Eglise, pour la bénédiction de la mer.


S.A.S. le Prince Souverain, ayant à Ses côtés S.A.S. le Prince Héréditaire Albert, offrait un déjeuner servi dans la Grande Salle à manger du Palais Princier.

Y étaient conviés S.E. M. le Ministre d'Etat et Mme Patrick LECLERCQ ; S. Exc. Mgr Thierry Jordan, Archevêque de Reims, S. Exc. Mgr Guy de Kerimel, Evêque auxiliaire de Nice, S. Exc. Mgr Bernard Barsi, Archevêque de Monaco, S. Exc. Mgr Fabrice Gallo, Vicaire Général de Monaco, M. le Secrétaire d'Etat et Mme René NOVELLA, M. le Conseiller de Gouvernement pour l'Intérieur et Mme Philippe Deslandes, S.E. M. l'Ambassadeur de Monaco près le Saint-Siège et Mme Jean-Claude Michel, Mlle Anne-Marie Campora, Maire de Monaco, M. le Chanoine Jean Susini, Chancelier de l'Evêché, M. le Chanoine César Penzo, Curé de la Paroisse Saint-Charles, Chapelain du Palais, M. le Chanoine Philippe Blanc, Curé de la Cathédrale, M. le Chanoine Patrick Keppel, Délégué Episcopal à l'OEcuménisme et à la Communication, le R.P. Jésus Lopez de Lacalle, Recteur de la Chapelle des Carmes, le R.P. Jean-Claude Dietrich, Vicaire de Saint-Charles, M. l'Abbé Guillaume Paris, Vicaire et Aumônier du Collège Charles III, M. l'Abbé Christophe Genson, Aumônier de François d'Assise-Nicolas Barré et du FAR, M. le Conseiller au Cabinet de S.A.S. le Prince et Mme Raymond Biancheri et les membres du Service d'Honneur du Palais Princier.


En fin d'après-midi, un récital d'orgue à la Cathédrale par M. Frédéric Blanc, organiste titulaire de Notre-Dame d'Auteuil à Paris, clôturait le programme officiel des célébrations de la Sainte Dévote. Le programme musical était composé des oeuvres suivantes :

¨ Noël X, grand jeu et duo, de L.C. Daquin.
¨ Prélude et fugue en la mineur, BWV543, de J.S. Bach.
¨ Prélude extrait de la suite "Pelleas et Mélisande", de G. Faure.
¨ Pump and Circumstance n° 4 en sol majeur, de Sir E. Elgar.
¨ Prélude de la Suite, opus n° 5, en mi bémol mineur, de M. Durufle.
¨ Carillon de Westminster, extrait des Pièces de Fantaisie, de L. Vierne.
¨ Improvisation.

Imprimer l'article
Article précédent Retour au sommaire Article suivant

Tous droits reservés Monaco 2016
Version 2018.11.07.14