Appel à candidatures n° 2023-251 d'un Élève Inspecteur du Travail.
La Direction des Ressources Humaines et de la Formation de la Fonction Publique (D.R.H.F.F.P.) fait savoir qu’il va être fait appel à un Élève Inspecteur du Travail (indice majoré 232).
Les conditions à remplir sont les suivantes :
- être de nationalité monégasque ;
- être titulaire, dans le domaine du Droit et/ou du management et administration des Entreprises - parcours Qualité, Sécurité, Environnement et/ou des Sciences Politiques et/ou des Sciences Économiques, d’un diplôme national sanctionnant cinq années d’études supérieures, ou d’un diplôme reconnu équivalent par une autorité compétente dans le pays d’obtention.
Les aptitudes professionnelles requises sont :
- être de bonne moralité ;
- avoir de bonnes connaissances juridiques ou être en capacité de les acquérir rapidement ;
- maîtriser la langue française (lu, écrit, parlé).
Les savoir-être demandés sont :
- faire preuve de réserve et de discrétion professionnelle ;
- être sensible aux valeurs écologiques de la Principauté et prêt(e) à participer à la démarche d’écoresponsabilité du Gouvernement ;
- avoir la notion du Service Public ;
- savoir travailler en équipe et disposer de qualités relationnelles ;
- posséder des capacités d’écoute, de dialogue, de négociation ;
- faire preuve d’une grande disponibilité.
Le candidat sélectionné devra s’engager à :
- suivre la formation dispensée par l’Institut National du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (I.N.T.E.F.P.) à Lyon pendant dix-huit mois ;
- exercer les fonctions d’Inspecteur du Travail au Service de l’Inspection du Travail relevant de la Direction du Travail pendant une durée minimale de cinq ans.
Les modalités de sélection sont :
Une première analyse des titres et références sera effectuée par la D.R.H.F.F.P. conformément aux conditions stipulées dans le présent appel à candidatures.
Il est précisé qu’un entretien oral en présence de représentants du Département des Affaires Sociales et de la Santé, de la Direction du Travail, et de la Direction des Ressources Humaines et de la Formation de la Fonction Publique, sera organisé afin d’évaluer les motivations ainsi que les aptitudes à exercer les fonctions d’Élève Inspecteur du Travail, et départager les candidat(e)s remplissant les conditions telles qu’exigées dans le présent appel à candidatures.
FORMALITÉS
Nul ne pourra être recruté s’il n’est pas de bonne moralité ou n’a pas la jouissance de ses droits civils ou/et politiques.
Pour répondre à l’appel à candidatures visé ci-dessus, les candidat(e)s devront adresser à la Direction des Ressources Humaines et de la Formation de la Fonction Publique, dans un délai de dix jours à compter de sa publication au Journal de Monaco, les documents suivants :
- un curriculum vitae actualisé et en français ;
- une lettre de motivation ;
- une copie de leurs diplômes s’ils (elles) ne l’ont pas déjà fournie dans le cadre d’une précédente candidature datant de moins de six mois ;
- tout document permettant de justifier du rang de priorité du (de la) candidat(e) au regard de la loi n° 188 du 18 juillet 1934 relative aux fonctions publiques, modifiée ;
- un extrait de casier judiciaire de moins de trois mois.
Ces éléments devront être transmis par courrier à :
Direction des Ressources Humaines et de la Formation de la Fonction Publique,
Stade Louis II - Entrée H - 1, avenue des Castelans
B.P. 672 - MC 98014 Monaco Cédex
Les dossiers de candidature incomplets, comprenant des déclarations erronées ou transmis hors délai ne seront pas pris en considération.