Avis de recrutement n° 2025‑256 d'un Administrateur au Secrétariat du Département de l'Intérieur.
Il est précisé que les candidatures électroniques sont fortement recommandées par le biais du Téléservice à l’adresse suivante : https://teleservice.gouv.mc/candidature-fp/ Nous vous remercions pour votre compréhension |
La Direction des Ressources Humaines et de la Formation de la Fonction Publique (D.R.H.F.F.P.) fait savoir qu’un concours en vue du recrutement d’un Administrateur est ouvert au Secrétariat du Département de l’Intérieur.
L’échelle indiciaire afférente à la fonction a pour indices majorés extrêmes 412/515.
Les missions du poste, dans le cadre du Comité Monégasque Antidopage, consistent principalement à :
• s’agissant du secrétariat :
- assurer le secrétariat du Collège du Comité et de la Chambre disciplinaire du Comité ;
- assurer la préparation et l’exécution des délibérations du Comité ;
- assurer l’ensemble des formalités administratives ainsi que de la correspondance courante avec les différents interlocuteurs, y compris les organisations et instances nationales ou internationales, en relation avec le Comité ;
- veiller au respect du Code Mondial Antidopage, des Standards Internationaux, des documents techniques, lesquels évoluent régulièrement ;
- participer à l’élaboration des réponses du Comité aux questionnaires de conformité de l’Agence Mondiale Antidopage, du Conseil de l’Europe et de l’U.N.E.S.C.O..
• s’agissant de la comptabilité :
- élaborer le budget annuel du Comité ;
- tenir la comptabilité et contrôler la cohérence des documents comptables ;
- produire l’analyse statistique.
• s’agissant du contrôle antidopage :
- évaluer les risques d’exposition au dopage par sport et discipline ;
- élaborer la stratégie annuelle des contrôles et le plan de répartition des contrôles ;
- organiser le déroulement des contrôles antidopage ;
- être présent lors des contrôles en compétition et lors des contrôles à l’entraînement ;
- assurer le recrutement des médecins préleveurs, des agents de prélèvement sanguin, de l’agent coordinateur du poste de contrôle et des agents de notification des sportifs ;
- organiser et assurer la formation continue des médecins préleveurs, des agents de prélèvement sanguin, de l’agent coordinateur du poste de contrôle et des agents de notification des sportifs ;
- gérer le système de traitement informatisé A.D.A.M.S. ;
- établir la stratégie de conservation et de réanalyse des échantillons en lien avec le laboratoire antidopage français ou le cas échéant, étranger, et assurer le suivi ;
- informer régulièrement les sportifs du groupe cible de leurs obligations ;
- rédiger le rapport annuel des contrôles.
• s’agissant de l’éducation :
- élaborer le programme annuel d’éducation conformément aux exigences du Standard International pour l’éducation ;
- assurer le suivi et rédiger l’évaluation du programme d’éducation ;
- participer et contribuer aux actions de formation prodiguées par le Comité en milieu scolaire et en milieu sportif.
• s’agissant de l’autorisation d’usage à des fins thérapeutiques (A.U.T.) :
- établir un processus sécurisé pour recevoir, soutenir et évaluer les demandes d’A.U.T. ;
- gérer le processus de demande d’A.U.T. ;
- soutenir la Commission A.U.T. dans l’évaluation des demandes d’A.U.T. ;
- enregistrer et communiquer le résultat de la demande d’A.U.T..
• s’agissant des procédures disciplinaires :
- assurer et suivre les procédures disciplinaires, conformément aux exigences du Standard International pour la gestion des résultats.
• s’agissant de tâches complémentaires diverses :
- veiller au respect de la réglementation applicable dans le domaine de l’antidopage et assurer une veille juridique constante ;
- collaborer avec les autres organisations antidopage dans le cadre d’opérations de contrôle ;
- mettre en place des conventions avec différentes Organisation Nationale Antidopage (O.N.A.Ds) et Fédérations Internationales ;
- gérer des données et rapports statistiques ;
- participer à l’alimentation du site Internet du Comité Monégasque Antidopage, à son application et à son évolution ;
- faire fonctionner la plateforme collaborative du site en liaison avec les groupements sportifs monégasques ;
- assurer le rôle de « correspondant protection des données personnelles ».
Les conditions de diplôme et d’expérience exigées sont :
- être titulaire, d’un diplôme sanctionnant cinq années d’études supérieures ou d’un diplôme reconnu équivalent par une autorité compétente dans le pays d’obtention et être Élève-fonctionnaire titulaire ou, à défaut, posséder une expérience professionnelle d’au moins deux années dans le domaine du sport ;
- ou être titulaire, d’un diplôme sanctionnant quatre années d’études supérieures ou d’un diplôme reconnu équivalent par une autorité compétente dans le pays d’obtention et posséder une expérience professionnelle d’au moins quatre années dans le domaine du sport ;
- ou être titulaire, d’un diplôme sanctionnant trois années d’études supérieures ou d’un diplôme reconnu équivalent par une autorité compétente dans le pays d’obtention et posséder une expérience professionnelle d’au moins six années dans le domaine du sport.
Les aptitudes professionnelles requises sont :
- être de bonne moralité ;
- maîtriser les langues française et anglaise (lu, écrit, parlé) ;
- maîtriser l’outil informatique (Word, Excel, PowerPoint) ;
- avoir une bonne connaissance du milieu sportif et médical ;
- disposer d’excellentes capacités de rédaction et de synthèse, de comptes rendus et de rapports ;
- justifier de compétences dans le domaine juridique ;
- justifier de compétences avérées dans le domaine de la lutte contre le dopage et de connaissances de la réglementation afférente.
La maîtrise d’une troisième langue serait appréciée.
Une expérience professionnelle dans une organisation sportive et/ou une Organisation Nationale Antidopage serait fortement appréciée.
La connaissance du logiciel A.D.A.M.S. (système d’administration et de gestion antidopage) est fortement recommandée. Toutefois, les candidats qui n’ont pas cette connaissance devront s’engager à l’acquérir dans les plus brefs délais.
Les savoir-être demandés sont :
- être proactif ;
- faire preuve d’autonomie et savoir prendre des décisions ;
- être doté d’une grande rigueur ;
- être organisé dans la gestion et le suivi des dossiers ;
- savoir faire preuve d’empathie ;
- avoir le sens du travail en équipe et posséder de bonnes qualités relationnelles ;
- faire preuve de polyvalence et d’adaptabilité ;
- être capable de gérer des situations difficiles/conflictuelles, en particulier au cours d’un contrôle antidopage ;
- être capable de travailler sous pression ;
- être capable de gérer le temps et les priorités ;
- faire preuve de réserve, de discrétion professionnelle et d’un strict respect de la confidentialité des informations traitées ;
- être sensible aux valeurs écologiques de la Principauté et prêt(e) à participer à la démarche d’écoresponsabilité du Gouvernement.
L’attention des candidat(e)s est appelée sur la nécessité de faire preuve d’une grande disponibilité en termes d’horaires de travail, y compris en soirée, les fins de semaine et jours fériés et être immédiatement réactif compte tenu des contraintes inhérentes aux contrôles antidopage ainsi que sur le fait qu’ils/elles devront pouvoir assurer des déplacements à l’étranger.
Les modalités d’organisation du concours sont :
Une première analyse des titres et références sera effectuée par la D.R.H.F.F.P. conformément aux conditions stipulées dans le présent avis de recrutement.
Afin de départager les candidat(e)s, des épreuves seront organisées. Un barème de notation classera les candidat(e)s sur la base des critères définis ci‑dessus, à savoir : aptitudes professionnelles requises par le présent avis, présentation, motivation et intérêt pour le poste et savoir-être.
Les quatre critères énumérés, ci‑dessus, seront notés sur 10, une note en dessous de 5 aux « aptitudes professionnelles requises dans l’avis » sera éliminatoire.
La moyenne générale devra être égale ou supérieure à une note de 10 sur 20 pour être admissible, sous réserve de ne pas avoir obtenu une note éliminatoire aux « aptitudes professionnelles requises dans l’avis », étant entendu que les candidat(e)s de nationalité monégasque seront retenu(e)s d’office dès l’obtention de cette note minimale.
Toutefois, en présence de plusieurs candidat(e)s de nationalité monégasque, ils/elles seront départagé(e)s en fonction des résultats obtenus.
En l’absence de candidat(e)s de nationalité monégasque admissibles, les candidat(e)s de nationalité étrangère admissibles seront à leur tour départagés en fonction de leur mérite par ordre de classement.
Il est précisé que des épreuves pourront être organisées afin de départager les candidat(e)s en présence.
Composition du jury de sélection :
Un jury de sélection sera composé de :
- M. le Président du Comité Monégasque Antidopage, Président du jury, ou son représentant,
- Mme le Chef de Division du Comité Antidopage Monégasque relevant du Secrétariat du Département de l’Intérieur, ou son représentant,
- un représentant de la D.R.H.F.F.P..
Conditions de recrutement :
Conformément à la loi n° 975 portant statut des fonctionnaires de l’État et son Ordonnance Souveraine d’application n° 6.365 modifiées, les candidat(e)s retenu(e)s de nationalité monégasque seront nommé(e)s en qualité de fonctionnaire stagiaire pour une durée de stage de 12 mois.
Les candidat(e)s étranger(ère)s retenu(e)s seront recruté(e)s en qualité d’agent contractuel de l’État pour une durée déterminée, la période d’essai étant de 3 mois.
FORMALITÉS
Il est rappelé que ce recrutement se déroulera dans le respect des dispositions de la loi n° 188 du 18 juillet 1934 relative aux fonctions publiques, modifiée, instaurant notamment une priorité d’emploi aux candidat(e)s de nationalité monégasque.
Nul ne pourra être nommé ou recruté s’il n’est pas de bonne moralité ou n’a pas la jouissance de ses droits civils ou/et politiques.
Pour répondre à l’avis de recrutement visé ci‑dessus, les candidat(e)s devront adresser à la Direction des Ressources Humaines et de la Formation de la Fonction Publique, dans un délai de dix jours à compter de sa publication au Journal de Monaco, les documents suivants :
- un curriculum vitae actualisé et en français ;
- une lettre de motivation ;
- une copie de leurs diplômes s’ils (elles) ne l’ont pas déjà fournie dans le cadre d’une précédente candidature datant de moins de six mois ;
- tout document permettant de justifier du rang de priorité du (de la) candidat(e) au regard de la loi n° 188 du 18 juillet 1934 relative aux fonctions publiques, modifiée.
Ces éléments devront être transmis soit électroniquement par le biais du Téléservice à l’adresse suivante https://teleservice.gouv.mc/candidature-fp/ (fortement recommandé), soit à défaut par courrier à :
Direction des Ressources Humaines et de la Formation de la Fonction Publique,
Stade Louis II - Entrée H - 1, avenue des Castelans
B.P. 672 - MC 98014 Monaco Cedex
Les dossiers de candidature incomplets, comprenant des déclarations erronées, transmis hors délai et autrement que par le Téléservice ou la voie postale ne seront pas pris en considération.