icon-summary icon-grid list icon-caret-left icon-caret-right icon-preview icon-tooltip icon-download icon-view icon-arrow_left icon-arrow_right icon-cancel icon-search icon-file logo-JDM--large image-logo-gppm icon-categories icon-date icon-order icon-themes icon-cog icon-print icon-journal icon-list-thumbnails icon-thumbnails

Visite de LL.AA.SS. le Prince et la Princesse au Burkina Faso (10-12 janvier 2018)

  • N° journal 8469
  • Date de publication 17/01/2020
  • Qualité 100%
  • N° de page

S.A.S. le Prince Albert II et S.A.S. la Princesse Charlène effectuent une visite d'amitié et de travail au Burkina Faso du 10 au 12 janvier 2018.

Le 10 janvier 2018 à 21 h 40, l'avion princier se pose à l'aéroport de Ouagadougou, capitale du Burkina Faso.

La délégation monégasque présente à l'arrivée de l'avion princier se compose de M. Gilles Tonelli, conseiller de gouvernement-ministre des Relations extérieures et de la Coopération,  du lieutenant-colonel Jean-Luc Carcenac, aide de camp de S.A.S. le Prince, du colonel Tony Varo, chef de corps des sapeurs-pompiers de Monaco, de M. Seydou Diakite, consul honoraire de Monaco au Burkina Faso, de Mme Bénédicte Schutz, directeur de la Coopération internationale, de Mme Laetitia Vecchierini, responsable programme Burkina Faso à la Coopération internationale, et de M. Justin Highman, directeur du Monaco Invest (Monaco Economic Board).

LL.AA.SS. le Prince et la Princesse sont accueillis par S.E. M. Roch Marc Christian Kabore, président du Burkina Faso. Les délégations monégasque et burkinabé sont présentées, en présence des corps constitués, de la garde présidentielle formant une haie d'honneur et de bénévoles des Croix-Rouge burkinabé et monégasque.

Le lendemain matin, le couple princier et Sa délégation se rendent au Palais présidentiel. Les honneurs militaires Leur sont rendus ; puis, S.A.S. le Prince et S.E. M. Roch Marc Christian Kabore ont un entretien élargi aux deux délégations.

S.A.S. la Princesse Charlène s'entretient pendant ce temps avec Mme Sika Kabore, première dame.

A 9 h, les couples princier et présidentiel rejoignent le Centre d'éveil et d'éducation préscolaire (CEEP) de Saaba, province de Ouagadougou, pour une visite privée en présence du directeur du CEEP et de représentants de l'ONG « Planète Enfants et Développement ».

Ils sont accueillis par des enfants en tenue traditionnelle qui chantent une comptine de bienvenue et Leur offrent « l'eau de bienvenue », boisson préparée avec du mil et du gingembre. Le directeur du CEEP prononce un mot de bienvenue, puis une visite des trois salles de classes, correspondants à la petite, moyenne et grande section, a lieu. LL.AA.SS. le Prince et la Princesse échangent avec les enfants et distribuent des cadeaux.

À l'issue de la visite, Ils assistent à la signature d'un protocole d'accord entre le Gouvernement princier et l'ONG « Planète Enfants et Développement », ayant pour objectif d'améliorer la qualité de l'éducation préscolaire dispensée dans les CEEP du Burkina Faso. LL.AA.SS. le Prince et la Princesse s'associent à ce projet en faisant un don personnel de 5 000 dollars destiné à améliorer l'extérieur du centre de Saaba, notamment à clôturer la cour de récréation.

Dans l'après-midi, le Souverain et le président du Burkina Faso, accompagnés de leur délégation, se rendent à la première Compagnie de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers du Burkina Faso.

À cette occasion sont présents les partenaires du programme de protection civile, auquel Monaco participe depuis près de dix ans : la Brigade nationale des sapeurs-pompiers du Burkina Faso (BNSP), l'Institut supérieur d'études de protection civile (ISEPC) et le Corps des sapeurs-pompiers de Monaco.

Les honneurs militaires sont rendus aux deux chefs d'État. Ils s'entretiennent ensuite avec le commandant de la BNSP puis visitent le bureau des Opérations et des Transmissions de la première Compagnie. M. Siméon Sawadogo, ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, prononce un mot de remerciement. S.A.S. le Prince prend ensuite la parole :

« Excellences,
Mesdames et Messieurs,
Chers amis,

Permettez-moi, tout d'abord, d'exprimer ma fierté de me tenir auprès de vous aujourd'hui, vous qui effectuez un travail essentiel auprès des populations, avec un courage sans faille, contribuant à sauver de nombreuses vies humaines, parfois au péril des vôtres.

Ce programme de Protection Civile est depuis son origine, en 2004, un axe important de la politique monégasque de coopération au développement en faveur du Burkina Faso. Ce programme phare s'inscrit pleinement dans les Objectifs du Développement Durable pour l'assistance aux populations vulnérables et la prévention des catastrophes, tant il est vrai que protéger une population des risques ou des périls qui peuvent la toucher est une nécessité.

Je tiens ici à saluer les engagements pris par le Gouvernement burkinabé pour renforcer son appui à la Brigade Nationale de Sapeurs-Pompiers et à l'Institut Supérieur d'études de la Protection Civile.

Le Gouvernement princier se tient aux côtés de son homologue burkinabé afin d'améliorer les conditions de travail de plus de 1.200 personnes qui interviennent au quotidien dans le pays, dans des conditions souvent très dures et sans toujours avoir les moyens matériels de mener à bien les missions qui leur sont confiées.

Ces 10 années de travail ont permis, au-delà des résultats obtenus, de construire, entre nos deux pays, un partenariat à taille humaine basé sur la proximité et la confiance mutuelle.

Je tiens tout particulièrement à remercier le Colonel Tony Varo, chef de Corps des Sapeurs-Pompiers de Monaco et son équipe, qui par leur implication, contribuent à la réussite de ce partenariat.

Je souhaite également saluer chaleureusement ses homologues au sein de la Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers et de l'Institut Supérieur d'étude et de Protection Civile du Burkina Faso qui œuvrent chaque jour pour que leurs équipes soient correctement formées et dotées pour sauver des vies et protéger les populations.

C'est donc avec une très grande fierté que je tiens à vous féliciter pour le travail accompli et forme des vœux pour que cette collaboration, entre la Principauté de Monaco et le Burkina Faso, se pérennise au bénéfice des personnes que vous protégez.

Je vous remercie. ».

S.A.S. le Prince remet symboliquement au ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation du matériel de lutte contre les incendies, à destination de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers du Burkina Faso.

En début de soirée, LL.AA.SS. le Prince et la Princesse sont conduits au palais présidentiel pour un dîner donné par S.E. M. Roch Marc Christian Kabore. S.A.S. le Prince prononce un toast :

« Monsieur le Président,
Excellences,
Mesdames, Messieurs,
Chers amis,

Permettez-moi, tout d'abord, de vous exprimer mes sincères remerciements pour la cordialité de votre accueil étendue à mon épouse la Princesse Charlène, ainsi qu'à tous les membres de la délégation qui m'accompagne.

C'est un réel plaisir pour nous d'être ce soir vos hôtes pour ce dîner qui marque une visite sous le signe de la solidarité et de l'amitié.

La coopération qui s'est instaurée entre nos deux pays a été formalisée en 2012 par la signature d'un accord-cadre. Toutefois, les actions menées par la Coopération monégasque sur le terrain remontent déjà à 2004.

J'ai souhaité la signature de cet accord afin de coopérer davantage avec le « Pays des Hommes intègres » avec qui nous partageons, dans l'espace francophone, notre langue, notre culture et tant de valeurs fondamentales.

Je me félicite à ce titre du dialogue entretenu entre nos Gouvernements respectifs sur les enjeux de coopération, et je tiens à remercier chaleureusement les autorités burkinabés pour les échanges fructueux qui se sont tenus ce matin entre nos Ministres des Affaires étrangères.

Nous le savons tous, la situation sécuritaire internationale, et son foyer ardent au Sahel, se sont tendus. Votre pays a été touché au cœur par des attaques inqualifiables. Je tiens ici à réaffirmer ma solidarité envers votre peuple et la constance du soutien de Monaco dans les enceintes multilatérales pour lutter contre ces actes terroristes perpétrés.

L'ignorance fait le lit de l'extrémisme. Pour en éradiquer les racines, l'éducation constitue l'arme la plus appropriée. Sans jeunesse éduquée, et sans proposition d'avenir, rien ne sera possible. C'est pourquoi Monaco, à la mesure de ses moyens et en concertation avec votre Gouvernement, continuera d'accompagner étroitement les autorités burkinabés dans leurs efforts de formation de la jeunesse.

Je mesure par ailleurs, Monsieur le Président, les efforts de vos autorités pour enclencher le cercle vertueux de la croissance économique et vous assure que mon pays continuera à soutenir l'esprit entrepreneurial des jeunes et le développement local.

C'est ainsi que la Principauté de Monaco est aux côtés du Burkina Faso pour reconnaître aux populations le droit à l'accès à la santé, à l'alimentation et à un environnement sain.

C'est dans cet esprit que j'ai demandé à mon Gouvernement de mettre en œuvre cette politique de coopération déterminée et concrète.

Afin de préserver l'ensemble de ces efforts de développement, protéger la population est une nécessité. Je suis fier que la coopération monégasque ait pris racine avec le projet de protection civile. Cette coopération à visage humain, pétrie d'amitié et de confiance, a permis au cours des quinze dernières années de sauver des vies, d'en réparer et d'en préserver.

Aussi, je me réjouis à la perspective d'inaugurer demain le Centre de formation aux premiers secours de la Croix-Rouge burkinabé, transformation du Pavillon de Monaco à l'Exposition Universelle de Milan, qui illustre cette politique volontariste.

Cette initiative emblématique d'économie circulaire, constitue une première qui doit nous inspirer pour créer le système de production durable du 21ème siècle dont nous - et notre planète - avons besoin.

Nous sommes tous des pays en développement durable et nous devons dépasser des logiques du passé pour entrer dans la modernité d'une vie plus respectueuse de notre humanité et de notre planète.

Je ne doute pas que mon pays, qui entretient avec le vôtre de très longue date des relations d'authentique amitié poursuivra et développera ses actions de coopération dans ce sens.

Je lève mon verre à l'approfondissement de l'amitié entre le Burkina Faso et Monaco, et je forme pour vous-même Monsieur le Président, pour la prospérité de votre pays et le bonheur de votre peuple, les souhaits les plus chaleureux.

Je vous remercie. ».

Le lendemain matin, LL.AA.SS. le Prince et la Princesse, S.E. M. Roch Marc Christian Kabore et Mme Sika Kabore sont conduits à Loumbila, à une trentaine de kilomètres de Ouagadougou, afin d'assister à l'inauguration du Centre de formation polyvalent de la Croix-Rouge burkinabé. Ce centre a été construit à partir des éléments du pavillon édifié par Monaco pour l'exposition universelle de Milan 2015\. Il se veut une référence régionale pour la formation, notamment aux premiers secours, mais également pour les métiers de l'hôtellerie et de la restauration.

Ils sont accueillis par M. Paul Taryam Ilboudo, maire de Loumbila, et M. Dénis Bakyono, président de la Croix-Rouge du Burkina Faso.

Après un discours d'ouverture du président du Burkina Faso, S.A.S. le Prince prononce un discours :

« Monsieur le Président de la République,
Monsieur le Gouverneur,
Monsieur le Maire,
Monsieur le Président de la Croix-Rouge du Burkina Faso,
Mesdames et Messieurs,
Chers amis unis autour de ce projet unique,

Lorsque le pavillon de l'exposition universelle Milan 2015 a été conçu, j'ai souhaité avant tout qu'il puisse s'inscrire dans une démarche durable de qualité. Sa réutilisation s'imposait donc dès sa conception.

Après des mois de réflexion qui ont associé mon Gouvernement, la Croix-Rouge monégasque et la Croix-Rouge burkinabé, un projet aussi ambitieux qu'audacieux a été imaginé. J'ai validé ce projet parce qu'il m'a paru très bien pensé et qu'il serait intégrable dans un plus grand ensemble.

Certes, le démontage, le transfert des éléments et le remontage du pavillon à 6.000 kilomètres de son lieu d'origine se sont avérés particulièrement ardus.

En plus de la réaffectation du pavillon, nous avons souhaité l'aménagement de l'ensemble du complexe de 65.000 m² avec la création d'unités d'hébergement, d'une structure de secours nautiques, d'une zone maraîchère, de lieux d'activités sportives et d'un champ photovoltaïque.

Mais la mobilisation des acteurs de ce projet, associée à la générosité de ses partenaires et donateurs auront raison de ces difficultés. Autant de volontés tendues vers un même objectif ne peuvent être anéanties par des contingences passagères.

Mon gouvernement a su à l'origine donner l'impulsion nécessaire pour que ce projet voie le jour.

La Croix-Rouge du Burkina Faso a permis son installation sur ce beau terrain de Loumbila.

La Croix-Rouge monégasque, depuis son siège et sur place, a veillé aux différentes étapes de son exécution et assure le financement des travaux.

Et si ces travaux ont été menés à bien, c'est grâce à l'action de nos partenaires techniques que sont la société Es-Ko, Monaco Logistique, la SMEG et la Fondation Véolia.

Mais également grâce au soutien de nos partenaires financiers et je veux citer ici :

la Fondation Princesse Charlène de Monaco,
la société Endeavour Mining,
la Fondation Walanpatrias,
la SMEG,
Maurice Amon Foundation,
la Fondation Véolia,
Monaco Inter Expo.

La présence de certains d'entre eux aujourd'hui montre qu'ils n'ont pas seulement fait preuve de générosité, mais qu'ils sont avant tout concernés et impliqués dans la réussite de cette entreprise. Et ils sont séduits comme nous tous par les résultats attendus et espérés.

À très court terme le complexe de Loumbila procurera du travail et favorisera l'insertion professionnelle de la population locale. Il assurera des formations professionnelles qualifiantes dans les domaines de l'hôtellerie et de la restauration notamment.

Enfin, il permettra aux acteurs et aux Sociétés Nationales de Croix-Rouge d'Afrique de l'Ouest de se former à un haut niveau aux premiers secours, y compris aux secours nautiques. Il assurera de plus des revenus réguliers à la Croix-Rouge burkinabé.

En résumé, le Centre de Loumbila déclinera avec succès, je l'espère, les diverses facettes d'un développement intégré et durable.

L'investissement humain et financier de la Croix-Rouge monégasque que je préside est conséquent. Il s'agit d'ailleurs du projet le plus important jamais réalisé par elle.

Le centre de Loumbila inauguré aujourd'hui s'inscrira dans l'histoire de la Croix-Rouge qui célèbre cette année ses 70 ans d'existence. Il sera longtemps le témoignage de son activité internationale.

Nous voulons que ce centre soit un succès, qu'il puisse servir d'exemple et qu'il soit, pourquoi pas, transposé ailleurs. C'est donc une grande responsabilité pour la Croix-Rouge du Burkina Faso qui aura la charge de le faire fonctionner avec le concours du groupe hôtelier assurant la gestion de l'hébergement. Mais nous ne doutons pas qu'elle mettra tout en œuvre pour faire de cette réalisation une réussite et lui adressons tous nos vœux de succès.

Je veux enfin adresser mes chaleureux remerciements, au nom de la Croix-Rouge monégasque, à tous ceux qui ont contribué à un titre ou à un autre, à faire que ce projet devienne une réalité.

Longue vie au centre Loumbila !

Je vous remercie. ».

Après avoir coupé le ruban, LL.AA.SS. le Prince et la Princesse visitent les installations, qui s'étendent sur 6,5 hectares et comprennent notamment le pavillon central réalisé en containers, des bungalows, un champ photovoltaïque, une zone de maraîchage, ainsi qu'un espace permettant la formation aux secours nautiques. Cet espace, aménagé d'une piscine semi-olympique, a pu voir le jour grâce au soutien de la Fondation Princesse Charlène de Monaco.

S.A.S. la Princesse Charlène assiste ensuite à une démonstration des gestes de premiers secours, avec le concours des formateurs de la Croix-Rouge burkinabé.

A l'issue d'un cocktail déjeunatoire, S.A.S. le Prince et S.E. M. Roch Marc Christian Kabore se rendent dans la zone industrielle de Kossodo pour assister au lancement de l'activité d'AgroServ Industrie, unité industrielle de transformation du maïs.

Ils sont accueillis par M. Jean-Michel Severino, président d'Investisseurs et Partenaires, et M. Siaka Sanon, directeur d'AgroServ Industrie. Ils effectuent une visite de l'usine et assistent au lancement de son activité, en présence de partenaires d'Investisseurs et Partenaires, du fonds d'investissement national Sinergi Burkina et d'entrepreneurs burkinabés.

Une présentation est ensuite faite sur les activités d'Investisseurs et Partenaires, groupe d'impact investing dédié au continent africain et rassemblant quatre fonds représentant 25 millions d'euros et de Sinergi Bukina, fonds d'investissement pour les petites entreprises du Burkina Faso sponsorisé par Investisseurs et Partenaires, ayant investi dans AgroServ Industrie.

Pendant ce temps, S.A.S. la Princesse Charlène et Mme Sika Kabore visitent l'hôpital de Bogodogo, qui a ouvert ses portes en début d'année. Elles sont accueillies par Mme Diane Kabore, directrice générale de l'hôpital. Elles effectuent une visite des différents services de l'hôpital, notamment les urgences, le service maternité et les locaux du service de néonatologie, qui sera mis en service dans les prochains mois. Dans un second temps, S.A.S. la Princesse Charlène assiste à une présentation de la Fondation KIMI, dont la première dame du Burkina Faso est la présidente, et qui mène des actions en faveur de la santé au travers de l'amélioration du cadre de vie et la sensibilisation des populations.

LL.AA.SS. le Prince et la Princesse se rendent ensuite au siège de la Croix-Rouge du Burkina Faso. En compagnie du couple présidentiel, Ils visitent une exposition de photos, puis rencontrent une quinzaine d'enfants opérés dans le cadre de « Monaco collectif humanitaire ».

Ils sont ensuite conduits à l'hôtel Laïco Ouega où Ils assistent en fin d'après-midi à un cocktail réunissant l'ensemble des partenaires de la Coopération monégasque et des autorités burkinabés.

Un protocole d'entente relatif au « nouveau programme d'appui à la politique du secteur de l'enseignement et de la formation technique » est signé par M. Gilles Tonelli.

S.A.S. le Prince prononce un discours :

« Excellences,
Mesdames, Messieurs,
Chers amis,

Permettez-moi, de vous dire mon vif plaisir d'être parmi vous pour ce moment convivial qui clôture une visite certes rapide mais marquée du sceau de la solidarité et de l'amitié.

Vous le savez sans doute, la Coopération Monégasque consacre 40 % de ses financements à la région du Sahel.

Le but de cette collaboration est de soutenir des projets nationaux, mis en œuvre soit par les autorités des pays, soit par des organisations de la société civile (locales ou internationales) ou encore par des agences des Nations Unies, afin qu'ils aient un impact le plus direct possible auprès des populations.

La Coopération Monégasque prévoit également de développer au cours des prochaines années des programmes d'envergure régionale.

Le Burkina Faso est l'un des pays avec lequel la Principauté a engagé des projets de coopération de longue date et je vous confirme que Monaco poursuivra cet engagement de façon concrète dans les années qui viennent.

C'est la raison pour laquelle je me réjouis que de nouveaux axes collaboratifs aient été signés durant mon séjour, que ce soit dans le domaine éducatif, de la protection civile, de la santé ou pour favoriser l'entreprenariat.

C'est grâce également à votre soutien à tous, à vos relais sur le terrain ou à vos actions directes que des améliorations tangibles se font jour au bénéfice des populations ciblées.

Aussi, je tiens à vous remercier chaleureusement pour votre travail et votre détermination à rechercher les axes nécessaires de développement qui auront un impact positif pour les personnes concernées.

J'ai également eu la satisfaction, durant mon séjour, d'assister à l'inauguration du Centre de formation aux premiers secours de la Croix-Rouge burkinabé, issu de la transformation du Pavillon de Monaco à l'Exposition Universelle de Milan.

Je veux croire que ce nouveau centre sera un atout de poids pour la population de la région.

Je tiens à exprimer à nouveau à chacun de vous toute ma reconnaissance pour votre mobilisation.

Je vous remercie. ».

À l'issue du cocktail, LL.AA.SS. le Prince et la Princesse sont conduits à l'aéroport de Ouagadougou.

Imprimer l'article
Retour au sommaire Article suivant

Tous droits reservés Monaco 2016
Version 2018.11.07.14