La Semaine en Principauté
Manifestations et spectacles divers
Cathédrale de Monaco
Le 18 décembre, à 18 h,
Saison 22/23 de l’Orchestre Philarmonique de Monte-Carlo, sous la Présidence de S.A.R. la Princesse de Hanovre - concert spirituel « Noël à Monaco » sous la direction de Pierre Debat, avec Peter Szüts, les Musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo et les Petits Chanteurs de Monaco. Au programme : Mozart, Haendel et chants traditionnels de Noël.
Église Saint-Nicolas
Le 4 décembre, à 16 h,
Concert de l’Avent avec les solistes d’Arsis et Catherine Gamberoni, pianiste. Au programme : Saint-Saëns, Haendel, Vivaldi, Bach, Franck, Massenet…
Opéra de Monte-Carlo - Salle Garnier
Le 2 décembre, à 20 h 30,
Monte-Carlo Jazz Festival 2022 - Concert de Melody Gardot. Chanteuse, auteure et compositrice américaine, elle revient en 2022 pour un concert sur la mythique scène de l’Opéra Garnier Monte-Carlo qui affiche complet à chacun de ses passages.
Le 3 décembre, à 20 h 30,
Monte-Carlo Jazz Festival 2022 - Une soirée, deux concerts... Anouar Brahem Quartet présentera sa dernière création s’inspirant de la musique instrumentale alors que Richard Galliano démontrera une approche jazz différente avec le New Tango et le New Musette en présentant son New York Tango Trio.
Le 4 décembre, à 18 h,
Monte-Carlo Jazz Festival 2022 - A Very Chilly Christmas, le tout nouveau spectacle de Chilly Gonzales.
Le 10 décembre, à 19 h 30,
Monaco Dance Forum - « The Seven Sins ». Évènement incontournable de la saison ! Pour les aficionados de la danse, les seuls noms de la liste des acteurs donnent le vertige, car cette production réunit sept chorégraphes de renommée mondiale. Chacun d’eux a transformé un péché mortel en pièce de danse pour Gauthier Dance. Le résultat : un tableau diabolique composé de sept premières mondiales.
Le 12 décembre, à 19 h 30,
Monaco Dance Forum - « Swayambhu ». Béjart, Peter Brook, Bartabas, Pina Bausch... Shantala Shivalingappa a eu le privilège de travailler avec ces grands noms grâce à sa maîtrise totale de la danse indienne Kuchipudi. Sa palette d’outils est aujourd’hui mondialement célèbre. Mouvements, gestes, expressions du visage, déploiement des doigts... Tout est ciselé à l’extrême chez cette artiste qui cherche inlassablement la manifestation d’une expression pure.
Auditorium Rainier III
Le 3 décembre, à 20 h,
Concert de Moncef Genoud. À l’occasion de la 11ème rencontre du handicap de Monaco qui célèbre la journée internationale des personnes handicapées, la Direction de l’Action et de l’Aide Sociales propose un évènement culturel inédit. Moncef Genoud pianiste de renommée internationale, aveugle de naissance, présentera un récital de piano suivi d’un temps d’échange avec le public.
Le 4 décembre, à 18 h,
Saison 22/23 de l’Orchestre Philarmonique de Monte-Carlo, sous la Présidence de S.A.R. la Princesse de Hanovre - « Hommage à Alicia de Larrocha », récital d’Arcadi Volodos (piano).
Le 9 décembre, à 20 h,
Le 11 décembre, à 15 h,
« Lakmé » de Léo Delibes, avec Sabine Devieilhe, Fleur Barron, Erminie Blondel, Charlotte Bonnet, Cyrille Dubois, Lionel Lhote, Pierre Doyen, Svetlana Lifar, le Chœur de l’Opéra de Monte-Carlo et l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, sous la direction de Laurent Campellone.
Le 14 décembre, à 20 h,
Concert de Noël.
Le 17 décembre, à 20 h,
Saison 22/23 de l’Orchestre Philarmonique de Monte-Carlo, sous la Présidence de S.A.R. la Princesse de Hanovre - « Récital Piotr Anderszewski », avec Piotr Anderszewski, piano. Au programme : Bach et Beethoven.
Sporting Monte-Carlo - Salle des Étoiles
Le 9 décembre, à 18 h 30,
« Kids Nite is back », gala sous le haut patronage de S.A.R. la Princesse de Hanovre, organisé par l’Association « Les enfants de Frankie » pour les enfants de la Principauté. Rendez-vous pour une soirée qui fera voyager les enfants dans les étoiles, avec des Animations ludiques et un spectacle conçu sur mesure. La participation des familles permettra à l’association d’offrir le lendemain le « Noël de Frankie » à des milliers d’enfants malades et défavorisés de toute la région PACA, au Sporting Monte-Carlo.
Théâtre Princesse Grace
Le 6 décembre, à 20 h,
« Fleur de soleil » de Simon Wiesenthal, d’après The Sunflower édité par Schocken books. Simon Wiesenthal a cherché toute sa vie à comprendre ce qui lui est arrivé, en ce matin ensoleillé de 1942. Seul, dans la pénombre d’une chambre, il entend ce jour-là la dernière confession de Karl. Pendant la guerre, celui-ci a assassiné des innocents et il lui demande grâce. Peut-on pardonner l’impardonnable ? Peut-on accorder en soi-même une rédemption au nom d’autres victimes ? Seul en scène, Thierry Lhermitte donne vie à tous les personnages de cette incroyable histoire, ayant rencontré un succès mondial depuis sa parution en 1969. Son récit est éclairé par les témoignages de grandes personnalités, qui ont répondu à la question de Simon Wiesenthal : et vous qu’auriez-vous fait à ma place ?
Le 20 décembre, à 20 h,
« L’assignation » de Stéphane Foekinos, avec Tania de Montaigne. Elle y va, de front, s’attaque au mot Race, aux assignations qui s’ensuivent. Elle porte un prénom russe, arbore une particule et le nom du plus grand moraliste français. Mais Tania de Montaigne est noire, sans majuscule.
Théâtre des Variétés
Les 10 et 11 décembre,
Harpissima.
Le 10 décembre, à 14 h, Masterclass de Sandrine Chatron, suivi d’un récital à 18 h 30.
Le 11 décembre, Masterclass à 10 h puis concert des élèves de la classe de harpe de l’Académie Rainier III de Noëlle Ver à 16 h.
Le 13 décembre, à 20 h,
Les Mardis du Cinéma - « Les gens de Dublin » de John Huston (1988). À l’image de son héroïne, John Huston avait un secret bien dissimulé : une sensibilité à fleur de peau qui embrasse ce film inattendu et bouleversant. Organisé par l’Institut Audiovisuel de Monaco.
Le 19 décembre, à 18 h 30,
Conférence « La peinture orientaliste et la quête de l’altérité » par Serge Legat, Historien d’art, dans le cadre du cycle « Désir d’aventures ».
Grimaldi Forum
Le 3 décembre, à 19 h 30,
Le 4 décembre, à 14 h 30,
Le Tour du Monde en 80 jours : Venez vivre en famille un voyage au bout du monde avec cette adaptation en comédie musicale du chef d’œuvre de Jules Vernes ! Le nouveau spectacle des créateurs de la comédie musicale « les aventures de Tom Sawyer » nommée aux Molières ! Une comédie musicale de 4 à 77 ans produite par Double D Productions (David Rozen et David Rebouh).
Le 10 décembre, à 20 h,
« Cosmic Tour - Voca People ». Après avoir tourné dans plus de 40 pays, avec plus de 3 millions de billets vendus, le spectacle au succès international est de retour avec une nouvelle version passionnante. Les huit talentueux extraterrestres de Planet VOCA vous offrent une expérience théâtrale inoubliable autour de grands classiques de la variété internationale et de plusieurs nouveautés. Alliant comédie, performance vocale, chansons a capella et techniques de beatbox, le public participe à un spectacle unique plein d’humour, d’émerveillement et d’énergie.
Le 11 décembre, à 17 h,
« La famille et le potager » de Bob Martet, mise en scène d’Anne Bourgeois, avec Marie-Anne Chazel, Régis Laspalès, Jean-Baptiste Shelmerdine, Emma Gamet et Caroline Maillard. Marie et Denis s’aiment depuis quarante ans. C’est beau... Mais grâce à leur fils Tom, ça va bouger. Il a fait une boulette. Une de celles qui peuvent changer les cinquante prochaines années d’une vie.
Le 14 décembre, à 19 h 30,
Monaco Dance Forum - « Igra (Jeux) ». Igra fait écho à la pièce Jeux de Nijinsky en multipliant les clins d’œil à cette pièce de 1913 dans laquelle de jeunes gens cherchent des balles de tennis dans un parc au crépuscule. Comme d’habitude chez Kor’sia, la puissance visuelle joue un rôle décisif par les choix musicaux et scéniques qui font de cette compagnie madrilène une des plus innovantes de la scène contemporaine.
Le 15 décembre, à 18 h 30,
Thursday Live Session avec Lulu Van Trapp.
Le 16 décembre, à 19 h 30,
Monaco Dance Forum - « Sonoma ». Du grec soma (corps) et du latin, sonum (son), Sonoma est ce bruit du corps qui tombe, cette rage que ressentent les êtres humains persuadés d’être vivants et éveillés… Après le succès de Siena présenté au Monaco Dance Forum en 2014, Marcos Morau et la Compagnie La Veronal reviennent en Principauté avec un nouveau spectacle coup de poing.
Le 17 décembre, à 19 h 30,
Le 18 décembre, à 15 h,
Les Ballets de Monte-Carlo - « Noces & Opus 40 ». Deux ballets qui célèbrent les moments importants de la vie. Noces (2003) évoque le mariage, depuis la déflagration émotionnelle de la célébration jusqu’à ce moment particulier qui caractérise les fins de fêtes, le retour de l’ordre après le chaos. Quant à Opus 40 (2000), cette pièce sans trame narrative est une ode à la jouvence qui nous convie à rebrousser chemin vers l’imaginaire de notre enfance pour y retrouver des sensations perdues, les premiers émois de la chair.
Le 18 décembre, à 11 h,
Tout l’Art du Cinéma - « West Side Story » de R. Wise et J. Robins (1962). Grâce à ses chorégraphies, à son rythme effréné, à sa beauté plastique, la comédie musicale la plus célèbre du monde, accède à la grandeur de la tragédie. Organisé par l’Institut Audiovisuel de Monaco en partenariat avec les Ballets de Monte-Carlo.
Port Hercule
Jusqu’au 2 janvier 2023,
« Village de Noël » sur le thème « Noël au Spitzberg », organisé par la Mairie de Monaco.
Institut Audiovisuel de Monaco
Le 14 décembre, à 16 h,
Projection « Contes de Noël », séance croisant lecture et projection dédiée au tout jeune public, à partir de 3 ans. De belles histoires lues, dessinées et animées pour plonger dans l’esprit de Noël.
Yacht Club
Le 2 décembre,
« Annual Gala Dinner for Ukraine ». La Fondation Elina Svitolina organisera une vente aux enchères lors de son dîner de gala annuel. Celui-ci se tiendra pour la première fois au Yacht Club de Monaco. Les fonds récoltés lors de cette soirée, placée sous le Haut Patronage de Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco, serviront à financer les programmes mis en place par la Fondation depuis 2019 dont le programme de rétablissement du tennis ukrainien d’après-guerre, mais aussi pour poursuivre le soutien logistique et matériel apporté aux familles des bénéficiaires sévèrement impactées par la guerre en Ukraine.
Le 16 décembre, à 20 h,
Récital de Romain Descharmes, piano.
Principauté de Monaco
Le 6 décembre,
18ème Journée Monégasque des Nez Rouges, organisée par l’Association « Les enfants de Frankie » en faveur des enfants malades et défavorisés de Monaco et toute la région PACA. Cette année les nez rouges se mettent au vert ! Le « Nez Rouge » s’adapte au monde qui l’entoure et devient un article plus écologique et utile pour les citoyens. La balle en mousse devient un « Shopping Bag » réutilisable et conserve la forme du Nez Rouge quand il est fermé.
Expositions
Musée des Timbres et des Monnaies
Ouvert tous les jours, de 9 h 30 à 18 h,
Exposition de toutes les monnaies émises par les Princes de Monaco depuis 1640 et d’éléments entrant dans l’élaboration du timbre-poste depuis 1885 jusqu’au timbre dentelé final.
Vente de timbres récents et monnaies, cartes postales, ouvrages philatéliques, ainsi que divers produits tels que carrés de soie et cravates aux armoiries princières.
Institut Audiovisuel de Monaco
Jusqu’au 31 décembre,
« Cinémato ! », exposition sur Albert Ier de Monaco, pionnier de l’image et du son, avec les prêts des Archives de Palais de Monaco, de l’Institut Océanographique et de Phono Muséum Paris, organisée par l’Institut Audiovisuel de Monaco.
Musée d’Anthropologie Préhistorique
Jusqu’au 31 décembre,
L’exposition temporaire, « D’un Monde à l’Autre, du visible à l’invisible » invite le public à découvrir des collections inédites et originales conservées, parfois depuis plus d’une centaine d’années, par le Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco.
Le 7 décembre, à 18 h,
Conférence et exposition « Les chauves-souris, princesses de la nuit », organisées par le Spéléo Club de Monaco.
Musée Océanographique
Jusqu’au 31 décembre,
Exposition « Mission Polaire », un parcours de visite en 5 étapes vous embarquera pour une mission polaire dans la peau d’un reporter ! Un voyage immersif pour en apprendre plus sur ces contrées lointaines et mystérieuses.
Salle d’Exposition du Quai Antoine Ier
Jusqu’au 31 décembre, de 13 h à 19 h,
Exposition « Monaco on stage, 100 ans de concerts à Monaco ». Qui n’a jamais rêvé de découvrir les coulisses d’une salle de spectacle ? C’est l’expérience que propose cette exposition en donnant aux visiteurs l’occasion de passer de l’autre côté du miroir.
Espace 22
Le 2 décembre,
Exposition « Through German Eyes ». Le curateur et visionnaire allemand Marcus Schäfer, avec le soutien de Wendy Lauwers, regroupe des artistes connus et très appréciés qui se produisent pour la première fois à Monaco. En tête d’affiche, rencontrez l’adepte du perspectivisme Adrian Bedoy, en invité d’honneur l’artiste britannique Sacha Jafri, mais aussi le peintre urbain Martin Köster, le sculpteur Stephan Marienfeld et l’artiste peintre Paulina Dornfeldt.
Sports
Stade Louis II - Salle omnisport Gaston Médecin
Le 4 décembre, à 17 h,
Championnat de France de Basket Betclic Élite : Monaco - Blois.
Espace Saint-Antoine
Le 18 décembre,
XVème Coupe de S.A.S. le Prince Albert II de Tir à l’Arc, organisée par la Première Compagnie de Tir à l’Arc de Monaco.
Port Hercule
Jusqu’au 26 février 2023,
« Roller Station ». Conformément aux mesures prises par le Gouvernement Princier en faveur de la maîtrise de la consommation énergétique, parmi lesquelles la suppression de la patinoire, le Conseil Communal a souhaité maintenir une animation en proposant une solution alternative pour que jeunes et moins jeunes puissent se divertir cet hiver. La Roller Station prendra place au Stade Nautique Rainier III, en lieu et place de la piscine et en remplacement de la piste de glace ! Pour ceux ne possédant pas leurs propres patins, des rollers seront à la disposition des visiteurs - location comprise dans le ticket d’entrée.
Le 7 décembre, de 19 h à 23 h 30,
« Roller Party », soirée à destination des scolaires et résidents de Monaco, de 12 ans (ou 6ème) à 17 ans.
Le 11 décembre, à 10 h 30,
« U Giru de Natale » l’ultime course à pied de Monaco ouverte à tous, avec des parcours adaptés aux petits et grands. Chaque année, plus de 2000 sportifs s’y retrouvent pour arpenter le circuit du Grand Prix et les magnifiques rues monégasques.