Appel à candidature pour l'attribution de trois ateliers d'artistes situés au 6, quai Antoine Ier.
La Direction des Affaires Culturelles de la Principauté de Monaco lance un appel à candidature pour l’attribution de trois ateliers d’artistes situés au 6, quai Antoine Ier comme suit :
- Un atelier sans logement possible ;
- Deux ateliers avec possibilité de logement (le Bénéficiaire devra y pourvoir par ses propres moyens).
Ce programme consiste en la mise à disposition d’ateliers pour permettre la conception et la réalisation de projets artistiques pour lesquels aucune thématique ni médium ne sont imposés.
La mise à disposition des ateliers, sous forme de convention, sera faite pour une durée d’un à six mois consécutifs.
Sur avis du Comité de sélection, la durée pourra être renouvelée, une seule fois, pour une durée d’un à six mois consécutifs (l’artiste bénéficiaire devra faire parvenir sa demande de renouvellement deux mois avant la date à laquelle l’espace doit être libéré).
L’attribution de ces ateliers se fera sur concours.
Ce concours est ouvert à tout artiste (le bénéficiaire faisant son affaire des éventuelles autorisations administratives de voyage ou de séjour).
Les candidats devront constituer un dossier qui sera examiné par un Comité de sélection, comprenant les pièces suivantes :
- Le formulaire de candidature téléchargeable au lien suivant : https://monservicepublic.gouv.mc/thematiques/temps-libre/culture/activite-artistique/deposer-sa-candidature-pour-un-atelier-d-artiste ;
- Une biographie ou un C.V. artistique ;
- Une présentation des œuvres déjà réalisées accompagnée de maximum 5 visuels (datés, commentés, vidéos et œuvres sonores incluses) ;
- Éventuellement des coupures de presse (3 maximum).
Il est à noter que le Comité portera une attention particulière aux projets ayant une visée internationale et/ou en lien avec une institution culturelle monégasque.
Le dossier doit être renvoyé, au plus tard le 31 mai 2024, par courriel à l’adresse infodac@gouv.mc en mentionnant en objet « Appel à candidature - atelier d’artiste - nom de l’artiste » ou par courrier recommandé avec accusé de réception postal à la Direction des Affaires Culturelles (4, boulevard des Moulins - 98000 Monaco).
Un accusé de réception sera adressé par voie électronique.
L’ensemble des pièces devront être fournies en version papier ou en version numérique exploitable sans logiciel spécifique.
Toute réception tardive entraîne son irrecevabilité.
La participation au concours implique l’acceptation pleine et entière du règlement.
Conformément aux dispositions du règlement du concours, les décisions du Comité de sélection ne sont pas susceptibles d’appel.