icon-summary icon-grid list icon-caret-left icon-caret-right icon-preview icon-tooltip icon-download icon-view icon-arrow_left icon-arrow_right icon-cancel icon-search icon-file logo-JDM--large image-logo-gppm icon-categories icon-date icon-order icon-themes icon-cog icon-print icon-journal icon-list-thumbnails icon-thumbnails

Séjour de S.A.S. le Prince Héréditaire Albert à New York (22-23 octobre 2001).

  • N° journal 7519
  • Date de publication 02/11/2001
  • Qualité 100%
  • N° de page 1602

Mardi 23 octobre, au lendemain du dîner de gala de la "Princess Grace Foundation USA" qu'Il présidait, S.A.S. le Prince Héréditaire Albert remettait un chèque de 710.000 US dollars à M. Rudolph Giuliani, Maire de New York et se rendait sur le site du World Trade Center dévasté par les attentats du 11 septembre qui ont fait plus de 5.000 victimes.

_______

Vers 11 h 00, le Prince Héréditaire Albert, accompagné par Mme Maguy Maccario-Doyle, Consul Général de Monaco à New York, était accueilli au "Family Center" par Mme Irene Halligan de la "New York City Commission for the United Nations, Consular Corps & Protocol", et Mme Rosemary O'Keefe du "Mayor's Community Assistance Unit", responsable de ce Centre.

Son Altesse Sérénissime échangeait quelques mots avec les militaires, policiers et volontaires présents. Il visitait également la galerie mise à la disposition des familles et membres du personnel.

Puis, en hommage aux victimes, S.A.S. le Prince Héréditaire Albert déposait une couronne de fleurs aux couleurs de la Principauté au pied d'un mur recouvert des photos des disparus.

Le "Family Assistance Service Center" a été créé après les attentats du 11 septembre par les Autorités new-yorkaises pour porter assistance aux familles des victimes (quelques 80 nationalités différentes). Il a pour vocation de les aider dans les différentes démarches administratives et de leur apporter un soutien psychologique et médical. Dans les semaines qui ont suivi les attentats, ce centre accueillait en moyenne 150.000 personnes par semaine. Plus d'un mois après, il continue de recevoir la visite hebdomadaire de 7.000 parents, proches des victimes et auxquels viennent s'ajouter 30.000 personnes qui ont perdu leur emploi à la suite de la tragédie.

Le Prince Héréditaire Albert effectuait ensuite le tour des installations du "Command Center" sous les explications de M. John Odermatt, représentant du service de presse du "Mayor's Office of Emergency Management".

Situé à quelques pas du "Family Center", le "Command Center", opérationnel dans les 36 heures qui ont suivi l'attaque, est le centre névralgique chargé de coordonner les actions menées par les différents services de la ville, de l'Etat de New-York et de la Garde Nationale : transports, électricité et gaz, police, pompiers, déblaiement, services médicaux, Croix Rouge américaine.

Vers 14 h 00, S.A.S. le Prince Héréditaire Albert était accueilli à l'Hôtel de Ville par M. Rudolph Giuliani, auquel il remettait, au nom de la Principauté, un chèque de 710.000 US dollars. Cette somme provient :

- de la vente aux enchères organisée par la Société Monaco Entertainment,

- des dons déposés par les particuliers et les entreprises monégasques sur le compte de la souscription "Solidarité USA" ouverte par le Gouvernement Princier,

- des sommes récoltées par Radio Monte-Carlo Info auprès de ses auditeurs,

- des bénéfices du gala de la "Princess Grace Foundation USA", qui avait décidée de s'associer à ce geste en reversant 50 % des recettes de la soirée.

Cette somme alimentera le compte du "Twin-Towers Fund" créé par les Autorités new-yorkaises afin de venir en aide aux familles des pompiers, policiers et sauveteurs, victimes de la tragédie du 11 septembre 2001.

Lors de cette cérémonie, le Prince Héréditaire Albert déclarait notamment : "Les attaques qui ont frappé le World Trade Center et le Pentagone n'ont pas touché uniquement New York et Washington, elles ont atteint également toutes les personnes qui, à travers le monde, sont attachées à la liberté. L'exemple de "l"American spirit" est une inspiration pour l'ensemble de la communauté monégasque. Dans ces moments de grande tristesse, nous tenons à réaffirmer notre profonde solidarité et notre fidèle amitié envers les Etats-Unis et le peuple américain".

Au nom des New-Yorkais, M. Giuliani remerciait Son Altesse Sérénissime et la Principauté pour leur générosité et leur soutien.

Le Prince Héréditaire Albert et le Maire de New York répondaient ensuite aux questions des journalistes lors d'une conférence de presse organisée dans la Blue Room de l'Hôtel de Ville. Etaient également présents : Mme Maguy Maccario-Doyle, M. John Lehman, Chairman de la Princess Grace Foundation USA, Mme Virginia Gallico, Dame d'Honneur du Palais Princier, Mme Isabelle Picco, Représentant permanent adjoint de la Mission Permanente de Monaco, auprès des Nations Unies.

Son Altesse Sérénissime remettait à M. Giuliani un coffret de "fleurs de coins" (une série de pièces de monnaie de 1982), un ensemble de porcelaines à Son monogramme et un livre sur l'opéra de Monte-Carlo. Il offrait également un casque de la compagnie des Sapeurs-Pompiers de Monaco à M. Von Essen, "Commissioner du Fire Department" et une casquette de la Sûreté Publique à M. Kerik, "Commissioner du Police Department". Il remettait également au Maire et aux deux Commissioners, la médaille commémorative du Jubilé de S.A.S. le Prince Rainier III.

Le Prince Héréditaire Albert se voyait offrir les casquettes du New York Police Department et du Fire Department of New York et celle des Yankees, l'équipe de base-ball de New York.

S.A.S. le Prince Héréditaire Albert s'est ensuite rendu sur le site dévasté du World Trade Center (rebaptisé Ground Zero) encore interdit au public, où les équipes de déblaiement s'affairent 24 h/24 .

M. Richard Sheirer, Directeur du Mayor's Office for Emergency Management, a guidé le Prince Albert à l'entrée du site et sur le toit d'un immeuble voisin surplombant les ruines du World Trade Center. S.A.S. le Prince Héréditaire Albert, marqué par l'émotion, s'est entretenu avec les personnels qui travaillent sur cette zone.

Il est important de rappeler que la Principauté entretient, depuis de nombreuses années, des rapports étroits avec les Etats-Unis, en raison des liens familiaux qui ratta-chent la Famille Princière à ce pays et à la présence d'une forte communauté américaine à Monaco. Depuis plus de 40 ans, les bureaux de représentation de la Principauté (Consulat et Tourisme), installés au coeur de Manhattan, cultivent et renforcent ces liens entre les deux nations en initiant et développant de nombreuses actions dans des domaines économiques, culturels et caritatifs. Une amitié partagée par les Américains pour qui Monaco demeure une destination privilégiée.

Imprimer l'article
Article précédent Retour au sommaire Article suivant

Tous droits reservés Monaco 2016
Version 2018.11.07.14