icon-summary icon-grid list icon-caret-left icon-caret-right icon-preview icon-tooltip icon-download icon-view icon-arrow_left icon-arrow_right icon-cancel icon-search icon-file logo-JDM--large image-logo-gppm icon-categories icon-date icon-order icon-themes icon-cog icon-print icon-journal icon-list-thumbnails icon-thumbnails

Avis d'Appel Public à Candidatures « Larvotto Supérieur » pour la Direction des Travaux Publics de la Principauté de Monaco.

  • N° journal 8649
  • Date de publication 30/06/2023
  • Qualité 100%
  • N° de page

Dans le cadre de l’opération de construction du Larvotto Supérieur, la Direction des Travaux Publics de la Principauté de Monaco souhaite mener un dialogue compétitif pour l’attribution du lot unique « T.C.E. » en vue de faire exécuter les travaux de réalisation de l’ouvrage.

L’opération fait partie du « Plan National pour le Logement des Monégasques ». Le projet consiste en la réalisation d’un immeuble de 35 logements domaniaux comprenant le stationnement en infrastructure sur 2 niveaux (r-1 et r-2), ainsi que le recouvrement partiel du boulevard du Larvotto. Celui-ci développe également, sur 2 niveaux supplémentaires (r-3 et r-4), un data center d’environ 1.600 m² pour Monaco Télécom.

Les travaux devront être réalisés dans un délai de 36 mois maximum.

Le projet devra suivre une démarche H.Q.E. (Haute Qualité Environnementale) et fera l’objet d’une reconnaissance BD2M niveau minimum « argent ».

L’opération intègre l’option « Smart City », permettant ainsi de développer le niveau d’équipements des logements et du bâtiment, pour qu’ils puissent être, à long terme, connectés avec efficience à la Smart City.

Afin de maximiser le nombre de places de stationnement, il est demandé une variante obligatoire développant 1 niveau de sous-sol supplémentaire, soit 5 niveaux au total.

L’ensemble de l’infrastructure devant être étendue, au droit du terrain, sous la totalité du boulevard du Larvotto.

Le Marché sera passé à prix global et forfaitaire, révisable.

La procédure retenue est un dialogue compétitif en raison de la complexité de l’opération projetée et de la nécessité de trouver des moyens de réalisation permettant de respecter tout à la fois les contraintes techniques et calendaires de réalisation des travaux.

La présente procédure s’inscrit dans le cadre de l’Ordonnance Souveraine n° 7.264 du 20 décembre 2018 portant réglementation des Marchés publics de l’État.

Un règlement et un dossier de consultation, seront adressés aux personnes intéressées.

Une première phase dite de « Sélection » des candidatures permettra de retenir les candidats admis à participer au dialogue.

Les candidatures seront analysées et jugées sur la base des critères suivants :

-  Critère n° 1 : les capacités techniques du candidat appréciées au regard des moyens humains dont il dispose :

   • Sous-critère n° 1 : l’équipe chargée de la conduite du dialogue compétitif et de la conception du PRO étendu.

   • Sous-critère n° 2 : l’équipe chargée de la construction.

-  Critère n° 2 : la méthodologie proposée pour la conduite du dialogue compétitif et la réalisation du PRO étendu (description précise de l’organisation de l’équipe, déroulé du travail itératif, planning des livrables, temps d’analyse, temps de reprise, visa, etc.) en partenariat avec l’Architecte lauréat du concours dans un délai contraint. L’entreprise devra élaborer 100 % du PRO étendu.

-  Critère n° 3 : les capacités professionnelles du candidat appréciées au regard du nombre et de la pertinence des références présentées :

   • Sous-critère n° 1 : les références en études.

   • Sous-critère n° 2 : les références en construction.

Sur la base de ces critères, trois (3) candidats maximums seront admis en entrer dans la seconde phase de la procédure dite de « Dialogue ».

Le Maître d’Ouvrage informera, par écrit, les candidats qui ne seront pas retenus.

À l’issue de cette phase de sélection, la phase de « Dialogue » consistera à mettre en place un travail collaboratif actif des candidats avec le Maître d’Œuvre, portant notamment sur des études de projet général, les méthodologies de construction, la production, l’approvisionnement et le montage, le calendrier d’exécution, l’estimation financière et la maîtrise des risques chantier.

Le Maître d’Ouvrage procédera au classement des offres, permettant de déterminer l’offre « mieux disante » en application des critères suivants :

-  Pertinence des solutions techniques et du calendrier des travaux au regard de la date de livraison.

-  Respect du projet architectural.

-  Pertinence des solutions techniques au regard des objectifs fonctionnels et performanciels.

-  Méthodologie de réalisation : limitation de l’impact du chantier sur l’environnement et notamment sur le Boulevard du Larvotto, organisation du chantier, production, approvisionnement, montage.

-  Prix global et forfaitaire.

-  Qualité des matériaux.

-  Intégration des Entreprises locales.

-  Performance énergétique et innovation écologique.

-  Gestion des risques, plan de contrôle qualité.

Les personnes intéressées par le présent Appel Public à Candidatures devront adresser par lettre recommandée avec accusé de réception leur candidature auprès de la Direction des Travaux Publics à l’adresse suivante : Direction des Travaux Publics, 8, rue Louis Notari, 98000 MONACO, aux fins de communication du règlement et du dossier de consultation.

La date et l’heure limites de réception des candidatures sont fixées au 10 juillet 2023 à 12 heures, terme de rigueur.

Il est précisé que seront soumises au droit monégasque et à la compétence exclusive des Juridictions monégasques, les contestations éventuellement soulevées par la passation et l’exécution du Marché objet du présent Avis d’Appel Public à Candidatures.

La phase de sélection des candidats n’ouvre droit à aucune rémunération ou indemnisation au profit des candidats, y compris si la Direction des Travaux Publics renonçait à l’attribution du Marché.

Imprimer l'article
Article précédent Retour au sommaire Article suivant

Tous droits reservés Monaco 2016
Version 2018.11.07.14