Avis de recrutement AMSF n° 2025‑8 d'un Chef de Section Informatique à l'Autorité Monégasque de Sécurité Financière (AMSF).
L’Autorité Monégasque de Sécurité Financière (AMSF) fait savoir qu’il va être procédé au recrutement d’un « Chef de projet informatique / Responsable applicatif » sur un poste de Chef de Section Informatique au sein de l’Autorité.
L’échelle indiciaire afférente à la fonction a pour indices majorés extrêmes 456/583.
Les missions du poste consistent notamment à :
- analyser les besoins informatiques de l’Autorité, notamment des services Supervision et Sanction, afin de proposer des solutions adaptées en étant force de proposition ;
- être capable de traduire les besoins en spécifications techniques et fonctionnelles ;
- savoir communiquer avec les parties prenantes : agents, équipes de travail, direction, et autres interlocuteurs ;
- planifier, organiser et informer de l’avancement d’un projet, des éventuels problèmes rencontrés et des solutions mises en place ;
- assurer le suivi technique des applications informatiques de l’Autorité ;
- assurer le suivi des éventuels supports externalisés (TMA) des applications en production ;
- effectuer le développement et la mise en production de correctif/fix des différents outils mis en place par l’Autorité ;
- assister les équipes fonctionnelles dans leurs tâches en appliquant des orientations techniques spécifiques ;
- assurer la formation des utilisateurs à l’ensemble des solutions mises en œuvre ainsi qu’à l’évolution des produits existants.
Les conditions de diplôme et d’expérience exigées sont :
- être titulaire, dans le domaine de l’informatique ou des sciences du numérique, d’un diplôme national sanctionnant cinq années d’études supérieures ou d’un diplôme reconnu équivalent par une autorité compétente dans le pays d’obtention, et justifier d’une expérience professionnelle de quatre années dans le domaine de l’informatique ou la gestion de projet informatique ;
- ou être titulaire, dans le domaine de l’informatique ou des sciences du numérique, d’un diplôme national sanctionnant quatre années d’études supérieures ou d’un diplôme reconnu équivalent par une autorité compétente dans le pays d’obtention, et justifier d’une expérience professionnelle de six années dans le domaine de l’informatique ou la gestion de projet informatique ;
- ou être titulaire, dans le domaine de l’informatique ou des sciences du numérique, d’un diplôme national sanctionnant trois années d’études supérieures ou d’un diplôme reconnu équivalent par une autorité compétente dans le pays d’obtention, et justifier d’une expérience professionnelle de huit années dans le domaine de l’informatique ou la gestion de projet informatique.
Les aptitudes professionnelles requises sont :
- être de bonne moralité ;
- maîtriser parfaitement la langue française (lu, écrit, parlé) ;
- maîtriser la langue anglaise (lu, écrit, parlé) ;
- savoir faire preuve de fiabilité et de rigueur ;
- être doté d’une forte capacité d’analyse et de synthèse ;
- savoir communiquer, gérer les urgences et être capable de restituer régulièrement auprès de la hiérarchie de l’avancée des dossiers ;
- avoir une expérience validée en tant que Chef(fe) de Projets, ou avoir conduit au moins deux projets d’envergure ;
- maîtriser le langage SQL et la solution de SGBDR du marché (idéalement SQL server, DB2 et/ou PostgreSQL) ;
- posséder de bonnes connaissances en développement et en langages orientés objet ainsi qu’en infrastructure (Windows Server et/ou Linux) et réseau ;
- être pédagogue ;
- avoir une excellente capacité d’adaptation et être polyvalent ;
- faire preuve de curiosité professionnelle et d’ouverture d’esprit ;
- disposer de bonnes capacités relationnelles ;
- respecter la confidentialité des dossiers et informations ;
- faire preuve de discrétion et de réserve professionnelle.
Les savoir-être demandés sont :
- avoir le sens du Service Public ;
- savoir résister à la pression et au stress ;
- posséder le sens des relations humaines ;
- savoir travailler en équipe ;
- s’adapter aux processus et outils de travail ;
- savoir s’organiser ;
- faire preuve d’une grande disponibilité.
Les modalités d’organisation du concours sont :
Une première analyse des titres et références sera effectuée par l’AMSF conformément aux conditions stipulées dans le présent avis de recrutement.
Afin de départager les candidat(e)s, des épreuves seront organisées. Un barème de notation classera les candidat(e)s sur la base des critères définis ci‑dessus, à savoir : aptitudes professionnelles requises par le présent avis, présentation, motivation et intérêt pour le poste et savoir-être.
Les quatre critères énumérés, ci‑dessus, seront notés sur 10, une note en dessous de 5 aux « aptitudes professionnelles requises dans l’avis » sera éliminatoire.
La moyenne générale devra être égale ou supérieure à une note de 10 sur 20 pour être admissible, sous réserve de ne pas avoir obtenu une note éliminatoire aux « aptitudes professionnelles requises dans l’avis », étant entendu que les candidat(e)s de nationalité monégasque seront retenu(e)s d’office dès l’obtention de cette note minimale.
Toutefois, en présence de plusieurs candidat(e)s de nationalité monégasque, ils/elles seront départagé(e)s en fonction des résultats obtenus.
En l’absence de candidat(e)s de nationalité monégasque admissibles, les candidat(e)s de nationalité étrangère admissibles seront à leur tour départagé(e)s en fonction de leur mérite par ordre de classement.
Il est précisé que des épreuves pourront être organisées afin de départager les candidat(e)s en présence.
Composition du jury de sélection :
Un jury de sélection sera composé du :
• Directeur de l’AMSF, Président du jury, ou son représentant ;
• Conseiller Technique, Responsable du service exerçant la fonction de Supervision de l’AMSF, ou son représentant ;
• Chargé de Mission, Responsable informatique de l’AMSF, ou son représentant ;
• Chef de Division, Responsable des ressources humaines de l’AMSF, ou son représentant
Conditions de recrutement :
Conformément à la loi n° 975 portant statut des fonctionnaires de l’État et son Ordonnance Souveraine d’application n° 6.365, modifiées, les candidat(e)s retenu(e)s de nationalité monégasque seront nommé(e)s en qualité de fonctionnaire stagiaire pour une durée de stage de 12 mois.
Les candidat(e)s étranger(ère)s retenu(e)s seront recruté(e)s en qualité d’agent contractuel de l’État pour une durée déterminée, la période d’essai étant de 6 mois.
FORMALITÉS
Il est rappelé que ce recrutement se déroulera dans le respect des dispositions de la loi n° 188 du 18 juillet 1934 relative aux fonctions publiques, modifiée, instaurant notamment une priorité d’emploi aux candidat(e)s de nationalité monégasque.
Nul ne pourra être nommé ou recruté s’il n’est pas de bonne moralité ou n’a pas la jouissance de ses droits civils ou/et politiques.
Pour répondre à l’avis de recrutement visé ci‑dessus, les candidat(e)s devront adresser à l’AMSF, dans un délai de dix jours à compter de sa publication au Journal de Monaco, les documents suivants :
- un curriculum vitae (en français) actualisé et mentionnant la nationalité ;
- une lettre de motivation ;
- une copie de leurs diplômes s’ils(elles) ne l’ont pas déjà fournie dans le cadre d’une précédente candidature datant de moins de six mois ;
- tout document permettant de justifier du rang de priorité du (de la) candidat(e) au regard de la loi n° 188 du 18 juillet 1934 relative aux fonctions publiques, modifiée ;
- un extrait de casier judiciaire de moins de trois mois.
Ces éléments devront être transmis :
soit électroniquement par courriel à l’adresse suivante : rh@amsf.mc
soit à défaut par courrier à :
Autorité Monégasque de Sécurité Financière
13, rue Émile de Loth
98000 Monaco
Les dossiers de candidature incomplets, comprenant des déclarations erronées ou transmis hors délai ne seront pas pris en considération.